Deux frères trimballés de famille d'accueil et famille d'accueil vont découvrir qu'ils sont les élus d'une prophétie et qu'ils devront combattre les forces du mal.
Ce récit fantastique nous entraine dans une petite ville scandinave au centre de laquelle se trouve une bibliothèque jouant le rôle d'aimant sur les forces infernales. Ce récit initiatique mènera les deux gamins cabochards et désoeuvrés vers la sagesse et la maturité, et ils devront prendre leurs responsabilités pour réussir à sauver le monde du désastre.
Facile à lire avec ses personnages attachants, son lot d'action, de suspense, d'intrigue, ses illustrations toujours en accords avec le texte, ce roman jeunesse plaisant et assez drôle souffre du seul défaut (commun à ce genre de littérature) de ne présenter aucune chute, aucune conclusion, mais d'inciter son lecteur à acheter le tome suivant.
Ce qu'il y a de formidable lorsque l'on est lectrice, c'est de découvrir de nouveaux auteurs. Mais ce qu'il y a encore de plus formidable, c'est de découvrir des petites maisons d'édition. Et je peux vous dire, que cette jeune maison d'édition sera un plaisir à suivre.

Lorsqu'on m'a proposé la lecture de ce premier tome, j'ai d'emblée été séduite, pensez donc, il y était question d'enfants malmenés par la vie, de bibliothèque étrange, d'univers maléfiques, de loup-garou, etc, etc.

Pas facile de s'intégrer dans une nouvelle ville, dans une nouvelle école, dans un nouveau foyer d'accueil, en plein milieu de l'année, Mariefred, malgré tout ses mystères, ou justement à cause d'eux, ne fait pas exception à la règle. Non seulement nos deux frères vont devoir affronter les caïds de l'école (comme de bien entendu), mais en plus se frotter à d'étranges phénomènes aux risques de leur propre vie.

Je peux vous dire que je n'ai pas boudé mon plaisir, et que ces frangins m'ont fait passer un excellent moment. Digne des séries Chair de Poules, j'ai adoré frissonner tout au long de leurs aventures. Soudés, bien que différents. J'ai eu un véritable coup de coeur pour le petit Viggo. Fantasque et malin, il m'a fait bien rire, il a une façon bien particulière de désarçonner ce bouffon de Simon, qui se prend pour un caïd. Mais comme beaucoup d'enfant il n'a peur de rien, et tout comme Alrik, j'ai souvent eu peur pour lui.

Parfois dans les livres que l'on reçoit, il y a de très belles découvertes. C'était exactement le cas de ce premier tome. On est complètement envoûtée par l'histoire, les illustrations de Henrik Jonsson, sont très agréables, et donnent un petit plus au texte. Nos deux auteurs nous laissent en plein suspens, et on se dit, vite, vite la suite ! Je conseille vivement ce livre à tous les enfants aimant frissonner, dès 8 ans. Ainsi qu'à tous les adultes qui ont su rester de grands enfants.

Lien : http://mickaelineetseslivres..
Je dois d'abord dire que j'ai été attirée par le résumé dès la sortie de ce roman. Mais qu'elle n'est pas ma surprise de voir que celui-ci est en plus illustré mi roman mi bande dessinée. Cela lui ajoute un charme certain et plonge le lecteur directement dans l'ambiance.

Les entêtes de chapitres avec le corbeau noir et l'air menaçant sont là aussi pour nous amplifier ce côté sombre et légèrement flippant.

Car comme le dit Estrid, une des deux gardiens de la bibliothèque, avec son frère Magnar, les ténèbres avancent. Ici ce n'est pas l'hiver qui vient mais la connotation dramatique est la même et nous pousse à regarder autour de nous s'il n'y a pas un élément différent.

Et puis nous faisons la connaissance des deux frères, Alrik et Viggo.

Ils viennent d'arriver à Mariefred, petit village historique au charme désuet. Ils logent actuellement dans une famille d'accueil le temps que leur mère se remette de ses ennuis de santé. Ils doivent donc ainsi recommencer une nouvelle vie, se faire de nouveaux amis aussi et éviter les ennuis.

