Editions OFFSET 5 (01/01/2003)
4.33/5   3 notes
Le grand bassiot, la mangeaison, la fourmaillère, vous connaissez ? Les origines de La Chaume sont lointaines. Née de la mer, la petite cité ne se dévoile vraiment, que par l'initiation à son langage, au-delà des vieilles pierres, des monuments et des rues pleines de charme... Les coutumes, la poésie, la tendresse font de La Chaume un lieu unique où la joie de vivre côtoie l'humour et la dérision, les vraies politesses de la vie. La Chaume, c'est à la fois un patrim... >Voir plus
Je suis sablaise (née dans la ville de Les Sables d'Olonne) et je connais donc bien le quartier de la Chaume et son parler : le chaumois.
"Le petit chaumois illustré" n'est pas un roman, ce n'est pas non plus à proprement parler un dictionnaire.
Douze thèmes sont regroupés pour présenter des termes chaumois dont le bonshomme et le nifiou (l'individu et l'enfant) , La pia (Le corps) , Les manigances (les allures et comportements)...
J'aime beaucoup cet ouvrage car il permet de sauvegarder le parler chaumois, qui se perd forcément un peu avec les nouvelles générations.
En le lisant je me suis rendue compte que j'utilise régulièrement de nombreux mots et expressions chaumoises, ce dont je suis la première étonnée. Par exemple : papott qui se dit papotte et signifie un enfant ; Oh ! Vérole c'est une exclamation qui exprime la surprise, mais ça peut aussi remplacer le Oh ! Merde. Je le dis beaucoup. Mais ce ne sont que deux exemples, j'en utilise plus que ça en fait :)
Je fais attention à ne pas faire de trop grosses fautes de français, je pense parler plutôt bien mais c'est dingue comme je peux utiliser des expressions que des personnes non vendéennes ne peuvent pas comprendre !
Je trouve que « le petit chaumois illustré » est vraiment un livre intéressant à découvrir pour les sablais, les vendéens, mais aussi pour les non-initiés de ce langage car c'est assez marrant à découvrir.
J'aime bien cet ouvrage, aussi bien les mots ou expressions présentées que les illustrations.
Je mets avec plaisir cinq étoiles :)
Super livre