Où j'ai su comment et pourquoi la fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette était devenue la femme qui haïssait les hommes qui n'aimaient pas les femmes.
Un opus centré sur Lisbeth Salander, mise à nu...
Quel plaisir de retrouver Lisebth et Mickaél, j'ai trouvé ce roman bien plus palpitant et accrocheur que le premier. C'est normal, me direz vous, les personnages sont installés, l'histoire et le contexte sont plantés.

Décidément, cette Lisebth est une jeune femme incroyable, autant par ce qu'elle a subi que par sa force de caractère, son physique hors norme. Je la trouve attachante, mais elle ne se laisse pas approcher.

Quant à Mickaél, il ne rentre pas dans le cliché du super héro qui sauve tout le monde. Il gère les événements et tente de la comprendre au jour le jour.

Je vais vite me tourner vers le dernier tome afin de connaître la suite de toutes ces aventures...
Après les évènements du premier tome, Mikael Blomkvist a perdu de vue Lisbeth Salander. Ayant préféré prendre ses distances avec le journaliste, Lisbeth profite de sa nouvelle fortune pour faire le tour du monde.
Du côté de la rédaction de Millénium, Mikael et Erika décident de s'attaquer à un nouveau scoop : dénoncer un certain nombre de journalistes, avocats, juges et policiers qui mis en cause dans les filières de la prostitution.

Le principal reproche que j'avais à propos du premier tome de Millénium concernait sa cohérence : un bon tiers du roman concernait des intrigues secondaires sans rapport avec l'enquête principale.
En commençant ce tome 2, j'ai eu peur que les choses se répètent. En effet, le roman débute par une aventure de Lisbeth aux Antilles qui n'aura, je le dis tout de suite, aucun rapport avec la suite. Toutefois, cela ne concerne qu'une cinquantaine de pages. Ensuite on entre dans le vif du sujet.

J'ai trouvé l'histoire vraiment excellente. Bien construite, elle devient plus passionnante de chapitres en chapitres. Je n'ai pas vu passer les pages, pourtant bien nombreuses. Stieg Larsson a vraiment une plume efficace et agréable à lire.
Si le premier tome mettait l'accent sur Mikael, le second m'a permis d'en découvrir beaucoup plus sur Lisbeth, et autant dire que niveau révélations, j'ai été servi. Mikael et Lisbeth prennent de l'épaisseur, tout comme les personnages secondaires. J'ai terminé ma lecture avec une furieuse envie de connaitre la suite.

En bref, j'ai adoré ce deuxième tome et j'espère que le prochain sera du même tonneau.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Je me suis précipitée sur "MIllénium 2", dont j'attendais la lecture avec impatience, tellement j'avais aimé le premier volume.
Généralement, j'écris mes critiques à chaud, peu de temps après avoir tourné la dernière page. Pourtant, pour celui-ci, j'ai ressenti le besoin d'attendre un peu avant de me lancer.
Et, malgré ce petit répit, cette pause pour laisser reposer mes différentes impressions, je n'arrive toujours pas à me décider : est-ce j'ai aimé « La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette » ou pas ?

Ce qui est sûr, c'est que je le trouve moins bon que le précédent. L'histoire met toujours autant de temps à démarrer, ce qui est en soi n'est pas un problème, mais j'ai été moins convaincue par l'intrigue principale. Bien sûr, elle est aussi sombre que la précédente, et s'attaque à un problème de société, l'exploitation sexuelle des femmes, mais elle n'est qu'un prétexte. J'aurais attendu que ce sujet soit un peu plus dénoncé, or, Stieg Larsson ne l'a pas vraiment fait, préférant y ajouter en plus des situations de machisme et de sexisme (les criminels ne sont pas les seuls à mltraiter les femmes, certains policiers et personnages les aimant si peu, ou en ayant si peur, qu'ils dévalorisent celles-ci en les traitant de « putes » ou bien en ne focalisant que sur leurs tendances sexuelles si elles sont homosexuelles, ou en assimilant à des lesbiennes les femmes qui sont tolérantes. Ambiance ! Et pourtant, je pensais que les pays nordiques étaient un peu plus avancés dans leur appréhension de l'égalité hommes-femmes) sans aller plus en profondeur dans sa critique.

A sa décharge, il me semble qu'il s'agit d'un volume de transition (ce qui fait que j'ai beaucoup d'attentes pour le troisième, j'espère ne pas être déçue !), comme si le peu d'action, et de profondeur, les questions évoquées et non encore réglées, abandonnées là (l'histoire elle-même se termine brutalement), trouveront une solution, une fin, dans le troisième volet.

Le descriptif éditeur sur Babelio met beaucoup l'accent sur l'épisode introductif à l'histoire, qui est formulé de manière à tromper le lecteur, à aller le faire aller sur une fausse route (ça c'est malin). Sauf que les indices pour le remettre sur la bonne route sont énoncés de manière tellement simple que les révélations retombent comme un soufflé lorsqu'elles ont lieu (forcément).

