Le début d'une belle épopée ?

C'est le sentiment que me laisse la lecture de ce premier tome, dans lequel nous faisons connaissance avec cette fameuse compagnie et ses gaillards qui la garnissent.

Il y'a dans ce récit ce qui manquait à mes yeux aux Annales de la Compagnie Noire : une magie expliquée mais surtout structurée, un esprit de camaraderie qui transpire à chaque échange, mais aussi le goût du sang, de la sueur et le chant de l'acier, qui nous transporte dans la fournaise, au coeur du brasier et de la danse des armes : c'est tout ce que j'aime.

Les dialogues sont très plaisants et souvent teintés d'humour. L'auteur s'attache à développer une belle flopée de personnages, les plongeant pas seulement dans les affres de la Guerre mais aussi dans quelques situations cocasses. On s'attache à eux ...

Malgré tout, ce premier tome reste court : nous allons droit vers l'essentiel et ce tourbillon de brume qui libère quelques monstruosités. Il ne reste donc pas beaucoup de place pour les complots, les amourettes ou les manoeuvres politiques. La fin de ce premier tome laisse néanmoins augurer un changement radical dans ceux à venir, et c'est d'autant plus intéressant pour la suite.

Un grand big up à :
-Cette très belle carte qui nous permet de nous repérer ;
-la relation que tissent Quintaine et Danbline (c'était mal barré, mais tellement touchant !)
Elle n'est pas prête de se reposer la neuvième compagnie !
Après une campagne harassante, la troupe est sommée de rejoindre au plus vite la petite ville de Crevet.
La brume, menace lointaine jusqu'à maintenant, se dilate, s'amplifie, se distend, jusqu'à laisser éclater sa fureur. C'est alors que le ciel se déchire laissant place à un déluge de tonnerre, faisant apparaitre des créatures dignes de nos plus sombres cauchemars.
Armée de leur courage, de leur savoir faire mais aussi de leur esprit d'équipe, l'unité de soldat va tout faire pour mener à bien la mission suicide qui leur a été confiée.

Plus que prête à suivre ses pauvres combattants, j'ai fait la connaissance de tout une troupe de guerriers aguerris mais pas que. Chacun à un rôle précis, l'intendant, le trésorier, le dresseur animalier, l'artilleur .... La neuvième compagnie est composée d'un panel de personnage haut en couleur, plein de bagout, avec des caractères assez difficiles qui donne parfois lieu à des scènes épatantes. On ressent aisément la vie animer le groupe, de quoi pimenter le quotidien des soldats et notre lecture par la même occasion.
Evidemment, la compagnie ne va pas être la seule à combattre et va être rejointe par un deuxième groupe qui ne va pas leur faciliter la vie.

Chevauche-Brumes est porté sur l'action, les combats sont nombreux, très bien représentés, et ne laisse peser aucun ennui. Il faut dire que le roman est court et se lit facilement. Même si l'intrigue reste simple, j'ai beaucoup aimé la façon dont Thibaud Latil-Nicolas a abordé la brume et sa signification.
Le titre du récit prend tout son sens sur le dernier chapitre et j'ai vraiment envie de savoir où tout cela va nous mener. J'imagine que ce premier tome n'a pas encore craché tout le potentiel lié à l'univers de l'auteur et j'ai vraiment hâte de lire la suite.

