Un jeune garçon nommé Bjorn est dans une maison avec sa famille mais il peut pas en sortir à cause d'une tempête de neige.
En restant coincer, Bjorn apprend un peu à manier une épée mais il ne va plus rester très longtemps car la maison ne tient plus, elle s'effondre sous le poids de la neige.
A la dernière minute la famille creuse dans le sol et voit un grand terrain pleins d'eau.
Bjorn trouve une sortie mais tout le monde ne pourra pas y aller.
Super livre de morphir!
Commenter  J’apprécie         170
Voici une bonne surprise. C'est du pur récit de Fantasy, avec des trolls, des dragons, des guerriers, un épée magique. le dessin semble assez grossier, un peu brouillon, mais personnellement, je le trouve très juste, la façon de représenter les montagne avec des cimes comme des vagues marines, les images rouges qui viennent ponctuer l'histoire, les volutes, les armes démesurées, tout cela participe à l'ambiance. Dans ce premier tome, Bjorn découvre qu'il est un Morphir, c'est à dire un grand guerrier qui ne paye pas de mine. Dans une effroyable tempête de Neige qui s'abat sur la demeure familiale, Bjorn et ses proche vont essayer de survivre, ce récit est presque un huis-clos, et pourtant on sent déjà l'esprit de la grande aventure.
Commenter  J’apprécie         112
Adaptation en BD du roman éponyme paru à l'école des loisirs qui retrace les aventures de Bjorn, confiné avec les siens dans la salle commune de leur maison. Pour résister à la neige qui s'infiltre partout et qui rend fou, il se tranformera en Morphir et guidera les siens dans le monde souterrain.
Je l'ai moins aimé que le roman, mais cette BD permet de découvrir l'univers de Bjorn, riche en légendes et péripéties.
Commenter  J’apprécie         120
Un très bon roman d'aventure.
En scandinavie, au XIème siècle, Bjorn et sa famille sont prisonniers de la maison familiale à cause d'une tempête de neige. Cette promiscuité, difficile pour tout le monde, verra la transformation de Bjorn, le petit dernier de la famille, en Morphir, homme de légende.
Commenter  J’apprécie         120
Le premier tome nous plonge dans l'ambiance des légendes nordiques et notamment vikings. La première partie est celle d'un groupe coincé dans une maison ensevelie par la neige. Ils vont se sortir de cette situation de façon un peu miraculeuse. On ne sait pas grand chose de l'ensemble des protagonistes. Il y aura pourtant ce petit garçon qui va apprendre à manier l'épée dans un rêve et qui va enfin se révéler comme un guerrier d'exception. Bref, tout ceci est un peu étrange et concourt à une atmosphère bien singulière.
Il y a des scènes assez crûes mais, pour autant, c'est un style assez enfantin. Il y a comme une espèce d'ambivalence qui joue sur plusieurs tableaux à la fois. le second tome n'a que très peu de liens avec la fin du premier. On va vivre une véritable épopée sous forme de mission un peu suicide. Cela sera l'occasion de vivre pleinement une grande aventure dans un univers typiquement d'héroic fantasy. On ne s'ennuie pas une seule seconde mais cela reste assez classique dans l'ensemble. Par ailleurs, le dessin ne sera pas le grand point fort. Qu'importe car l'amusement sera au rendez-vous surtout pour les plus jeunes !
Commenter  J’apprécie         20
-Je vous l'avis dit Sire. cet enfant est un prodige. Il était faible et peureux, il y a peu...
-Et voilà qu'il donne une leçon d'escrime à mon fils Dar.
Tu es un Morphir, Bjorn. Cela ne fait aucun doute. Un grand avenir t'attend si tu me sers fidèlement.
Je l'ai trouvée ce matin mangeant de la neige.
Maintenant la neige la tue par ses entrailles.
page 18
C'est tout cela un morphir. Un être faible et débile qui devient le grand héros de son temps
p.54.
On ne devient pas loup-garou par hasard, c’est une punition des dieux. Combien de crimes le prince a-t-il commis pour en arriver là ?
-Le deuxième fils d'Erik?
Impossible! c'était un petit gringalet accroché aux jupes de sa mère.
-Peut-être, mais aujourd'hui mes amis me nomment "morphir".
Avec la participation des autrices Caroline Lamarche, Stéphanie Leclerc et des auteurs-illustrateurs Simon Bournel-Bosson, Thomas Lavachery.
Et la classe de 4èmeA du collège Saint-Michel, Guéméné-Penfao (44).
Un grand merci à la professeure Claire Blet.
Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et du Centre Wallonie-Bruxelles Paris.
Avec la séquence La Tête dans les images
Salah Elmour, Sauvage, texte de Layla Zarqa, trad. de l'arabe Nada Issa, le port a jauni