Mais avec leurs antécédents ce n'est pas évident et puis les petites frappes du collège les prennent de suite en grippe. Viggo a beau être le plus jeune il est aussi le plus turbulent, un peu pickpocket, beaucoup sanguin, il ne sait rien faire sans se mettre dans les ennuis. Et c'est cette fois une simple partie de ballon prisonnier qui va changer leur vie.

Au contraire de son frère quasi sans peur tel Bayard, Alrik sait ce qu'est la peur. Même s'il ne recule devant rien pour protéger son petit frère, il a parfois du mal à ne pas lui en vouloir de se moquer de tout. Il a beau être courageux, on le sent aussi fragile et sensible. Ces deux-là n'en sont alors que plus attachants et les illustrations mode bande dessinée nous permettent de nous les imaginer plus facilement. Ce qui peut être un obstacle éventuellement à un lecteur adulte mais une bonne aide pour un lecteur plus jeune, pris dans le récit. Elles permettent ainsi de visualiser certaines actions et de donner plus de consistance à l'ambiance ou aux actions en cours.

La rencontre particulière entre les deux frères et les deux gardiens de la bibliothèque est un moment vraiment intéressant car il débute réellement le côté fantastique de ce récit et nous entraîne assez rapidement dans le vif du sujet.

Ombres noires, pieu d'ignominie, créatures sombres et chiens qui hurlent à la nuit, tout cela nous apporte une atmosphère tout à fait propice au suspens, au fantastique et un brin horrifique. de plus l'auteur sait nous plonger facilement dans le climat tendu grâce à des phrases courtes et percutantes.

C'est un roman jeunesse vraiment intéressant et tout à fait génial à lire. Les cent soixante pages se dévorent sans pause et la scène finale de ce tome nous laisse pantois et frustré.

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette série qui promet de superbes moments de légendes et de créatures surnaturelles, de magie et de maléfices, de noirceur mais aussi d'aventure.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Avec Ophélie nous sommes d'accord " Pax " n'est pas fait pour les peureux et les froussards.

L'histoire est du genre fantastique et elle nous a bien plu pour plus d'une raison.

Tout d'abord, les personnages principaux sont attachants par leur vie, mais aussi par leur caractère et leur tempérament. Les deux frères Alrik et Viggo sont complémentaires par leurs différences. Je n'ai pas pu me résoudre de choisir entre l'un ou l'autre, on les adore ensemble.

Ensuite, l'histoire est un peu effrayante et surprenante: Frisson garantis ! C'est un livre jeunesse, mais on retrouve des éléments des livres pour les plus grands. Ophélie et moi avons adoré les mythes, les légendes et la magie que renferment cette histoire. Rajoutez à tout ça, une intrigue facile et palpitante et vous avez tous les ingrédients qui l'ont rendu vraiment addictive.

Le roman est ponctué de planches d'illustrations qui donne vie à l'histoire et qui nous ont permit de rentrer encore plus dans cet univers oppressant.

Un livre à parti de 10 ans, oui, mais un livre très divertissant si on aime se faire un peu peur. On a hâte de découvrir la suite de l'histoire et de découvrir ce qui va arriver à nos deux héros. Je me joints à Ophélie qui le conseille sans aucune hésitation !
Lien : http://melineadison.wix.com/..
Au début de Pax - Les ténèbres avancent, le duo d'Alrik et Viggo a un air de déjà vu : deux frères malmenés, durs mais au bon coeur, promis à un grand avenir par une quelconque prophétie… Néanmoins, en en apprenant plus sur leur lourd passé et en les voyant évoluer à travers leurs mauvais et leurs bons coups, le lecteur finit par s'attacher aux garçons, qui tentent tant bien que mal de se faire une belle place dans leur nouveau milieu. Dans ce récit aux allures manichéennes, il finit aussi par en détester d'autres, comme Simon, la brute de l'école.

Au final, ce roman possède une intrigue rebondissante et se révèle très accessible. L'action y est bien présente, les courts chapitres s'enchainent sans temps morts et l'écriture est rythmé, simple et parfaite pour ceux qui lisent moins. de plus, le fantastique se greffe bien au monde réaliste créé par l'auteure. Quant aux dessins, en noirs et blancs, durs, crus et parfois violents, ils complètent bien l'ambiance du livre. Avec la fin abrupte, on finit sa lecture accroché, prêt à poursuivre aussitôt avec le prochain tome…

Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1560
Lien : http://sophielit.ca/critique..
J'ai reçu Pax T1 : Les ténèbres avancent d' Asa Larsson et Ingela Korsell des éditions Slalom lors de la dernière opération Masse Critique de Babelio. J'ai choisi ce livre parmi toute la liste car Asa Larsson est une excellente auteure de polar que je n'ai pas encore eu la chance de lire. C'était l'occasion ou jamais de découvrir sa plume.

