Lu en 2018. Une jolie fable moderne ayant un chapeau comme fil conducteur, mais pas n'importe quel couvre-chef !
Aventure et péripéties, hasard et coïncidences, espoir et déconvenues, rencontres et renaissance, autant d'ingrédients faisant de ce livre un roman original, sensible et distrayant.

Imaginez vous mangez dans une brasserie et le président M. Miterrand s'assoie près de vous et en partant il oublie son chapeau
Que faites vous ? Vous le gardez ou vous le rendez ?
Le personnage le garde . Ce chapeau lui donne confiance en soi et sa vie change puis il le perd et une autre personne le récupère et voit des changements dans sa vie aussi
On suit plusieurs personnages car le chapeau se promène
Bonne lecture et bon épilogue
Pour mon ressenti de lecture, allez directement en ▓ ▓. Pour les plus courageux, commencez par mon histoire qui sort du chapeau et qui n'a pas grand-chose à voir avec le coeur de l'ouvrage !

▓ M'étant rendue hier à la médiathèque accompagnée de ma mère, je l'ai placée devant le rayon des livres à gros caractères avec pour consigne de s'en choisir un susceptible de l'intéresser et lui rappelant comment faire : retirer le livre avec précaution, lire le résumé, reposer le livre ne convenant pas à la même place, garder celui qui lui plaît et me rejoindre dans le rayon d'à côté... Car elle est comme Ferdinand Taupe dans « Mémoires de la forêt » de Mickaël Brun-Arnaud, atteinte de la maladie de l'oublie-tout, je dirais même « l'oublie-vraiment-tout » !

Son choix effectué, elle me rejoint avec le sourire aux lèvres et me lance : « le chapeau de Mitterrand, ça va être bien ça ! ». Cela m'amuse mais je note tout de même que cela semble allumer une petite lumière dans son esprit. Je lui demande ce que c'est ce « chapeau de Mitterrand », afin qu'elle verbalise sa pensée et développe un peu. « Bah, Mitterand, le chapeau ! ». Pas plus. Les tiroirs à souvenirs sont coincés, ils sont difficiles à ouvrir et certains refusent de bouger, ils restent fermés. « Va falloir frotter un peu de savon sur les glissières », pensai-je. Je lui rappelle qu'elle doit tout de même le lire rapidement, le retour étant prévu dans 3 semaines, car cela fait plusieurs fois que je ramène un livre dont elle n'aura parcouru que les premières pages. Quelques pages seulement mais à plusieurs reprises, en repartant du début. C'est ce qu'on pourrait appeler se mettre dans le bain de la lecture, mais pas dans celui de l'histoire du livre ! Toujours contente, elle me suit jusqu'à la voiture, son bonheur fait plaisir à voir car le sourire ne vient plus guère éclairer son visage. Elle ne doit plus savoir comment faire, les rides du bonheur sont un peu raides aussi. Tout en marchant, elle me dit : « qu'est-ce que c'est bien ici, tous ces livres ! Et on ne paie pas ? ». Je ne suis pas entrée dans les explications habituelles, l'abonnement, les emprunts... Car c'est une réponse qui passe comme un souffle sur son visage, rien de plus. Ca ne rentre même plus dans une oreille pour en ressortir par l'autre, autant souffler dans un violon, pas l'énergie cette fois ni l'envie de lire l'angoisse déformant ses traits en raison de mots qu'elle ne saisit plus toujours. Autant la laisser avec l'image très parlante de la couverture du livre qu'elle a encore en tête.

Une fois rentrées, je sors les merveilles du sac dédié à la médiathèque, cela me fait chaud au coeur, j'ai l'impression de déballer un colis de Noël. Avant de lui remettre son livre, j'en parcours quelques extraits et surprise, cela pique ma curiosité. L'écriture est belle, fluide, j'ai l'impression qu'il y a du rythme, l'histoire me saisit. Je lui remets sa merveille tout en me disant que je la lui emprunterai le soir pour la lire, délaissant ma lecture actuelle pour m'offrir une parenthèse feutrée (le chapeau est en feutre, haha).

