Éditeur : Futuropolis (27/09/2012)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 30 notes)
En 1940 à Paris. Sam et Eddie sont deux frères. Sam, l’aîné, est un pistard, un coureur cycliste sur piste, l’un des meilleurs de sa génération, particulièrement apprécié du public populaire du vélodrome d’hiver à Paris, le fameux Vel’ d’Hiv’. Eddie, le cadet, souffre d’une hémiplégie inférieure du bras gauche et de la
jambe gauche. Entre Sam et Eddie, c’est un amour fraternel, quasi fusionnel. Adulé par sa mère, Eddie est rejeté par son père, le docteur Ance... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
IreneAdler
  01 octobre 2012
La Seconde Guerre Mondiale par le prisme d'un lieu emblématique de la guerre en France : le Vel' d'hiv'. Raconté par Sam Ancelin pistard, et son frère Eddie, journaliste résistant.
Ici point de de combats avant la Libération, si ce n'est ceux menés sur la piste. Mais si les fils et la mère luttent contre l'envahisseur, il en va autrement du père. Son dernier a ses entrées à l'hôtel Lutetia, haut lieu de la Gestapo. Cela bouleversera tout l'équilibre de la famille.
Une histoire toute en finesse, où rien n'est tranché. Où les "bons" et les "méchants" sont des 2 côtés. Tout comme les résistants. Où chacun change et évolue. La finesse se retrouve dans également dans le dessin très vivant et très beau de Lax.
seblac
  02 mai 2016
Christian Lax est un passionné de cyclisme, ses albums l'aigle sans orteils, pain d'alouette attestaient déjà de cet intérêt pour la petite reine.
Mais Christian est aussi un conteur et plutôt que de décrire seulement la carrière d'un champion, il associe toujours cela avec une histoire. le sport n'est pas pris comme quelque chose de séparée du temps. Il se fond dedans, il fait partie d'une histoire certes individuelle mais aussi collective.
Ici il rend hommage à la fois à un lieu et à la famille d'un champion de cyclisme sur piste. le lieu c'est le Vélodrome d'Hiver plus connu sous son surnom de Vel' d'hiv. Un lieu disparu aujourd'hui et qui évoque surtout une des plus honteuses pages de l'histoire française : celle des rafles de citoyens juifs français ou étrangers. La première, moins connue, parfois appelée rafle du billet vert eut lieu en mai 1941 et concerna les juifs étranger résidant à Paris. La seconde plus connue, plus massive eu lieu l'année suivante en juillet 1942 et concerna les juifs français. Dans tous les cas les autorités politiques françaises furent profondément impliquées dans ces événements tragiques et à chaque fois le Vel d'Hiv fut utilisé comme lieu de rassemblement des victimes.
Des exactions qui apparaissent comme autant de souillures à ce lieu qui fut longtemps lieu de joie, de loisirs et dont le nom restera à jamais associé à la souffrance, à la mort, à la trahison faite à des milliers de citoyens français ou des hommes qui avaient trouvé refuge en France.
Mais cette bande dessinée c'est aussi un hommage à la famille Ancelin. Une famille bouleversée par l'Occupation. le père plus ou moins collabo, la mère révoltée par le sort réservé aux juifs, le fils aîné champion de cyclisme sur piste et le cadet journaliste et résistant de la première heure.
L'attention de Christian se focalise sur le champion de la famille qui finalement évolue comme il le peut au milieu d'un monde et d'une famille divisée. Mais si coûte que coûte il continue de pratiquer sa passion y compris au Vel d'Hiv, il y a une ligne que le champion ne veut pas franchir aussi.
A travers cette bande dessinée Christian Lax nous livre une de ces histoires où les personnages sont en quelque sorte rattrapés par la grand Histoire. Un procédé classique mais qui donne un récit à la fois touchant et intéressant.
fannyvincent
  05 août 2014
Cette BD retrace le destin de la famille Ancelin pendant l'occupation : le premier fils, Sam, est un pistard vedette, un « écureuil », la fierté de la famille ; son frère infirme, Eddie, avec qui Sam est très lié, devient un journaliste engagé, résistant, signant ses articles du nom de « l'écureuil » ; le père est docteur, accro au jeu, et collabore avec l'occupant ; la mère enfin, discrète, mais révoltée par le sort des juifs, disparaitra lors de la rafle du vel' d'hiv' en voulant prêter assistance à une amie. le Vel' d'hiv', cet endroit mythique, détourné de sa vocation première dans le cadre de l'occupation, est d'ailleurs un peu la vedette de cette BD. Un écrin pour les pistards dans lequel règne une ambiance fiévreuse, survoltée, lors des courses auxquelles participe Sam Ancelin. J'ai beaucoup aimé cette BD (l'histoire, le graphisme,…), qui évoque une période particulièrement sombre de notre histoire sous un angle finalement assez original…
kanarmor
  27 septembre 2014
Magnifique reconstitution du Vel d'Hiv, de la vie à Paris sous l'Occupation, mêlant exploits sportifs, épisodes troubles et tragiques. L'auteur sait décidément nous faire partager son amour de la petite reine. du très bon travail.
