Un crève-coeur.
Il n'y aucun mot pour décrire l'atrocité de ce qu'a vécu M. Laurent. Son témoignage est révoltant et désarmant. Chaque mot est un coup de poing. On referme le livre les larmes aux yeux et la gorge serrée.
"Reviens Lilas", ou comment remuer ciel et mère.
Bouleversant.
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!

Quel témoignage nous livre Magali Laurent dans ce récit bouleversant, c'est le coeur d'une femme, d'une mère qui se livre sur la disparition de sa petite fille Lila de trois qui a été enlevé par son père. La mère et le père de Lila venaient de se séparer quand le père demande d'aller passer des vacances avec sa fille dans sa famille. Mais au contraire, Magali Laurent va apprendre que le père a amené la petite en Syrie, il revendique qu'il l'a amené avec lui pour la sauver de l'enfer, lui démontre au fil des rendez-vous virtuels avec son embrigadement pour le djihad.
Au départ, elle communique régulièrement avec lui et sa fille, elle remarque que la petite l'appelle de son prénom et non plus du qualificatif de maman. À l'été 2016, elle ne parle plus en français, donc le père doit traduire les discussions entre la mère et l'enfant, petit à petit les communications se distancent jusqu'en janvier 2017 où Magali et le père ont eu leur dernière discussion virtuelle.
Le témoignage de cette mère sur le kidnapping de sa petite fille de 3 ans, et très percutant. Pendant cinq années, Magali vit avec l'espoir de retrouver Lila et de la ramener en France auprès d'elle. Pendant toutes ces années, elle a cherché à savoir, à comprendre, et à retrouver sa fille, son enfant.
Magali Laurent a continué à vivre sa vie tout en gardant en mémoire près d'elle sa fille Lila dans son coeur, ses souvenirs, ses moments d'échanges et ses photos de la petite afin qu'elle soit à sa place au coeur de sa vie et de celle de sa famille actuelle.
C'est une lecture émouvante qui dépeint la réalité de bien des femmes qui divorcent, on peut se poser la question, quelles sont les raisons valables de douter des intentions d'un ex-conjoint lors de sa demande de visite à ses enfants ? Quelle place doit-on laisser à l'autre parent dans la vie de l'enfant quand on sent que celui-ci est en train de changer ou à des difficultés avec la séparation ou le divorce ?
Ce récit m'a touché droit au coeur, j'ai bien ressenti toute l'honnêteté du témoignage de Magali Laurent et je ne peux imaginer toute la douleur qu'elle vit, mais je lui témoigne beaucoup d'empathie.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Voilà une histoire très triste qui arrive de temps à autre. Anis, le père de Lila, S'est radicalisé et, sous couvert d'emmener Lila chez ses parents en Tunisie, il arraché la fillette de trois ans et demi à sa mère et l'emmène en Syrie. Très vite, Magali perd le contact avec sa fille (au début Anis l'appelaient visio sue Skype).
Comment se reconstruire quand on ignore où est son enfant et quel a été son destin? Je n ai pas d'enfant mais cette question me glace. J'espère que Lila seta retrouvée un jour même si elle a sans doute vécu des choses terribles. Mais au moins elle découvrirait tout l'amour de sa mère.
Je n'ai pas les mots.

Le combat d'une mère pour retrouver sa petite fille qu'elle aime tant. On partage, le temps de quelques pages, sa douleur, sa tristesse, ses craintes. On a l'impression de vivre ce cauchemar à ses côtés. Au-delà de ça, ce que j'ai beaucoup aimé dans ce récit est la force et la reconstruction de Magali Laurent. Cela m'a beaucoup inspirée. Ça donne de l'espoir.

Ce récit est à lire. Pour ne pas vivre sans savoir. Pour y être "préparé(e)" et savoir comment agir. Tout simplement, il faut continuer à faire vivre cette histoire pour un jour, peut-être, revoir Lila aux côtés de sa maman.
Un terrible témoignage !
À travers ce récit, Magali nous livre sa détresse de maman, depuis que le père (l'homme qu'elle a aimé) a emmené leur fille Lila quand il est parti faire le djihad, en Syrie du jour au lendemain. Magali nous parle en toute sincérité de ses doutes, de ses souffrances, mais aussi de la culpabilité de ne pas avoir vu ou voulu voir, d'avoir été manipulée, des interrogations qui la rongent. Avec une force exceptionnelle, elle nous livre son calvaire et celui qu'elle imagine de la vie actuelle de Lila qui un jour je l'espère pourra découvrir ce message d'amour, et retrouver sa maman enfin ...
Une fois de plus un récit révoltant mais nécessaire !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La petite Lila n'a que 3 ans et demi lorsque son père, profitant de son tour de garde, l'emmène en Syrie pour rejoindre Daech. La vie de Magali bascule dès lors dans une horreur compréhensible.

Si dans un premier temps et selon le bon vouloir de son ex-mari, elle a de rares contacts par Skype avec Lila, ceux-ci se font de plus en plus espacés jusqu'à cesser complètement. La dernière fois que Magali a pu s'entretenir avec sa fille, cette dernière ne parlait plus français, était voilée et s'appelait Fatima.

