Laurent, libraire, découvre par hasard un sac abandonné sur une poubelle dans la rue. Intrigué, ce sac a l'air tout neuf et semble rempli.
Lorsqu'il se décide finalement à jeter un oeil à l'intérieur du beau sac violet, il n'y trouve aucune indication précise quant à la propriétaire. Après avoir observé minutieusement chaque objet dont un carnet rouge, il tente de retrouver cette femme dont il se sent de plus en plus proche.

J'ai apprécié découvrir cette douce comédie romantique qui se lit très rapidement presque trop vite et on aimerait que l'histoire se prolonge encore un peu.

A découvrir!
Un sac volé, sa propriétaire, Laure, dans le coma, un libraire, Laurent, qui trouve le sac, essaie de l'emmener au commissariat mais n'a pas le temps d'attendre qu'on le reçoive et voilà posées les bases d'un joli conte de fée. Oui, ça ne commence pas très bien, je vous l'accorde, mais dans ce sac se trouvent un grand nombre de petites choses qui vont entrainer Laurent dans une enquête pour en retrouver la propriétaire, un coup de main lui sera donné par sa fille une lycéenne qui n'a pas froid aux yeux et tout finira très bien. Mais n'oublions pas les autres personnages principaux, d'abord le sac à main, un résumé de la vie de sa propriétaire, cliché ? Je vous l'accorde. Et puis enfin Laure qui finira par se réveiller et devra à son tour mener l'enquête.
Un rythme enlevé, une écriture pleine de clins d'oeil littéraires, une histoire qui finit bien, oui, un conte moderne qui se dévore en une fin d'après midi. Vous avez deviné, j'ai beaucoup aimé. Un roman pétillant à déguster entre deux lectures plus sérieuses.

Lien : http://allectures.blogspot.f..
Vous voulez un roman qui fait du bien ? Un roman à dévorer ?
Et bien « La femme au carnet rouge » est pour vous.

On va faire la connaissance de Laure, une jeune femme qui va se faire voler son sac et le lendemain Laurent, un libraire va tomber sur le sac de la jeune femme.
Le libraire va se transformer en véritable enquêteur, il va fouiller le sac pour trouver l'identité de la propriétaire du sac, mais ce n'est pas si simple, aucun papier d'identité et a priori aucun élément pour résoudre cette enquête.

Mais, il ne va rien lâcher et découvrir un carnet rouge, un carnet où Laure décrit ses humeurs, sa vie et le libraire va rentrer dans l'intimité de la jeune femme et va tout faire pour la retrouver.
Mais que va-t-il se passer ?

Antoine Laurain embarque le lecteur aussi bien dans le côté romantique que dramatique. Personnellement j'étais obligé de lire cette histoire le plus vite possible je ne pouvais pas attendre.

J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment William, l'ami de Laure et Chloé la fille de Laurent, une adolescente avec un caractère affirmé et qui va avoir un rôle important dans le récit.
Et j'ai aimé l'image du libraire, l'amour des livres et de ces auteurs.
Alors, oui certains vont dire que c'est une lecture légère, mais moi j'ai trouvé une histoire originale, divertissante et belle.

À noter, je ne connaissais pas l'auteur et j'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages.
Un livre qui fait du bien. Lu entre des livres plus difficiles, il m'a transporté entre sourire et émotions. C'est pourquoi je mets 5 étoiles.
Une femme se fait voler son sac. Un libraire retrouve le sac et enquête sur sa propriétaire via les biens dans le sac.
Émouvant, drôle, avec en guest-star Modiano, touchant et romantique.
Bref vous passerez un bon moment avec ce roman assez court.
Qui est la femme au carnet rouge ? Se demande Laurent le libraire. Ou plutôt : à qui est le sac mauve qu'il a retrouvé dans la rue, abandonné en équilibre sur une poubelle, et qui contenait entre autres effets féminins ce carnet de Moleskine ? Troublé par cet objet, Laurent part à la recherche de sa propriétaire. Aidé par la description de Modiano, et à la faveur d'un malentendu avec son ami William, il se rapproche de l'inconnue...
Un texte infiniment délicat, subtil, charmant.
Cette fois encore, je ressors de cette lecture, émerveillée. L'histoire est d'une simplicité folle. Une femme, un homme, un sac à main volé et une chasse au trésor. J'aurais pu être blasée ou déçue. Pourtant, les mots de Laurain ont su toucher en moi la corde sensible du Beau et du Souriant.

J'ai dégusté ces pages lentement, retardant le plus possible la chute et la séparation de ces personnages attachants. Au coeur d'une période un peu compliquée et stressante, les rendez-vous quotidiens avec "La femme au carnet rouge" furent lumineux, tels un phare bienveillant, m'invitant au voyage et à l'approche prudente des côtes du Possible.

Un petit bijou !
Un petit bijou, plein de fantaisie, d'humanité et de douceur. L'auteur imagine une enquête intéressante, mi intérieure, mi réelle et le héros se trouve emporté bien au-delà de ce qu'il imagine. le style est très "français ", un mélange d'académisme et de modernité. Une réussite.
C'est tout simple, j'ai adoré La femmes au carnet rouge, sans la moindre réserve.
C'est une jolie histoire, tendre et pétillante, avec des personnages attachants. Après la brutalité inattendue des premiers chapitres (qui racontent l'agression et le vol du sac à main qui est au centre du récit), le roman se déroule tout en douceur et légèreté tandis que le libraire s'attache peu à peu à une inconnue dont il ne sait presque rien. Il s'attache jusqu'à en tomber amoureux et arriver à la charmer sans jamais l'avoir rencontrée, juste par sa prévenance et sa persévérance.
Terriblement romantique...
C'est avec cette belle histoire basée sur les hasards de la vie que j'ai découvert Antoine Laurain.
Sensibilité, délicatesse, émotion, tous les ingrédients sont réunis sous sa jolie plume pour nous faire passer un très agréable moment. L'histoire est bien menée et on suit avec plaisir le jeu de piste du personnage principal (si attachant). Ce roman se lit vite... trop vite même car on aurait envie de le faire durer davantage pour le savourer.
Énorme coup de coeur.
Une histoire romantique et originale, une "enquête" à travers les objets d'un sac à main volé (ça ressemble à une sorte de fantasme non ?! Moi j'adore), des personnages auxquels on s'attache. Il est à la fois trop court (parce qu'on en vaudrait plus) et parfait, le texte est maitrisé et rien n'est de trop.
Une écriture agréable, des références (entre autres) littéraires qui donnent de la consistance à ce récit et aux personnages. Et une situation qui s'emballe et échappe à notre héros malgré lui, sans jamais faire dans la surenchère - tout reste plausible, et ça fonctionne.
Bouleversant, attendrissant, bref, je n'ai que des qualités pour parler de ce roman. Et des larmes d'émotion lors du dénouement.