Ah voilà un livre que j'ai adoré lire !! B.O.A., tome 1 : loterie funeste est mon COUP DE COeUR du moment. Je ne me suis pas lassée une seconde de le lire et j'étais même totalement prise dans l'histoire.

Nous avons d'un côté, les humains, surnommés les Sacs à sang et de l'autre les B.O.A. qui dirigent la grande ville de Liberté. Les humains ne vivent que pour abreuver les B.O.A grâce à leur sang. Ils vivent et meurent en esclave. Tandis que les B.O.A. eux ne vivent que grâce aux sang des humains.
Chaque année une loterie est organisée pour gagner des Sacs à sang mais cette année est bien différente des autres car six adolescents immortels sont mis à prix.
5 adolescents qui vivent dans le Cellier et une qui est issue de la Sang et Prestige incorporée. Son prix est bien plus inestimable que celui des autres adolescents. Mais la finalité sera la même pour tous : être esclave de leurs futurs propriétaires ou changés en bêtes voraces, appelés les charognards, s'ils n'obéissent pas.
Mais dans le noir, une organisation est mise en place pour tenter de les sortir de cette horrible issue. Mais peut-on s'opposer au pouvoir suprême ? Jusqu'au faudra-t-il aller pour déjouer les plans des dirigeants machiavéliques de cette ville qui n'a rien de libre ?

Je dois dire que j'adore l'écriture de Magali Laurent. C'est fluide, bien construit et totalement captivant. Quand on ferme le livre on a qu'une seule hâte c'est de poursuivre sur le suivant et j'ai hâte de l'avoir entre mes mains.
Au niveau des personnages il y a vraiment quatre adolescents qui ressortent sur les six. Nous avons Cléo qui sort tout droit de la Sang et Prestige et qui a été élevée toute sa vie pour séduire et manipuler ses futurs propriétaires. Elle incarne la beauté parfaite et la maîtrise de soi. Elle est chaste mais va apprendre en côtoyant Denys à ressentir des sentiments qu'elle n'a jamais connu jusqu'alors. J'aime bien son rôle même si des fois on a envie qu'elle se rebelle un peu plus.
Denys quant à lui a un fort caractère, il a connu la douleur et l'enfer et s'est créé une carapace qui le fait passer pour un sauvage alors qu'il a bon coeur et il est très protecteur. J'aime bien son personnage qui apporte un peu de piment dans l'histoire. Ils sont à eux deux le couple fard de cette loterie funeste qui mélange le calme et la tempête de part leur caractère.
De l'autre côté nous avons les deux jumeaux Oxana et Alexandre. Ils ont tous les deux de forts caractères et ne se laissent jamais abattre. L'un veillant toujours sur l'autre et cherchant constamment à se protéger. Les liens du sang sont toujours les plus forts. J'aime beaucoup leurs personnages qui sont très charismatiques et qui nous donnent envie de les suivre et d'en savoir plus sur leur avenir. On s'attache facilement à leurs personnages qui sont très touchants.
Pour les deux derniers lots Kim et Samantha je ne m'y suis pas trop attachée car elles ont pas de gros impacts dans l'histoire juste par leur lien fort entre elles mais rien qui me donne envie de savoir la suite les concernant.
Par contre j'ai adoré le rôle de Kael qui est le fils rebelle et indompté. On sent son réel investissement au sein de l'organisation qui vise à sauver les humains et il a vraiment bon coeur. Il est prêt à donner sa vie pour sauver celles des autres et j'ai vraiment trouvé ça très beau.

L'auteure nous livre son ressentiment sur une société qui est totalement manipulée. Elle décrit bien le fait que les plus forts ont toujours le pouvoir sur les plus faibles et sa phrase « Nous vivons dans un monde gouverné en coulisses, un univers fait de magouilles et dominé par la quête de pouvoir » en dit long sur le sujet.
Ici les plus forts dominent le monde depuis le virus et se servent des plus faibles pour survivre.
Je trouve qu'il y a une bonne part de vérité sur le sujet traité mais cela n'enlève rien au charme de l'histoire qui est vraiment captivant.

