Quand l'autrice m'a proposé de découvrir son nouvel ouvrage, je n'ai pas hésité longtemps. Pourquoi ? Déjà parce que j'ai lu un de ses romans et que j'ai beaucoup aimé sa plume, et surtout parce que le résumé donne déjà le sourire et donne envie de plonger dans son histoire. J'aime beaucoup l'idée que pour une fois nous ne suivons pas des parents en devenir, mais la future grand-maman. C'est un changement très intéressant.

Je trouve chouette d'avoir son regard et son vécu, car les grands-parents sont tout autant soumis aux émotions et au stress que l'arrivée d'un bébé peut amener dans la famille. du coup, elle nous plonge directement dans son quotidien en nous présentant les membres de la famille avec des surnoms trop mignons et qui donnent le sourire. C'est une façon de garder l'anonymat (même si les protagonistes sont présentés à la fin), tout en amenant un humour adorable dans le récit.

C'est donc Fille Chérie qui va devenir maman et comme pour beaucoup de grossesses, la sienne aura son lot d'inquiétudes et de stress qui sont partagés par tous les membres de la famille, chacun réagissant à sa façon aux différents événements. Nous suivons donc tous ces mois depuis l'annonce de la grossesse jusqu'à l'arrivée de Petit Bébé qui va chambouler la vie de tout le monde.

C'est donc un ouvrage qui nous donne le sourire et qui nous plonge dans le quotidien de cette famille où cette grossesse va changer bien des choses. Nous découvrons les réactions des uns et des autres, les inquiétudes qui sont différentes suivant les personnes et nous ne pouvons que nous retrouver dans ces mois qui nous sont racontés. A chaque fin de chapitre, vous retrouverez un décompte qui vous rappellera les jours restants jusqu'à la naissance, de quoi sentir la tension monter au fil des mois qui passent et des chapitres qui se tournent.

J'ai trouvé ce témoignage touchant et tellement vivant. Nous avons l'impression de partager tous ces moments et de vivre cette grossesse en direct. J'ai vibré avec les personnages et je suis passée par toutes les émotions avec eux, entre joie, inquiétude et tristesse aussi suite à certains événements. L'autrice nous partage ce vécu de façon intimiste, nous donnant l'impression d'être à ses côtés et c'est la grande force de cet ouvrage. En tous les cas, j'ai vraiment vécu une expérience touchante en lisant son livre et je l'en remercie.

En bref, l'autrice nous partage avec douceur et humour les quelques mois qui se sont écoulés avant que Petit Bébé ne vienne au monde et que Fille Chérie ne devienne maman.
😊 A la découverte de 😊
Neuf mois à attendre Chroniques d'une grand-mère angoissée de Catherine Lavaud

Une façon originale de suivre une grossesse, non pas du point de vue des futurs parents mais de celui de la future grand-mère.
Avec humour et tendresse, nous allons suivre cette femme qui voit sa petite fille devenue grande, son bébé qui va avoir son propre bébé.

Cette grand-mère dynamique va suivre, jour après jour, les joies et les tracas de la grossesse de sa fille. Elle s'émerveille devant cette nouvelle vie qui éclos et découvre avec joie ou parfois étonnement ces petits plus qui accompagnent la grossesse aujourd'hui : échographies 3D, applications pour suivre en direct la taille du bébé mais aussi de plus en plus de recommandations et interdictions autour de la jeune maman.
Une occasion parfaite pour mesurer l'évolution du suivi de la grossesse sur trois générations de femmes. Grossesses plus suivies et médicalisées, mais aussi explosion d'objets et gadgets en tous genres!

J'ai beaucoup aimé suivre cette grand-mère qui vit par procuration cette grossesse. Elle est le soutien de tous les instants pour sa fille qui s'apprête devenir mère, elle connaît les angoisses, les peurs, les joies cette grossesse et nous fait vivre toute cette aventure tout au long de ce compte à rebours de neuf mois…

Une jolie lecture à la fois pleine d'humour mais aussi d'émotions. Mère, grand-mère, arrière-grand-mère, chaque grossesse, chaque génération de femme vit cette période particulière, se soutient, s'entraide…

📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.amazon.fr/Neuf-mois-attendre-Chroniques-grand-m%C3%A8re-ebook/dp/B09ZPQKLG4
Le sujet de ce roman a tout de suite titillé ma curiosité. Je crois que c'est la première fois que je lis un roman qui raconte une grossesse vue par une grand-mère, ce sont souvent les mamans qui parlent de cette jolie expérience, et j'avais très envie de suivre cela du côté d'une grand-mère. Étant moi-même grand-mère de deux adorables bambins, et ayant vécu les deux grossesses de ma fille de très près, j'ai eu envie de prendre connaissance de l'histoire de Catherine Lavaud.