C'est ce livre qui m'a redonné goûté à la lecture de roman. C'est quelque fois balbutiant mais l'atmosphère créée par l'auteur, cette menace inconnue, ces personnages attachants font oublier les quelques reproches que l'on peut faire à l'ouvrage. Les chevauches brumes est une belle introduction à la trilogie.
Une petite pépite de la fantasy française. de la bonne dark fantasy comme je les aime, sans chichis, sans détour. C'est exactement ce que je recherche dans un bonne saga dark fantasy. Des hommes et des femmes badass, un ennemi dont l'origine est bien plus complexe qu'on ne le pense, une situation géopolitique en adéquation avec le reste et une description des batailles très très juste. Pour moi tout fonctionne là dedans. Je decouvrirai la suite en retenant mon souffle pour ces héros. Je suivrais leurs aventures avec passion.
Un récit qui s'avère être de la très bonne fantasy pour moi. Dans un royaume, une brume mystérieuse. de cette brume émergent des créatures noires qui sèment chaos et mort parmi la population. La 9e compagnie est envoyé par la Couronne au plus près de cette brume pour lutter contre ces créatures et répondre aux questions que soulèvent cette brume. A le groupe s'ajoute une cohorte de cavalières dignes des Amazones et des mages.

On suit une compagnie de soldats. On a donc des scènes de leur quotidien mais surtout des scènes de combats. Aux allures de Cape et d'Epée, on a rapidement une ambiance de guerre de siège. Des morts, des blessés, du sang et de la destruction. Au milieu de tout cela, des relations humaines. Il y a a énormément de personnages. Peut-être trop car ça nous donne le tournis au début. Pour autant, on finit par s'attacher à certains d'eux ( tout en en détestant cordialement d'autres), à se préoccuper de leur sort alors que tout semble perdu.

S'il peut y avoir quelques passages qui semblent longs, l'histoire en elle-même m'a beaucoup plu. On a ici un tome qui me semble introductif. On découvre le monde, ses difficultés, ses personnages. Quand je lis le résumé et qu'on annonce qu'il peut se lire "indépendamment", j'ai un peu peur. J'espère qu'on retrouve bien nos Chevauche-Brumes. J'apprécierais de poursuivre l'aventure à leurs côtés, de mieux les connaître tout en savourant les chevauchées qu'ils feront et en redoutant les périls qu'ils affronteront.

J'avais envie de trouver de la vraie fantasy. Autant j'apprécie l'urban fantasy et la romantasy, autant j'apprécie un univers où la fantasy à toute sa place et je l'ai trouvée ici. A cela s'ajoute une maîtrise de la langue française qui rehausse la qualité de ce récit. Je signe pour le tome 2 avec enthousiasme!
Gros coup de coeur pour cette aventure de la Neuvième Compagnie à travers les terres de Bleu-Royaume !

Le mystère autour de cette brume noire et les lots de bestioles qu'elle recrache aura parfaitement fonctionné sur moi.

Si j'ai eu peur en début de lecture de me plonger dans un énième univers de fantasy ultra masculinisé, il faut saluer l'initiative de l'auteur d'avoir intégré dans son histoire les valeureuses doryactes, des guerrières badass qui n'ont pas froid aux yeux !

Alors oui, on aurait aimé plus de détails sur les pouvoirs des mages intercesseurs ou sur l'histoire du royaume, mais c'est là pinailler car le tout est cohérent et on imagine avoir plus à se mettre sous la dent dans les deux tomes qui suivent !

Eh bah c'était trop bien ! J'ai adoré ce premier tome, premier roman de l'auteur aussi.
L'univers est intéressant, on découvre sa richesse petit à petit sans tomber dans l'outrance de détails. le groupe de personnages est génial, on a vraiment envie de les suivre. Ça m'a rappelé les Annales de la Compagnie Noires. L'auteur est d'ailleurs plutôt bon dans ses descriptions. Et la fin, même si je la trouve un peu prévisible, conclue plutôt bien ce premier tome et donne tout son sens au titre du livre.
J'enchaîne direct avec le second tome !
Je n'ai aucune excuse pour poster cet avis si tard alors que j'ai lu ce livre l'année dernière 😔 ⁠
Bref, on suit une bande de féroces soldats qui partent combattre une mystérieuse brume qui a la fâcheuse tendance à relâcher des monstres cauchemardesques.⁠

Comment expliquer en si peu de mots à quel point j'ai adoré cette épopée. ⁠

Déjà, de base, l'héroïc-fantasy épique et moi, on est très copains ! C'est un genre que j'aime tout particulièrement donc ce livre et moi on était faits pour se rencontrer. ⁠

La trame de l'intrigue est assez basique, mais l'auteur sait y ajouter des choses nouvelles et se perdre dans des chemins encore trop peu explorer dans le genre... ce qui en fait un roman assez novateur tout en restant plutôt classique ! ⁠
De plus, la plume est juste fantastique, pour moi c'est l'auteur francophone que je suivrai très attentivement dans les années à venir. ⁠

Enfin, je trouve les personnages particulièrement réussis ! Ils cassent un peu les codes du genre et apportent de la fraîcheur. En plus ils sont bruyants, sales et avinés... Je les ai adorés !⁠
Je sais, pour en avoir discuté, que ça n'a pas été le cas de tout le monde et je dois dire que je comprends. C'est une ambiance de caserne assez rustre, avec des blagues souvent au niveau de la ceinture et des caractères brutaux. C'est loin d'être aussi lisse que la chevelure d'un elfe !⁠

Pour faire court, un coup de coeur pour cette épopée qui sent le fer, la sueur et le sang !⁠
Dernière relecture dans le cadre du défi de mai La foire aux monstres du #challengesfff2022, Chevauche-brumes est un roman de fantasy bien dark, pile comme je les aime.

Nous suivons la neuvième compagnie Du Roy, mandatée pour soutenir la ville de Crevet contre les hordes de mélampyges qui l'assaillent.

J'ai adoré retrouver tous nos personnages, de Saléon le capitaine, en passant par Cagna le colosse au grand coeur, Jerod le mage, Belon le soigneur, Varago, Franc-Caquet...
Sans oublier les Doryactes, Malandie, Annom, Danbline, toutes au courage exemplaire.

C'est un roman à l'ambiance sombre, avec un bestiaire bien dégueulasse, des batailles sanglantes, et un sentiment d'urgence face à la menace qui plane tout au long du récit.

Et pourtant, c'est aussi une histoire aux accents humanistes, on y trouve un véritable esprit de camaraderie. Les soldats sont certes bruts de décoffrage, mais on sent qu'ils s'apprécient, ils ont vécu, combattu, marché ensemble et les liens qui les unissent sont très forts.

Tous essaient de comprendre pourquoi la brume d'encre, qui forme la frontière nord du Bleu-Royaume, semble particulièrement instable depuis quelques temps, vomissant des hordes de monstres sanguinaires.
Quelle vérité vont-ils découvrir?

Bref, je suis ravie d'avoir pris le temps de relire cette petite pépite, et j'ai maintenant hâte de me plonger dans le tome 2!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai vu passer ce livre sur internet il y a un moment, la couverture m'a de suite plu et j'ai évité les avis pour ne pas me faire de fausse impression lors de ma lecture.
La première chose qui m'a frappée dans ma lecture de ce premier tome. C'est l'ambiance qui me rappelle les annales de la compagnie noire. Les personnages ont la même gouaille, la même camaraderie et une relation particulière due aux années de combats.
Ce que j'ai apprécié aussi, c'est la façon dont sont montrées les combattantes spéciales qui n'ont rien a envié aux hommes, elles sont fortes, disciplinées et courageuses.
Concernant l'histoire, je vous préviens, ne vous attachez à personne car les scènes d'action vont être dures, sanglantes et les pertes nombreuses autant dans les personnages secondaires que principaux. Ce premier tome est dynamique et très violent émotionnellement. C'est une histoire dense et puissante. Il m'a fallu une cinquantaine de pages pour entrer dedans, le temps de m'habituer au style de l'auteur puis, le récit m'a emporté jusqu'à la fin.
Pour conclure, j'ai passé un bon moment de lecture. Je n'aurai pas cru aimer autant ce premier tome. Et j'espère arriver à trouver les deux autres tomes car je suis intriguée de ce qui pourrait se passer pour notre compagnie.

Lien : https://la-bibliotheque-du-l..