L'Ecole des loisirs (04/03/2015)
Trogndjûû ! Cela fait des heures que Tor pêche au bord du lac et il n'a toujours rien pris, pas le moindre petit poisson. Son père et son oncle ont une explication. C'est encore un tour du farfajoll, un gnome des lacs et des rivières qui s'amuse à empêcher les poissons de mordre à l'hameçon. Il faut à tout prix se débarrasser de cet être nuisible, de cette créature du diable. Le farfajoll, un être monstrueux ? Tor, pour sa part, le trouve tout simplement extraordina... >Voir plus
Que lire après Tor et les gnomesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

On est bredouille!! Y'a plus de poissons qui mordent! La faute au farfadoll, petit gnome des rivières et étangs.
C'est l'explication que donnent son père et son oncle à Tor suite à leur infructueuse partie de pêche.
D'ailleurs, au village, tous les habitants craignent les gnomes, ceux de la forêt, des volcans, de la montagne...
Une seule solution pour avoir à nouveau du poisson: éliminer le farfadoll!
Mais pour Tor, petit garçon gentil et généreux, il ne peut en être question. Sa décision va bouleverser le cours des évènements...
Un livre plein d'humanité qui, de par sa morale m'a fait penser à une fable.
Une chouette lecture pour des enfants d'environ 7-8 ans.
DANS UN MONDE OÙ LES GNOMES EXISTENT...
Et si les gnomes existaient ? Tout le monde voudrait être leur ami. Ou peut-être pas... Thomas Lavachery nous présente ici un livre très intéressant qui mélange temps anciens et fantaisie... mais pas seulement ! Il aborde aussi, sans crainte ni gène, un thème important et qui est, aujourd'hui plus que jamais, très pertinent : la discrimination. Lorsque, un jour, en allant pécher avec son père et son oncle, Tor apprend l'existence du farfajoll, un gnome des eaux qui empêche les poissons de se faire attraper, il ne se rend pas compte de l'importance que ce petit être va prendre dans sa vie.

Il s'agit ici d'un roman fantasy, qui parle d'aventure et de mystères. C'est une première lecture pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
Dans un monde féerique et intemporel, un jeune garçon, nommé Tor, accompagne son père et son oncle à la pêche. Ce jour-là, ils n'attrapent aucun poisson. Il n'y a pas de doute, c'est à cause du farfajoll. Ce petit gnome, de la taille d'une main d'homme, loge dans les lacs et les rivières et s'amuse à empêcher tous les poissons de mordre à l'hameçon. Mais les deux hommes ne comptent pas se laisser abattre comme cela. Ils comptent bien se débarrasser, et le plus vite possible, de cet être monstrueux et nuisible, qui provoque la pagaille dans la vie des hommes. Mais est-ce vrai ? Cet être si étrange et extraordinaire à la fois est-il vraiment une créature diabolique et dont il faut absolument se débarrasser ? Tor n'est pas vraiment de cet avis... mais a-t-il vraiment raison ?

Ce roman d'une soixantaine de page écrit par Thomas Lavachery est très touchant. Il est en même temps imaginaire et très terre à terre.
Ce que j'ai particulièrement aimé, en parallèle avec ce que j'avais entendu lors d'une de ses interviews*, c'est que ce petit enfant attache une importance particulière à un être que tout le monde méprise. Lavachery avait révélé qu'étant jeune, il avait souvent l'habitude de récupérer des reptiles, et toutes sortes d'animaux que personne n'aimait. Mais, lui, il adorait s'en occuper. Et j'aime beaucoup le fait que l'on puisse retrouver quelque chose de si réaliste, de si vrai, de si moderne dans un conte féerique, rempli de gnomes et d'êtres étranges.
J'ai trouvé le livre très bien écrit. En effet, il est simple, avec des phrases courtes et compréhensibles mais il n'en est pas moins bien construit et prenant. L'auteur arrive, de façon magistrale, à nous plonger dans un monde imaginaire et à nous faire voyager au pays des gnomes et des farfajolls bien que l'histoire soit très courte. Il invente des jurons, des créatures, des expressions, tout un univers, tout cela en à peine 60 pages. Pourtant, on est face à des personnages bien réalistes mais qui ont une attitude qui date plutôt du siècle passé. Un vieux père et son frère à la pêche en train de pousser des jurons bien à eux parce qu'aucun poisson ne mord à l'hameçon, voilà qui nous évoque bien nos grands ou arrière-grands-parents, dans notre bonne vieille campagne belge.
J'aimerais également aborder un point très important de son livre qui sont ses illustrations. Il y en a à peu près tout le long du livre ; elles très synthétiques mais très parlantes. J'ai beaucoup aimé cela. Elles tombaient toujours à pique, et permettaient de s'immerger dans l'univers de l'illustrateur.
C'est donc tout cela à la fois le roman fantasy de Thomas Lavachery. Un peu d'imaginaire, du réaliste, de l'illustration mais aussi des questions d'actualité et le tout écrit de manière agréable et très facile à lire. Je conseille vivement ce livre pour les enfants, mais aussi à toute personne qui a gardé son âme d'enfant et qui aime se replonger dans des contes de gnomes et de toutes sortes de créatures féeriques.
L'ÉCOLE DES LOISIRS. Thomas Lavachery. Dans : L'école des loisirs [en ligne]. [2020]. [Consulté le 17 mars 2020]. Disponible à l'adresse : . Voir les vidéos mises en référence

Lien : https://www.ecoledesloisirs...
Une fantastique tolérance

Thomas Lavachery, auteur belge surtout connu pour sa saga Bjorn le Morphir, nous offre ici un petit roman d'heroic-fantasy rempli de gnomes, d'histoires d'amitiés et d'entraide. Ce livre à été sélectionné pour le prix Versele 2017, prix prestigieux au sein de la littérature jeunesse belge.

