Citations sur Ni toi ni moi (29)

certaine femmes comprennent cela. Que mourir est leur seul moyen de se faire aimer
L’amour commence comme il finira, il finit comme il a commencé, par cet effroi qui serre le cœur autour d’un vide, cet appel d’air entravé qui coupe le souffle comme un appel à l’aide, ce mouvement d’accordéon intime qui inspire et expire, diastole et systole, chaud-froid, pompe affolée.
Ça a commencé comme ça, voilà ce qu'il faut montrer : le début de l'amour, comment c'est, la peur que c'est. Il faut le montrer parce qu'ensuite on l'oublie, il y a une ellipse, un blanc pareil au trou de mémoire creusé dans le début de la vie : on passe tout de suite aux photos de famille et aux goûters d'anniversaire, maman et ses bras, et l'ours en peluche. On oublie la naissance, on oublie qu'on a eu froid, qu'on a eu mal, qu'on a eu peur, on ne veut pas le savoir. (...) L'amour commence comme il finira, il finit comme il a commencé.
On n'oublie jamais ceux qu'on aime. Tout passe tout s'efface hors le souvenir. L'amitié et l'amour les pleureront toujours. Le temps passe les souvenirs restent.
... l'amour n'est peut-être rien d'autre que d'arriver à vivre avec quelqu'un son impossibilité.
Je voudrais crier, demander ce qui s'est passé. Mais je pourrais hurler, on ne m'entendrait pas, je suis trop profond dans le noir. Le temps est arrêté, la solitude domine tous les sentiments, et la peur une peur folle. […] Le contraire a autant de poids que la chose, l'envers est l'endroit, le bien le mal, le plaisir la douleur, l'un l'autre.C'est le cauchemar qui hante mes nuits: plus de sens.
L'amour, c'est vivre dans l'imagination de quelqu'un .
L'amour est une élection, non une sélection.
Ce qui empêche tout, c'est la peur. Pourquoi avons nous tellement peur de l'amour ?
Vous avez raison : j'avais commencé un roman, en effet, autour de cette histoire. J'ai des dizaines de feuillets, fragments dépareillés, note à moitié rédigées sur le vif, bouts de journaux, citations, pensées diverses. Mais je ne crois pas qu'il y ait grand chose à en tirer. Après tout c'est juste l'histoire d'une illusion, un homme qui ne m'a pas aimée.