Auto édition (26/06/2020)
4.35/5   17 notes
Bridget a 28 ans, elle est libre, rebelle, insouciante.
Suite à une promesse faite à Karen, une amie très chère morte d’un cancer trois ans auparavant, elle vit tout, à fond, sans se soucier des conséquences et ce, jusqu’à l’aube de ses 30 ans.
Elle enchaîne les relations sans lendemain, s’interdit de tomber amoureuse. Elle profite, intensément, sous le regard très protecteur de San, sa sœur de cœur.
Seulement, son univers bascule lorsque son ch... >Voir plus
Que lire après Donne-moi ta mainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je connais Barbara depuis quelques mois (qui deviennent des années) maintenant, pour nos échanges amicaux sur le net, sa bonne humeur permanente et son humour à toute épreuve. C'est avec grand plaisir que j'ai accepté de lire son roman en avant-première, impatiente de découvrir ce qui pouvait se cacher dans la petite tête de cette adorable licorne à paillettes et aux sabots violets (?!).

Dès les premières lignes, elle m'a attrapée dans ses filets ! Enthousiasmée par sa maîtrise de la langue et sa plume incisive, directe, sans fioritures, je me suis laissé emporter par son histoire... On y découvre alors Bridget, jeune femme attachante, profondément marquée par la perte de sa plus chère amie Karen, et qui veut désormais croquer la vie à pleines dents. Bridget certes, mais aussi son amie San, avec qui elle travaille, tout comme Fil, ce charmant jeune homme qui aime les hommes et ne renferme pas une once de cliché en lui. J'ai été charmée par les personnages, construits, touchants, proches et soudés. Ils sont d'un naturel et d'un réalisme vraiment convaincants.

J'ai d'abord cru avec les premiers chapitres qu'elle nous offrait une magnifique romance mais que nenni ! Elle semble pleine de ressources et nous livre sur un plateau un véritable thriller au scénario glaçant, digne des productions hollywoodiennes. Bridget va faire la connaissance de Victor, monsieur le fils du patron, personnage mystérieux et intrigant que je vous laisse découvrir à votre tour...
Tout ce que je peux vous dire de plus c'est que le suspense est haletant, que l'intrigue qui se révèle à nos yeux par pièces au fur et à mesure est palpitante et que... vous n'avez pas fini de vous ronger les ongles ! Barbara a un véritable don pour mettre nos nerfs à rude épreuve. La tension dramatique et l'ambiance angoissante montent crescendo pour finir par nous laisser sans voix.

Ne vous fiez pas à cet humour délicieux semé de ci de là, elle va vous faire souffrir, vous retourner le cerveau avec son histoire de dingue ! C'est la pro du revirement de situation, vous allez être manipulés du début à la fin... le récit est formidablement bien ancré dans notre époque, nos moeurs, avec des références, des clins d'oeil que j'ai apprécié croiser au fil des pages.
Il y a des moments vraiment anxiogènes, si bien contés, bourrés de ressentis, de sensations, qu'on est instantanément transpercés par les émotions personnelles des personnages. Je me suis sentie mal à l'aise, triste, et aussi impuissante. Mais... j'ai adoré ça ! Et c'est ça qui est bon !

Bravo Barbara. Ce dénouement empli d'espoir a réchauffé mon petit coeur après toutes ces péripéties vécues avec Bridget et les autres, tu nous donneras de leurs nouvelles ? Ils vont me manquer...
Allez cher lecteur, il est temps... Donne-moi ta main, je t'emmène en Bretagne, et dans l'univers de Barbara, peuplé d'amour, d'expressions fantasques dont elle est la seule à avoir le secret mais aussi de noirceur insoupçonnée... Ce cocktail explosif devrait beaucoup te plaire !

PS : Caresses à Newton, personnage félin cromimi ❤
Bonsoir les babeliopiles petit retour sur ma dernière lecture de 236 pages sur ma liseuse.
Alors que dire une première partie ou je me suis ennuyé j'en suis même arrivé à lire en diagonale tellement c'était pauvre tant au niveau écriture qu'au niveau intérêt. Dans le livre il y a un passage que j'ai noté "ça fait vraiment collégienne non ?" Et bien voilà ce que ça m'a fait.
Ensuite la 2eme partie un peu plus intéressante même si il se passe des trucs peu crédibles mais bon on va dire que ça passe et un final un peu précipité. C'est sur ça sera vite oublié à tout point de vue.
Toutefois, comme je le précise toujours, ceci est purement personnel.

Je suis toujours aussi admiratif de la plume de Barbara. Par ses mots, elle parvient à faire vivre l'histoire à ses lecteurs, à leur faire ressentir les émotions de ses protagonistes, leurs joies, leurs peines, leurs angoisses...

