Merlin dit l'Enchanteur...
Et bien, ce fut en effet un véritable enchantement pour moi de découvrir la genèse de sa légende, retranscrite par une plume captivante, forte et simple à la fois, en un mot, efficace.

Je ne sais pas si j'aurais autant apprécié ma lecture si je ne nourrissais pas un réel intérêt pour la mythologie arthurienne mais le fait est que je me suis replongée avec délices dans cette dimension ambiguë entre fantastique et réalité historique et ce, de façon plus prégnante qu'avec "Le cycle d'Avalon" de Marion Zimmer Bradley (que j'ai également apprécié).

Suivre cette biographie fictive de Merlin le Barde, c'est se préparer à mieux comprendre l'importance de l'émergence d'Arthur et c'est mieux appréhender les tenants et les aboutissants d'une crise politique et cultuelle qui, au IVème siècle, fut le contexte de la transition entre la domination romaine et l'autonomie bretonne.

Le récit de Stephen Lawhead sonne juste. Une large place est laissée à la poussée irrésistible du christianisme dont les bardes, Merlin le premier, se font les hérauts. D'autre part, la menace barbare, l'instabilité politique et le déclin de Rome sont autant de facteurs entraînant le peuple de l'Ile des Forts vers une crise sans précédent.

Ce qui est puissant avec la légende arthurienne (en plus d'être la saga fantasy la plus ancienne ayant inspiré un grand nombre d'auteurs du genre), c'est la résonance profonde qu'elle peut avoir en nous. Comme la Grèce, l'Egypte et Rome ont leur mythologie (avec les influences qu'on leur connait sur leur société respective), les îles britanniques ont la légende arthurienne, riche de ses multiples variantes et historiquement fondée sur une seule source écrite. A travers ses mythes, ce sont d'anciennes croyances païennes, d'anciens codes sociétaux et d'antiques us qui se dévoilent à nous et nous aident à mieux comprendre les mutations profondes vécues par les Bretons. Et la légende de nous apprendre que dès le IVème siècle, alors que l'Empire romain vacillait sérieusement sur ses pieds d'argile, Merlin l'Immortel, descendant des Atlantes, dit le "faiseur de rois", œuvrait déjà à un royaume uni pour la perfide Albion.

Challenge PAVES 2014 - 2015
Challenge ABC 2014 - 2015
Le récit commence quelques années après la fin du Tome1 pendant l'enfance de Merlin et retrace une grande partie de sa vie qui l'a amené à accompagner dans leurs épreuves les grands de son temps entre la chute de l'Empire Romain et les invasions barbares.
Ce livre nous affranchi de l'idée première du "Merlin l'Enchanteur" avec son chapeau pointu, sa grande barbe blanche et ses tours de magie à outrance.
Les descriptions de ces paysages et de l'ambiance de l'ancienne Bretagne nous plongent dans le grand bain de cette époque.
On imagine très facilement (même si je ne suis pas très objectif étant d'origine bretonne) :-) ) ces grandes collines et autres forêts dans lesquelles Merlin a suivi son destin.
Je me suis régalé du début à la fin et je me suis lancé dans le Tome3 (Arthur) quasiment dans la foulée.
Merlin, fils de Taliesin, est un personnage hors du commun. Ce roman reprend la trame classique, mais nous fait découvrir un Merlin très différent de celui de l'imaginaire collectif. Ici, il est plus proche des contes bretons (en opposition avec Excalibur), à la fois fascinant et effrayant, un mélange de paganisme et de chrétienneté.

C'est rafraîchissant de lire autre chose.

Quant au style, il est fluide, l'intrigue toujours aussi bien construite, les personnages bien étoffés, et la traduction excellente.

J'adore!

PS : attention ce Merlin est différent!
Le deuxième livre du cycle de Pendragon.
Contrairement au premier livre, il s'agit d'une narration subjective de Merlin. A travers ses yeux, nous voyons l'Île des Forts évoluer.
Le mythe arthurien se mêle à l'Histoire de l'antiquité et des celtes.
Dans la plupart des films et des livres, Merlin est un être mystique doté d'un grand pouvoir magique. Dans ce récit, il est profondément humain, plein de doutes et d'incertitudes, plein d'espoir et de projet pour la Bretagne.
Un pur enchantement ! Un souffle épique qui nous emporte dans cette saga arthurienne et sur les traces de ce mage-guerrier que fût Merlin. Un roman fascinant, d'une puissance et d'une humanité à couper le souffle.
Le meilleur de la série à mon sens !
Des batailles épiques et déchirantes, un merlin fou et sage, une beauté poétique dans l'écriture comme toujours c'est vraiment un coup de coeur.
Magique
Belle suite du cycle, même si la violence et la cruauté des hommes peut rendre certains passages extrêmement difficiles à lire...Âmes sensibles s'abstenir! On y découvre la vie de Merlin, dès son jeune âge, et on suit son évolution, ses rencontres, et avec lui, l'évolution du monde qui l'entoure et qui prépare la venue d'un certain Arthur...