Je me suis complètement retrouvée dans Catherine. Elle va raconter son histoire, les neuf mois de grossesse de sa fille. Pourtant ce n'est pas la première fois qu'elle est grand-mère, elle a déjà une petite-fille, c'est la fille de son fils, elle n'a pas la même relation fusionnelle qu'avec sa fille, son second enfant, qui vient de lui annoncer sa grossesse. Dès l'annonce, Catherine va se soucier de sa fille et de ce petit être à venir. La grossesse est compliquée au début, ce qui est source d'angoisse pour toute la famille. Elle va ainsi tenir un journal où elle va raconter les jours les plus importants, les premières échographies, l'attente, les préparatifs, tout ce que chaque parent vit avec l'arrivée d'un bébé. En tant que parents, on est émerveillés, et il en est de même quand on devient grands-parents. J'oserais même dire que l'on est encore plus angoissé, ça a surtout été mon cas, on a ce double rôle de réconforter et rassurer la future maman tout en essayant de montrer notre angoisse.

J'ai suivi avec beaucoup d'émotions le récit de l'autrice. Elle raconte avec beaucoup de sensibilité, d'émotions, j'ai souvent souri comme j'ai souvent été émue. J'ai vécu la grossesse de ma fille avec beaucoup d'intensité et j'ai retrouvé cette sensation dans le récit de Catherine Lavaud. Plein de péripéties, beaucoup d'humour qui mettent des bulles de légèreté dans des moments plus graves et sérieux. Elle retranscrit vraiment à la perfection tout ce qu'elle a pu vivre pendant les neuf mois de grossesse de sa fille. J'ai eu l'impression de faire partie de la famille de Catherine et d'attendre l'arrivée de ce petit avec elle. En plus, ce bébé a le même prénom que l'un de mes deux petits-enfants, ce qui fait que je me suis encore plus identifiée à l'histoire.

Le récit est écrit à la première personne du singulier, ce qui est logique vu que c'est autobiographique. J'aime beaucoup cette narration car elle me permet encore plus de ressentir toutes les émotions et de rentrer encore plus dans la tête de la narratrice. le style est très bon, très fluide, elle raconte très bien, les chapitres sont courts, ce qui donne beaucoup de rythme à la lecture. À la fin de chacun, il y a le petit décompte, le compte à rebours jusqu'au jour J de la naissance. J'ai trouvé que ça rajoutait une petite dose de suspense.

J'ai aussi beaucoup aimé les noms qu'elle donne à ses personnages. Comme elle parle de son histoire et de personnes existant réellement, elle explique à la fin qu'elle n'a pas voulu parler d'eux avec leurs prénoms, elle leur a donc donné de petits noms trop mignons, sa fille, c'est Fille Chérie, Fils Adoré et sa seconde fille, Fille Bien Aimée, il y a son mari, Ours d'Amour, sa mère, Mère Éternelle, et même les chats ont des petits surnoms mignons en correspondance de leurs caractères, Chatte Exclusive, Chat Craintif, Petit Papy. Au début, j'avoue qu'lil m'a fallu un petit temps d'adaptation, mais c'est très vite passé et je m'y suis très vite fait. J'ai trouvé cela tellement touchant.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman, je me suis régalée, j'ai revécu au travers de Catherine et de sa famille, les évènements heureux de ma propre famille, je me suis attachée à eux, je les ai quittés à regret et j'espère que tout va bien pour eux maintenant. Une chose est sûre, est que ce second livre confirme ma première très bonne impression de lecture, je vais continuer à suivre Catherine Lavaud, et je la lirai à nouveau avec grand plaisir.

Je ne peux que vous conseiller ce roman, même si vous n'êtes pas encore grands-parents, vous vous retrouverez forcément dans l'un des personnages et vous comprendrez aussi beaucoup mieux la réaction de vos parents. C'est une histoire qui peut se lire à n'importe quel âge, il est intergénérationnel. .

Voici le second livre que je lis de Catherine Lavaud et c'est encore un petit coup coeur.

J'ai adoré découvrir l'histoire de cette famille soudée qui va accueillir un nouveau membre. Hé oui, Fille Chérie est enceinte et sa grossesse ne va pas être de tout repos pour elle mais aussi pour sa maman. Il va y en avoir des péripéties, des peurs, des angoisses et surtout des moments remplis de tendresse et d'amour. C'est vraiment ce que l'on ressent en lisant cette histoire, l'amour qu'il y a dans cette famille. Les membres sont là les uns pour les autres et même si c'est sa fille qui est enceinte, l'héroïne va vivre cet événement à 100%.

Ce qui m'a le plus plu c'est l'humour de cette maman. Son imagination est incroyable et ses réflexions savoureuses. J'ai bien ri en lisant cet ouvrage et cela fait un bien fou.