Durant la première moitié du roman, nous découvrons Bridget et sa rencontre avec Victor. Une relation intense qui remet en cause les convictions de notre héroïne.
Barbara peut écrire tous les styles de texte et cette partie nous laisse penser que nous avons affaire ici à une romance.
Et bah non, raté ! Ah ah ! 😲😲😲
Barbara a plus d'un tour dans son sac et cette romance va dériver tranquillement vers un véritable thriller. Surprise ! Tu peux ranger ta boîte de kleenex et ton pot d'Häagen-Dasz et te préparer à trembler.
J'avoue avoir préféré cette partie. Non pas que la première était mal écrite, loin de là ! Seulement, le suspense est plus ma came.
Le rêve va virer au cauchemar et là, pour la Bridget et ses amis, fini la rigolade !
Le lecteur bascule en mode frissons et le suspense se tient jusqu'au dénouement. Et quel dénouement ! Ça calme ! Oubliés les mamours du début, changement de décor !
Aussi à l'aise pour décrire les sentiments amoureux que les plus terribles angoisses, Barbara maîtrise très bien son sujet et j'ai kiffé.
Je n'en dirai pas plus, j'en ai déjà trop dit.
Laissez-vous tenter par ce bouquin mi-romance, mi-thriller car il vaut le détour !

En conclusion :

C'est le troisième livre de Barbara que je lis après "Les fantômes du passé" et "Frissons d'émotions" et je suis de nouveau conquis. Comme je l'ai dit plus haut, elle sait écrire dans tous les genres. J'admire ce talent.
J'ai la chance de participer à la bêta du 4ème qui est en cours d'écriture et Barbara nous emmènera encore dans un nouvel univers avec ce futur opus.
Mais quel talent ! 😁
Alors comment ça se passe ? Il faut dire qu'au début, je souriais au fil des pages qui se voulaient fraîches et pleines de « bons sentiments ». Il faut dire que je voyais plus une histoire d'émoi prenant un mauvais tournant, mais sans mauvais fond, une sorte de thriller feel good 😉
Et pourtant… au fur et à mesure qu'on suit l'histoire de Bridget, on sent son passif douloureux et on comprend petit à petit son comportement et son style de vie un peu particuliers. Tout s'éclaire, prend forme et on suit ce personnage bien traité dans sa descente aux enfers. D'abord par de petits instants, par de petites phrases, puis par certains comportements, on se plonge à ses cotés pour comprendre en même temps qu'elle qui elle est et quelles sont ces situations énigmatiques, celles qui la font tiquer mais sans qu'on ne sache vraiment pourquoi.

L'autrice se sert de mots simples, de vocabulaire accessible, journalier, qui donne un sacré rythme à son récit. Un champ sémantique agréable qui nous laisse rapidement nous prendre au jeu. Une plume fluide, des dialogues qui coulent de source, des descriptions sur les personnages qui les rendent plus vrais que nature… voilà les ingrédients pour un récit qui ne manque pas de panache ! 🙂

Les personnage sont intéressants, leur étude psychologique les rend crédibles tous autant les uns que les autres, même Newton, le chat curieux mais pas téméraire 🙂
L'étalage des ressentis de chacun est fait de façon intelligente et graduelle. On n'a pas dès le début la personnalité de tel ou tel caractère, bien au contraire. Cette montée en connaissance des protagoniste se fait alors de façon crescendo et laisse apparaître tout un tas de switch et de remises en question sur qui a fait quoi. du coup, le suspense prend sa place, de même, petit à petit, et pour notre plus grand plaisir.

Avec cette avancée pas à pas, nous rejoignons le stress subi par Bridget, nous le vivons avec elle. Il est lent, s'installe petit à petit, pour exploser en effusion totale vers le milieu de l'ouvrage. Ce qui n'était qu'un simple tique sur un langage, une expression, devient une incompréhension totale de la situation en elle-même. Tout s'accélère pour elle alors que nous, de notre coté, en même temps que ces amis, nous continuons de nous poser des questions.

Pour nous perdre un peu plus, l'autrice prend un malin plaisir à jouer avec nous : on jongle perpétuellement entre le ton léger de jeunes gens qui ne savent plus quoi penser ni que faire et le suspense d'une situation qui les dépasse. L'ironie de leur sort parait parfois drôle, parfois mesquine et brutale. Quelques scènes se font sentir comme greffées au récit juste pour faire chuter la tension, afin de mieux la faire remonter ensuite. Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup accroché avec cette construction du récit originale !

Du coup en résumé, nous avons une patte sympa (celle de l'autrice, pas du chat, hein ? 😉 ), une histoire originale qui monte en tension au fil des pages qui se tournent avec rapidité de par leur fluidité !
Vous avez donc le roman parfait pour un après midi grisonnant et pour vous sortir la tête des actus peu réjouissantes !

