Alors qu'il entreprend son dernier voyage vers le cimetière de ses semblables, le nain Fulmir ne peut s'empêcher de venir en aide à un chien blessé, des orphelins condamnés pour un vol qu'ils n'ont pas commis ou encore une veuve et ses enfants prisonniers des flammes. Il en vient à blesser un soldat et se voit contraint de fuir. Mais la présence de tout ce petit monde à ses côtés entrave ses mouvements et le pousse peu à peu à redéfinir ses objectifs. Et si la vie avait finalement encore des choses à lui apporter? En tout cas, ce qui est certain c'est que Fulmir a beaucoup à apporter à ses nouveaux amis, sa nouvelle famille.

Thomas Lavacherie nous entraîne dans un voyage fantastique trépidant, qui prend des airs de voyage initiatique lorsque Fulmir commence à transmettre son savoir à ses nouveaux amis. Quand il ne sauve pas quelqu'un, Fulmir fuit les soldats ou se bat pour sauver sa vie et celles de ses protégés. Quand il ne chasse pas ou ne ramasse pas de châtaignes pour nourrir sa petite troupe, il apprend aux enfants à nager, à chasser, se battre; il leur transmet aussi les connaissances et les savoirs de son peuple. La lecture est dynamisée par une action sans temps mort; le récit met en avant un fort sentiment d'empathie et d'entraide qui rend les personnages attachants.

A lire dès 9 ans.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Une lecture agréable, un texte très bien écrit, de très belles illustrations et une réflexion intéressante sur l'altruisme. On se laisse happer dans ce monde médiéval crédible et riche. L'aventure est ponctuée d'humour, ce qui est toujours un plus, selon moi. Toutefois, j'ai trouvé les personnages secondaires trop secondaires justement. Ils auraient mérité d'être davantage développés ; ils en auraient été que plus attachants encore. Mais je dois bien avouer que ce n'est pas le genre littéraire que je préfère, donc je ne suis pas forcément des plus objectives.

Sheryhane n°2

Après être sorti des cavernes, Bjorn,Sigrid,Gunnar et Dizir ont rencontré un personnages qui les a pris pour des revenants. Qui est-ce ?

un paysan
un homme qui pêche
un voleur

Thème : Bjorn le Morphir, tome 1 : Naissance d'un Morphir de Thomas LavacheryCréer un quiz sur ce livre