Mêmes les personnages, qui pourtant sont attachants dans le premier volet, me paraissent un peu superficiels, leurs motivations et pensées ne sont pas assez fouillées. Seul celui de Lisbeth tire un peu son épingle de ce manque de caractérisation, mais, malgré tout l'attachement que je lui porte (jusqu'à en faire mon avatar sur Babelio ☺ ), je n'ai pu résister à un petit mouvement d'humeur contre elle quand elle manipule Mikael dans son enquête, quand elle pense tant de mal de lui, qui fait pourtant tout pour l'aider, elle. D'accord, elle est spéciale, mais tout de même… (Toutefois, je ne lui en ai pas voulu longtemps !)

Bref, un tome qui m'a laissée un peu sur ma faim, donc vivement le troisième !!

J'ai entamé il y a quelques mois la lecture de cette trilogie. Je dis trilogie car je suis puriste. le décès prématuré de l'auteur l'a empêché de poursuivre ses plans, à savoir écrire une série de 6 ou 7 volumes. Compte tenu du succès international rencontré par cette saga, la rédaction des volumes suivants a été confiée à un autre auteur. Préjugé ou non, je n'ai pas gardé un souvenir enthousiaste de cette suite.
Revenons à ce deuxième tome.
Il s'enchaîne avec la fin du premier. Quelques semaines seulement sont passées. Michaël Blomkvist a retrouvé son poste de rédacteur en chef de la revue Millénium. Lisbeth Salander semble avoir disparu de la surface de la terre, sauf pour le lecteur qui l'accompagne dans ses pérégrinations.
La rédaction de Millénium est en effervescence, un nouveau sujet explosif est en préparation. Mais, patatras, deux meurtres viennent compromettre ce projet.
C'est toujours aussi prenant. Pas de redites avec le premier tome, juste ce qu'il faut pour se remettre dans le bain. le lecteur progresse dans sa connaissance des personnages récurrents tout en suivant cette nouvelle enquête.
Ma seule déception : cet opus se termine sur l'enquête inachevée ! Je vais être « obligée » de me jeter rapidement sur le 3e volume. Ce sera avec gourmandise.

C'est avec un grand intérêt que je me replonge dans la vie très perturbée de Lisbeth Salander et de Mickael Bloomberg et même si j'avais deviné l'élément le plus important de l'intrigue dès la moitié du livre, j'ai apprécié le suspens, la tenue en haleine que Stieg Larsson instille à ses lecteurs.
Cette fois, nous partons pour le commerce du sexe en Suède qui s'apprête à être mis a nu par un journaliste et sa conjointe qui passe une thèse en criminologie.
C'est bien écrit, c'est fluide et ça se lâche difficilement pour aller dormir. Il me reste un tome à lire (le quatrième n'étant pas du même auteur, je ne pense pas le lire).

Challenge multi défis 2017 : Un livre écrit par un auteur insulaire (hors UK et Islande) ou qui se passe intégralement sur une île (Stockholm est composé d'une multitude d'îles)
Challenge vidage de PAL - séries
Toujours aussi prenant que le tome 1 avec peut être un peu de longueurs qui seront vite oubliées.
C'est du polar bien fait, avec de l'action et des rebondissements. Un bon moment de lecture détente.
J'ai adoré ce deuxième épisode car l'intrigue est passionnante avec 3 enquêtes menées de front avec des protagonistes très différents qui donnent à chaque fois une histoire dans l'histoire. Ainsi Chaque chapitre donne envie de continuer la lecture. le personnage central de ce roman est Lisbeth avec un terrible passé que nous apprenons et nous permet de mieux la comprendre.
Je viens de voir l'adaptation cinématographique (suédoise et excellente) de Millénium, ce qui m'a remis le roman en tête : une triple intrigue bien ficelée, violente et trash, certes, mais absolument "thrilling" de bout en bout, au service d'une histoire qui met en exergue la violence d'une Suède un peu déboussolée. A réserver à un public averti... !
Où Lisbeth se dévoile un peu plus…
Tandis que le journal Millénium lance une enquête sur un trafic de femmes, Lisbeth se prélasse sous le soleil des tropiques...et ignore les messages de Mikael qui tente de renouer contact. Bjurman, son tuteur, rumine sa vengeance. Et une petite fille semble être la proie d'un sadique.
Toute bonne chose ayant une fin, Lisbeth doit rentrer, et l'action va se déchaîner : un journaliste proche de Millénium est assassiné, Lisbeth soupçonnée du meurtre et agressée. Elle fait alors la une de toute la presse, tandis que les enquêteurs Bublanski et Modig tentent de démêler sa personnalité complexe. C'est l'un des côtés les plus plaisants de ce tome ; tantôt décrite comme idiote et agressive par d'anciennes connaissances, tantôt comme un génie, Lisbeth donne du fil à retordre à ces enquêteurs pourtant expérimentés. Et sa voix, confisquée par la presse à scandale, peine à se faire entendre. Les chapitres s'enchaînent sans temps mort tandis que le passé de Lisbeth se dévoile peu à peu.
Tous les fils narratifs se rejoignent en fin de roman, alors que Lisbeth renoue -violemment- avec son passé.
Un final haletant, mais tant de questions restent en suspens : un appel à se lancer illico dans la lecture du tome 3.