Ma lecture du Cycle de Pendragon continue sans grand enthousiasme. J'ai préféré ce deuxième tome, Merlin, au premier, mais je dois admettre que je suis encore loin d'un grand engouement. Et pourtant, je voulais tant l'aimer, cette série, j'adore tellement les légendes arthuriennes et celtiques. Malheureusement, l'essentiel de ce tome est constitué de batailles et de guerres à n'en plus finir, alternativement entre Bretons eux-mêmes puis contre les Saxons. Pardon, les Saecsens ! Cela ne semblait pas faire avancer l'histoire, c'était très répétitif et ennuyeux. du moins, jusqu'à l'arrivée d'Aurelius et Uther puis d'Ygerna. Enfin des personnages que je connaissais !

Mais je vais trop vite. le roman commence avec l'enfance de Merlin et son entrainement en tant que barde. Au début, je trouvais cela intéressant mais, au fur et à mesure que j'en apprenais davantage, le jeune enchanteur perdait de son aura énigmatique. Il devenait humain, ordinaire. Réduit. Et cela malgré le fait que Stephen Lawhead en a fait un être à moitié atlante, un peuple désormais associé aux fées.

Au moins, ce deuxième tome permet de mieux comprendre le contexte, les Romains qui décampent, les Bretons qui s'entredéchirent, le christianisme qui secoue leurs vieilles croyances, le déclin du druidisme, etc. Un monde en pleine transformaiton ! C'était tout de même instructif, j'aime bien comment Lawhead a réussi à intégrer la vraie histoire à son univers. Et Merlin, au milieu de cette pagaille, cherche à unir, pas en s'appropriant le pouvoir comme il aurait pu le faire, mais via le jeune Arthur, dont prendra la vedette du prochain tome. La légende suit son cours…
Dans ce deuxième tome, Merlin nous raconte son histoire, à la première personne. On y apprend comment il a grandi, et la succession d'évènements qui l'a fait devenir ce qu'il est. Il nous raconte toutes ses vies. J'avais bien accroché sur le premier tome, mais l'engouement commence à diminuer. En effet, le côté héros qui devine tout, qui ressent l'avenir, qui a toujours la bonne réponse à toutes les questions et que tout le monde aime, à la longue, ça devient agaçant. le style d'écriture est fade, donc n'aide pas à s'attacher au personnage. J'aimais beaucoup personnage de Charis dans le tome précédent, et celle-ci est passée au second plan et a un rôle plutôt passif, c'est dommage. Ceci-dit, j'aime beaucoup ce mythe donc j'ai quand même prévu de lire la suite du cycle.
Voici déjà la seconde chronique pour cette saga le Cycle de Pendragon, après Taliesin c'est donc au tour de Merlin. Merlin le druide, le barde, le magicien, l'enchanteur. Rien à voir avec le livre mais j'aurais trop aimé, si on a un garçon, l'appelé Merlin, mais ma femme ne veut absolument pas.

Bon, je suis un super fan du personnage de Merlin, je l'adore dans tous les films, les livres et les séries et ce cycle ne manque pas à la règle. Ici, c'est encore autre chose car déjà, c'est lui qui nous raconte son histoire ce qui est vraiment un super choix de l'auteur et qu'ensuite il nous raconte une grande partie de sa vie à partir de son enfance.

Ce roman est découpé en trois parties ou trois livres. le premier est très fluide, il se lit facilement. C'est très intéressant, l'enfance de Merlin, sa captivité auprès du petit peuple des collines, ses premiers combats, son mariage … Tout ce qui est venu faire de sa réputation ce qu'elle fut par la suite. Par contre le livre deux a été très long à lire pour moi, c'était poussif, Merlin sombrait dans la folie et cela s'est ressenti dans tout ce livre, que ce fut laborieux pour moi. Heureusement le dernier livre repart bien et redevient passionnant, il parle d'Uther Pendragon, d'Ygerna et … d'Arthur, le personnage central du troisième tome. J'ai bien aimé ce dernier livre car Merlin y a plus son rôle d'enchanteur et de prophète et porte sur ses épaules le destin de l'Île des forts et du peuple breton.

Voici donc un second tome en demi teinte pour moi, mais avec l'arrivée d'Arthur cela va redevenir passionnant. Par contre c'est marrant, cela a beau être une relecture, j'ai très peu de souvenirs du coup, je découvre.
Lien : https://readlookhear.wordpre..