EAN : 9782020006118
Éditeur : Seuil (01/11/1972)

Note moyenne : 2.96/5 (sur 12 notes)
Un livre-dénonciation : il s'agit pour l'homme d'aujourd'hui d'ouvrir les yeux sur une immense imposture — entretenue par les détenteurs du savoir, de l'argent et 'du pouvoir — 'selon laquelle les. pauvres devraient vivre sur un modèle que les riches ont fabriqué pour leur propre usage.
Un livre-défi dans lequel Ivan Illich entreprend une critique radicale des institutions et des mythes qui les sou-tiennent : progrès économique et coopération, productivité, p... >Voir plus

Faignan
  17 avril 2019
Un recueil de discours prononcés par le penseur de la convivialité et de la société sans école. le prêtre progressiste y développe nombre de ses idées autour, notamment, du changement de société que nous devrions impulser.
De nombreuses références nous apparaissent aujourd'hui lointaines, certaines prophéties se sont réalisées, d'autres non. Les textes doivent absolument être contextualisés pour pouvoir être compris dans leurs portés progressistes et philosophiques.
Les formats des textes empêchent les développement habituels. Il s'agit principalement de discours politiques qui effleurent la pensée de leur auteur. L'idée, pourtant pertinente, d'une société sans école reste assez peu développer ce qui pourrait conduire un lecteur qui n'y est pas préparé à un rejet épidermique.
Peut-être une bonne entrée en matière dans la pensée singulière d'Illich, un résumé de ses thèses.
Lasloudjikamal
  17 octobre 2020
Beau livre de l'écrivain Mr Ivan Illich très instructif comme auteur j'ai beaucoup apprécier son commentaire sur l'éducation et la société notement en Amérique réellement j'ai beaucoup appris sur cette dernière et ces fondements socialement qui ont fait d'eux une réussite.

LasloudjikamalLasloudjikamal   14 octobre 2020
Tous,nous sommes infirmes-et certaines infirmités sont physiques,d’autres mentales,d’autres encore se situent sur le plan des émotions.Il nous faut donc nous efforcer de créer,de concert,le monde nouveau.Nous ne devons plus nous abondonner à la destruction,la haine,la colère, mais construire dans l’espoir,la joie,la célébration.Aller à la rencontre de cette ère nouvelle d’abondance par un travail que nous aurons, nous meme,choisi,en demeurant libres de suivre le rythme de notre propre cœur.Sachons que l’effort de l’accomplissement personnel,de la poésie,du jeu,est essentiel chez l’homme,lorsqu’il a satisfait aux nécessités de se nourrir,se vêtir,s’abriter;que nous entendons alors choisir les secteurs d’activité qui contribueront à notre développement personnel et auront un sens par rapport à notre société.
DanieljeanDanieljean   30 mars 2020
L’éducation véritable est l’éducation par laquelle la conscience s’éveille à de nouvelles possibilités de l’homme, l’éducation qui met l’imagination créatrice au service d’une vie plus humaine. Le sous-développement, au contraire, suppose une capitulation de la conscience sociale et l’acceptation des conditions préfabriquées.