Je remercie vraiment la masse critique Babelio et les éditions de Mortagne pour ce super livre qui est vraiment une réussite et que je recommande vivement.
J'ai hâte la suite...
Chronique de ma fille (15 ans):

* Un gros coup de coeur ce mois-ci !! *

Un très beau pouvoir d'écriture ! Chapeau à l'auteur !
Je le conseille vivement aux amateurs de science fiction.

La SF n'étant pas ma tasse de thé, ce livre là m'a pourtant beaucoup plu. Une belle surprise côté livres !

Le concept de plusieurs points de vue était rafraîchissant. Cela m'a permis de découvrir plusieurs voix de plusieurs personnages à la fois. Malgré un début difficile pour entrer dans le récit, j'ai adoré la suite et la fin de l'histoire, qui m'a laissée sur ma faim !

Un début riche en informations, parfois dur à assimiler tout en même temps. Mais après ces passages quoique détaillés sur les personnages, la suite était géniale ! Beaucoup de rebondissements, une palette d'émotions et une fin à couper le souffle. Les personnages m'ont émue, tant par leurs sentiments moraux que physiques. Des personnes hautes en couleurs, aux caractères multiples et aux apparences totalement opposées. C'est cette diversité qui m'a mise aux larmes. J'ai ressenti leur souffrance, leur peur, leur colère. J'ai été comme eux aux prises du doute, de l'espoir et de la mort.

Tout au long des chapitres, la peur m'a nouée au ventre. Allaient-ils s'en sortir ? Allaient-ils mourir ? Seraient-ils séparés ?

De plus, la violence dans certains passages était insoutenable. Je ressentais beaucoup d'empathie à leurs égards. Je n'aurais pas aimé être à leur place.

Dans le livre, les humains étaient traités comme des objets, de vulgaires « Sacs à sang ». Mais où va le monde ? Sérieusement, je trouve que traiter les humains ( dans l'histoire) comme « Sacs à sang » est totalement abject, inhumain.

Les B.O.A ? Des êtres dénués de toute humanité. Je les ai tous détestés jusqu'au dernier. Sans exception. Pourquoi ? Cela me semble pourtant clair. Ce sont des personnes qui violentent et brisent des personnes innocentes. Qui pourrait les aimer et les prendre en pitié ?! Oui, je dis bien personne, même nous lecteurs (ceci est bien sur mon point de vue).

Un univers de SF magnifique, bien décrit. J'ai surtout bien aimé le parallèle de deux monde, qui bien sûr, étaient tout les 2 à la portée des B.O.A. D'un côté, on retrouve le « Cellier inc », où sont formés la plupart des « Sacs à sang », pour subvenir aux besoins des B.O.A. Et de l'autre, nous avons la belle cité, Liberté où coule la richesse et la prospérité, inaccessible aux humains. Ceci est franchement désolant, car l'on voit bien un gouffre qui sépare deux camps.

La loterie, principal dénouement de l'intrigue, m'a beaucoup affecté. Je trouve le fait répugnant de voir gagner des lots de couples « humains » par des B.O.A. Encore une fois, on retrouve les humains considérés comme de simples objets. Un principe franchement déplaisant, qui ne devrait jamais exister dans la vraie vie. Et vous, qu'en pensez vous ?

Bref, dans l'ensemble, une lecture super agréable à lire ! C'était génial !