Dans ce livre, on peut trouver des gnomes, enfin un en particulier, un père et un oncle fracassants, une belle histoire d'amitié et des dessins idéaux pour se plonger dans l'histoire jusqu'au cou. Tor est un petit garçon, un jour son père et son oncle piègent le farfajoll qui les gênait dans leur pêche. Mais Tor est un petit garçon gentil et courageux, et il ne veut pas faire de mal à ce petit être. Ce récit nous engage alors dans une réflexion à propos de la différence, de la bienveillance et de la paix. Tor décide alors, dans la nuit, d'aller sauver le gnome en bravant les interdits de sa famille et la nuit effrayante pour un enfant.
Un an plus tard, il se retrouve dans une situation difficile et est sauvé par un gnome de la forêt. Ceux-ci étant renommés pour leur méchanceté et leur cruauté il comprend alors que c'est grâce au petit gnome de l'eau qu'il avait sauvé auparavant.
C'est un livre charmant, que l'on peut comparer à une fable par sa morale et son atmosphère rêveuse bien que très terre-à-terre grâce à l'écriture vive de Thomas Lavachery. On est transporté dans cet univers imaginaire riche en jurons, en expressions et en créatures qui nous sont inconnues.
Mais ce roman nous questionne aussi sur des sujet plus modernes comme l'acceptation de l'autre, la bienveillance et la le courage de rester fidèle à ses valeurs malgré une famille allant à l'encontre de celles-ci.
On y retrouve l'univers fantasy caractéristique de Thomas Lavachery dans une atmosphère légère, mais ce récit peut aussi montrer une facette plus importante avec une morale dont on peut discuter avec un enfant.
Je le conseille fortement aux enfants commençant à lire des petits romans ainsi qu'à toute personne intéressée par la littérature jeunesse.
J'aime beaucoup les histoires qui parlent du petit peuple. Celle-ci nous raconte l'histoire de Tor, un enfant Scandinave qui grâce à une bonne action va devenir l'ami du peuple des lutins.
Quelle bonne action ? Que va-t-il faire ? Je vous le laisse découvrir dans ce court roman de 60 pages.

Un sympathique moment de lecture.
Tor est un enfant scandinave. Avec sa famille, il vit à côté d'un lac. Alors qu'ils n'ont rien pris, son père et son oncle pensent que c'est une farce d'un farfajoll. Ce dernier est un gnome des lacs et des rivières. Si pour les adultes, un gnome est une mauvaise créature, pour Tor, il a une vive curiosité pour cet être différent.

La série sur Tor de Borgisvik doit beaucoup au roman le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. Mais Tor est le contraire de Nils Holgersson. C'est un enfant sage, curieux. N'allez pas vous imaginer que Tor et les Gnomes est un roman pour enfants sages. le héros n'hésitera pas à braver les interdits, mais aussi la nuit pour faire selon SA conscience. Deux autres personnages feront réagir les lecteurs : le papa et l'oncle de Tor. Truculents à souhait, ils n'hésitent pas à jurer si quelque chose les tracasse. Ce sont aussi de joyeux compagnons qui font la joie de leur village.
Pour ce premier tome, on apprend l'existence des gnomes. On saura qu'ils aiment jouer des tours aux humains, qu'il en existe de plusieurs sortes. On apprend peu de choses sur cette race particulière du petit peuple. Au lecteur de se faire une idée, grâce aux illustrations de Thomas Lavachery. En effet, s'il est romancier, l'auteur a commencé à publier des planches dans le journal Tintin. Son trait est semi-réaliste, ses créations vivantes et on ne peut s'empêcher de penser aux illustrations de notre enfance en voyant celles de ce roman.
Tor et les Gnomes est un court roman. En quelques mots, l'auteur nous met dans son univers. La narration est efficace, directe. Il n'y a pas de fioritures, on va à l'essentiel. Pourtant, dans sa manière de raconter, Thomas Lavachery fait penser à un conteur. Ce mélange conteur/romancier colle parfaitement à l'ambiance des aventures de Tor.

Avec ce roman, l'auteur aborde la différence, l'entraide, mais aussi la peur de l'autre. Un bel ouvrage à remettre entre toutes les mains.

TOR ET LES GNOMES
AUTEUR/ILLUSTRATEUR : THOMAS LAVACHERY
COLLECTION : MOUCHE
EDITIONS : L'ECOLE DES LOISIRS
Lien : https://tempsdelivresdotcom...

Les gens de mon pays détestent les farfajolls et tous les démons qui existent sur la terre et dans les eaux. "Les gnomes sont les enfants du diable", disent-ils. Et j'ai souvent entendu cette phrase terrible: "Un bon gnome est un gnome mort."
- Regarde-le bien, Tor, me lance papa en riant. Tu n'en verras pas souvent !
- Trogndjûûû, qu'il est vilain ! s'exclame oncle Einar.
Une remarque qui m'étonne car, pour ma part, je ne le trouve ni beau ni laid, ce farfajoll. Il est seulement extraordinaire.
- Trogndjûû, lâche papa.
- Tu as utilisé mon juron, lui fait observer Einar.
- Tu n'as qu'à dire "Cul d'Ours !" et nous serons quittes.
- Cul d'Ours !
" c'est la vérité confirme mon Sauveur... la pure vérité. nous adorons jouer des tours et faire le mal nous passons notre temps à exaspérer les hommes sauf s'ils sont nos amis"
Toi non femme. mais ton fils... Est un grand ami du peuple que nous sommes moi et mes frères de l'eau, des grottes des volcans des forêts, des Prairies, nous l'aimons