Un soir Laura se fait voler son sac. Elle est obligée de passer la nuit à l'hôtel en face de chez elle. le lendemain, elle est retrouvée dans le coma suite à son agression. Laurent, libraire, trouve un sac sur une poubelle, il l'ammène à la police qui ne peut rien faire, et lui dit s'il le veut de l''emmener aux objets trouvés. Laurent décide de mener lui même son enquête. Il analyse tous les éléments du sac et surtout ce carnet rouge, qui contient les pensées intimes du propriétaire. Par un pur hasard il découvre son nom, ne répondant pas au téléphone il se décide à lui ramener le sac en mains propres. Un homme lui ouvre, croyant qu'il est l'ami de Laure celui-ci lui demande de nourrir Belphégor, le chat de Laure, durant son absence. Laurent ne dit rien et fait ce qu'on lui demande. Il va alors entrer dans la vie de Laure et se rendre compte que cette fois il est allé trop loin, il laisse le sac et une lettre. A son retour d'hopital, Laure découvre qu'un inconnu s'est occupé chez elle de son chat. Qui est-il pour que Belphégor l'ai admit. C'est àelle de faire maintenant ses recherches. Mais elle ne trouve rien, et c'est la fille de Laurent qui va la retrouver et lui dire qui est ce mystérieux personnage. Un très bon livre sur la recherche d'une personne inconnue, sur l'imaginaire qui foisonne en nous et nous permet de nous évader du commun. J'avais beaucoup aimé "le chapeau de Mitterand", "la femme au carnet rouge" est tout aussi passionnante.
J'aime ce roman, si frais ! Un roman qui fait tout simplement du bien. Je me suis attachée aux personnages, j'ai aimé l'univers qui s'en dégage (Paris, des librairies et des chats). Une enquête romantique dont on a envie de connaître l'aboutissement, même si c'est assez prévisible. Oui, c'est assez cliché mais qu'est-ce que ça fait du bien ! Je recommande aux lecteurs qui veulent lire un roman feel good très bien écrit. Personnellement, je vais m'empresser de lire un autre livre de cet auteur.
À Paris, une femme se fait voler son sac à main. Laurent le découvre. le mystère que recèle ce sac à main sur la personne détentrice, pousse Laurent à mener sa petite enquête (qui faut bien le dire tourne à l'obsession) le mènera jusqu'à la propriétaire.

Au fil des jours, l'attachement se fait de plus en plus fort et les objets trouvés dans ce sac, comme le carnet rouge, donnent l'impression à Laurent d'être au plus proche de cette femme. Car il faut bien le dire, c'est bien dans leur sac à main que les femmes enferment les choses les plus intimes.
Vraiment un roman très bien mené, avec une très grande richesse littéraire, qui nous permet de découvrir grand nombre d'auteur..
La passion pour la littérature et l'art des deux personnages donne vraiment envie.
Voilà un livre comme je les aime, qui nous fait ressentir les émotions, et avec un brin d'humour très agréable.
Résumé : Un soir à Paris, une jeune femme se fait voler son sac à main. Laurent le découvre le lendemain, abandonné dans la rue, tout près de sa librairie. S'il ne contient plus de papiers d'identité, il recèle encore une foule d'objets qui livrent autant d'indices sur leur propriétaire : photos, notes, flacon de parfum... Désireux de la retrouver, l'homme s'improvise détective. À mesure qu'il déchiffre le carnet rouge contenant les pensées secrètes de Laure, le jeu de piste se mue en une quête amoureuse qui va bouleverser leurs vies.

Très belle histoire.
J'ai dévoré ce livre que j'ai bien évidemment adoré!!

Laurent trouve sur une poubelle un sac à main abandonné. Voyant qu'il est rempli et qu'il a l'air assez neuf, il décide de l'emporter. Arrivé chez lui, il cherche un élément permettant d'en identifier la propriétaire. Mais le sac ne comporte ni portable ni portefeuille ni papiers d'identité puisqu'il a été dérobé la veille au soir à Laure, frappée par son agresseur au point de sombrer dans le coma au cours de la nuit.
Laurent fait l'inventaire de ce sac, découvre un carnet de pensées qu'il ne peut s'empêcher de parcourir. Il décide de percer le secret de ces objets et de retrouver la propriétaire à tout prix, se doutant qu'elle souhaite récupérer ses souvenirs.
[Le temps de son enquête, Laure est hospitalisée mais Laurent persiste et finit par trouver son adresse. Par le jeu du quiproquo, il se retrouve mêlé à sa vie sans le vouloir. Lorsqu'il apprend que Laure est sortie d'affaire, il décide de s'effacer sans laisser d'indice sur sa propre identité. Mais Laure se montre elle aussi curieuse de cet inconnue qui l'a tant cherchée pour simplement lui rendre son sac et décide également de le retrouver.]