Hâte de lire le prochain tome, afin d'en savoir plus sur certains de nos mystérieux personnages.
Je n'ai pas l'habitude de lire de la science-fiction et j'ai sûrement tort. Malgré tout, ce que j'appelle ainsi se nomme ici dystopie mais ce n'est qu'une variante d'un genre littéraire riche en oeuvres majeures.
Or, voici que Masse Critique de Babelio et les éditions de Mortagne m'ont permis de sauter le pas et j'ai été complètement happé par ce premier tome de B.O.A., de la jeune auteure franco-canadienne Magali Laurent. le plus dur, c'est de rester en plan, malgré l'amorce du tome 2 judicieusement placée en fin d'ouvrage…, en attendant de découvrir la suite des terribles aventures de Cléo, Oxana, Denys, Kael, Samantha, Kim, Alexandre, jeunes héros très attachants.
À propos d'Oxana, humaine qui, à 18 ans, ne sait ni lire, ni écrire, comme les autres humains exploités dans le Cellier, je trouve cette phrase très belle : « Oxana est une flamme qui frissonne dans le vent. Sa lumière et sa chaleur ont enchanté Kael, sa fragilité dissimulée derrière une façade d'assurance l'a touché. »
Mais de quoi s'agit-il ? le prologue explique très bien ce qu'un virus ravageur, forme mutante d'Ebola, a fait des humains contaminés : des Charognards ! Un vaccin en a sauvé un certain nombre, eux aussi à la peau très pâle, aux yeux d'un vert inquiétant et assoiffés de ce sang vital, comme les Charognards. Ils se nomment BOA, les trois lettres des groupes sanguins, et dominent la société dans laquelle nous plonge Magali Laurent.
Pour une loterie géante destinée à enrichir ceux qui profitent le plus de cette société totalitaire, trois couples d'humains rendus immortels subissent les pires traitements avant d'être exposés puis attribués aux heureux gagnants qui pourront ainsi les vampiriser à volonté… en principe.
Magali Laurent a une imagination fertile, ne recule devant aucune solution technique et plante son lecteur dans un monde futur plus qu'inquiétant, la cité où se passe l'action ayant le doux nom de Liberté.
Le récit qui comprend beaucoup de dialogues est très vivant, mettant tour à tour en avant chacun des principaux protagonistes ce qui me passionnait durant une lecture émouvante, bouleversante mais aussi révoltante parfois devant tant d'ignominie.
Habilement, l'auteure laisse filtrer un peu d'humanisme chez les BOA : « Tous les BOA ne sont pas des salauds. » Quelques humains de Liberté tentent aussi de résister mais la société est tellement fliquée, surveillée… que cela m'a fait penser à certaines évolutions que nous vivons actuellement.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Un gros coup de coeur ce mois-ci !!

Un très beau pouvoir d'écriture ! Chapeau à l'auteur !

Je le conseille vivement aux amateurs de science fiction.

Bref, dans l'ensemble, une lecture super agréable à lire ! C'était génial !

Lien : https://red2read.wordpress.c..
Je voudrais remercier les éditions de Mortagne et Babelio qui m'ont permis de lire ce livre !

Dès les premières pages, j'ai immédiatement était happé dans cet univers unique et impitoyable, où les êtres humains servent de cobayes et sont obligés de donner de leur sang pour satisfaire les B.O.A.

Lorsque qu'un virus a décimé un parti de la population, ceux qui avaient de l'argent se sont procurés un vaccin qui venait tout juste d'être crée pour se prémunir de ce virus. Le problème s'est que tout ne c'est pas passé comme prévu. À cause du vaccin, cela les a transformés physiquement, mais a également rendu leur organisme dépendent du sang humain. Pour survivre, ils devaient boire du sang. Depuis, ils se font appeler "B.O.A" et se servent du sang des humains de façon cruelle. Ceux qui résistent, sont eux transformer en Charognard. Ils n'ont alors plus de maîtrise sur eux et sur leur soif de sang.

Quand une loterie exceptionnelle est organisée avec six jeunes immortels, tous les habitants achètent leur ticket en espérant gagner. À la clé, les personnes qui gagnent un des lots, pourrons s'abreuver sans limite du sang de leurs victimes !

Nous suivons tout au long des chapitres, différents personnages et point de vue. J'avais une petite appréhension au début concernant ses points de vue, car peur de trop m'éparpiller au niveau des prénoms et de ne pas réellement m'attacher à un personnage en particulier. Mais pas du tout ! J'ai été agréablement surprise. Tous les personnages ont leur propre personnalité et j'ai vraiment réussi à m'attacher à plusieurs personnages.

L'auteur nous embarque dans un récit haletant et unique. Les conditions dans lesquels les personnages se trouvent, sont tout simplement horribles et l'auteur ne nous épargnent rien. Et puis, que dire de cette fin... ça va être dur d'attendre le mois de septembre !!!!!

En bref, j'ai littéralement adoré ce premier tome ! C'est un énorme coup de coeur ! ❤

Lorsqu'on m'a proposé de lire le premier tome de B.O.A, une trilogie post-apocalyptique, je n'ai pas pu refusé. Parce que ça faisait un bon bout de temps que je n'avais pas lu ce genre d'histoire, mais aussi parce que le résumé m'a fait de l'oeil. Une histoire de loterie humaine, c'est assez creepy, non ? Et je tiens avant tout à remercier les éditions de Mortagne pour cette découverte que j'ai LITTÉRALEMENT dévorée !

Mais quelle est donc cette société si spéciale qui fait gagner chaque année, pour lot de consolation, des humains ? Adieu la race humaine. Elle n'est plus qu'une infime partie de ce monde. Et les êtres humains restants sont esclaves. Pour la plupart, ils sont appelés Sac à sang. Traités comme du bétails, ils doivent servir à nourrir les BOA. Ces êtres de sang froids qui se nourrissent de sang et dirigent le monde d'une main de fer. À la suite d'une épidémie, l'homme a quasiment été rayé de la carte. Des espèces se sont développées. Des charognards. Des êtres ignobles. Et les BOA. Ceux qui règnent. Ceux qui dirigent. Ceux qui sèment la terreur dans ce monde. Et depuis qu'ils ont la main mise sur le monde qui les entoure, les BOA ont décidés de créer une loterie annuelle qui leur fera gagner des êtres humains pour assouvir leurs envies de sang frais.

Cette année, la loterie est un peu spéciale. À l'occasion des 25 ans de la première édition, le prix a gagné est spécial: un couple de jeunes immortels. du sang à volonté pour la vie. Quatre filles et deux garçons. Une infinité de possibilités. Parmi ces immortels, il y a Oxana. Une humaine un peu rebelle. Avec elle, son frère jumeau Alex. Élevés dans le Celier, cette sous-société créée par les BOA pour qu'ils finissent comme casse-croûte, ils ne savent pas de quoi leur avenir sera fait. Et avec eux dans cette loterie, il y a aussi Denys . Une forte tête. Un séducteur né. Mais un surtout un gros nounours. Et puis il y a Samantha et Kim. Enfin, il y a le petit joyaux des BOA. Cléo. Une humaine créée de toute pièces par les BOA. Faisant partie d'un programme qui vise à créer des être humains parfaits pour les servir. Immortels, magnifiques et ayant un sang parfait. Tous les lots sont là. Réunis ensemble. Bientôt leur vie va prendre un tout autre sens. Si Cléo a été préparée à ça depuis son enfance, ce n'est pas le cas des autres. C'est pour ça qu'ils ont tous ce côté rebelle et méfiant envers les BOA. Au péril de leur vie, ils vont être tirés au sort pour pouvoir servir à vie les riches BOA. Survivront-ils à tout ce qui les attend ? Ce qui est sûr, c'est que cette loterie n'est que le début de leurs problèmes. S'il y a des personnages que j'ai trouvés un peu absents (notamment Sam et Kim), j'ai adoré les caractère et l'histoire de chacun. Ils sont tous de fortes têtes à leur manière. Mais Cléo, la petite « miss parfaite » y va de bon coeur lorsqu'elle découvre tout ce qu'on a pu lui cacher par le passé. En bref, ils sont attachants et leur histoire m'a donnée envie de continuer de suivre leurs aventures.