C'est ce mélange entre humour et tendresse qui m'a vraiment séduite. D'un côté, j'ai ri mais de l'autre j'ai aussi ressenti un certain suspense. Je voulais savoir la suite. Est-ce que tout allait bien se passer, quel allait être le sexe du bébé ? J'ai dévoré ce livre et je me suis attachée aux personnages. Au point qu'à la fin j'aurais eu envie d'encore rester un peu avec eux.

Pour l'écriture de l'autrice, tout comme dans son premier roman, elle est super agréable à lire. C'est fluide et elle a un don pour faire passer les émotions. Ce qui rend ses personnages terriblement attachants.

En résumé, tout cela m'a fait passer un excellent moment de lecture et je vous conseille vivement cette lecture. C'est un vrai bol de bonne humeur.

Un grand merci à l'autrice et au site simplement.pro pour cette pépite.

Bonjour les zamis.

Me voici aujourd'hui pour vous parler d'une joli biographie.
Il s'agit de "Neuf mois à attendre - Chroniques d'une grand-mère angoissée" de Catherine LAVAUD.

Lorsque j'ai vu ce titre, j'ai immédiatement pensé à ma belle fille et à ma petite puce.
Après un premier contact, Catherine a accepté de me le confier en Service de Presse.

Cette ouvrage est écrit comme un journal intime au jour le jour.
Tout commence lorsque Fille Chérie envoie, par SMS, une invitation à goûter à ses parents.
Fille Chérie profite de ce goûter pour leur offrir une sucette.
Et oui, un compte à rebours de 9 mois est lancé.
Catherine va devenir grand-mère.

Mais cette étape de la vie d'une famille qui n'est, certes, pas sans joie, n'est également pas sans soucis. Plus ou moins importants et plus ou moins angoissants.

Neuf mois d'attente, de préparatifs, de rendez vous.
Tout ceci n'a pas été sans me rappeler les neuf mois dans l'attente de ma petite puce.

Une écriture généreuse et un partage dans la bonne humeur.
L'évolution de la taille de Petit Bébé en le comparant à des graines, fruits ou animaux.
Des personnages attachants.

Merci Catherine pour votre confiance et pour ce joli moment passé avec votre famille.

A bientôt.

Karine.
Pas besoin d'être devin pour comprendre de quoi la romancière Catherine Lavaud va nous entretenir dans ce roman gai et enchanteur "Neuf mois à attendre". Il suffit juste de regarder la couverture!

Ces neuf mois d'attente que l'on va vivre, quasiment jour après jour, concernent la grossesse de Fille Chérie, troisième enfant de la narratrice, son dernier bébé qui, à son tour, va devenir Maman.

Ce roman, c'est un carnet de bord, tenu comme les journaux intimes de notre adolescence. Avec ses hauts qui peuvent atteindre des sommets et ses bas qui n'hésitent pas à glisser vers des profondeurs sans fin. Avec tendresse, un amour infini et et un humour mordant et contagieux. Au rythme des situations successives et des aléas qui accompagnent chaque grossesse. Et celle de Fille Chérie, en pleine période de confinements et post-Covid, n'en manque vraiment pas.

J'ai retrouvé dans ce récit le ton inoubliable de ma regrettée Nicole de Buron, vous savez, l'autrice (entre autres) des "Saintes Chéries" et de "Qui c'est ce garçon?". Un nom dont celles de ma génération se souviennent certainement. Et une romancière dont j'ai plus qu'apprécié chaque nouveau roman.

C'est une écriture complice, drôle, confiante et résolument optimiste que Catherine Lavaud nous fait découvrir au fil des pages. Une joyeuseté qui se partage en toute sincérité et amitié. Des instants uniques qu'on se surprendrait presque à envier mais auxquels on est très heureux d'être associés. Un pur bonheur de lecture.

A toutes les mamans et futures mamans du monde et à toute leur famille. Donner la vie est une aventure de tous les jours, mais la plus belle qui soit. "

👶 Une nouvelle partenaire, merci @catherinelavaud.auteure pour ta confiance. Je me devais de découvrir son univers. Donc me voilà vous présentant un de ses romans.

👶 Alors accrochez-vous, parce que ce que je viens de lire est énorme.
L'humour de l'autrice, les comparaisons, les situations tournées en dérisions ... tout est sublimement écrit, d'une plume accrocheuse et vous transporte dans l'aventure de ces neufs mois de grossesse.

👶 Loin de vous relater de manière laconique et ennuyeuse, ce moment unique qu'est chaque nouvelle naissance, l'autrice prend position en tant que grand-mère et va nous conter son ressenti au fil des jours.

👶 Et nous voilà embarqué dans cette aventure magnifique, tendre et parsemée d'embûches mais qui, grâce à ce style si dynamique, va se révéler être un moment inoubliable.

👶 A tout ça, se greffe les péripéties du quotidien, les noms, ô combien originaux, que chaque personnage va se voir affublé et ce décalage entre génération.

