Voilà maintenant un an que Lisbeth fait le tour du monde, à profiter de l'argent qu'elle a subtilisé à Wennerström. Mais après son retour en Suède, elle est rattrapée par une histoire sordide à laquelle elle est mêlée, sans vraiment savoir comment. Ou plutôt si, mais elle doit prouver son innocence, même si certains comme Blomkvist à Millenium croient encore qu'elle n'est pas capable de commettre un meurtre...

Ah bon, ce tome n'est en fait pas un one-shot ??
Attendez, faut que je m'en remette, j'avoue que je n'en pouvais plus déjà avant même d'avoir cette information...
Le tome 1 ayant laissé une bonne impression, c'est avec conviction et assurance que j'ai commencé ce tome 2 deux ans plus tard. C'était l'hiver, les vacances de Noël, l'idée du bon polar à lire au coin du feu sous la couv' toute douce...
Un mois pour le lire. Certes, la vie prend du temps. Mais ce livre prend aussi largement son temps. Il est tellement lent à rentrer dans l'action qu'on se lasse vite des errances de Lisbeth. Et puis quand vient enfin le noeud de l'intrigue, on se tape régulièrement la répétition de nombreux faits qu'on a pourtant déjà facilement intégrés, aussi bien que le penchant spécial de Larsson, VRP gratuit d'Apple (encore une fois) et d'Ikéa. Que de détails dont on se fout pertinemment ! Que de pages perdues sur des mouvements de personnages dont on n'a cure !! Et que de tergiversations de la part de la police et de Blomkvist, dont on a très bien compris le sens de la loyauté !!!
Parlons de ce noeud de l'intrigue, le pourquoi on achète un polar. Il est trop tardif, assez décevant. Avec tant de blablatage, j'en étais venue à supputer qui les coupables des meurtres pouvaient bien être, en attendant qu'il se passe un truc. Eh bien même si je me suis trompée, ma théorie était largement meilleure que celle de Larsson. Ouais, j'ose le dire.
Au final, il me semble qu'on peut parler de déception. La fin est censée laisser le lecteur halletant, moi je vais aller lire d'autres choses qui font vraiment palpiter mon coeur en attendant de me décider à lire le tome 3. Au vu de mon avis, j'aurais tendance à m'arrêter là, mais mon bien-aimé m'a offert cette trilogie alors je la finirai. Qu'est-ce qu'on ferait pas, par amour !
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
fortement agacé par le premier tome,j'ai entamé la lecture du deuxième avec beaucoup de scepticisme.Le personnage de lisbeth est beaucoup plus fouille que celui du super journaliste,et comme l'intrigue repose presque essentiellement sur elle,cela donne beaucoup plus de tenant à ce livre.Les rebondissements s'enchainent, les seconds rôles sont bien campes et renforcent le rythme de l'enquête même si de nombreuses longueurs et toujours beaucoup d'invraisemblance persistent; toutes les pages concernant le piratage informatique en sont la preuve:ennuyeuse et quand même difficile à avaler de voir l'héroïne hacker allégrement les services de police, les banques, les services secrets

en résumé millénium n'est pas pour moi un roman noir ou même un polar;c'est une super BD fortement inspire de fifi brindacier que l'auteur cite d'ailleurs souvent
La découverte du personnage de Lisbeth est sensationnelle, on comprend tellement bien la personne qu'elle est devenue... c'est une écriture puissante et simple à la fois, qui nous accroche et nous séduit sans peine.
La suite du premier volume est tout bonnement passionnante. On en apprend un peu plus sur le passé de Lisbeth Salender et l'apparition du personnage de Zalachenko change totalement la dynamique de ce roman. le suspense est à son comble et on se demande ce qui pourra bien arriver à Lisbeth et à Mikael dans le tome 3 !
Je cherchais un roman pour me divertir après ma lecture très sérieux sur la guerre 14/18. Et puis ma station de radio préférée, France Culture, donne tous les soirs sous forme de feuilleton la trilogie Millénium .
Je ne lis que très rarement des romans policiers mais j'avais gardé un très bon souvenir de ces trois romans. Vous vous souvenez sans doute de l'été où à chaque fois que l'on voyait quelqu'un plongé dans un énorme bouquin, il s'agissait d'un des tomes de Millénium ?
J'ai retrouvé avec grand plaisir Mikael Blomkvist, et Lisbeth Salander, j'ai bien aimé la façon dont les différents scandales qui sont dénoncés dans ces romans : les femmes qu'on fait venir de différents pays pauvres pour satisfaire les besoins de la prostitution, les économistes qui s'amusent à faire de l'argent sans aucune morale, les violences faites aux femmes et aux enfants sous tutelle, l'exploitation des enfants dans des pays très pauvres.
Tout cela en Suède qui est un pays où on essaie de respecter les droits de chacun et où la liberté des moeurs semble de mise pour le plus grand bonheur de l'ensemble de la population. Mais hélas cela n'empêche pas les pervers d'exister.
Un des charmes de ce livre c'est la description de l'intelligence d'une poignée d'internautes qu'aucune barrière informatique ne peut empêcher de venir espionner les ordinateurs des puissants de ce monde.
Je ne connais pas la part de vérité mais ça fait un peu froid dans le dos.
La qualité d'un roman policier c'est la façon dont le suspens nous oblige à nous plonger dans l'histoire sans pouvoir lâcher le livre .
La relecture, à de nouveau bien marché et j'ai retrouvé, intact, le plaisir du dénouement quand tous les méchants sont enfin démasqués .
Je trouve le deuxième tome un peu moins passionnant car on sent qu'il n'est écrit que pour amener le dénouement du 3° tome.
Vraiment si vous ne le savez pas lus et que vous voulez partir dans des romans très prenants je vous en recommande la lecture , si vous faites parties des rares personnes à avoir échapper au phénomène Millénium.

