ISBN : 2070548066
Éditeur : Gallimard Jeunesse (18/10/2001)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 953 notes)
Le jeune prince de Motordu habite un magnifique chapeau. Avec ses coussins, il y joue aux tartes dans la grande salle à danger. Un jour, une jeune institutrice, la princesse Dézécolle, l'invite dans sa classe pour remettre le langage à l'endroit... .

Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  19 janvier 2014
Avec La Belle Lisse Poire du Prince de Motordu, ce n'est pas tant l'histoire qui est intéressante, que le jeu sur les mots et la langue qu'elle autorise.
Les enfants adorent vraiment. Les illustrations suppléent bien au texte lorsque la compréhension n'est pas instantanée. Ils aiment à poursuivre la démarche sur d'autres mots par la suite.
Alors, comment se présente ce givre ? C'est très cintre. Nous avons à terre à un jeûne prince qui vit dans un très gland et très beau chapeau. Mais ce prince à un petit porc blême avec Laure Tøgraaf (une casse-pied celle-là !) et surtout avec les contusions de sons. Si bien qu'il lui arrive de faire des tours en toiture alors qu'il veut dire l'atome mobile, vous voyez le genre.
Un jour, ses harengs considèrent qu'il devrait songer à se parier avec une charmante jeûne bille. C'est un si qu'il rencontre, par bazar, au milieu des chants, la princesse Dézécolle qui ramassait des braises des bois.
Celle-ci constate eau-sirop son porc blême de prononciation des maux.
Elle l'invite donc dans son nez colle afin de lui faire répudier le lepture et les fritures.
Hauts thermes dune à nez des forts, le jeune prince a énormément progressé, ne massacre plus les mots et écrit avec aisance, si bien qu'il retourne vivre en son château.
Ce n'est pas sans un léger pincement au coeur que la princesse voit s'éloigner ce charmant pince... car elle en prince pour lui.
Je vous laisse découvrir la truite et ce qui pourra advenir du prince rééduqué et de la princesse au choeur tendre.
Ce livre est un classique des salles de classe bien qu'en 1980, date de sa parution, son objectif était peut-être moins de devenir un support scolaire battu et rebattu (usé jusqu'à la corde, même !) que de dédramatiser les troubles de l'apprentissage, dyslexie en tête.
Personnellement, je ne suis pas spécialement fan (peut-être l'ai-je trop subi professionnellement) mais je vous garantis qu'il marche du tonnerre chez les jeunes lecteurs, disons de la fin du CP au CE2.
Mais ce n'est bien évidemment que mon navire, c'est-à-dire, pas grand-chausse.
jeunejane
  11 juillet 2017
Le premier d'une longue série.
Le prince de Motordu quitte son chapeau pour aller à la recherche d'une fiancée.
Quelle aventure !
Il rencontre une jeune flamme, la princesse Dézécolle et devient élève dans sa classe.
A la fin de l'année, il revient chez lui mais il a complètement oublié de se marier.
Il va réparer cette erreur et ce sera le début d'autres aventures.
J'ai commencé par celui-ci dans ma classe de CE2 et puis je me le suis procuré en album pour notre bibliothèque familiale.
Il a un succès fou et deux autres titres ont rejoint la collection.
Ce grand succès a été raconté et illustré par Pef en 1989. Cela commence à dater mais l'humour n'a pas pris une ride.
Cette réédition en album date de 2007.
Mes petits monstres préfèrent manipuler les éditions en folio cadet : premiers romans. Ils ont très vite préféré les livres plus souples et plus petits et mon portefeuille aussi.

AudreyT
  20 mars 2016
Le prince de Motordu se voit obligé de trouver une épouse. Ses parents ont peur que personne ne puisse repasser son singe s'il venait à tomber salade. Il se met alors au volant de sa toiture de course. En chemin il rencontre la princesse Dézécolle qui va l'aider à remettre les mots à l'endroit...
Quand mon fils m'a ramené ce livre de l'école, une vague de souvenirs me sont revenus... J'avais dévoré tous les romans de ce prince, sans pouvoir m'enlever un sourire aux lèvres.
C'est avec une joie non dissimulée que nous nous sommes alors installés pour lire ce livre ensemble. Et ce fut un chouette chouette moment !!!!
Lagagne
  24 septembre 2012
C'est drôle, plein de fantaisies. le Prince de Motordu a son vocabulaire qui reflète son monde bien à lui. Pef nous montre ce que l'imagination est capable de faire, de créer. La rencontre avec la princesse Dézécolle m'a un peu fait peur : allait-elle transformer notre Motordu? le faire rentrer dans le rang? Cela aurait été vraiment décevant, mais non! Ouf!
Mikasabouquine
  27 juillet 2016
Ah le Prince de Motordu! Une histoire à lire et à relire, un classique incontournable et indétrônable!
Rire assuré pour les grands comme les petits!
Les joues de veaux sont un régal euh... je voulais dire les jeux de mots! Une pâleur pure pour vos enfants! Euh non pardon une valeur sûre pour vos enfants! Allez y les oeufs cernés, euh pardon les yeux fermés vous ne le gratterez pas! Euh... ne le regretterez pas! Désosser! Euh, désolé! ;-)
litolfflitolff   29 juin 2011
Le prince de Motordu ne s'ennuyait jamais. Lorsque venait l'hiver, il faisait d'extraordinaires batailles de poules de neige. Et le soir, il restait bien au chaud à jouer aux tartes avec ses coussins... dans la grande salle à danger du chapeau.
jeunejanejeunejane   11 juillet 2017
Un soir, la princesse dit à son mari :
- Je voudrais des enfants.
- Combien? demanda le prince qui était en train de passer l'aspirateur.
- Beaucoup, répondit la princesse, plein de petits glaçons et de petites billes.
marina53marina53   13 mai 2012
Menu du jour
Boulet rôti
Purée de petit bois
Pattes fraîches à volonté
Suisses de grenouilles
Au dessert
Braises du jardin
Confiture de murs de la maison
Nastasia-BNastasia-B   21 janvier 2014
CALCUL
quatre et quatre : huître.
quatre et cinq : bœuf.
cinq et six : bronze.
six et six : bouse.
marina53marina53   13 mai 2012
Le prince vivait à la campagne. Un jour, on le voyait paître son troupeau de boutons. Le lendemain, on pouvait l'admirer filant comme le vent sur son râteau à voiles.
Videos de Pef (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pef
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF