Lu en 2019. Une superbe découverte pour moi que ce roman d'apprentissage. Un récit extrêmement humain, qui m'avait beaucoup touchée par sa vivacité, son réalisme et sa tendresse. Une plume réaliste, truculente et douce-amère, abordant des thèmes aussi intimes que universels.
C'est la vie animée d'un quartier québécois qui nous est contée à hauteur d'enfant, par une fillette aussi facétieuse que sensible, à la "parlure" colorée et irrésistible. Un récit riche qui parle de quête d'identité, de rapports intergénérationnels, d'amitié, de deuil, de confiance en soi, d'apprentissage de la vie...
Depuis que ma fille vit à Montréal, l'envie m'est venue de connaître un peu la littérature de "nos cousins" comme ils nous appellent gentiment.
Ma fille m'a donc rapporté et offert pour mon petit noël : La petite et le vieux.
J'ai été très rapidement conquise par ce petit roman très rafraîchissant, d'une écriture mêlée de tendresse et d'ironie.
La petite , c'est une petite fille de huit ans qui vit dans un quartier populaire de Montréal dans les années 80. Elle a trois soeurs et des parents qui tirent un peu le diable par la queue mais une famille aimante.
Et, puis, il y a ce petit vieux qui regarde passer la vie, le plus souvent dehors, sur une chaise défoncée qui lui rappelle des jours heureux.
Ce récit est très attachant par tous ces non-dits sur la fragilité des relations humaines néanmoins des liens filiaux, amicaux se tissent au quotidien ,l'air de rien.
J'ai été parfois déstabilisée par le vocabulaire québécois employé, ainsi j'ai mis un certain temps à comprendre qu'un "cabaret" n'est autre qu'un plateau, qu'on peut "sacrer" et autres mots d'une consonance un peu mystérieuse pour moi.
J'ai beaucoup aimé ce récit qui donne la part belle à l'enfance, à l'imaginaire qui permet de rendre la vie plus douce quelque fois.
C'est avec plaisir que je lirai le deuxième roman de Marie-Renée Lavoie intitulé : le syndrome de la vis.
Le titre est d'ailleurs déjà tout un programme.
La petite et le vieux ... chiné sur un marché , posé sur une étagère et oublié .. Il aura fallu un challenge, encore une fois, pour que je m'y plonge. Il aura fallu une L.C pour que je le termine.
Hélène ou plutôt Joe a toujours rêvé d'être un garçon. Quelle idée d'être née fille ... Bref elle fait avec et à 8 ans elle se la joue comme Oscar, son héroïne préférée. Pas de Marie-Antoinette à la protéger mais c'est tout comme. .. Famille oblige la maman C'est-toute , la chef de famille , le Papa qui se meut dans la vie jusqu'à l'heure de l'apéro, et ses 3 soeurs Jeanne l'aînée toujours à râler, et les amours de Margot et de Catherine... et puis il y a Roger , le vieux ronchon, le râleur invétéré toujours le juron à la bouche et la bouteille à la main.. mais voilà c'est Roger, son vieux rien qu'à elle ....
Voilà le décor est planté, Montréal, le quartier français, la petite misère , la faconde québécoise et la pinte de bière sur son balcon avec tous les voisins sur les leurs..
Un roman sur l'enfance, sur les rêves qui ne deviendront pas des réalités , ses illusions qui volent en éclat et sur la vie qui continue vaille que vaille .
Après un début fastidieux, la narration a trouvé son rythme et j'ai pris enfin plaisir à ma lecture.
J au lu ce livre à l occasion d une lecture commune pour un challenge.
Qu en dire j ai moyennement aime ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable.
J aime pourtant les livres où les enfants se lient d amitie avec les personnes agees.
J ai été beaucoup gênée par les mots les paroles des protagonistes non écrites en français
Que va en penser syvaine ?
Histoire d'une petite fille au sein d'une famille modeste mais heureuse dans sa simplicité et prenant soin les uns des autres, chacun selon sa personnalité. Très touchant. le personnage de Hélène/Jo/Lady Oscar tellement attachante, une jeune enfant puis adolescente à l'écoute des autres, sensible, serviable, intelligente, réconfortante.

Un beau moment de bonheur qui m'a souvent rappelé des moments de mon enfance.
Un roman d'apprentissage qui se déroule au Québec dans les années 80. Hélène, qui se fait appeler Joe nous livre son quotidien, de petite fille puis d'ado. L'auteure mêle humour et poésie pour non conter cette belle histoire pleine d'émotion. Je n'ai qu'une hâte découvrir les autres livres de Marie Renee Lavoie.
achèté lors de mon passage à Montréal , je tenais absolument à découvrir la littérature québécoise que je ne connaissais pas bien ; ce livre a été vraie découverte; beaucoup d'authenticité dans les personnages , des histoires simples mais toutes chargées d'émotions , tout cela mis en musique par une écriture bien ciselèe et propre dans le narratif qui bascule dans le parler québécois dans les dialogues. tout cela fonctionne et on dévore cette belle histoire sans sentir le temps passer.
Hélène veut mener une vie de garçon dynamique et responsable. Elle se fait appeler Joe.
Responsable ? Elle veut surtout aider ses parents en amenant un peu d'argent dans le foyer pour diminuer la peine qu'elle lit sur le visage de son père, pourtant un enseignant mais vivant dans la misère.
Et c'est ainsi qu'elle devient porteuse de journaux à bicyclette.
Ses rencontres lors de ses tournées sont très savoureuses au niveau des dialogues, des descriptions, des situations et des personnages hauts en couleur.
La plus belle rencontre se fait avec Roger, un homme âgé qui sous ses airs de la rudoyer, réfléchit avec elle, arrive à la soigner avec des remèdes d'antan . Les dialogues avec lui vont aider la fillette à se construire.
Ils parlent ensemble de la mort lorsque Fred un homme âgé qu'elle voyait chaque jour va mourir. Joe nous dit que c'est la première fois qu'elle connaît quelqu'un qui meurt.
C'est terrible pour elle.
Mais ce qui est étonnant dans le livre, c'est que les choses les plus terribles deviennent joliment décrites et de façon colorée par Marie-Renée Lavoie.
Dans les premières pages, on doit s'habituer aux langage québecois mais l'auteure alterne très habilement ces passages avec d'autres exprimés en français compréhensible par tous avec une saveur inégalable, très imagée.
Une très belle découverte grâce à Ziliz qui avait repéré dans une de mes critiques, mon regret d'absences d'expressions québecoises dans un roman qui se passe dans cette région.
La petite, c'est Hélène, alias Joe parce qu'elle se sent un peu 'garçon manqué' (sic). Et le vieux, c'est Roger.
D'ailleurs, le titre initial était 'Roger et moi', puisque la petiote est la narratrice.
Deuxième d'une fratrie de quatre filles, Hélène a une dizaine d'années dans les années 80, au Québec. Avec sa mère stricte, on obéit, on ne discute pas, on anticipe même ('C'est toute'). Sous cette apparente dureté, cette femme est compréhensive et aimante. le père, prof malmené par ses élèves, noie son mal-être dans l'alcool, mais reste un bon époux et un papa attentionné.
C'est grâce à cet environnement bienveillant qu'Hélène est ainsi, d'après elle : « Mais c'était facile pour moi de n'être pas méchante : je n'étais pas malheureuse. »
Le regard de cette enfant si attachante est à la fois candide et lucide sur ceux qui l'entourent, sur la religion, les apparences, la pauvreté... La vie de Lady Oscar, SON héroïne de dessin animé inspirée du Chevalier d'Eon, l'aide à analyser son propre monde, même si deux siècles les séparent.
Ce délicieux roman est aussi l'histoire d'un quartier où l'on se connaît tous, où la misère sociale s'ajoute parfois au dénuement économique.
D'Hélène et Roger, j'ai tout aimé ♥ : leur personnalité, leurs échanges (expressions québecoises à l'appui), leur relation pleine de tendresse bourrue.
Un régal de finesse et d'émotion, avec une touche finale qui m'a fait fondre (les marges du livre). ♥
Et pourtant, je me laisse difficilement convaincre par les narrations d'enfants, et j'ai beaucoup de mal à m'attendrir sur les romans autour de personnes âgées, souvent mièvres et consensuels.
L'index en fin d'ouvrage m'a amusée : sur la cinquantaine de mots présents, près de vingt ne sont pas traduits mais simplement désignés comme 'jurons' (et Roger en profère pléthore !)...
-----

♪♫ taper sur YT : Les Cowboys Fringants - Les étoiles filantes [Live Gala de l'Adisq 2008] ♪♫
Une petite perle. Ouvrir un livre comme un écrin et y découvrir une petite perle à l'intérieur. Un sourire tendre a effleuré mes lèvres tout au long de cette lecture, comme une douce retrouvaille avec ma propre petite fille intérieure qui pensait déjà comme une grande à 8 ans. Cette petite fille est absolument craquante et attachante. Et le vieux aussi.

Une touchante et improbable amitié entre une petite fille hypersensible et un vieux voisin grincheux et désillusionné. L'un aidant l'autre à vivre mieux. Ce roman oscille constamment entre l'humour grinçant et le touchant souvenir d'un pan d'histoire de la jeunesse de la narratrice. Au travers cet humour, la narratrice vient sublimer les désillusions de l'enfance. le roman est truffé de métaphores qui m'ont fait rire aux larmes lors de certains passages. La narratrice aide le lecteur à comprendre, qu'avec le temps, il vaut mieux rire de certaines épreuves de la vie qu'en pleurer. Comme quoi une perle se construit à partir d'une blessure à l'intérieur d'un coquillage... J'adore ce genre d'humour ironique.

Pour ma part, je n'ai eu que du plaisir. D'un bout à l'autre. Attendrissante découverte.

NB. le vieux parle vraiment en joual québécois.😉