Une enquête de Barbicaut tome 4 sur 5
Ex Aequo (06/02/2020)
4.84/5   16 notes
De retour en banlieue avec le lieutenant Barbicaut, qu'une nouvelle enquête entraine plus loin dans l'insoutenable.Choqué par la mort suspecte d’un enfant, Barbicaut commet une bavure à l’encontre d’un dealer. Quand il apprend que ce dernier est un adorateur de Satan, il cherche à le retrouver en suivant une piste que jalonnent des cadavres. Aux prises avec une communauté qui pratique le vaudou, le policier passera des épreuves où seule la valeur humaine compte. Bar... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Barbicaut : Barbicaut joue son âmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une fois de plus, le style d'un récit acéré et direct nous plonge immédiatement dans l'atmosphère si particulière d'une police érigée comme dernier rempart d'une société en souffrance.

L'intrigue policière est prenante et cohérente, mais au-délà et dans un récit plus poétique, c'est l'exploration de l'âme d'un homme, face à ses tourments personnels et ses questionnements sur le sens de son taf de flic qui présente tout l'intérêt de ce polar.
Comme souvent dans ses ouvrages, c'est l'homme que l'auteur met en avant et qui rend son récit si différent des standards du polar.

Je recommande vivement.
Etre un policier, mais aussi un poète : ainsi parle le lieutenant Barbicaut, ce n'est pas facile tous les jours.
Il y a dans les livres de Rémy Lasource, un équilibre, une harmonie entre une violence sans filtre, les risques encourus et cette communion avec la nature qu'il nous décrit avec telle poésie généreuse ;
À peine le temps de reprendre notre souffle pour courir avec ce Barbicaut si attachant, si protecteur, avec l'envie de serrer la main de ses amis hauts en couleur et si fidèles.
Barbicaut jamais n'arrête sa quête pour rendre la vie plus humaine. Même en osant s'attaquer à Satan et à ses sbires. Mais n'est-ce pas une allégorie de notre époque ?
À quand le prochain épisode ?
Un polar qui est à la fois un récit social sur la banlieue, une aventure initiatique, un bouquin sur le milieu de la police avec un dénouement aux portes du surnaturel. ça fait beaucoup, pourtant j'ai été emporté par le souffle du livre et toujours porté par un style percutant, nerveux et poétique. On a presque envie d'être policier. le personnage est monsieur tout le monde, avec beaucoup d'humanité et de sensibilité, un flic pas cliché. une fois refermé le livre m'habite encore.
Immersion en eaux troubles, péripéties en cascade, course à en perdre le souffle; le lecteur est happé vers le fond des ténèbres, prisonnier d'un monde brutal, sans concession. Atmosphère inquiétante, déchéance de l humanité, il ne peut plus croire en la toute-puissance de la raison. En équilibre entre réalité et surnaturel, horreur et humanité. Humour, dérision et compassion au secours de l'insoutenable et la poésie pour sauver notre âme. Habité, le lecteur réclame une suite !
Imaginez un flic de banlieue charpenté comme un deuxième de ligne, aimant la castagne à l'occasion, un flic adepte de la philosophie de Nietzsche, qui lit les romans de l'immense Jim Harrison, voue un culte au film Blade Runner, se nourrit de la poésie de Gérard de Nerval tout en s'y adonnant lui-même. Imaginez ce flic et vous aurez Hughes Barbicaut, le personnage des polars réalistes/mystiques de Rémy Lasource.

Dans Barbicaut joue son âme, notre héros nous entraîne dans une histoire sombre où un adepte de vaudou et de magie noire sème les cadavres et les mutilés. On est pris au piège d'une narration nerveuse, hyperréaliste, donc brutale et sans merci. Barbicaut, dans une sorte de course initiatique, s'efforce de stopper la malfaisance d'un homme qui s'est voué au mal, tout en luttant pour se préserver lui-même, ses collègues, sa femme et un enfant qui s'annonce. Pétri d'humanité et de compassion, notre policier trouve la paix et sa respiration dans la fréquentation de la nature et des grands poètes. Avec Barbicaut, on comprend que tout n'est pas noir dans un monde qui fait tout pour l'être.

Avec ce roman, on sort des classiques du polar noir pour un mélange très réussi d'enquêtes de terrain par un auteur qui s'y connait et de passages qui touchent au quasi-fantastique. On en prend plein la figure et on aime ça. C'est d'ailleurs ce que disait Charles Bukowski. Un roman doit frapper directement à l'estomac. Barbicaut joue son âme s'inscrit avec bonheur dans cette veine du polar intelligent et bien ficelé qui ne parle pas que de crimes, mais donne des clefs de compréhension du monde dans lequel nous vivons. À dévorer sans modération.

Salumu est près de nous et tient le crucifix autour de son cou dans sa
main en marmonnant des prières, j’imagine.
On commence alors à descendre les rampes vers les étages
inférieurs. À chaque palier les boxes ont les portes défoncées,
comme des ventres ouverts et mutilés. Des carcasses de vélo et
de scooters à moitié démontés sont entreposées n’importe
comment au milieu des papiers gras. Ismaël peut se cacher
n’importe où. Il a au moins vingt minutes d’avance sur nous
pour nous tendre son piège. Plus bas les cris se meuvent en
spasmes, puis en gémissements qu’on sent moins virulents,
comme une agonie qui arrive à son terme.
Et on descend ainsi vers cette souffrance qui se fait de
moins en moins entendre, comme si l’animal mourait à petit
feu. On ne court pas, la précipitation ferait que nous perdrions
en sécurité, c’est la raison pour laquelle nous progressons dans
des ténèbres poussiéreuses en sachant qu’un fou est caché là,
avec une arme pour nous agresser. Nous cheminons de plus
en plus bas, sur la route sale vers un gouffre de nuit, vers
l’abîme où nous attend le démon. On avance sans bruit avec
mon Gros Béber, bien proches, comme des frères décidés à
fouiller l’obscurité pour y ramener la lumière. Au quatrième
sous-sol de premières lueurs nous parviennent, elles ont des
couleurs chaudes et mouvantes, ce sont des lumières de
flammes qui lèchent les murs et qui ondulent comme des bac-
chantes sur les murs de béton graffités. Ça pourrait être beau
si ça ne puait pas l’essence ni la chair brûlée.
Je sécrète inconsciemment de l'adrénaline, je sais que les premières balles vont me couper les jambes, qu'il faudra ruer avec désespoir pour ma survie. Je pense à Camille et à mon fils à naître, comment en suis-je arrivé là?

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus