AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 215 notes
5
16 avis
4
25 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Hélène, c'est la petite fille. Mais elle veut se faire appeler Joe, à défaut d'Oscar, son personnage de dessin animé préféré, car à cette époque, Oscar était le nom d'un nouveau balai révolutionnaire. Joe est une fille, mais veut désespérément être un garçon. Elle a huit ans. Mais elle dit qu'elle en a dix, ce qui lui permet d'être camelot.

Le vieux, c'est Roger. le nouveau voisin toujours assis dans sa chaise de parterre, une bière à main, peu importe l'heure, attendant patiemment la mort. Un peu idiot à l'apparence. Se disant plein de sagesse. Lui et Hélène deviendront vite amis. Une amitié hors du commun.

Évoluant autour des misères d'une mère un peu trop sévère avec qui il est impossible de répliquer ses phrases ponctuées d'un « C'é toute », d'un père enseignant alcoolique en dépression, et de ses deux soeurs, Hélène rêve d'être aussi courageuse que son héroïne afin de rendre la vie des gens qu'elle aime un peu plus facile. Enfant pleine de bonté, elle voudrait pouvoir donner tout l'or du monde à ses parents, voudrait bien que sa soeur plus vieille soit moins terre à terre et voudrait bien pouvoir faire confiance à l'humanité et cesser d'être déçue par la soi-disant sagesse du vieux. Bref, elle voudrait se libérer des soucis qui la suivirent, de son enfant à l'adolescence.

Avec des personnages hauts en couleurs et un langage propre à cette époque, Marie-Renée Lavoie dépeint une société des années 80' dans un quartier un peu miteux de Limoilou. L'utilisation du joual dans les dialogues donne beaucoup de réalisme à ses personnages, notamment les voisins qui entourent Hélène dans son quotidien. de plus, il est très facile d'imaginer les personnages dans leur environnement, car Mme Lavoie maîtrise bien la narration descriptive et image bien le texte de leurs défauts et leurs petites manies.

Sans être un roman à la critique sociale, on peut y voir une ironie de certains aspects d'une époque en changement, avec ses coutumes et ses problèmes de société. C'est un roman qui parle du quotidien vu par l'oeil d'une enfant, d'une enfant qui n'est pas si innocente pour son âge, et qui n'a surtout pas la langue dans sa poche. On y retrouve les soucis et les joies que nous avons tous, d'une manière ou d'une autre, à un jeune âge.
Désillusionnée, Hélène prend conscience de cette société déchue. Rien n'est beau comme tout le monde le laisse entendre ou percevoir. Or, c'est le malheur des autres qui incitera la jeune Hélène à se battre pour meilleur.

Peu importe de quel milieu nous venons, quels parents nous avons eu, ce qui importe c'est ce que nous en faisons!
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé ce roman qui m'a agréablement surprise. Les descriptions du quartier Limoilou sont «parlantes». de plus, l'identification du personnage de la petite au personnage de Lady Oscar permet d'accéder à l'évolution psychologique d'une belle façon. Une belle découverte!
Commenter  J’apprécie          20
Lu en 2019. Une superbe découverte pour moi que ce roman d'apprentissage. Un récit extrêmement humain, qui m'avait beaucoup touchée par sa vivacité, son réalisme et sa tendresse. Une plume réaliste, truculente et douce-amère, abordant des thèmes aussi intimes que universels.
C'est la vie animée d'un quartier québécois qui nous est contée à hauteur d'enfant, par une fillette aussi facétieuse que sensible, à la "parlure" colorée et irrésistible. Un récit riche qui parle de quête d'identité, de rapports intergénérationnels, d'amitié, de deuil, de confiance en soi, d'apprentissage de la vie...
Commenter  J’apprécie          10
Lecture tout douce , parfait pour un moment cocooning. Personnages haut en couleurs et tellement attachants.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas rentrée dedans et les dialogues en québécois m'ont achevée...
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire d'une jeune fille de 8 ans, Hélène, qui raconte sa vie au Québec, son enfance, ses amitiés, sa famille; elle se rêve en Lady Oscar et se fait appeler Joe... derrière son imagination débordante et son intrépidité, il y a aussi une grand maturité. En parallèle, c'est l'histoire d'un vieux monsieur, voisin de cette jeune fille, qui derrière des airs de vieil ours mal léché, est une branche puissante sur laquelle s'appuyer! C'est très poétique... pour une lectrice française que je suis, c'est aussi très exotique!
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce récit, la « petite » a 8 ans, mais prétend en avoir 10, et se prend pour un garçon, tout comme son héroïne d'un dessin animé qui se déroule en France, à l'aube de la Révolution. le « vieux » est son voisin mal engueulé, grincheux, qui trône dans la cour en enfilant les bières, tout en attendant sa mort soi-disant imminente.
Ce roman est captivant, tout en finesse et en drôlerie, sur les fragilités de l'enfance et le courage qu'il faut pour affronter les petites et les grandes adversités du quotidien. La vie et la faune du quartier populaire où l'action se déroule m'ont délicieusement rappelé mon enfance.
Commenter  J’apprécie          10
un livre décrivant la vie tout simplement
Lien : https://paysdecoeuretpassion..
Commenter  J’apprécie          10
Une jolie chronique québécoise. On suit avec bonheur la vie de cette famille. L'écriture est agréable et les dilaogues québécois un délice pour notre vocabulaire français.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (460) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
220 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}