J'ai toujours apprécié le paranormal, j'y suis très sensible.
Le titre m'intriguait, comme le quatrième de couverture.
On a bien des esprits frappeurs, des fantômes gentils, une intrigue, un passé qui doit se révélé.
En 150 pages, les choses vont parfois trop vite, j'aurai aimé plus de profondeur, pouvoir m'attacher plus aux personnages.
Tout s'imbrique un peu trop bien.
Un bon roman, un bon moment de lecture mais qui n'est pas réellement mon style, trop style Harlequin pour moi.
Coucou les Lieblings 🖤

📚 Retour de lecture de "Les fantômes du passé " de Barbara Laurame - Auteur

J'ai rencontré Barbara à Mons livre 2019 mais en tant que lectrice et non auteure et je n'ai donc pas eu à cette occasion la possibilité de repartir avec son livre. Suite à la recente sortie de son second roman "Donne moi ta main", je me suis dit qu'il était temps de découvrir sa plume et c'est chose faite.

🖋 le style d'écriture de Barbara est très agréable. Pour ma part, j'ai eu une impression de fraîcheur en lisant ses lignes, j'ai senti une joie d'écrire. Cela m'a fait un bien fou, m'a mise à l'aise dès le départ.

👥 le personnage principal est Bridget, une jeune femme antiquaire qui fait l'acquisition, lors d'une vente aux enchères d'un lot d'objets provenant d'un château. Quand elle découvre le contenu d'un des cartons, sa vie prend une tournure mystérieuse.

☕ Les histoires de fantômes ne sont pas celles qui hantent le plus ma bibliothèque mais de temps en temps, je me laisse tenter. Les personnages sont sympathiques, le mystère n'est pas alambiqué mais efficace. J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce récit fluide, au déroulement simple. Une lecture détente et bien-être tout en gardant du suspens.

👻😪🏰💕😡/5
Belle découverte !
Moi qui ne suis pas du tout une adepte de roman d'esprits et de fantômes, je dois dire que je me suis laissée surprendre par celui de Barbara. L'histoire commence tranquillement jusqu'à ce que certains événements étranges viennent perturber la vie paisible de Bridget, la jeune antiquaire.
Au fil des pages, le suspense est omniprésent, la tension monte, seulement, il est déjà trop tard, il est impossible pour moi de quitter l'histoire qui au fur et à mesure prend une tournure angoissante, terrifiante et touchante à la fois. On s'attache aux personnages. On voudrait leur venir en aide, mais on s'aperçoit que finalement ils s'en sortiront mieux sans nous.
Malgré ces esprits qui m'ont bien donné la chair de poule, j'ai beaucoup apprécié cette histoire familiale, dramatique et émouvante.
Si vous êtes friands de frissons, ce livre est pour vous.

Lien : https://www.madylinerose.com..
C'est un petit roman (par la taille) mais parfaitement maîtrisé de bout en bout. Facile d'accès, Barbara Laurame nous pousse à tourner les pages pour découvrir un secret de famille avec en prime l'apparition d'émanations éthérées. Sans compter le chien Paul, personnage à part entière du roman. C'est fluide, efficace, sans souci avec en bonus un zeste de romance à la clef. Je récapitule: ce court roman ne pourra plaire qu'au plus grand nombre, puisqu'il s'agit d'un cocktail ésotérique/romance/enquête, donc pour tous les goûts et le mélange est savamment dosé. Sans compter que Barbara Laurame n'a pas parasité son récit avec des effusions biologiques à outrance entre les deux futurs amants, du bout des lèvres je vous dis, ce qui permet de se concentrer sur le sujet principal sans perdre le fil de l'action. C'est du bon boulot d'auteur qui permet au lecteur de passer un bon moment. Comme dirait l'autre: Que demande le peuple? et il répond: du Barbara Laurame. Bref, ne passez pas à côté de ce fantôme.
Lien : https://www.bertrandpeillard..
Qui n'a pas désiré un jour rencontrer un fantôme ? Un gentil évidemment !
J'avoue être sensible aux objets. Pour moi, une âme les habite. Ils ont vécu des situations qu'ils ne peuvent pas raconter. L'expression « Si les murs pouvaient parler » prend ici toute sa signification.
Bridget, antiquaire de son état, est entourée de choses qui ont appartenu à des familles, des lieux, qui ont forcément vu se dérouler des événements et souhaiteraient en faire part. Et c'est ce qui arrive.

J'aime beaucoup cette angoisse qui n'en est pas vraiment une et cette ambiance qui auréole la jeune femme. Elle se sent observée et cette idée ne la quitte pas, même quand elle part de sa maison pour retrouver sa maman. En effet, elle veut lui montrer ses dernières acquisitions et surtout elle a besoin de son aide pour déchiffrer ce qui est écrit dans une langue qu'elle-même ne maîtrise pas.

