Tout d'abord, un grand merci aux éditions Slalom (que je ne connaissais pas du tout) et à Babelio.

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse (ce tome 1 jeunesse, serais-je tentée de dire, parce qu'en fait, le cliffhanger de fin est juste terrible et appelle une suite à grands cris, je conseillerais donc d'avoir le tome 2 sous la main, ce que, malheureusement, je n'ai pas, lol !).

Je vais devoir réviser mon avis sur les auteurs nordiques (avec lesquels j'ai du mal en général, mais ça fait plusieurs bouquins que je lis où, en fait, ce n'est plus du tout vrai). Alors oui c'est un roman jeunesse, donc forcément plus facile à lire. Mais il n'empêche que c'est bien travaillé. Il est évident qu'on n'apprend pas grand-chose dans ce tome 1, c'est une petite mise en place de la situation, des héros et du cadre, qui ne manque pas d'action, pourtant. C'est très bien traduit, d'ailleurs, du beau travail !

Les caractères des personnages sont bien marqués, brossés à coups de dialogues qui rendent l'ensemble très vivant; C'est bien évidemment très léger pour des adultes, mais parfait pour des enfants et jeunes ados, public visé par ce roman. L'histoire est assez sombre, et basée sur les croyances et mythes nordiques (de ce que j'ai compris car la référence est légère ici. Ce sera sans doute approfondi dans les tomes suivants).

Le récit est appuyé par des planches de bande dessinée en noir et blanc, qui collent parfaitement au récit et viennent renforcer le côté noir de l'histoire, qui nous donne également des portraits des personnages et une carte de la ville au début du bouquin. Cela est sans doute possible un gros plus qui facilite la lecture pour les jeunes, j'avoue que c'est la première fois que je lis un roman jeunesse illustré ainsi (assez abondamment).

Je ne sais pas du tout combien de tomes doit comporter cette série qui vient de commencer, mais je dois dire que si j'étais toujours bénévole à la bibliothèque municipale, je l'aurais conseillée avec enthousiasme à l'achat ! Bref, si vous avez à la maison ou dans votre métier le public visé par cette série (9-11 ans (j'irais jusqu'à 13 facile), foncez, c'est du tout bon !
(Au fait, ce livre fait 170 pages, et non 160 comme écrit dans la description un peu partout)
J'ai adoré le mélange récit et bande dessinée. le trait fait penser aux mangas. Les deux se côtoient, s'associent à la perfection. Ce petit grain apporte une profondeur aux mots par le biais des images, permet de souffler ou de trembler. Les enfants apprécieront cette pause, cette reprise d'énergie, ce décalage. Les grands profiteront des illustrations parfaites sombres, travaillées.

L'écriture ne se farde d'aucun artifice, droit au but, sans fioriture, sans emballage, les faits arrivent et se posent tel quel. Peut-être trop abrupte pour certains. Mais dans la lignée des polars scandinaves, un petit délice pour ceux qui savent les aimer. Pax, les ténèbres avancent allie action, violence, magie, fantastique, et un panel d'émotions à rester admiratif. Vivement octobre 2016 pour avoir le tome 2.

Pax n'est pas à glisser entre toutes les petites mains des lecteurs. Mon Prem 11 ans par exemple n'a pas aimé. Ce n'est pas son style. Il frissonne trop en le lisant, pas dans le bon sens, dans le sens peur, effroi, sentiment d'être mal à l'aise, avoir des frissons de glaçons avec les monstres et autres créatures ou des quêtes ne l'intéresse pas. Mon Deuze 9 ans accroche davantage. A vous de cibler votre miniature pour lui faire apprécier à sa valeur le roman avec toutes ses saveurs. Je n'irai pas l'offrir à un adepte des histoires de contes de fées version édulcorées.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Je remercie la Masse Critique de Babelio de proposer ces rendez-vous qui me permettent de découvrir de nouveaux ouvrages. Cette fois-ci, j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour un roman jeunesse d'origine suédoise.

Je vais d'abord vous parler de la présentation de cet ouvrage. Tout d'abord, la couverture est magnifique avec son titre en relief et les couleurs sombres qui annoncent un peu l'intrigue du récit. Ensuite, il faut aller à l'intérieur… En effet, on retrouve de nombreuses illustrations présentées sous forme de bande dessinée mais sans les bulles puisque le texte juste à côté nous informe des péripéties des personnages. Je pense sincèrement que ce type de présentation est vraiment génial pour les jeunes adolescents. Certains d'entre eux n'osent pas véritablement se lancer dans le roman et ce genre est parfait pour sauter le pas.