Pax T1 est un roman jeunesse d'environ 160 pages, qui sera vite dévoré par des lecteurs chevronnés car la police d'écriture est assez grosse et des illustrions type Comics viennent s'intercaler entre les chapitres. J'ai beaucoup aimé cette présentation car elle permet aux lecteurs plus occasionnels de se lancer dans un vrai roman sans trop d'appréhension. Il n'y a pas un effet masse qui peut impressionner. Les illustrations sont toutes plus réussies les unes que les autres. le trait est dynamique et profond. Il colle parfaitement avec l'atmosphère du roman.

On fait la connaissance au cours de ce premier tome de deux frères : Viggo le plus jeune et Alrik. Placés en famille d'accueil dans la petite ville de Mariefried, ils découvrent rapidement que cette ville n'est pas aussi tranquille qu'on le croit. En effet, sous la protection de Magnar et Estrid, les gardiens de la bibliotèque, il vont devoir affronter des créatures maléfiques. Car Mariefred est l'équivalent suédois de Sunnydale avec sa bouche des Enfers. Toutes les puissances maléfiques et démoniaques sont attirés à Mariefred et les deux gardiens, devenus trop âgés, comptent bien sur Viggo et Alrik pour les aider. J'ai beaucoup aimé ses quatre personnages qui même s'ils n'ont pas le même age se ressemblent sur bien des points. Ils prennent sous leurs ailes les deux garçons sans leur tenir rigueur de leurs comportements parfois colériques. Malmenés par les vies, Alrik et surtout Viggo sont en colère et ont du mal à respecter les adultes. Mais la présence des deux gardiens va les apaiser et une très belle amitié faite de respect mutuel va naitre.

En conclusion, Pax T1 : Les ténèbres avancent est un très bon premier tome qui saura capter l'attention des jeunes lecteurs (et des moins jeunes) et surtout leur donner envie de se précipiter sur la suite. Il nous entraine dans un petite ville bien mystérieuse en compagnie de deux jeunes héros un peu turbulents mais terriblement attachants!
Avant de commencer, il faut que je vous dise que ma fille cadette qui a voulu lire ce livre a eut un peu peur des dessins à l'intérieur, du coup, c'est une lecture commune avec elle. Je lui ai lu l'histoire en tachant de ne pas lui montrer les illustrations pour éviter les cauchemars !

Du coup, elle n'a pas pu apprécier pleinement ce livre d'une part parce qu'il lui manquait les illustrations et d'autre part, parce qu'elle est trop petite mais elle a malgré tout aimé l'histoire et on enchaîne en ce moment avec le tome deux.

Je voulais partager la BO que je trouve superbe : lien

Fin de la parenthèse, passons à ce qui vous intéresse, l'avis.

La première de couverture est tout simplement superbe, elle est belle, dark, rouge et représente bien ce qui nous attend à l'intérieur ! La tranche d'âge visée pour ce livre est à partir de 11 ans et je suis tout à fait d'accord, ils apprécieront plus ce livre, du fait qu'il soit plus mature que les petits primaires.

Dès les premières pages de l'histoire, nous sommes mis dans le bain entre mots et illustrations, tout s'accorde à merveille ! Les illustrations présente dans l'ouvrage sont là pour appuyer les mots, pour renforcer le côté sombre, les dessins ne sont pas colorés. Ils sont justes, ils sont beaux et nous plongent totalement dans l'histoire des deux frangins.

Les entêtes de chapitres avec le corbeau noir et l'air menaçant sont là aussi pour nous amplifier ce côté sombre et légèrement flippant de l'histoire. Chocotte s'abstenir !