Lien : http://luocine.over-blog.com..
Lisbeth Salander coule des jours heureux aux Caraïbes, Mikael Blomkvist lance un numéro spécial de Millenium, consacré à une histoire de prostituées et en relation avec des gens haut placés. Deux enquêteurs du journal sont alors assassinés et Lisbeth devient le suspect numéro un de cette tragique affaire.

On avait laissé Michaël et Lisbeth, les deux héros, sortant d'une enquête noire et un tantinet savoureuse dans le premier tome. On les retrouve dans un polar classique et sans grande saveur.

L'intrigue a peu d'intérêt (on sait que Lisbeth est innocente). le style du livre se rapproche de celui d'auteurs qui publient des polars à profusion, c'est à dire destiné à être lu sur la plage en vacances: Il se lit facilement mais ne laisse aucune trace dans la mémoire.

Encore une fois, rien de révolutionnaire, mais contrairement à « Les hommes qui n'aimaient… », j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et j'ai même peur de ne pas trouver la force de connaître la fin de la trilogie.

Dommage car le personnage de Lisbeth avait tout de même du caractère!
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Pas exceptionnel. L'intrigue et les énigmes sont relativement bien construits, le suspens est relativement présent, pour autant qu'on aie pas déjà vu film ou entendu la foule d'autres gens-fans parler de ceux-ci.
Sinon, aucun style, tout est descriptif plat. (Souvent on se plain de ne pas voir le héros se sustenter, préparer ses vêtements, ou démarrer sa voiture sans même être monté dedans, ici vous aurez droit à chaque étape (caca excepté). C'est un peu pesant. D'ailleurs : 800 pages...
Pas beaucoup de formules fines et cyniques, comme dans d'autre polars. La preuve : je n'ai repéré que 3-4 éléments à citer alors que pour certains il y en a des dizaines voire des centaines. Bref, pas de la grande littérature.
Millénium est considéré comme un classique du genre. Un phénomène. Si j'aime plutôt bien Lisbeth Salander, ce genre de personnage existait avant et existera après, il n'est pas si neuf ou original, globalement je trouve ça assez plat.
Il restera sans doute comme un mini-point d'histoire pour son "impact"... Mais, bof.

Après un démarrage assez lent, les policiers sont sur l'affaire d'un triple meurtre…
Qui est leur principal suspect ?
Naturellement, il s'agit de Lisbeth Salander qui de par son profil et de son passé fait la coupable idéale
Heureusement, Mikael croit en son innocence et veut innocenter son amie.
Lisbeth, fidèle à elle-même, aura du mal à lui faire confiance mais le temps ne joue pas en sa faveur.
Il faudra compter sur son ancien compagnon pour la tirer d'affaire.
Au début de l'intrigue, j'étais plutôt mitigée par ce second tome et je l'ai trouvé moins bon que le précédent.
Personnellement, certains passages sont superflus dont les vacances passées à Grenade. de même, les achats chez Ikea qui ne cadre pas avec la personnalité de Lisbeth Salander.
De plus, des redites (vers les pages 500.) comme par exemple la correspondance entre Lisbeth et Mikael car on a eu droit aux mêmes phrases lorsque Super Blom a voulu entrer en contact avec elle et vice versa. Je pense que l'auteur a voulu montrer tour à tour l'état d'esprit de Lisbeth et de Mikael. Donc, c'était voulu mais cela entraîne une sensation de déjà vue, qui provoque une baisse de rythme momentanée.
Heureusement, l'intrigue est déjà suffisamment développée pour que le lecteur s'accroche à l'histoire grâce à la dualité entre ces deux personnages qui fait un « couple » étonnant.
En réconciliant nos protagonistes préférés, l'auteur nous livre une fin magistrale qui tient le lecteur en haleine pour nous donner un avant-goût du 3ième.
Je vais ré-éditer les mêmes critiques que pour le premier tome : l'écriture est lourde de détails inutiles. Aucune évolution de l'écriture, c'est toujours le même genre.

L'intrigue est par contre excellente, tout comme le premier tome. J'ai adoré en savoir plus sur le passé de Lisbeth. Et pour les fans de ce personnage, ils ne seront pas déçus. Plein de mystères sont découverts.
Mickaël Blomkvist est juste un héro qu'on ne peut ne pas aimer !! Il est très fort comme journaliste, et encore une fois, il va bouleverser l'enquête policière.

Mais pour ça, il faut attendre d'avoir lu les deux cent premières pages pour, encore une fois, entrer dans l'intrigue du livre. C'est long ! Terriblement long !

Le nombre de pages ne fait pas la réussite d'un livre. À croire que l'auteur s'est donné le challenge d'écrire plus de pages que son livre précédant !
Un peu en dessous du premier opus mais cela reste un excellent thriller toujours aussi noir. Lisbeth est, quand à elle,toujours aussi lumineuse au mileu des ombres.