Guillaume Lavenant, le David Lynch de la littérature française !
Original, déroutant, étrange, addictif, ce court roman nous emmène dans une intrigue (dont on ne peut révéler trop de choses sans spoiler) qui transforme petit à petit le banal quotidien déjà un brin malaisant en événement dramatique.
Un OVNI (OLNI ?) de cette rentrée littéraire, un souffle d'air frais et nouveau qui fait du bien !
Que dire à part que ce roman est stupéfiant. Que l'histoire est stupéfiante. Que la construction est stupéfiante. Que cette fiction est stupéfiante. Qu'il y a un petit air de « La servante écarlate » est que c'est stupéfiant. « Protocole gouvernante » est un roman qui ne peut laisser indifférent, qui forcément interroge, qui peut être d'anticipation… Bref, l'auteur, Guillaume Lavenant, a su me captiver, a su m'intriguer, a su me tenir éveillée à ne plus vouloir lâcher le livre. Tout a commencé par la construction du roman car l'auteur employe le « vous » et cela rend le « protocole » concret. En effet, le lecteur découvre le protocole en même temps que la gouvernante, comme si ce protocole était destiné au lecteur. J'avoue qu'au début, c'est assez déroutant ce « vous » mais seulement au début car il colle parfaitement à l'histoire, à l'ambiance du roman, à la finalité du protocole. Et je dirai même que cela rend addict à l'histoire car je me suis sentie totalement impliquée dans l'histoire, je voulais absolument savoir à quoi était destiné au final ce protocole. Parlons de ce protocole justement: il est très détaillé, il ne laisse rien au hasard, il prévoit tout et c'est waouh!!! Sachant que l'auteur est metteur en scène, sa façon d'écrire fait penser à du cinéma, à un storyboard où tout y est. C'est très cinématographique avec tout ce qu'il faut pour vraiment imaginer les scènes dans tout leur ensemble.

Concernant l'histoire, je ne peux vous en révéler trop car c'est tout le charme de « Protocole gouvernante ». Il faut savoir qu'un certain Lewis a imaginé tout un plan afin de s'immiscer dans les foyers avec un but bien précis, que la gouvernante exécute un plan à la lettre et que personne ne va s'en rendre compte. Si vous aimez « La servante écarlate », si vous avez aimé lire « Vox », vous devez lire « Protocole gouvernante ». Si vous aimez être surpris, vous devez lire « Protocole gouvernante ». Si vous aimez être tenu en haleine, vous devez lire « Protocole gouvernante ». Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller ce roman qui est le roman le plus innovant dans cette rentrée littéraire!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Rédigé à la deuxième personne du singulier, cet étrange livre, cet étrange protocole est autant pour la gouvernante que pour nous. Étonnamment, moi qui suis assez réticente à lire des livres écrits de façon non conventionnelle, il ne m'a fallu que les quelques premières phrases du chapitre pour avoir envie d'en savoir plus. Il faut dire que l'auteur ne dévoile rien qu'un protocole, ligne après ligne, action après action, et notre esprit travaille pour fabriquer le reste. C'est excellemment bien maîtrisé, parce qu'il joue sur les habitudes prises par notre esprit. Cette gouvernante pourrait suivre un protocole tout à fait anodin, c'est d'ailleurs ce qu'elle fait au début, prendre le thé, saluer les parents, apprivoiser la fillette, mais notre habitude du drame s'accroche, et veut en savoir plus. Que cache cette Mary Poppins contemporaine? Peu à peu, les choses se dévoilent, en transparence, puis plus frontalement. Et c'est fascinant. Je crois d'ailleurs que c'est toute cette rédaction du protocole qui est fascinante. Il n'y a que dans les dernières pages qu'un petit éloignement de celui-ci se fait, en changeant la rédaction, et en délivrant un peu le pourquoi de ce protocole.

Comme beaucoup d'ailleurs, je regrette un peu cette fin. Ce livre est court, et la fin est bien trop rapide. Je ne parle pas du tout du parti pris d'interrompre de cette manière l'histoire, que j'ai moi-même beaucoup aimé. (Non je ne dirais rien de plus, lisez-le, il se lit réellement vite, et vaut le coup). Seulement, vous le verrez, la « résolution » aurait mériter je crois un travail plus important. Mais après tout, c'est un premier roman pour l'auteur, et on peut lui accorder qu'après tout ce travail d'innovation, un petit « moins » est assez secondaire. En tout cas, cela peut nous laisser espérer de futurs livres encore plus abouti, avec une écriture maîtrisée et surprenante!

J'aimerai vous en dire plus, mais comme ce livre est obscur quand on ne le lit pas, je veux juste vous conseiller d'y jeter un oeil. Voire les deux. Et d'y rester jusqu'à la fin. Parce que les dernières phrases sont largement au niveau du début du livre, aussi surprenantes…

Le seul inconvénient? Votre imagination va se mettre à galoper…
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Méfiez-vous des gouvernantes.

Petite bombe atomique sur un sujet déjà traité. J'ai ouvert ce livre avec réticence car je pensais à Leila Slimani sur le même sujet mais dès les premières pages, j'ai compris qu'on était ailleurs.

Très fort, très prenant, angoissant dans la mise en place du piège.