Alrik et Viggo viennent d'arriver à Mariefred. Ils sont placés dans une famille d'accueil en attendant que leur maman puisse les reprendre avec elle. Ils doivent donc commencer une nouvelle vie, aller à l'école, se faire de nouveaux amis mais surtout éviter les ennuis ! Plus facile à dire qu'à faire ! En effet, avec leur antécédents ce n'est pas gagné d'autant plus que les Caïds du bahut s'en prennent à eux donc fatalement, ça ne va pas se passer aussi bien qu'on pourrait le penser...

Viggo est le plus jeune. Il a le don pour se fourrer dans les ennuis ! C'est simple, tout ce qu'il ne faut pas faire, il le fait ! En plus d'être turbulent, il est colérique !

Pour une fois qu'il ne fait rien de mal, cette simple partie de balle au prisonnier va tout changer...

Alrik est très protecteur envers son frère. Il en faut bien un avec ma tête sur les épaules. Derrière cette carapace de super héros sans peur et sans reproche, on le sent fragile et sensible comme Clark Kent dans Super Man.

Les illustrations sont là pour appuyer des scènes clés pour aider le jeune lecteur a bien visualisé la scène en cours ce qui pourrait être un frein si il a imaginé les personnages autrement.

Lorsque arrive enfin la rencontre entre les frères et les gardiens de la bibliothèque ; le côté fantastique prend sa place, et on entre dans le vif du sujet. Viennent s'ajouter les ombres noires, les créatures sombres, les chiens hurlant la nuit... Ayé, les auteurs nous plongent dans le côté obscur de la force...

Ce roman jeunesse est sombre mais très intéressant à lire. Cet ouvrage saura conquérir son public enfants ou adultes, sans problème !

Lien : http://leslecturesdeladiablo..
La couverture est très belle, avec de jolis dessins et des couleurs très bien choisies. de quoi nous donner envie de nous lancer dans l'histoire qu'elle renferme.

Quand nous commençons ce roman, nous sommes ravis de voir que de nombreux dessins, genre bande-dessinée réalisés par Henrick Jonsson, ornent les écrits des deux auteurs de ce roman. Grâce à cela, nous arrivons encore mieux à visualiser les personnages, les moments importants et les lieux de cette histoire, ce qui est très agréable.
Nous faisons la rencontre de beaucoup de personnages dans ce petit tome, mais surtout, nous suivons Alrick et Viggo et Estrid et Magnar ainsi que les parents de ces deux premiers. Nous apprenons rapidement certaines choses les concernant et nous sommes un peu étonnés de voir qui ils sont réellement.
Tout s'enchaîne très rapidement et un gros incident vient toucher tous nos personnages. Nous les trouvons courageux d'aller de l'avant affronter ce genre de chose. Ce qui est assez choquant, c'est que certains détails soient trop bien décrits, car ils sont très sanglants et très gores pour de jeunes enfants.
Quand nous arrivons à la fin, nous sentons que tout n'est pas terminé pour ces jeunes personnages et nous avons hâte de lire le second tome.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

J'ai beaucoup aimé ce roman, mais ce n'est pas un coup de coeur. D'autant plus que je n'ai pas vraiment apprécié le côté gore de cette histoire qui est logiquement destinée aux jeunes adolescents voir aux enfants.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
La première chose qui m'a attirée vers ce livre, c'est la couverture, eh oui j'aime beaucoup ce qui est sombre. Eh bien que ce soit une saga jeunesse, eh bien je me suis régalée avec ☺

Je ne sais pas si vous connaissez la saga Chair de Poule, eh bien c'est un peu le même tout en étant différent, mais croyez-moi, de ce que j'ai pu en lire avec ce premier tome, cette saga va faire son petit bonhomme de chemin, et elle mérite d'être connue.

Non seulement il y a l'histoire en elle-même, mais je voudrais également souligner le travail sur les illustrations qui jalonnent le récit, elles sont superbes, et parlent d'elles-mêmes en illustrant l'histoire à merveille.

Chaque début de chapitre est illustré par un corbeau qui renforce ce côté mystérieux de l'histoire.

Un bon premier tome qui plante le décor pour la suite, pour laquelle j'attend beaucoup car, oui je vais continuer cette saga, même si elle est pour les jeunes, je suis moi aussi jeune (uniquement dans ma tête lol). Je vais la conseiller à chaque enfant ainsi qu'à chaque adulte ayant gardé une âme d'enfant ou voulant simplement passer un bon moment ☺