Quand une rumeur court, il est difficile de la rattraper. Et elle peut faire des dégâts, de gros dégâts.

Ce court roman illustré met en scène Tarir, un indien victime d'une rumeur au sein de sa communauté. Obligé de fuir, il apprendra à faire contre mauvaise fortune, bon coeur. Un roman jeunesse à cheval entre le conte philosophique et le roman d'apprentissage.
Très bon livre de Thomas Lavachery où un héros attachant (honnête, fort, courageux; il a pour seul défaut d'être top timide...) est victime d'une rumeur. Celle-ci aura sur lui un effet dévastateur. Il va quitter son village et vivre d'étranges aventures. Un roman initiatique parfois surprenant avec beaucoup de liens à faire avec notre société sur des sujets qui touchent énormément les adolescents (le harcèlement, le racisme, l'importance du regard des autres, la timidité...) Mon livre préféré de l'auteur même si ce n'est pas le plus connu.
Elle court, elle court, la rumeur

Quand une rumeur est lancée, il est parfois difficile de l'arrêter, encore plus quand on est timide et qu'on ose peu parler, comme Tarir, de la tribu amazonienne des Zapiro, qui se voit un beau jour traité de “mangeur de capincho”, la pire insulte possible. Personne ne veut être traité de mangeur de capincho, cette créature si frêle et timide que quand elle voit un prédateur, elle s'offre d'elle-même à la mort sans se battre.
Dans ce court roman jeunesse, Thomas Lavachery nous livre un conte sur le poids des rumeurs et des médisances, le tout agrémenté de splendides illustrations qui nous plongent dans l'ambiance de jungle amazonienne où se déroule l'histoire…

Rumeur” est un roman qui, dès la lecture de la 4e de couverture, m'a rendue extrêmement curieuse, notamment à cause de sa thématique principale : les rumeurs. Roman jeunesse agrémenté d'illustrations de l'auteur, “Rumeur” raconte l'histoire de Tarir, jeune Indien Zapiro, qui suite à une rumeur lancée sur son compte, se voit forcé de fuir sa tribu pour éviter la honte et le déshonneur.

De manière générale, je tendrai à couper le roman en deux parties (correspondant aux des sections de part et d'autre du recueil d'illustrations central), car elles sont pour moi très distinctes et le placement de cet ensemble d'illustration n'a, selon moi, pas été placé ainsi au hasard. J'ai beaucoup apprécié la première section de l'histoire, la mise en place de cette ambiance tropicale et la présentation de la tribu amazonienne, que j'estime être une sorte de miroir de notre société actuelle : ceux qui ont une grande gueule sont les forts, et les plus timides ou effacés sont souvent leurs victimes de prédilection, quand il s'agit de se mettre sur un piédestal pour se mettre en valeur. Comme quoi, ici ou ailleurs, dénigrer les autres en lançant des rumeurs semble être une pratique courante. Dans cette première partie, le style est clair, plutôt agréable, la lecture est fluide et s'adresse clairement un public plus jeune, car très accessible au niveau du vocabulaire et de la construction des phrases.

Hélas, la seconde moitié du roman ne m'a pas convaincue. J'y ai trouvé le style inégal, plus compliqué que dans la première section (bien que toujours abordable). L'histoire, également, m'a moins transportée, peut-être parce que je suis plus rurale que citadine ? Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé cette deuxième partie moins aboutie, elle m'a laissé un goût de trop peu, d'inachevé… à plusieurs moments on nous introduit des éléments nouveaux qui auraient pu donner de sympathiques rebondissements (je pense notamment à l'histoire des champs de caoutchouc), mais qui sont finalement restés à l'état de “éléments introduits sans suite”, ce que j'ai trouvé dommage. La fin, également, ne m'a pas convaincue. Je doi avouer que je m'attendais à tout à fait autre chose, et j'ai trouvé la fin assez plate, presque inachevée, comme s'il manquait quelques pages au livre.

Un élément que j'ai adoré dans ce roman, ce sont les illustrations : je les ai trouvées magnifiques, complétant le texte et permettant de s'immerger dans ce monde créé par Thomas Lavachery, cette jungle inspirée par les voyages de son grand-père, cette tribu étrange et passionnante.

J'ai apprécié les personnages présentés dans ce roman car il est assez facile de s'identifier à eux, selon notre caractère. Clairement, je suis plus un Tarir qu'un Churu. J'ai eu plus de mal à accrocher aux personnages de la seconde section du livre, mis à part ceux que l'on croise au Pays Mort, mais c'est probablement lié au fait que cette fameuse seconde section me parlait moins que la première.

C'est un livre que je conseillerais malgré tout à des plus jeunes, pour leur faire comprendre les dégâts qu'une rumeur peut causer, que les mots sont porteur de pouvoir et qu'il faut y faire attention. Même si ce n'est pas un livre coup de coeur, j'en ai apprécié la lecture, et je n'hésiterai pas à me plonger dans d'autres oeuvres de Thomas Lavachery, notamment Bjorn qui m'a fortement été conseillé.
Le récit nous fait découvrir la vie de Tarir dans la forêt amazonienne. Frappé d'une rumeur infondée, il est contraint de fuir et de recommencer sa vie à zéro car l'opprobre est jeté sur sa famille. Un beau roman d'initiation et d'aventures dont la lecture est très agréable grâce aux illustrations de l'auteur qui nous plongent dans les mystères de la forêt amazonienne!
"Rumeur" est une histoire de rivalités. La raison est encore floue.