yvantilleuil
  18 novembre 2012
Après un one-shot sur le tour de France dans les années 1910 (L'Aigle sans orteils) et un diptyque sur le Paris-Roubaix dans les années 1920 (Pain d'Alouette), Christian Lax termine sa trilogie dédiée au vélo avec l'Ecureuil du Vel'd'Hiv, un récit dédié au vélo sur piste durant la Seconde Guerre mondiale.
Le Vel d'Hiv (le vélodrome d'Hiver à Paris) est donc au centre de ce one-shot, en tant qu'endroit mythique pour la pratique du sport, mais également en tant que théâtre de l'une des pages les plus sombres de la guerre 40-45. C'est au Vel d'Hiv, du 16 au 17 juillet 1942, sous le régime de Vichy, qu'eu lieu la plus grande arrestation massive de Juifs réalisée en France pendant la Seconde Guerre mondiale : près de 30.000 hommes, femmes et enfants furent arrêtés, internés et déportés vers des camps de concentration.
Le vélo n'est donc qu'un prétexte pour s'attarder sur la vie quotidienne à Paris sous l'occupation allemande. Christian Lax brosse ainsi le portrait d'une famille de l'époque : Serge Ancelin, le père, joueur de poker invétéré et plutôt collabo. La mère qui aide clandestinement les Juifs persécutés et dont on regrette que la destinée soit trop brièvement évoquée. Sam, le fils aîné champion de cyclisme, surnommé l'Écureuil du Vel' d'Hiv et la grande fierté de son père. Eddie, le deuxième fils, dédaigné par son paternel du fait de son infirmité et signant ses articles de presse antinazis sous le pseudonyme de “L'écureuil”, en témoignage de son amour fraternel. C'est à travers le quotidien de la famille Ancelin, que l'auteur restitue toute l'ambigüité de l'époque, tout en abordant les exploits sportifs du Vel d'Hiv.
Visuellement, Christian Lax parvient à donner vie à cette page de l'histoire du cyclisme et de la France avec beaucoup de réalisme. Ce dessin, alliant dynamisme et charge émotionnelle, est admirablement rehaussé par une colorisation toute en douceur, qui renvoie immédiatement le lecteur dans les années 40.
Un témoignage réussi et une histoire profondément humaine !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..

Les critiques presse (5)
ActuaBD   23 octobre 2012
Classique, pudique et finement raconté, « L’Écureuil du Vel’d’Hiv » restitue avec sobriété le contexte d’un drame historique majeur.
Sceneario   10 octobre 2012
Utilisant un concept scénaristique aiguisé consistant à jongler habilement entre les époques, passé et présent, le récit nous entraîne dans une prose dont l'artiste a le secret. […] Avec technicité, douceur et réalisme, dans des accents d'antan maîtrisés, [l'artiste] parvient, sans ambiguïté, à nous faire rentrer dans son histoire.
Actualitte   01 octobre 2012
Une touchante histoire familiale : les rapports entre un père et ses deux fils, soudés par leur amour du vélo et leur attachement au mythique Vélodrome d'Hiver de Paris. Du très beau travail, comme toujours avec Lax !
BDGest   18 septembre 2012
Un album qui sait regarder l’une des périodes les plus sombres de notre histoire contemporaine en toute humilité. À lire absolument.
BoDoi   14 septembre 2012
Un récit parfaitement orchestré qui, pudiquement, mène son lecteur vers toujours plus de noirceur. Et, in fine, étreint savamment le coeur.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
kanarmorkanarmor   27 septembre 2014
C’était en avril 1930, Sam allait avoir quinze ans.
- Je peux pas rester jusqu’aux sprints de minuit, Papa ?
- Tu rentres, j’ai dit.
Pas question de gâcher sa toute première soirée aux six-jours. Maintenant qu’on lui avait laissé ouvrir le bocal de confiture, le même était résolu à s’en mettre plein la lampe. Il n’allait pas se contenter d’une gourmandise, c’était le gueuleton qu’il voulait…
… Il monta se planquer au milieu du populo, au plus haut des « étagères ». Et là, médusé par ses héros, il resta jusqu’aux sprints de deux heures du matin…
IreneAdlerIreneAdler   01 octobre 2012
Mais Jeanne ne mettait jamais les pieds au Vélodrome. Trop peur pour Sam... Et puis pour elle, il y avait plus important : son implication dans un réseau clandestin d'aide aux familles juives.