Du coup, à toi lecteur, je te conseille qu'une chose : donne leur ta main et laisse toi emporter par les lignes ! 😉

Bonnes lectures ! 🙂
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Je vais essayer d'être objectif, parce que j'ai adoré ce livre... On y retrouve la plume alerte de Barbara, qui sait vous embarquer dans ses univers, avec humour et frissons. Je ne suis pas toujours amateur de thrillers : il faut que ce soit hyper bien ficelé pour que j'accroche à ce genre de lecture, et là, franchement, on se laisse happer par l'intrigue. Volontairement, j'ai lu par épisode, pour faire durer le plaisir de la lecture, et pendant quelques soirs j'avais mon rendez-vous quotidien avec les protagonistes de ce récit, tellement visuel, tellement prenant. Un livre, c'est aussi un "objet" : Barbara a fait un travail très professionnel, j'aime la mise en page, le texte sans erreurs, le soin minutieux avec lequel Barbara réalise chacun de ses ouvrages. Je voulais le souligner, car c'est à mes yeux essentiel, et on ne voit pas cela si fréquemment. Ah, on cite aussi une ville de mon département, dans laquelle j'ai un peu de mal à me retrouver quand je dois m'y rendre... je regarderai désormais les habitants en me demandant si l'un d'eux finira dans un thriller, ou dans un fait divers. Mais je ne veux pas spoiler. Barbara, on attend le prochain, avec impatience et gourmandise.

Cet homme-là, quand elle l’a repéré à cette soirée, son cœur a fait un bond en avant et ses yeux se sont régalés. Il avait tout ce qui lui plaisait. Grand, des cheveux châtains qui grisonnaient aux tempes, une barbe de trois jours taillée et entretenue, un regard malicieux et plein d’humour, un corps qui semblait svelte, mais pas mince. De toute façon, elle détestait les « trop maigres », il fallait de la matière à caresser. Il était LE gars qu’elle avait envie d’avoir ce soir. Les regards accrochaient. Il était presque simple pour Bridget d’avoir les hommes qu’elle souhaitait. Sa silhouette, élancée et appétissante, attirait. Des formes généreuses qui montraient qu’elle aimait la vie et qu’avec elle, rien n’était morne. Sa longue chevelure dorée et ondulée ajoutait au tableau le petit plus nécessaire pour qu’ils craquent et ses yeux pétillants les faisaient fondre.Haaaa les hommes, se disait-elle… C’est trop facile.
Cela lui faisait peur, et excitait également sa curiosité. Qu’attendait-il d’elle, de cette soirée ? À ses regards, à sa façon de lui toucher la main lorsqu’il plaisantait, parce qu’il se moquait gentiment d’elle, Bridget savait ce qu’il voulait. Tout comme elle le voulait. Elle désirait cet homme, dans sa vie, dans son lit, elle avait une furieuse envie de lui. Ses regards qui la déroutaient, l’intimidaient, tout en lui donnaient chaud au cœur et au ventre, sa voix sensuelle qui glissait des mots tendres dans ses oreilles, cela mettait ses sens en ébullition. Et la Guinness aussi. En fond sonore passaient toutes sortes de musique, pendant qu’ils parlaient, et elle savait tendre l’oreille pour apprécier les morceaux qui faisaient de cette soirée la plus parfaite à ses yeux. Cela ne lui était pas arrivé depuis des mois, voire des années.
Rien que de repenser à son regard, à sa peau qui touchait la sienne, ses maudits papillons revenaient dans le bas de son ventre et faisaient perdre tout rythme concordant à son cœur. Elle en avait le souffle coupé. Elle avait, bien sûr, déjà éprouvé l’envie de coucher avec un inconnu rencontré au hasard d’une soirée, néanmoins, jamais elle n’avait ressenti ce malaise respiratoire, jamais son souffle ne lui avait tant fait défaut. L’imaginer lui caressant les cheveux, lui renversant la tête dans des ébats fougueux, la mettait totalement en émoi. Il était grand temps qu’elle arrive chez elle, tout partait de travers dans sa caboche ! Elle resta sur sa faim et ne comprenait pas que cet homme, pourtant séduit, n’avait pas essayé d’aller plus loin avec elle. Leur langage corporel avait été clair.
Victor… Cet homme, si séduisant et si bizarre. Elle aimait cependant le regard qu’il posait sur elle, seulement elle ressentait, depuis, comme un malaise. Ce n’était pourtant pas pour lui déplaire d’être mangée des yeux par un homme qu’elle désirait, pourquoi avait-elle cette drôle de sensation dérangeante ? Cet homme, sorti de nulle part, pourtant le fils du président, dont personne n’avait entendu parler auparavant. Elle repensa à ses premières interrogations en sortant de la soirée. Et si c’était un psychopathe ? Qu’il avait fait de la prison et qu’il venait juste d’être relâché sous surveillance de son père ?
La sensation d’avoir été suivie ne la quitta pas une seconde. Elle s’était sentie observée du tram jusqu’au cabinet du médecin. C’était déroutant, rien à voir avec le regard admiratif d’un homme ! Celui-là, elle le connaissait. Ce qu’elle sentait, là, sur elle, n’était en rien agréable. Heureuse d’arriver chez elle, elle ferma sa porte à double tour. Que lui arrivait-il ? Elle n’avait jamais ressenti cette impression ! Il n’y avait pourtant aucun signe qu’elle puisse être observée, l’angoisse commençait à monter en elle.