Ce premier tome tient toutes ses promesses. du début à la fin, nous sommes pris dans ce monde post-apocalyptique qui donne des frissons. Qui aurait envie de vivre ce que nos 6 adolescents immortels vont vivre ? Au final, plus on avance dans l'histoire, plus on se rend compte que les pires personnages ne sont pas les charognards, mais bien les B.O.A. Avec leur physique mi-humain, mi-monstrueux, il faut s'attendre à tout. Ils sont intelligents et forts. Et aussi affreusement terrifiants. J'ai adoré l'écriture de Magali Laurent. C'était le tout premier roman de l'auteure que je lisais et j'en suis ressorti agréablement surprise. C'était un réel plaisir de découvrir une histoire comme celle-ci et je n'ai désormais qu'une seule envie: connaitre la suite, dévorer chaque page et me replonger dans les aventures d'Oxana et de ses « ami.e.s » !
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Régulièrement, je me fais la promesse de terminer d'abord toutes les sagas que j'ai en cours avant d'en entamer de nouvelles … et inévitablement, je craque au bout de quelques jours. Et voilà que Babelio s'y met en me proposant un premier tome dans le cadre d'une Masse critique ! Je n'ai pas pu résister à ce résumé : une dystopie post-apocalyptique, chic ! Je ne suis pas particulièrement une adepte des histoires de vampires, je crois que j'en ai fait une overdose au collège quand toutes les filles de ma classe ne parlaient que de Twillight, mais j'avais un bon pressentiment à propos de ce livre donc j'ai décidé de lui donner sa chance malgré ce petit détail … et j'ai drôlement bien fait !
Il y a quelques décennies de cela, le monde a connu une terrible épidémie qui a transformé l'humanité. Tout d'abord, il y eu le virus, dévastateur, qui transformait tout individu contaminé en Charognard, créature plus bestiale qu'humaine qui ne désirait plus qu'une seule chose : du sang humain. Puis, il y eu la première vague de vaccin, précipitée, qui donna naissance aux BOA, eux aussi soumis à ce besoin vital de sang, mais ayant conservé leur humanité … La seconde version du vaccin fut la bonne. Toutefois, un terrible destin attendait les humains sains, non infestés, non transformés en BOA : élevés comme du bétail, parqués et condamnés au travail forcé, les « Sacs à sang » ne sont rien de plus que de simples marchandises sur le dos desquels les grands de ce monde s'enrichissent. D'autant plus que, tous les ans, une loterie est organisée pour permettre aux BOA les plus fortunés de gagner un humain à qui s'abreuver jusqu'à la dernière goutte de sang. Et cette année, en cette extraordinaire session anniversaire, les six lots sont encore plus appétissants, car rendus immortels par un procédé encore mystérieux ...
Avec ce premier tome, Magali Laurent nous plonge au coeur d'un contexte aussi innovant que terrifiant : des BOA contraints de boire du sang humain pour survivre, des humains réduits à l'esclavage et vivant sous la menace perpétuelle de ce virus qui les transformerait en Charognard à la moindre tentative de fuite ... Et cette loterie inhumaine, placée au coeur de l'intrigue de ce premier tome. Contrairement à certains qui se sont ennuyés avec ce tome introductif, j'ai pour ma part été complétement subjuguée par cet ouvrage, je dévorais chaque page l'une après l'autre sans parvenir à m'arrêter. C'est un livre qui se dévore, non pas parce qu'il est bourré d'actions et de rebondissements à gogo, mais parce qu'il est terriblement angoissant : le fait que nos six protagonistes soient immortels ne suffit pas à rassurer le lecteur (« ils ne peuvent pas mourir, donc pas besoin de s'inquiéter pour eux »), bien au contraire, car leurs tortionnaires peuvent leur faire subir les pires atrocités sans risquer de les tuer … et la torture psychologique est également fortement exploitée. Ames et coeurs sensibles, abstenez-vous, car la souffrance est omniprésente dans ce récit !
Comme sûrement bien d'autres lecteurs arpentant régulièrement les univers dystopiques post-apocalyptiques young adult, j'ai plus d'une fois remarqué la prévisibilité de certains événements … mais cela ne m'a pas dérangée plus que cela, puisque cela prouve, tout simplement, que ce roman s'inscrit parfaitement dans ce genre et en suit les codes ! Et ce m'a d'autant moins perturbée que tous ces éléments étaient exploités à bon escient pour faire grimper progressivement la tension dramatique, pour raviver sans cesse l'intérêt du lecteur et le pousser à faire des conjonctures pour la suite … hypothèses qui seront soit confirmées soit infirmées, comment le savoir ? le final est d'ailleurs la démonstration la plus époustouflante de cette stratégie : quelle fin, mais quelle fin ! Suffisamment d'indices pour faire naitre des milliards de suppositions, mais suffisamment peu pour n'offrir aucune certitude et, donc, inciter à se procurer la suite. On ne va pas se mentir, dans mon cas, cela a parfaitement bien marché : quel atroce cliffhanger ! Il me faut absolument le tome deux, maintenant !
En bref, vous l'aurez compris, je suis tombée sous le charme de ce premier tome qui, bien que cruel et dérangeant, est particulièrement original et captivant. Une plume assez simple, j'en conviens, mais fluide, sobre et efficace : tout ce que l'on peut attendre d'une narration, en somme ! J'ai particulièrement apprécié la multiplicité des points de vue, cela offre une certaine dynamique à ce récit finalement assez monotone (le calme avant la tempête, c'est vraiment comme cela que j'ai interprété l'inertie qui pèse sur ce premier tome). Des personnages attachants - mention spéciale à Oxana et Alexandre, ces deux jumeaux fusionnels qui m'ont vraiment fait craquer ! -, une ambiance malsaine et pesante, un suspens à couper le souffle … quel excellent récit, tout simplement ! C'est un roman que j'ai littéralement dévoré, sans pouvoir m'arrêter, sans vraiment m'en rendre compte … Et l'apothéose finale qui vous laisse sur votre faim, avec cette impatience grandissante de savoir ce qui va désormais arriver à nos héros après cette funeste loterie …
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Une histoire totalement folle mais super-addictive.
Dès les premières lignes on devient accro. du suspense, de la tension, de l'amour et une écriture qui donne envie de continuer le prochain chapitre.
Au début comprend pas trop où veut aller l'auteur mais au fur et à mesure de la lecture on comprend et des questions se posent et les réponses apparaissent.
En lisant je me disais qu'en film, en trilogie cela pourrait être un bon film.
Du côté des personnages ils sont bien décrits et on s'attache "aux sacs de sang" comme décrit dans le livre.
La pauvre Cléo tombe de haut quand elle découvre la vérité sur sa naissance mais ne l'empêche pas de continuer à être courageuse. Quant à son binôme Denys, au début il était le genre e mec sûr de lui à draguer une fille dès qu'il en voyait une mais ensuite il évolue et devient plus homme qu'adolescentt.
Les jumeaux Oxana et Alex se soutiennent jusqu'à la fin et sont là l'un pour l'autre pour surmonter les épreuves.
Kim et Sam, au début je ne voyais pas pourquoi l'auteur avait écrit sur elles mais maintenant j'espère que dans le tome deux, Magali Laurent fera évoluer ce binôme et me donnera raison à mes suppositions.
La fin du tome est un déchirement car on ne connaît pas l'identité de la personne qui a gagné la loterie des jumeaux, c'est frustrant car cela peut-être n'importe qui, grrr.
Je suis ravie d'avoir découvert un nouvel auteur.
En résumé une belle découverte de la part de babelio et des éditions de Mortagne, je vous en remercie et je vais vite acheter le tome deux pour découvrir la suite et faire une critique.
Allez, je vous annonce de but en blanc, ce roman est juste remarquable. Je lis très peu de dystopie car presque chaque fois, je tombe sur des romans qui ne me convenaient pas forcément et surtout où j'avais du mal avec l'univers proposé. Mais là je suis absolument conquise par ce que nous propose Magali Laurent !

