Avant de se lancer dans la lecture de Pax, mieux vaut savoir deux choses : que les tomes se terminent systématiquement sur un cliffhanger (mais alors vraiment en plein suspense), et que la série ne donne plus signe de vie chez son éditeur français depuis plus d'un an et demi. Bref, quand on commence Pax, il faut accepter d'emblée de ne pas avoir droit à une fin, pas même à un ersatz de fin, mais bien à un gouffre béant sur une suite qui demeurera un mystère. A moins, éventuellement, d'avoir un niveau de suédois suffisant pour affronter les dix tomes en VO... ce qui n'est bien évidemment pas mon cas.
C'est donc avec un petit pincement au coeur que j'ai sorti la série de ma pile à lire, n'ayant plus le moindre espoir concernant son avenir. Dès lors, pourquoi attendre plus longtemps ?

Pax, c'est l'histoire de deux frères fraîchement arrivés dans la petite ville de Mariefred et ayant encore du mal à se faire à leur nouvelle famille d'accueil. La troisième. On devine une histoire familiale aussi compliquée que tristement banale derrière les quelques indices que l'on nous donne sur leur mère : maladie, alcool. Quant à leur géniteur, il n'est même pas mentionné, ce qui en soi en dit long.

Le thème de la famille n'est pas là pour planter le décor, mais bien partie prenante de l'intrigue. Les garçons sont écorchés par leur parcours, chacun à leur façon. Si Viggo est une pile électrique qui reste optimiste, Alrik, lui, est totalement bouffé par son insécurité. Ce ne lui facilitera pas la tâche pour affronter les forces surnaturelles qui menacent de s'en prendre à Mariefred... Si la narration est à la troisième personne, c'est bien sur Alrik qu'elle se concentre, même si l'on a occasionnellement droit au point de vue des autres protagonistes. Et si, d'un côté, avoir affaire à un jeune « normal », avec ses doutes et ses peurs, a un petit quelque chose de rafraîchissant, il peut parfois se révéler aussi irritant qu'il peut être touchant. Néanmoins, on ne peut que louer le travail des auteures, qui ont réussi à très bien faire passer le sentiment d'injustice et d'impuissance que ressentent les deux frères, d'autant plus quand le harcèlement scolaire s'en mêle... Clairement, leur situation prend aux tripes, et on se révolte avec eux. Néanmoins, on aurait aimé avoir plus souvent le point de vue du très tête brûlée Viggo.

Reste que ce premier volume de Pax est un pur tome d'introduction, qui est là pour nous présenter les personnages, le contexte et le décor, mais pas tellement plus. le premier mystère surnaturel auquel le jeune duo se retrouve confronté s'avère vraiment très simple ; les rebondissements ne sont pas très nombreux, même si la plume d' Asa Larsson et Ingela Korsell maintient une tension palpable avec trois fois rien. Il faut dire que l'une des deux auteures n'est rien de moins que la maîtresse du polar suédois, et ça se ressent.
Enfin, il ne faudrait pas oublier les très chouettes planches façon comics d'Henrik Jonsson qui parsèment le récit, plutôt bien distillées (elles ne spoilent jamais, pas plus qu'elles ne coupent la narration, mais viennent plutôt habilement la compléter).

Bref, même s'il ne s'y passe en fin de compte pas grand-chose, ce premier tome n'en demeure pas moins un moment de lecture très plaisant, et qui promet du très lourd pour la suite.
Un ressenti d'autant plus frustrant quand on connaît le destin de la série...
Un mix entre la BD et le roman qui marche très bien. C'est très bien illustré et très attirant pour les ados qui vont à coup sûr devenir accros à cette nouvelle série. Les éditions Slalom commencent à avoir un catalogue vraiment sympa et varié. Les dessins viennent vraiment compléter habilement le propos et je pense que c'est un sérieux plus. Les personnages sont attachants, divers et très marqués pour le bonheur du lecteur qui pourra s'attacher plus à l'un qu'à l'autre, notamment, les deux frères Alrik et Viggo qui sont très très différents.

Les thèmes abordés ne pouvaient que me plaire : des livres magiques, une bibliothèque mystérieuse, des souterrains, des forces maléfiques, de la magie... Il y a du mystères, des frissons, des confrontations, des événements imprévisibles. C'est haletant, prenant et avant qu'on ai le temps de souffler on a fini le livre et on a qu'une hâte c'est de lire le deuxième tome , histoire de connaître la suite. D'ailleurs, le deuxième tome sort en octobre. Je comprends tout à fait que ce soit un immense succès lors de sa sortie en Suède , car il y a tout pour que les lecteurs soient tenus en haleine. Les illustrations sont superbes et ça ne m'étonne pas car c'est Henrik Jonsson qui n'est autre que l'illustrateur de certains DC COMICS (Batman, Suicide Squad). J'ai trouvé très intéressant le choix des auteurs d'aborder des sujets difficiles au milieu de tout ça, en effet, les deux frères sont en famille d'accueil, la dureté d'être les petits nouveaux à l'école, la maltraitance des enfants les uns avec les autres.

L'écriture est sans fioriture, va droit au but, les petits corbeaux en début de chapitres sont superbes et ajoutent à l'ambiance. Une belle découverte !

VERDICT

Ce livre plaira assurément aux fans de mystères, de magies, de romans graphiques et de livres. Parfait à offrir à vos ados pour les faire lire sans drame pendant les vacances.