▓ ▓ Et bien, chapeau bas à l'auteur qui, tel un magicien, a fait sortir une bien belle histoire de ce "chapeau de Mitterrand". On suit le parcours de ce feutre célèbre entre le moment où il est oublié dans un restaurant et celui de sa restitution à son propriétaire. C'est un voyage au cours duquel les différentes personnes qui le possèdent voient leur vie modifiée positivement. Ainsi l'histoire est tintée à la fois de fantaisie et d'optimisme, un histoire un peu « feel food » qui se lit avec plaisir, le sourire aux lèvres. le roman nous fait voyager dans le temps également, et fait revivre pour certains d'entre nous les années 1980. Et c'est aussi une fable qui reste de l'ordre du réel car c'est crédible, aussi surprenant que cela puisse paraître. de ce chapeau en tout cas, j'en retiens les pouvoirs magiques qui, en cette période de fin d'année, vient ajouter un peu de féerie avec sa capacité à améliorer la vie des têtes qu'il protège !

▓ ▓ ▓ A présent, retour vers le futur, ma mère vient de sortir de sa chambre chapeautée de son livre ouvert en deux :-)) Je plaisante... quoique !
Le troisième livre d'Antoine Laurain que je lis et c'est encore une lecture très agréable ! Son style me plaît toujours autant par l'humour, le fantastique, les rebondissements tout en légèreté qui en émanent. Nous suivons la destinée de plusieurs personnages dont la vie va basculer par la rencontre d'un chapeau mais pas n'importe lequel, le chapeau de François Mitterrand, alors Président de la République ! Nous voilà plongés dans les années 80 que je n'ai pas vécues et j'ai apprécié le voyage où l'on retrouve les saveurs d'autant, les questions sociales et politiques de l'époque, la façon de vivre des uns et des autres. Une remontée dans le temps, des destins incroyables, tout cela fait la magie de ce roman dont les ficelles sont magnifiquement tirée par son auteur. J'ai aussi adoré l'épilogue ! À lire...
Le chapeau de Mitterrand / Antoine Laurain
Porter un chapeau, acte qui confère une indéniable autorité sur ceux qui n'en ont pas, pour anodin que soit le geste, peut pourtant s'avérer décisif à changer le cours d'une vie.
Daniel Mercier, un soir, dîne en solitaire dans une grande brasserie parisienne. C'est pour lui un beau moment de détente. Comptable dans une grande société, il a eu une journée épuisante. Un illustre convive s'installe à la table voisine : c'est François Mitterrand en compagnie de deux de ses ministres. le repas terminé, le Président s'en va mais oublie son chapeau. Daniel Mercier décide de le prendre en souvenir. C'est alors que sa vie va changer de façon inexplicable. Hélas ce chapeau va lui échapper mais va aussi changer la vie de celle ou celui qui va le trouver.
Un roman original passionnant, surprenant même, très bien écrit et riche d'anecdotes intéressantes illustrées par une belle galerie de personnages connus ou inconnus illustrant la société des années 80.
Daniel Mercier...un monsieur tout le monde que l'on imagine un peu gauche et presque invisible, jusqu'au jour où le hasard va installer François Mitterrand "presque à la même table" que lui dans la brasserie parisienne où il s'est offert un bon dîner.
Le président a oublié son chapeau sur la banquette. Chapeau qui se révélera être à haut potentiel pourvoyeur de bonheur pour toutes les têtes qui auront la chance de l'y voir atterrir.

Antoine Laurain semble s'être beaucoup amusé à voyager au coeur des années 80 en suivant les pérégrinations de ses personnages liés par le couvre-chef de son propriétaire illustre.
L'intrigue est bien menée et construite de façon originale, certaines scènes sont vraiment truculentes. On frôle les limites du fantastique sans jamais y entrer de plein pied et on replonge avec une pointe de nostalgie dans une époque où l'on utilisait la poste pour s'écrire, où les messages téléphoniques s'enregistraient sur des cassettes, et où Joan Collins faisait la une de télé poche !