Toute femme pourrait rêver qu'un homme cherche ainsi à la découvrir et tombe amoureux d'elle en découvrant sa personnalité à travers un pareil jeu de piste.
Le récit est très bien mené, sans temps mort. Les événements s'enchaînent assez vite pour ne pas s'ennuyer mais pas trop tout de même pour laisser l'imagination fonctionner à plein régime!
J'ai beaucoup aimé le développement autour du concept de la "nostalgie du possible" qui consiste à être nostalgique de ce qui n'a pas eu lieu mais qui aurait pu... C'est lorsque l'on regrette un moment où l'on est presque sûr de ne pas avoir pris la bonne décision et d'envisager ce qui aurait pu se passer si l'on avait fait un autre choix...
Tout commence par une agression. Laure, la victime, sur le point de rentrer chez elle, se fait arracher son sac à main et chute violemment. Sans clés, elle trouve refuge pour la nuit dans l'hôtel situé juste en face.Sauf qu'au petit matin, elle ne se réveille pas, une commotion cérébrale l'a plongée dans le coma.
Le lendemain, Antoine, libraire de son état, trouve le sac. Dedans, pas de papiers d'identité mais quelques minces indices, un livre dédicacé par Modiano et surtout un carnet rouge où la propriétaire du sac note un peu de tout, se livre aussi...
Ce qui fait le charme de ce livre ce n'est pas tant son intrigue (on se doute que la rencontre aura lieu et qu'elle sera heureuse), c'est la douceur des personnages, la construction du lien à distance, le jeu de piste qui nous promène jusqu'au dénouement.
Voilà une lecture que l'on termine à regret tellement le voyage était plaisant...
Un livre que j'ai dévoré, croqué, dégusté et dont j'attendais ... qu'il ne finisse jamais car le voyage littéraire était une bulle de bonheur. Simple, romantique, délicat, si explicitement délicieux !
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture d'Antoine Laurain, dans cette histoire pleine de tendresse et de rebondissements. On mène l'enquête avec Laurent, tout comme lui on a envie de connaitre cette femme qui s'est fait dérobé son sac à main, on a envie de savoir ce qu'elle devient après cette agression et surtout (enfin moi) on a envie qu'ils se rencontrent ...

Je n'en dirais pas plus, les personnages sont tous attachants et réalistes. Un petit roman qui se lit d'une traite, sans prise de tête.

Une lecture plaisir et rafraîchissante.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Une histoire simple, touchante, romantique … un roman agréable à lire.
Lorsque Laurent trouve le sac à main, il décide de le remettre immédiatement à la gendarmerie du quartier. Mais l'attente est longue et il n'a pas que ça à faire. Il rentre donc chez lui en décidant de remettre cela au lendemain. Mais sa curiosité est si grande qu'il ouvre le sac à main et découvre les effets personnels de Laure. Il décide alors de la retrouver lui - même avec les maigres indices qu'il possède. Il entre dans l'intimité de la jeune femme tout en restant discret et respectueux. Il tombe sous le charme d'une inconnue, qu'il n'a jamais vu. Mais jusqu'où ira-t-il?
C'est une bien jolie histoire que nous raconte Antoine Laurain. Nous suivons l'enquête de Laurent tout en sachant très bien où se "cache" la mystérieuse femme au carnet rouge. L'écriture est fine et sensible, les personnages attachants et très justes. Laurent n'est pas intrusif même s'il va très loin dans sa quête. On se demande s'il va réussir à la retrouver tout en sachant, au fond, que c'est pratiquement sûr. On se demande ce qu'il va advenir de Laure pour que l'histoire se termine bien.
Une histoire romantique mais pas trop. Des personnages très crédibles, sans excès. Des mots justes.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. J'ai essayé de le "déguster" en ne le lisant pas trop vite, pour m'imprégner des mots.
Mon seul bémol : j'aurai préféré que l'histoire se termine p.233. Pour garder un certain mystère...

Lien : http://mychipounette.blogspo..