Lien : https://revezlivres.wordpres..
Alrik et Viggo sont deux frères dont la mère n'est plus jugée apte à s'occuper d'eux par les services sociaux. Ils arrivent à Mariefred, une petite ville suédoise, dans une famille d'accueil. Désormais, ils vivront chez Anders et Laylah, un couple aimant et sans enfant, heureux de s'occuper d'eux.

Ils font leur rentrée au collège et dès le premier jour, Alrik, le cadet qui a tendance à la provocation et à la cleptomanie, se retrouve dans le collimateur de Simon et de sa bande. Viggo, l'aîné, vient à son secours et ils sont tous les deux sanctionnés par le proviseur.

Sur le chemin du retour, ils passent leurs nerfs en jetant des cailloux dans la verrière d'un bâtiment qu'ils croient inoccupé et tombent sur Magnar, qui travaille avec sa soeur Estrid, dans ce qui se trouve être l'orangerie du château.

Magnar et Estrid leur proposent de venir chaque jour après le collège travailler avec eux afin de rembourser les dégâts sur la verrière. Contraints d'accepter, les deux frères viennent comme prévu mais découvrent qu'au sous-sol du bâtiment se trouve une bibliothèque d'un genre particulier puisqu'elle contient des livres magiques et que Magnar et Estrid en sont les gardiens.

Ils ouvrent une vitrine et en sortent un livre dont s'échappe un esprit malfaisant qu'ils doivent terrasser avec le pieu d'infamie. Les gardiens leur révèlent alors qu'ils semblent être les guerriers dont la venue a été annoncée à Estrid, seront-ils à la hauteur de leur tâche ?

Ce premier tome de la trilogie Pax attendait dans ma PAL depuis sa parution en mai dernier, il était donc grand temps que je l'en sorte et j'ai eu le grand plaisir de partager cette lecture de Les ténèbres avancent avec mon Sami-Chameau de fils qui vient d'avoir 10 ans et qui est pile la cible de ce roman écrit par Asa Larsson et Ingela Korsell, deux auteurs suédois confirmés que je découvre pour ma part à cette occasion.

C'est un roman fantastique le disais-je pour les 9 / 11 ans qui a un rythme soutenu, impossible de s'ennuyer à la lecture de ce tome 1 qui plante certes le décor mais qui offre aussi des scènes de bataille corsées avec les esprits malfaisants.

Chaque passage important est complété de pleines pages illustrées en noir et blanc façon comics signées Henrik Jonsson, ce qui ne manquera pas de séduire les amateurs de bandes dessinées mais aussi ceux qui ont du mal à lire de longues histoires, d'ailleurs les chapitres sont courts, ce qui ne manquera pas de séduire les jeunes lecteurs également.

Mon Sami-Chameau a adoré cette histoire, il s'est aisément glissé dans la peau de Alrik, blond et cadet comme lui, et il a hâte de continuer la trilogie. Ça tombe bien le second tome est dans ma PAL.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Pax est un roman que j'ai du mal à qualifier. Il a été une surprise. Oui, Pax est surprenant a bien des égards.

D'un côté c'est un roman proposant un double graphisme. En effet vous avez l'histoire écrite mais aussi des planches de dessins, des BDs glissées entre ces pages qui vous narre l'histoire de manière plus visuelle. Je dois dire que c'était agréable de mettre un visage sur les personnages et quelques fois c'était horrifique, je ne peux oublier l'image de la tête de cheval sur son pied dégoulinante de sang et bourdonnante de mouches.C'était affreux ! Et pourtant si à propos.

Ensuite, l'histoire en elle même est plutôt agréable, on découvre un univers assez effrayant et en même temps plutôt original avec ce premier tome. On nous raconte l'histoire d'Alrik et Viggo à leur arriver dans leur nouvelle famille d'accueil. Tout ne se passe pas bien parce que ce sont des enfants turbulents et après une mauvaise journée on retrouve Alrik qui fracasse les vitres du chateau. de ce fait, il sera puni et devra aider deux vieils personne (Magnar et Estrid) pour réparer les torts, Viggo se propose pour l'aider et c'est là que la prophétie que l'on apprend au tout début du roman va se réaliser.

C'était donc une lecture agréable puisque l'histoire est sympathique, que le bestiaire est plutôt original et que les images sont un plus non négligeable.

Cependant, je dois avouer que je ne suis pas totalement convaincu.Mais c'est entièrement ma faute: Je ne m'attendais pas à un roman pour si jeune âge.
Il y a beaucoup de facilités ici, les personnages sont assez simpliste, le ton est enfantin et pour finir l'intrigue est plutôt courte et cousue de fil blanc.
Je pense que c'est plutôt une histoire que je pourrais lire à ma nièce et à mon neveu un soir Halloween pour leur faire peur, que les images leur plairaient d'autant plus qu'elles les feraient frissonner ! Mais pour un adulte, on reste trop en surface, on est frustré parce qu'il y a du potentiel mais qu'il n'est pas assez exploité.

En bref, je dirais que ce premier tome est correcte et même plutôt sympa. La présence d'image est un plus que j'ai adoré, le mixe BD roman est une super idée. L'histoire et le bestiaire proposé sont assez agréable. Cependant ça reste une lecture très jeunesse que je conseillerai plutôt à des collégiens ou des primaires pour se faire peur sous la couette avec une lampe de poche à minuit ! Mais pas assez approfondi pour combler les adultes aux âmes d'enfants comme moi.

Je remercie NetGalley et la toute nouvelle maison d'édition Slalom pour ce partenariat.
Lien : http://read-and-escape.blogs..