Magali nous livre son histoire bouleversante en toute honnêteté. Aurait-elle dû déceler les signes de radicalisation de son ex-époux ? A-t-elle eu raison de vouloir, malgré le divorce, laisser cet homme garder une place dans la vie de son enfant ?

A ses questionnements quant à sa culpabilité, s'ajoutent bien entendu la douleur et le désespoir. Et Magali a beau être bien entourée, personne ne peut comprendre ce qu'elle vit ni malheureusement l'aider à retrouver son enfant dans ce pays ravagé par la guerre.

A l'heure où Magali Laurent écrit ce livre, elle n'a pas retrouvé sa fille et ne sait pas si elle est encore en vie.

Partageons ce livre, faisons-le tourner sur les réseaux sociaux, sur les blogs, sur les divers sites littéraires, partout ! Car, comme le dit Magali à la fin de l'ouvrage :
« Et puis, qui sait, si par bonheur la mort l'a épargnée, elle tombait dessus ? »

C'est le moins que l'on puisse faire pour aider, un tant soit peu…

#NetGalleyFrance #Grasset #ReviensLila
Ce témoignage est une triste réalité !
Magali a eu une fille avec un homme dont son histoire était merveilleuse au début et c'est vite transformé en un désastre !
Anis, le père de la fille, a le droit à une semaine de garde, il l'emmène en vacances et elle la reverra plus jamais.
A travers ces pages, on s'approprie la douleur et la tristesse de l'autrice qui est bouleversante.
Comment vivre avec un enfant dont son destin n'est plus entre nos mains ?
Comment se remettre de cette épreuve et d'éprouver à nouveau de la joie et de l'amour ?
Malheureusement, cette histoire se répète de nombreuses fois !
Quel poignant témoignage que celui de Magali qui nous raconte sa douleur d'avoir perdu sa fille, Lila, qui lui a été arrachée par son ex-mari Anis.

Sous couvert d'emmener leur fille en Tuinisie lors de son tour de vacances à lui, c'est finalement en Syrie que celui-ci l'emmène, car il a décidé de faire le djihad. Et hors de question pour lui de laisser sa fille avec des mécréants...

Lila n'a que 3 ans 1/2 quand elle est arrachée à sa mère. Et malheureusement, Magali ne peut rien faire pour récupérer sa fille. Si au départ Anis se connectait sur Skype et montrait Lila à sa mère, les appels se font de plus en plus rares et bientôt Lila ne parle plus que l'arabe et son prénom n'est plus Lila mais Fatima.... Pire encore, elle appelle sa mère Magali et non plus Maman...

Ce livre est un SOS, Magali espère sa fille encore vivante, mais elle ne le sait pas puisqu'elle est désormais sans nouvelle et elle espère qu'un jour elle la reverra...

C'est terrible de se mettre à la place de cette Maman, de s'imaginer loin de son enfants. Enfant qui est dans un pays qui est bombardé, en proie à des personnes qui prônent des pensées extremistes... Un témoignage poignant et l'envie profonde que Lila soit un jour prochain rendue à sa mère, même si on imagine sans peine les séquelles auxquelles elles devront faire face...
A travers ce récit, Magali nous livre sa détresse de maman depuis que le père (l'homme qu'elle a aimé) a emmené leur fille Lila. Il est, en effet, parti faire le djihad en Syrie du jour au lendemain. Il revendique qu'il l'a emmené avec lui pour la sauver de l'enfer. Une fois en Syrie, il lui démontre virtuellement son embrigadement pour le djihad. Au départ, elle arive encore à communiquer avec sa fille. Puis, peu à peu,d e changement s'opère. Lila commence à appeler sa maman par son prénom, puis finit par ne plus parler français.
Ce témoignage est un crève-coeur. Il n' a aucun mot pour décire l'atrocité que vit cette maman. On referme le livre avec les larmes aux yeux. Ce roman m'a touché au plus profond de mon âme. Témoignage révoltant mais nécessaire.
Je vous parle de l'histoire touchante et malheureusement entendue beaucoup trop souvent d'une enfant enlevée par un de ses parents.
Celle-ci est le combat d'une mère pour récupérer son enfant chéri. Les doutes, les craintes, les angoisses. Chaque maman ou chaque papa imagine à la perfection quelle déchirure du coeur se produit rien que quand on s'imagine ne plus voir son enfant. Alors dans quel état est-on quand cela arrive réellement. On ne mange plus, on ne dort plus. On a l'impression de vivre dans un cauchemar qui n'en fini pas. Se retrouver face au manque d'engagement des autorités qui nous pousse encore plus dans l'abîme qu'est devenue notre vie. Tout ça parce qu'à un moment on a aimé une personne qui nous enlève la personne la plus précieuse au monde. Un combat de tout les jours ou nous n'avons pas le luxe de se laisser aller ou simplement baisser les bras. Ce roman m'a fait touchée au plus profond de mon âme. Un livre qui reste gravé en son fort intérieur.

Vous l'aurez deviné, je vous le conseille fortement pour ne pas vivre sans savoir.