1001 Nuits (05/11/2014)
« Jetant un regard rétrospectif sur mon parcours intellectuel, autour d’un objet envahissant et problématique, l’économie, il m’apparaît que mes efforts ont visé à produire ce que les Grecs appelaient une metanoïa, c’est-à-dire un renversement de la pensée. Aujourd’hui, il nous faut renverser nos manières de penser. Parce que le monde n’est plus vivable ainsi, que nous le savons mais restons pris dans les schémas capitalistes et productivistes, il nous faut réinvent... >Voir plus
Que lire après Renverser nos manières de penserVoir plus
La crise de la civilisation occidentale de laquelle surgira soit une révolution au sens propre, c’est-à-dire un changement total, agissant aussi sur le plan culturel, ce que j’appelle la « révolution de la décroissance » ou encore l’« éco-socialisme », soit carrément la barbarie. Pour l’instant, je crois que nous sommes plutôt bien engagés sur la voie de la barbarie.

Lire un extrait