Critique de Bazart

Edouard Launet est un journaliste que je connais bien puisqu'il collabore régulièrement au service Culture de Libération ( les pages que je lis le plus dans mon quotidien préféré) et notamment et au cahier Livres où il est chargé de la chronique souvent percutante et originale« On achève bien d'imprimer », dans laquelle il se paie souvent une bonne partie du microcosme parisien.

Dans son dernier ouvrage à ce jour, "le petit livre des gros égos", publié à la très intelligente maison d'édition des Presse Universitaire de Frances, il tente de rire, et de faire rire le lecteur, de ces personnalités qui se croient importants en les prenant en flagrant délit d'autosatisfaction et de suffisance,

Bref, ce recueil est une succession de court portraits ( deux trois pages) d'une bonne quarantaine de «personnalités qui ont toutes fait leurs preuves en matière de suffisance, d'arrogance ou d'autosatisfaction»

L'inflation de l'égo peut prendre de multiples formes qui sont ici disséquées à travers une quarantaine de portraits de personnalités vivantes ou défuntes : artistes, politiques, sportifs, intellectuels, personnages de fiction, archétypes. PPDA, , Usain Bolt, Nicolas Sarkozy, Thierry Ardisson, Eric Cantona, Alain Delon, Karl Lagerfeld, Alain Delon, Chateaubriand, Mick Jagger, Marguerite Duras, Nicolas Sarkozy, les frères Bogdanoff, Victor Hugo, Franz-Olivier Giesbert, Napoléon 1er, Gérard Depardieu, Christophe Hondelatte, et beaucoup d'autres.

J'avoue que j'ai apprécié le choix de ces gros égos, car tous ces peoples sont effectivement connus pour leurs melons énormes et ils sont donc passés sur le grill pas toujours bienvailant de Launet... On remarquera qu'il y a très peu de femmes dans le lot, comme quoi l'humilité est sans doute une qualité bien plus féminine. Dans cette foire aux vanités, Thierry Ardisson se prend pour Jésus-Christ, Richard Millet se voit comme un être d'exception et tous ces gens mériteraient quand même qu'on leur dégonfle un peu, cet égo hypertrophié...

Lien : http://www.baz-art.org/archi..