👶 Et quand on sait que c'est un peu comme son propre "journal de bord", on est encore plus émerveillée par la manière dont elle nous transmet toutes ses émotions.

👶 Un livre à découvrir que vous soyez fille, mère ou grand-mère mais aussi pour vous messieurs, parce que Catherine vous donne la parole dans ce livre et j'ai adoré le personnage de "Ours d'Amour" 🥰
Un récit touchant et attendrissant sur la venue d'un enfant depuis le point de vue de la future grand-mère. L'autrice nous invite à partager ces petits moments de bonheur avec elle et sa famille. Lecture très agréable et peine de douceur et bienveillance.

Catherine raconte ici comment sa fille lui a annoncé sa grossesse, et les 9 mois qui ont suivi cette annonce.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, même si j'ai été un peu perturbée par les surnoms donnés à chaque membre de la famille. Cela n'étonnera pas Catherine, qui le reconnaît elle-même à la fin de cet ouvrage. J'ai d'ailleurs apprécié de découvrir à la fin de ce livre les prénoms de chacun des protagonistes.

Ce livre est écrit avec le coeur. Chaque émotion, chaque sourire, chaque cauchemar, tout est écrit si bien que j'ai tout vécu en même temps que Catherine : Les peurs les doutes mais aussi les joies. Dès la 20e page mes yeux étaient déjà humides, ils l'auront été quelquefois tout au long du livre.

Je me suis vraiment attachée à cette famille et à cette arche de Noé : j'ai l'impression de les avoir eu dans ma vie pendant 9 mois.
Une très belle histoire, une histoire vraie, pleine d'émotion que je recommande à tout le monde.
Je remercie Catherine Lavaud de m'avoir confié son service presse, mais aussi pour sa confiance renouvelée. La quatrième de couverture m'a interpellée, car elle laissait présager un récit plein d'humour, de surprises et de rebondissements. L'auteure change de registre littéraire et ose prendre des risques. Ne dit-on pas que le talent c'est l'audace que les autres n'ont pas ? Alors petit grain de folie ? Ou pari réussi ?

Nous allons suivre les péripéties d'une famille qui ne s'ennuie jamais. Comment vous dire ? Il y a des périodes dans l'existence où le sort s'acharne et les situations cocasses s'enchaînent.

La narratrice reçoit un SMS de Fille Chérie qui l'invite à un petit goûter… Après tout, pourquoi pas ? Seulement, lorsqu'elle rajoute qu'elle a invité mamie ! L'intéressée aurait dû flairer que quelque chose de louche se tramait…

Lors de ce rassemblement, Fille Chérie lâche sa bombe ! Elle attend un heureux événement. le coeur de la future grand-mère rate un battement. Comment est-ce possible ? Pourquoi n'a-t-elle pas réalisé que les années filent ? Parfois, le temps nous échappe !

Le choc passé, notre héroïne devra s'adapter jour après jour et affronter l'adversité. Sera-t-elle capable de garder la tête froide en toutes circonstances ? le pari est risqué, car rien ne lui est épargné et la machine a tendance à s'enrayer.

Notre future grand-mère n'a qu'à bien se tenir et arrêter de stresser pour tout et n'importe quoi ! Seulement, la tâche s'avère plus compliquée qu'il n'y paraît…

Catherine Lavaud nous ouvre les portes de son coeur et de sa maison. Elle nous livre un témoignage autobiographique retraçant les neuf mois d'attente puis la naissance de LA MERVEILLE du monde.

Je ne dévoilerai pas le nom des protagonistes, car l'auteure leur attribue un sobriquet d'une originalité inégalable. Tout au long du récit, elle surfe à la perfection sur les ailes de son imagination. Elle parvient à nous faire vivre ses moments de doutes, de stress, mais aussi de joie et d'espoir avec intensité et authenticité. Grâce à son humour, elle réussit à se moquer d'elle-même, face à ses réactions souvent disproportionnées.

Les pages défilent à grande vitesse et le récit est très rythmé. L'histoire se dévore, les personnages nous embarquent dans une succession d'imprévus et d'embrouilles en tout genre. Si dans certaines familles tout est calme, dans celle-ci, rien ne se passe comme prévu.

Alors d'après vous, notre héroïne réussira-t-elle à dominer ses émotions pour tenir les rênes de sa tribu si imprévisible ?

Catherine Lavaud effectue un virage à 180 degrés et ose montrer qu'elle possède désormais plusieurs cordes à son arc en élargissant son champ littéraire.

Des personnages hauts en couleur et attachants.

Une très belle histoire originale, drôle et émouvante.

Un roman qui fait du bien et qui met du baume au coeur.

Je suis conquise !

Bravo !

Merci pour ce très bon moment d'évasion et de rire.

Un livre que je conseille vivement !