Monde apocalyptique !

Un monde dévasté par un virus, faisant muté les êtres humains en Charognard. Etre dénué de toute humanité, à l'instinct primitif et cannibale. Pour faire face à cette épidémie, un vaccin a été crée, mais mis à la disposition des plus fortunés. Seulement le procédé laisse à désirer et les transforme en BOA, humain à la peau très blanche, yeux bleus et qui ne peut survivre qu'en buvant le sang d'humain non contaminé. Certains humains ont survécu à ce fléau et se sont réunis sur une île portant le nom de Liberté. La guerre entre les clans a fait de nombreuses victimes mais un consensus entre les BOA et les humains a été trouvé. Mais ça, c'était il y a de très nombreuses années.

Qu'en est il aujourd'hui ?

Les BOA ont pris le pouvoir sur les humains. Les soumettant à leur férocité. Les humains n'ont la seule considération que de garde manger. Leur sang est vital. Les bébés sont vendus au Cellier Inc.. Véritable usine humaine, où chacun a des taches définies, où leur sang est prélevé, leur temps chronométré. Une véritable prison où aucune liberté n'est accordée, les contacts surveillés. On les surnomme les Sacs à sang. Ils ne connaissent rien du monde extérieur, n'ont aucune identité à part ce code barre et un prénom. Ils ne savent pas d'où ils viennent. Malgré les histoires et les rumeurs qui circulent la vérité n'est jamais de mise. Oxana, Alex, son frère jumeau, Denys, Sam et Kim sont des Sacs à sang. On les reconnaît grâce à ce diadème perçant leur boite crânienne, portant le virus qui les transformera en Charognard s'ils tentent de s'enfuir. Une expérience menée par les BOA les ont rendu immortels et de ce fait deviennent une denrée rare mise à prix lors de la loterie annuelle organisée par les riches BOA. Leur présumé liberté va les mener droit vers dans un monde inconnu, manipulateur, sournois, horrible et où les sentiments n'ont plus aucune place. Chance ou malédiction, les cinq Sacs à sang devront montrer que leur force réside dans les liens tissés entre eux. Ils vont découvrir un monde où la liberté ne signifie rien. Se joint à eux, Cléo, également immortelle par le même procédé. Elle est un produit de la Sang et Prestige Inc.. Elevée en autarcie totale depuis c'est 5 ans, elle est vouée à être vendu aux riches BOA, pour la subtilité de son sang. Elle est choisie pour être gagné à la loterie. Malgré tous les préceptes acquis pendant sa « détention », elle découvre un monde néfaste. Les six réunis vont former les trois lots à gagner. Ensemble ils devront affronter bien de nombreuses épreuves.

Mais dans l'ombre se cache un groupuscule qui tente de rétablir un certain ordre. Formés par des humains, se trouve parmi eux un jeune BOA, Kael, qui répudie le système actuel.

Magali Laurent a mis la barre très haute.

De par son univers extrêmement riche, l'auteure nous offre ici, un pur moment de lecture ! Son histoire est parsemée de moments très intenses. Les petits détails et les descriptions vont de son récit étonnamment complet. Je ne me suis ennuyée à aucun moment. Redoutant les événements à venir et me montrant soucieuse quant à l'avenir de ces six adolescents. Je les ai suivi tout au long de cette macabre marche les menant à leur funeste avenir. de nombreux rebondissements m'ont laissé espérée comme d'autres m'ont anéantie. Les personnages sont subtils, hargneux, téméraires et courageux. Chacun avec leur personnalité font devoir faire face à leur destin.

Les fans de dystopie vont beaucoup, beaucoup, beaucoup apprécier ce page-turner incontournable ! J'attends le tome 2 avec beaucoup d'impatience !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
« Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage » - Périclés, une citation du livre qui résume parfaitement ce roman détonant.