Les deux principaux héros de cette nouvelle saga Jeunesse sont deux frères, Alrik et Viggo, placés en famille d'accueil chez un couple adorable : Laylah et Anders. le premier, l'aîné, est aussi brun que son cadet est blond. Il est plus posé et doit tempérer quelques fois son jeune frère. Mais le lien fraternel entre les deux jeunes est très fort. Une autre fratrie est également présente : Estrid et Magnar, des adultes gardiens d'une curieuse bibliothèque renfermant des ouvrages sur des créatures fantastiques et des objets pas si inoffensifs que ça, et amis de la famille d'accueil des deux frères.

Le lecteur va se retrouver plonger dans une sorte d'enquête fantastique bourrée d'actions. le trop sérieux des adultes est compensé par la naïveté et l'extravagance de la jeunesse. La fin nous laisse sur notre faim car le début d'une nouvelle quête se présente et on ne peut que lire le tome suivant pour en découvrir un peu plus notamment sur la personne qui désire voir les deux frères partir et qui met tous les moyens en place pour les faire partir. La plume est idéale pour ce type de texte : simple sans trop de descriptions qui perdraient le jeune lecteur tout en restant très correcte.

Pour conclure, je dirais que j'ai presque hâte que mes fils soient en âge de découvrir ce type d'ouvrages. Ado, j'aurais adoré lire ce genre de saga !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Ce roman est une véritable petite merveille. Alrick et Viggo sont deux frères enlevés à leur mère par les services sociaux. Ils sont placés dans une famille d'accueil, la deuxième depuis qu'ils ne vivent plus chez leur mère. Ils arrivent à Mariefred chez un couple très gentil qui prend soin d'eux. Mais rapidement, ils sont pris pour cible par un enfant de leur nouvelle école. Ils rencontrent alors par hasard Magnar et Estrid, deux frère et soeur qui, ils le découvriront par la suite, sont les gardiens d'une bibliothèque un peu particulière.

Ce roman est extrêment riche. Il aborde des thèmes graves sous un angle original. le choix d'avoir des enfants placés en famille d'accueil est bien exploité. le grand-frère fâché, le petit plus cool mais avec un problème de cléptomanie, ils apparaissent comme tous les autres enfants. L'arrivée dans la nouvelle école pourrait être l'arrivée de n'importe quel enfant dans n'importe quelle école de n'importe quel pays. Arriver en cours d'année alors que tout le monde sait que vous êtes en famille d'accueil, ce n'est pas évident, surtout lorsque le fils du prof se la joue petit tyran. Cette histoire s'ancre donc parfaitement dans la réalité et les enfants pourront facilement s'identifier aux héros.

C'est sûrement parce que la réalité est aussi bien développée, à la fois éloignée des clichés et conforme à ce que l'on peut attendre, que le fantastique peut faire une entrée aussi réussie. le suspense est superbement bien utilisé. le prologue nous met l'eau à la bouche, avant de repartir à la vie d'abord normale puis de plus en plus mystérieuse. le suspense est à son comble lorsque les garçons rencontrent les gardiens. Et je ne dirai rien de plus sur l'histoire pour ne pas vous spoiler l'essentiel.

Ce roman a un rythme très bien organisé. Les chapitres sont courts et alternent entre routine et action de façon très réussie. Les illustrations, façon manga, parsèment le livre et aident l'imagination du lecteur à visualiser ce que le texte décrit. Pour les lecteurs experts - c'est-à-dire ceux qui ont l'habitude de lire et de comprendre ce qu'ils lisent-, les illustrations ajustent ou complètent la vision mentale. Pour les jeunes lecteurs, pour qui il est parfois compliqué de traiter autant d'informations, elles constituent un support autour duquel ils pourront développer leurs propres visions des choses. Je trouve cette combinaison très intéressante, à mi-chemin entre les albums jeunesse et le roman sans illustration.

Le style d'écriture est fluide. le narrateur n'est pas fixe, il dépend des actions et des personnages les plus impliqués dans les passages présentés. Ces changements de point de vue ne sont absolument pas déroutants. Ils paraissent même totalement logiques et donnent au récit une autre dimension, plus interactive. le lecteur fait presque partie de l'histoire. L'ambiance est également très agréable, tantôt légère, tantôt pesante, tantôt effrayante, tantôt amusante, ...

Mention spéciale pour les corbeaux qui commencent chaque chapitre et apportent une touche de mystère au livre.

Verdict : ♥♥♥♥♥ Coup de coeur pour le premier tome de cette saga qui a su me transporter dans son univers. J'ai pris énormément de plaisir à dévorer cette histoire. Il ne fait aucun doute que le public visé, des enfants donc, saura être conquis par cette première aventure à Mariefeld. Quant aux adultes, ils pourront également se régaler de cette histoire ! de mon côté, je vais guetter la suite avec impatience !
Lien : http://sweetie-universe.over..