AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 36 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Critique disponible sur mon blog www.marcbordier.com.
Malgré toute ma bonne volonté, je ne suis pas parvenu à lire en entier le roman de Julia Latynina, La Chasse au renne de Sibérie. Je partais pourtant avec un a priori favorable : russophile et russophone, j'aime bien les récits situés dans les années chaotiques qui ont suivi l'effondrement de l'URSS. Ce polar qui raconte les péripéties d'un oligarque mafieux pour essayer de sauver son combinat métallurgique sibérien des griffes d'une banque moscovite corrompue avait tout pour me plaire. Grosses berlines allemandes fonçant dans les rues enneigées de Moscou, anciens des services spéciaux reconvertis en gardes du corps après la guerre en Tchétchénie, apparatchiks corrompus, hommes d'affaires douteux, prostituées sentimentales... le livre contient pas mal de bons ingrédients. La sauce, hélas, ne prend pas. Pourquoi ? L'intrigue est complexe et difficile à suivre, et je me suis perdu vers la fin dans les méandres des montages financiers inventés par les protagonistes. L'auteur, journaliste économique russe, a voulu montrer en fiction la corruption qui règne dans son pays sous Poutine, dont elle est l'un des plus fervents détracteurs. Ses intentions sont louables et elle maîtrise très bien son sujet, y compris dans ses aspects les plus techniques. Dommage qu'elle oublie ses lecteurs en route.
Reste son humour cynique et désinvolte, qui donne au roman un certain piquant, comme par exemple lorsqu'elle introduit dans son récit le personnage du directeur d'une usine de fabrication d'hélicoptères (p. 48) : "Chose étrange, ce directeur qui avait décoré son bureau du portait de Staline, ce directeur qui avait appelé à voter communiste, ce directeur-là n'avait jamais volé le moindre kopeck à son usine". Ou bien encore, mon dialogue préféré (p. 198) :
"- Donc, ce ne sont pas des racketteurs, ce sont des gens du gouvernement ?
- Je ne vois pas la différence."
Si vous appréciez cet humour et que vous savez vous montrer patient, ouvrez le livre, il est fait pour vous.
Lien : http://www.marcbordier.com
Commenter  J’apprécie          30
J'ai un problème, quand on me parle de Sibérie, je m'imagine dans le grand nord de la Russie ... à chaque fois je suis obligée de me replonger sur une carte ...la Sibérie est la partie de la Russie située en Asie. Elle s'étend de l'Oural jusqu'à l'océan pacifique et de l'océan Arctique aux frontières mongoles et chinoises. On divise généralement la Sibérie en trois grands ensembles, géologiquement distincts et séparés par des fleuves, la Sibérie occidentale ... de l'Oural jusqu'à la ligne de partage des fleuves Ob et Ienisseï, le plateau de Sibérie centrale ... à l'est du fleuve Ienisseï jusqu'au fleuve Léna, la Sibérie orientale ... à l'est du fleuve Léna jusqu'à l'océan.
Primorsko-Akhtarsk est située sur la côte de la mer d'Azov, une petite mer qui donne sur la mer noire. Nous sommes donc dans le sud de la Russie.
On regrette le temps où Moscou était la ville ou l'on pouvait, acheter du saucisson rose, et on découvre ce qu'est un iziubur ?
En anglais ... Manchurian deer in Primorsky Krai of Russia
En estonien ... Mandžuuria hirv Primorje krais Škotovo rajoonis
En latin ... Cervus elaphus xanthopygus
En simple français : Cerf de Mandchourie dans le Kraï du Primorie de Russie !

Un beau titre ... des pages et des pages pour parcourir en compagnie du renne les plaines de Sibérie ... une cavalcade éreintante espérée ... et ...
Denis Tcheriaga est célibataire ... 666 pages plus loin, il était toujours celibataire !
Épuisant, lassant, emberlificoté ... parfois drôle, des morceaux de bravoure ou l'humour était époustouflant mais noyé dans un verbiage bancaire ... surprenant mais compliqué, sophistiqué ... est il important de comprendre tous les mécanismes de l'intrigue ? ... j'ai très vite abandonné en me laissant porter par les mots, les simples mots sans forcément en comprendre tous les tenants et les aboutissants ... c'est comme ça que je m'en suis sortie.
Mon problème est que j'étais très attirée par la découverte de ce renne de Sibérie, mais tout comme le iziubur n'a pas d'existence très claire sur le net ... je ne l'ai pas plus découvert dans ce livre ... j'ai cru lire une histoire de nature, je me suis retrouvée plongée dans les marais de la société russe, et je m'y suis laissée engloutir ....
Alors à vous de voir si vous tentez votre chance !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}