J'ai souri et même ri alors que c'était censé installer un suspense quand des êtres étranges apparaissent. Disons que l'auteure Barbara Laurame, ne ménage pas les effets. Ajoutez à deux fantômes qui se détestent, un chien Paul, qui ne comprend rien à l'histoire, mais à qui il arrive d'être « habité ». le décor d'épouvante s'installe avec des portes qui s'ouvrent seules alors qu'elles étaient fermées à clé. le vent qui se lève. Des photos qui changent de place et se mettent en évidence, et puis les cartons se renversent et bonjour la jolie pagaille. Des héroïnes hébétées qui s'enfuient dans un château, peut-être est-il hanté ?

J'oubliais pour que tout soit parfait, la petite note de romance, avec un détective qui n'est vraiment pas doué.

Et l'histoire dans tout ça ? Amis lecteurs, à vous de la découvrir.

Bien sûr que non, le livre ne parle pas que de fantômes, ce serait trop facile. Ce ne serait pas rendre hommage à l'auteure de résumer l'oeuvre à ça. Une véritable intrigue bien ficelée se cache derrière « les fantômes du passé. le lecteur en connaîtra le fin mot en toute dernière page ou presque… je m'y attendais un peu. Finalement, j'ai été surprise.

Déballez donc vos cartons. Peut-être délivrerez-vous alors un fantôme du passé, qui sait ?
Lien : http://leslecturesdeminibull..
Méfiante de nature sur tout ce qui concerne les phénomènes paranormaux, j'y suis allée sur la pointe des pieds. Ben quoi, courageuse mais pas téméraire... Eh bien, je peux vous avouer que je n'ai même pas eu peur 😊 Je suis trop fière de moi 😊 J'ai passé un super moment en compagnie de Bridget et Régina sans oublier Paul, le chien très courageux. Une histoire digne de la série Ghost Whisperer. Une intrigue qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout et qui est fort bien ficelée. Des personnages attachants, des rebondissements et un final impossible à deviner. Je l'ai refermé avec tristesse avec l'envie d'en lire encore plus. Je vous le recommande si vous souhaitez frissonner en le lisant.
Un roman court qui happe le lecteur dès les premières pages. Agrémenté d'une belle plume, ce récit est tour à tour angoissant ou tendre. Les personnages sont attachants et intéressants. Entre les mystères du passé, les fantômes pas très sympas et la romance entre deux des personnages, l'auteur ne nous laisse pas de répit. On a toujours envie de tourner la page pour en savoir plus.
Une histoire géniale de famille et de fantômes.

J'ai adoré ce livre ! Pourquoi ? Pour son intrigue passionnante, pour son suspense insoutenable, pour ses moments terrifiants. Mais aussi pour son style fluide et ses pointes d'humour. Paul, le chien, est un personnage attendrissant et non négligeable du roman. Si vous désirez le lire, prévoyez du temps devant vous, car, une fois que vous aurez commencé ce roman, vous ne pourrez plus vous arrêter avant la fin. A lire absolument !
Les fantômes du passé, de Barbara Laurame.

Le genre
C'est une sacrée histoire de famille... mêlant drame, tragédie, humour, fantastique et romance. Assez inclassable donc...

L'intrigue
Tout d'abord on découvre Bridget, une antiquaire, qui vient de récupérer un lot en provenance d'une famille appartenant à la noblesse locale.
Ensuite, c'est Regina, à la fois sa tendre maman, sa source d'informations sur l'histoire locale et familiale et surtout la seule à même de fournir des explications à propos de l'origine étrange de certains de ces objets.
Et d'un coup, tout bascule... Jonathan va les aider, bien sûr, mais... qui est ce Jonathan ? Ange ou démon ? À suivre... accrochez-vous pourtant, car les esprits ancestraux ne sont jamais loin !

Mon analyse
L'écriture de Barbara est fluide, simple et très adaptée à ce type de roman. Elle a la finesse d'apporter de la clarté aux moments les plus compliqués à écrire, et je pense notamment à ce passage essentiel où la généalogie de la famille est développée.
Un trait particulier à cette auteure est cette faculté de modifier sa plume en fonction des passages lents ou rapides. C'est un peu le métier d'auteur que de moduler le rythme, me direz vous, mais tous n'ont pas cette aptitude, loin de là.
Ensuite, j'ai noté cette précision descriptive, où les objets sont souvent soigneusement décortiqués, sans pour autant qu'on se perde et surtout en ne nuisant aucunement à la rythmique narrative. On décèle également plein de références à la vie personnelle de l'auteure dans ce texte. Arrête-moi si je me trompe, Barbara.
Et pour terminer, il me tient à coeur de vous citer cette histoire dans l'histoire, cette rencontre improbable entre ces deux êtres dans un camp de concentration durant la seconde guerre mondiale duquel résultera cette grande histoire d'amour... c'est juste grandiose... mais, dis-moi, Babetchka, on est encore dans le livre là ?

