AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 687 notes
Comme je dis aux lectrices auxquelles je le présente: "l'important c'est le CHAPEAU"

Comme quoi, associé à un grand nom, une petite chose peut quand même être essentielle et apporter du bonheur aux gens...
Commenter  J’apprécie          10
L'importance qu'a pris un chapeau (qui n'a évidemment pas n'importe quel propriétaire) dans la vie de Daniel Mercier. Il lui donne une telle assurance que sa vie en est toute chamboulée... Puis il le perd à son tour et cela continue avec trois autres personnages.

Un livre très agréable à lire avec une histoire originale.
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire de ce chapeau qui change régulièrement de propriétaire pour bouleverser la vie de celui-ci !

Il y a un peu de suspens car on veut savoir où veut nous emmener l'écrivain.

C'est léger et drôle mais également intriguant : je ne voulais pas lâcher ce livre pour savoir ce qu'il allait devenir de ce chapeau !
Commenter  J’apprécie          00
Pas de surprise que ce conte de fée contemporain a gagné des prix. Il est délicieux du debut jusqu'à la fin, trouffé de plaisanteries douces et écrit dans un ton très agréable. le personage central (oui) est un chapeau magique, qui semble à avoir decidé lui-même de quitter la tête présidentielle juste avant le moment où les Français iront aux urnes, pour faire un petit voyage autour quelques bourgeois parisiens fragilisés.

Pour moi, l'aspect le plus intéressant est le traitment par l'écrivain du remplacement des grands bourgeois par les nouveaux riches, les soi-disants hommes de la gauche.

N'inquiétez pas, ce n'est pas un livre politique, seulement l'auteur se moque de ceux qui lisent leur “Libé” tous les jours sans se concerner du moins de la situation des plus faibles de la société. Plutôt, c'est les parties, les vêtements à la mode, l'achat des objets d'art très chèrs et surtout l'argent – des quantités énormes de l'argent - qui s'intéressent, et qui n'ont rien à voir avec le socialisme.

Il y a ceux que Francois Mitterand a déçu pendant son temps au pouvoir, mais il ne faut pas oublier qu'à cette époque, le URSS et le bloc socialiste s'effondaient. En Angleterre, c'était la même histoire, et peut-être aussi en des autres pays de l'Europe de l'ouest.
Commenter  J’apprécie          00
Ça se lit. C'est pas fou, mais les galléries de portraits ça marche souvent bien, l'architecture du bouquin tiens bien, l'histoire diverti, la dernière phrase tombe parfaitement. C'est rare les bouquins qui finissent si proprement (peut être que je suis la seule à pas l'avoir vu venir)
Commenter  J’apprécie          00
Plaisant - original - court
Commenter  J’apprécie          00
Le complet le serrait un peu à la taille mais c'était sans importance. Il referma la porte du placard, traversa l'appartement, se couvrit de son chapeau et ressortit.
Commenter  J’apprécie          00
Facile à lire, histoire originale
Commenter  J’apprécie          00
Le Chapeau de Mitterrand est un livre amusant. Je l'ai l'ai lu en une seul journée.
Il en dit long sur son charisme!
Commenter  J’apprécie          00
Idée originale, il suffit parfois de pas grand chose pour changer une vie. un livre qui parle de sujets qui m'interpellent
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1191) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20250 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}