Citations sur Bjorn aux enfers, Tome 1 : Le prince oublié (4)

Notre biquette s’impatientait en nous attendant ; alors elle tapait du sabot et poussait des "mêhêhêêê!" excédés. Si nous traînions vraiment trop à son goût, elle arrivait à fond de train et, se mettant derrière Ketill, elle le poussait aux fesses.
- C'est fini, oui? grondait notre compagnon. Et pourquoi en as-tu toujours après moi, hein? Va embêter quelqu'un d'autre!
Sigrid et moi échangions un regard amusé.
- Il faut donner un nom à cet animal, dit Svartog tout à coup. C'est important pour son éducation.
- Absolument, approuva Sigrid.
- Madame Casse-Pied, proposa Ketill.
- Madame Pousse-Fesses serai plus juste, dit Sigid.
- Sauf qu'elle ne s'intéresse qu'au poundoum du seigneur Ketill, remarqua Svartog.
- Vrai, dis-je. Et on ne va pas l’appeler "Madame Pousse-Fesses-de-Ketill-le-Rouge", ce serai trop long.
- Le poil, c'est très important, ma cocotte, confiait-il à voix basse.
Je le vis sortir un peigne en os et brosser le poil de la chèvre, visiblement ravie.
- Tiens, moi par exemple, poursuivit-il. Sans ma chevelure soyeuse, admirée de tous, j'aurais fait quoi dans la vie ? Hein ? Les honneurs, la horde royale, c'est à mes cheveux que je les dois, tu sais.
- Mêêêêhhh ! bêla Drakki II, au bord de l'extase.
- Quand je suis arrivé à la capitale, j'atais timide, je rasais les murs. Jamais je n'aurais osé demander audience au roi, comme les autres fils de seigneurs. [...] Sais-tu comment il m'appelle ?... "La Crinière." Authentique ! "Où est la Crinière, ce matin ?" demande-t-il dès son réveil.
- Mêêêêhhhhhh !
- Le poil, c'est le plus important, fifille. Le plus important.
- Et si je changeais, si je devenais différente, tu m'aimerais encore ?
je me mis à rire tout bas, malgré la gravité du moment.
- Ca dépend, dis-je. Si tu devenais plus raisonnable et intelligente, plus prévenante à mon égard... oui, je continuerai à t'adorer.
- Oh ! s'indigna Sigrid
- Mais si tu attrapas de la moustache et que tu devenais vulgaire et sale, alors là, vois-tu, je te rendrai à tes braves parents.
- Méchant ! dit-elle en piquetant mon visage de baisers.
Ketill contemplait mon épée en silence, saisi d'une vénération enfantine.
- Prends-la dans tes mains, si tu veux, proposai-je.
- Non, dit Ketill avec un léger mouvement de recul. C'est une épée de morphir, et moi je suis un homme comme les autres.

p 116