Il y a quelques années, la race humaine a été contaminée par un virus, transformant les individus sains en bêtes assoiffées de sang, chassées et capturées dans les rues de la ville Liberté : les Charognards étaient nés. Désireux d'éradiquer ce fléau et dans la précipitation, les autorités ont élaboré un premier vaccin destiné aux communautés les plus aisés, vaccin qui vint endiguer partiellement le virus. En effet, les individus ne se transformaient plus en bêtes féroces mais en êtres dotés de sens, d'intelligence et au physique beaucoup moins désavantageux que celui des Charognards (peau translucide, yeux très clairs, dentition « normale ») : les B.O.A. Enfin, un deuxième vaccin vint éradiquer le virus, mais la population restante de race humaine s'avéra très amoindrie et devint de ce fait l'objet de survie alimentaire et les esclaves des B.O.A : on les appelle les Sacs à sang, dont l'hémoglobine est très prisé. Ces derniers sont majoritairement des esclaves envoyés dès leur enfance au Cellier, une sorte de prison où chacun de leur mouvement, chaque minute de leur temps, est chronométré et où tout contact physique est quasiment totalement prohibé. Des règles très strictes encadrent cet environnement dans lequel vivent Oxana, son frère jumeau Alexandre, Denys, Samantha et Kim, tous âgés de 18 ans. A l'opposé, la renommée agence Sang et Prestige, dirigée par le B.O.A Monsieur Steel, propose également des « produits humains » haut de gamme et fait sur mesure pour satisfaire les besoins alimentaires des plus aisés, des produits éduqués et vivants reclus dans des cabines aseptisées, sans contact humain pour préserver leur pureté. C'est ici que vit Cléo depuis son enfance, une jeune fille qui s'apprête avec joie à remplir la mission pour laquelle elle est destinée : offrir son sang à un riche B.O.A.

Ces derniers vivent dans le luxe au sein de Liberté et s'estiment supérieurs dans la hiérarchie sociale. Ils asservissent les minorités humaines, en font du bétail, bétail qui se prostitue en donnant son sang au noir, dans l'unique but de survivre. Mais quelques B.O.A se révoltent et s'insurgent contre le système pour venir en aide aux humains démunis. Au fil des pages on comprend que la pénurie de sang humain se fait de plus en plus forte et la communauté B.O.A doit trouver des solutions pour survivre et préserver sa suprématie, c'est pourquoi les personnalités les plus influentes vont tenter de rendre les humains immortels.
C'est au travers de cette histoire qu'Oxana, son frère Alexandre, Samantha, Kim, Denys et Cléo vont tenter de survivre face à cette société aux règles bien établies et s'avéreront être les cobayes de cette première expérimentation d'immortalité, qui passera par une loterie humaine destinée à satisfaire et à apaiser les populations. Ces adolescents devenus bien malgré eux éternels se destinent à un bien triste sort : satisfaire les B.O.A à vie, sans aucun moyen de leur échapper et sous la menace perpétuelle de l'injection du virus dans leur corps.

J'ai beaucoup apprécié ce premier roman dystopique, qui propose un récit sombre très riche qui nous tient agréablement en haleine. Les personnages sont profonds, on partage leurs sentiments de colère, de frustration, d'angoisse et d'amour. Ils ont tous une personnalité qui leur est propre permettant à chaque lecteur de s'identifier à tel ou tel héros. On lutte avec eux et on s'insurge contre cette société de B.O.A qui nous rappelle le régime nazi. Certes le sujet d'une pandémie qui transforme les populations n'est pas novateur en soi, mais la plume de Magali Laurent nous transporte vers le Cellier, vers la ville Liberté et nous ancre dans son récit, et ce du début à la fin. Elle délimite parfaitement et avec subtilité les traits de chaque population, prenant soin d'adapter nos problèmes sociaux à ceux de son histoire, la rendant ainsi beaucoup plus plausible que ce qu'on pourrait le croire.

Un petit mot enfin sur la couverture qui allie efficacement le côté lumineux et le côté sombre, la lumière de l'espoir et la noirceur de la situation de la race humaine. Les lettres du titre sont en 3D, apportant une touche d'originalité et quelque chose de moins linéaire.

Vous l'aurez compris, pour moi c'est un coup de coeur garanti que je vous invite à découvrir !
Merci aux éditions de Mortagne et à Babélio pour cette découverte :)

Lien : https://lemeraudelitteraire...