Une lecture agréable et rafraîchissante, découverte grâce à Michèle ! Merci à toi, comme le chapeau de Mitterrand, le livre poursuit son voyage 😉
"Le chapeau de Mitterrand", Antoine Laurain, raconte l'histoire de Daniel Mercier, un modeste comptable parisien qui, à la faveur d'un concours de circonstances rocambolesques, se retrouve en possession du chapeau que François Mitterrand a oublié dans un restaurant. le couvre-chef présidentiel, flanqué des initiales de son propriétaire, va changer de vie de manière inattendue et ouvrir des portes pour les moins surprenantes à son nouveau propriétaire, tout en se trimbalant d'un crâne à l'autre. Il va alors bouleverser la vie de ceux qui désormais le porteront, tout en racontant une tranche de l'Histoire de France.

"Le chapeau de Mitterrand" a remporté le prix Landerneau et le prix Relay des voyageurs en 2012. Laurain est un écrivain discret, mais talentueux, qui a acquis une certaine notoriété en France et à l'étranger. Ses livres sont traduits en une vingtaine de langues et il accompagne ses personnages à travers le monde, de l'Amérique du Nord à la Corée du Sud.

"Le chapeau de Mitterrand" est une fable qui transporte dans une histoire passionnante. L'écriture est fluide, élégante et pleine d'humour. le récit est bien construit et mêle habilement fiction et réalité historiques. Les personnages sont attachants et l'on prend plaisir à les suivre dans leurs aventures.

Mais ce qui rend ce livre vraiment plus particulier, c'est sa capacité à évoquer l'histoire de France à travers un simple chapeau. Antoine Laurain réussit à s'approprier l'essence de cette époque, à la fois nostalgique, légère et fascinante, tout en proposant une réflexion sur le pouvoir de l'objet et de la chance dans nos vies.

"Le chapeau de Mitterrand" est un livre à lire absolument, qui donne et laisse une sensation de bonheur et d'émerveillement., dont je recommande vivement la lecture aux amoureux de la littérature, de l'Histoire et aux nostalgiques.

Bonne lecture.

Michel.
Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
C'est l'histoire de ce chapeau qui change régulièrement de propriétaire pour bouleverser la vie de celui-ci !

Il y a un peu de suspens car on veut savoir où veut nous emmener l'écrivain.

C'est léger et drôle mais également intriguant : je ne voulais pas lâcher ce livre pour savoir ce qu'il allait devenir de ce chapeau !
Plaisir de lecture !
Antoine Laurain sait capter l'attention du lecteur grâce à une série de petites histoires et de personnages variés qu'il relie, de façon originale, grâce à un chapeau qui passera de mains en mains grâce à un concours de circonstances tout à fait fortuit. Mais pas n'importe quel chapeau, celui de monsieur Mitterand, actuel Président de la République. Enfin, actuel, au moment des faits. Et ce chapeau, remarquable feutre noir, aurait un étrange pouvoir sur ses successifs possesseurs. Vous ne le croyez pas ? Tut tut tut, lisez et vous verrez que je n'invente rien.
« Il le sentait obscurément, quelque chose du Président était resté dans le chapeau, sous une forme immatérielle, mais cette chose portait en elle le souffle du destin. »

J'ai pris grand plaisir à lire ce roman et à me plonger dans les années quatre-vingt parfaitement peintes par l'auteur. On y retrouve actualités, chansons et personnages de l'époque.
Une lecture légère, sympathique et savoureuse !
Une très belle écriture. Une lecture facile. Une histoire charmante et divertissante qui devient ennuyeuse pour moi dans la section du personnage de Bernard Lavallière où l'auteur me perd dans sa lourde nostalgie de la politique française et de la culture des années 1980. Oh, j'ai vécu les années 80, mais ailleurs, et, nul doute que si j'étais française, j'aurais apprécié davantage. Malgré tout, la prémisse du chapeau comme talisman m'avait accrochée. J'ai donc continué ma lecture jusqu'au bout et je ne l'ai pas regretté.