De certains de supposer que la faiblesse était un motif suffisant à déclarer la guerre. On le voit bien dans les cours de récré, dirions-nous.

Nous ne serons pas dans la cour des écoles ici, l'auteur Thomas Lavachery nous emmène dans un lieu plus exotique, dans la tribu indienne des Zapiro.

Qui peut dire vraiment de quoi les rivalité sont faites?

Jalousie, manque de confiance en soi, amour nié parfois...

Tarir, 12 ans, se voit un jour conspuer par d'autres jeunes de sa tribu.

Les rapports des jeunes semblent fonder sur des rituels virils, ce qui peut expliquer les combats de "coqs".

Il ne fallait pas plus, à priori, pour Churu, 11 ans, forte tête, pour semer la rumeur autour de Tarir.

C'est un pleutre, un mangeur de Capincho, un animal craintif qui mange ses excréments, une bête indigne à la consommation de "guerrier" et surtout de ce fait...tabou.

Nous aurions coeur à vouloir découvrir d'où part le feu de la haine chez Churu, bien évidement.

Malgré le format très mince du roman, il fera parti de la collection Médium, il sera adressé aux plus grands lecteurs.

Les émotions y sont fortes.

Tarir fera un un bond jusqu'à ses 15 ans. Bon chasseur, il sera marié.

Comme quoi, les rumeurs....

Et pourtant, est ce nous ou les autres qui avons du mal à la faire taire, la rumeur, à ne plus l'écouter?

Une fois homme, Tarir raconte, comment elle reviendra empoisonner les esprits de son clan, avec la même force car les valeurs, elles, n'ont pas changer au final.

Si demain et encore après demain, elle revenait répandre son venin, on le comprend bien avec le roman, si on ne lui tord pas le cou à chaque offense faite, si on ne lui déclare pas la guerre en prenant chacun à témoin, on perdrait son honneur d'homme et de guerrier.

Tarir aura bien du mal à faire admettre sa solution, il choisit son combat et décide d'ignorer.

Il connait la vérité et cela lui suffit.

Mais est-il vrai maître de son destin dans son clan Zapiro?

Devant la force des croyances, pas certain.

Nous nous délecterons d'une belle écriture, comme l'eau d'une cascade, tandis que l'auteur du classique "Bjorn le Morphir" nous racontera l'exil dur et forcé de Tarir.

L'Amazonie de Thomas Lavachery sera pour une partie inventée, nous dit-il en fin d'ouvrage.

Nous sommes transportés dans un paysage fait de beautés sauvages, de superstitions, mais aussi de silences reposants ou d'échos pesants.

Les aspects ambivalents d'une vie d'ermite, pensons-nous.

Un drôle de silence comme le retour à la sérénité ou le calme avant la tempête.

Tarir n'a pas fini d'en voir et d'en apprendre, son périple l'amènera jusqu'à la ville de l'homme blanc où il aura une autre réputation à défendre et pas forcément celle que l'on croit.

Il sera devenu le protégé et l'être aimé, respecté, cela change tout.

Un roman qui ne laisse pas indifférent.

Un destin étonnant.
Un voyage au coeur de la forêt amazonienne avec les hommes, les animaux et les plantes qui la peuplent.
Une amitié et un amour entre des personnes que le destin réunit alors qu'elles n'auraient jamais dû se rencontrer.
Une soif d'apprendre de la l'autre, de se nourrir de sa différence pour s'épanouir.
Et la rumeur dans tout ça... Tantôt omniprésente, tantôt évanescente.
Lecture un peu difficile mais riche en enseignement.
Un conte initiatique dans une Amazonie fantasmée avec un personnage timide et réservé qui, victime de la rumeur, est amené à explorer son vaste monde. Les illustrations de l'auteur contribuent à faire de ce livre, un bel objet.
Ce récit, totalement issu de l'imagination de l'auteur, est court mais agréable à lire. le livre est illustré de dessins qui donnent une note supplémentaire à cette lecture qui permet également de faire prendre combien une rumeur peut changer une vie...
Une histoire qui est originale car elle nous transporte dans un pays lointain et une culture bien éloignée de nous.
Mais en même temps cette histoire nous parle d'un sujet très présent dans notre société : les ravages de la rumeur dans un groupe.
Notre personnage va subir une rumeur et va devoir quitter son clan et refaire sa vie.
J'ai trouvé cette histoire assez intéressante car elle nous montre un monde différent du notre et nous fait voyager.
Belle surprise pour ce roman jeunesse/ado. J'ai mis un peu de temps à accrocher, le côté harcèlement des tout premiers chapitres ne me convenait pas mais j'ai surtout très bien aimé l'univers. On croirait presque que c'est une histoire vraie, peuplée d'animaux exotiques. le livre donne envie d'en lire d'autres sur les peuples amérindiens, réels cette fois-ci.