En conclusion
Un très beau moment passé en compagnie de Bridget, Regina et Jonathan. Vraiment ce livre est très bien construit, et la progression de l'intrigue très bien menée, pour aboutir à un final à tiroirs où les rebondissements se succèdent et une conclusion en « queue de poisson » sherlockéenne ou agato-christienne, au choix ! 🙄

Une auteure que je suivrai, sans hésitation, d'autant plus que je viens de découvrir qu'il s'agit de son premier roman publié... 😲
Merci pour cette belle lecture, Barbara !❤️

4ème de couverture
Bridget est une jeune antiquaire passionnée par son métier. Sortant d'une déception sentimentale, elle se jette à fond dans son activité et achète, aux enchères, un lot de cartons de vaisselles et autres objets provenant de Hardwood Castle, château qui a la réputation d'être hanté. Bridget s'amuse de ce fait, pourtant, depuis ce jour, elle se sent surveillée et des événements surnaturels s'abattent sur elle. Qui la surveille et pourquoi ? Qu'a-t-elle à voir avec les entités qui s'en prennent à elle et à sa mère ? Et lorsqu'au travers de cette aventure, elle vient à rencontrer l'amour, peut-elle seulement avoir confiance ?
Bridget est antiquaire. La jeune femme possède sa propre boutique depuis quelques années. Sa passion la pousse à aller à des ventes aux enchères afin d'acquérir des trésors pour ses clients. Lors de l'une d'elles, elle a acheté un lot de cartons à l'aveugle, provenant d'un célèbre château de la région, Hardwood Castle. Ce dernier a la réputation d'être hanté, et le passé de la famille semble mystérieux. Parmi du linge de maison et de la vaisselle, elle tombe sur une photo et un petit carnet écrit en allemand. Elle décide de mettre à contribution Regina, sa mère, ancienne professeur d'allemand, pour l'aider à le traduire. Sa découverte fascine Bridget, notamment la photo qui représente Sir George Harwood et sa femme, Lady Maria, avec un bébé. A sa connaissance, ce couple n'a jamais eu de descendance. Alors qui était ce bébé ? Quels secrets renferme ce carnet ? Et surtout, pourquoi Bridget sent-elle une présence depuis qu'elle a ramené les cartons chez elle ? Dans l'ombre, qui est cette personne qui la surveille, et pourquoi ?

Bridget se lance donc dans des investigations, afin de connaitre l'identité du bébé mais aussi de dévoiler d'éventuels secrets des Hardwood. Sans savoir pourquoi, elle a besoin et envie de connaitre la vérité. En impliquant Regina, celle-ci sera au coeur des événements à venir. Elle va d'ailleurs permettre à Bridget d'avancer dans son enquête, plus vite qu'elle ne pensait et surtout pas de la manière qu'elle imaginait : des phénomènes paranormaux vont en effet faire leur apparition...
Durant leur aventure, Bridget et Regina feront aussi connaissance de Jonathan, un jeune homme mystérieux mais charmant. Il saura les aider quand elles feront appel à lui. Mais est-il si fiable qu'il y parait ? Elles seront également épaulées par une gérante de maison d'hôtes, une aide inattendue et inestimable.

La mère et la fille sont toutes les deux proches et vivent côte à côte le deuil d'Alan, le mari de Regina et père de Bridget, survenu quelques années auparavant. Ce sont deux femmes attachantes, fortes et courageuses. C'est donc ensemble qu'elles feront face aux découvertes à venir. le récit ne manque pas de rebondissements ni de révélations. Bridget et Regina ne sont pas au bout de leur surprise.

On est très vite captivé dans l'histoire qui s'avère être haletante et troublante. Les secrets autour de la famille Hardwood sont prenants. L'auteure a su nous emporter dans son roman et nous faire trembler avec Bridget. Même si j'avais pressenti une partie du dénouement, l'autre partie a su me surprendre. J'aurais aimé un tout petit plus de suspense afin de faire monter davantage l'angoisse et maintenir le lecteur plus longtemps dans cette ambiance glaçante. La lecture est agréable grâce à une écriture fluide, directe et sans fioriture.
Lien : http://leslecturesdangelique..