Éditeur : Futuropolis (27/09/2012)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 43 notes)
En 1940 à Paris. Sam et Eddie sont deux frères. Sam, l’aîné, est un pistard, un coureur cycliste sur piste, l’un des meilleurs de sa génération, particulièrement apprécié du public populaire du vélodrome d’hiver à Paris, le fameux Vel’ d’Hiv’. Eddie, le cadet, souffre d’une hémiplégie inférieure du bras gauche et de la
jambe gauche. Entre Sam et Eddie, c’est un amour fraternel, quasi fusionnel. Adulé par sa mère, Eddie est rejeté par son père, le docteur Ance... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
badpx
  29 octobre 2018
Voici un lecture sélectionnée en fonction de l'éditeur. Et encore une fois je ne suis pas déçue par futuropolis.
C'est une plongée dans le cyclisme et la seconde guerre mondiale tout à la fois.
J'ai d'abord été surprise de voir présenter une rafle au Vel d'Hiv en 1940... mais oui... la tristement célèbre de juillet 42 n'était pas le première.... mais sur le coup de cette surprise , j'ai repris ma lecture au début pensant avoir raté quelque chose. Mais non, j'avais bien lu....
On découvre une vie parisienne qui essaie de rester normale autant que cela soit possible, on plonge aussi un peu dans les dessous du cyclisme qui malheureusement n'était pas toujours très propres même si là il n'est pas question de dopage.
J'ai bien aimé cette histoire qui sort de l'habituel manichéisme sur cette période de l'histoire française. Et en plus j'aime beaucoup les dessins, les scènes de courses sont très vivantes et intenses.
Chouette lecture.
seblac
  02 mai 2016
Christian Lax est un passionné de cyclisme, ses albums l'aigle sans orteils, pain d'alouette attestaient déjà de cet intérêt pour la petite reine.
Mais Christian est aussi un conteur et plutôt que de décrire seulement la carrière d'un champion, il associe toujours cela avec une histoire. le sport n'est pas pris comme quelque chose de séparée du temps. Il se fond dedans, il fait partie d'une histoire certes individuelle mais aussi collective.
Ici il rend hommage à la fois à un lieu et à la famille d'un champion de cyclisme sur piste. le lieu c'est le Vélodrome d'Hiver plus connu sous son surnom de Vel' d'hiv. Un lieu disparu aujourd'hui et qui évoque surtout une des plus honteuses pages de l'histoire française : celle des rafles de citoyens juifs français ou étrangers. La première, moins connue, parfois appelée rafle du billet vert eut lieu en mai 1941 et concerna les juifs étranger résidant à Paris. La seconde plus connue, plus massive eu lieu l'année suivante en juillet 1942 et concerna les juifs français. Dans tous les cas les autorités politiques françaises furent profondément impliquées dans ces événements tragiques et à chaque fois le Vel d'Hiv fut utilisé comme lieu de rassemblement des victimes.
Des exactions qui apparaissent comme autant de souillures à ce lieu qui fut longtemps lieu de joie, de loisirs et dont le nom restera à jamais associé à la souffrance, à la mort, à la trahison faite à des milliers de citoyens français ou des hommes qui avaient trouvé refuge en France.
Mais cette bande dessinée c'est aussi un hommage à la famille Ancelin. Une famille bouleversée par l'Occupation. le père plus ou moins collabo, la mère révoltée par le sort réservé aux juifs, le fils aîné champion de cyclisme sur piste et le cadet journaliste et résistant de la première heure.
L'attention de Christian se focalise sur le champion de la famille qui finalement évolue comme il le peut au milieu d'un monde et d'une famille divisée. Mais si coûte que coûte il continue de pratiquer sa passion y compris au Vel d'Hiv, il y a une ligne que le champion ne veut pas franchir aussi.
A travers cette bande dessinée Christian Lax nous livre une de ces histoires où les personnages sont en quelque sorte rattrapés par la grand Histoire. Un procédé classique mais qui donne un récit à la fois touchant et intéressant.
IreneAdler
  01 octobre 2012
La Seconde Guerre Mondiale par le prisme d'un lieu emblématique de la guerre en France : le Vel' d'hiv'. Raconté par Sam Ancelin pistard, et son frère Eddie, journaliste résistant.
Ici point de de combats avant la Libération, si ce n'est ceux menés sur la piste. Mais si les fils et la mère luttent contre l'envahisseur, il en va autrement du père. Son dernier a ses entrées à l'hôtel Lutetia, haut lieu de la Gestapo. Cela bouleversera tout l'équilibre de la famille.
Une histoire toute en finesse, où rien n'est tranché. Où les "bons" et les "méchants" sont des 2 côtés. Tout comme les résistants. Où chacun change et évolue. La finesse se retrouve dans également dans le dessin très vivant et très beau de Lax.
Erik_
  23 novembre 2020
Lax n'en finit pas de nous conter des histoires de coureurs cyclistes. Là, il n'échappe pas à la règle. Cependant, la nouveauté provient du fait que le Vel d'Hiv sert de conducteur à une histoire familiale bien tourmentée pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Il y aura des passages assez bavards qui nous font perdre le fil du récit. La seconde partie sera nettement meilleur avec des moments d'intensité. Il est dommage que la fin ne soit pas plus claire. Je n'arrive pas à comprendre ce qui s'est réellement passé pour permettre un dénouement heureux. Et puis, on ne verra pas grand chose sur la fameuse rafle du régime de Vichy qui aurait dû être un des points forts de cette oeuvre.
Maintenant, j'espère que l'auteur va quitter l'univers des cyclistes pour pouvoir se renouveler. C'est bien de communiquer sa passion pour ce sport. Il est vrai que l'image récente du cyclisme n'est pas très glorieuse avec toute ces affaires de dopage et de champions tricheurs. On se rend compte que dans le passé, le cyclisme avait connu également des moments difficiles. L'écureuil du Vel d'Hiv est là pour nous le rappeler.
fannyvincent
  05 août 2014
Cette BD retrace le destin de la famille Ancelin pendant l'occupation : le premier fils, Sam, est un pistard vedette, un « écureuil », la fierté de la famille ; son frère infirme, Eddie, avec qui Sam est très lié, devient un journaliste engagé, résistant, signant ses articles du nom de « l'écureuil » ; le père est docteur, accro au jeu, et collabore avec l'occupant ; la mère enfin, discrète, mais révoltée par le sort des juifs, disparaitra lors de la rafle du vel' d'hiv' en voulant prêter assistance à une amie. le Vel' d'hiv', cet endroit mythique, détourné de sa vocation première dans le cadre de l'occupation, est d'ailleurs un peu la vedette de cette BD. Un écrin pour les pistards dans lequel règne une ambiance fiévreuse, survoltée, lors des courses auxquelles participe Sam Ancelin. J'ai beaucoup aimé cette BD (l'histoire, le graphisme,…), qui évoque une période particulièrement sombre de notre histoire sous un angle finalement assez original…

ActuaBD   23 octobre 2012
Classique, pudique et finement raconté, « L’Écureuil du Vel’d’Hiv » restitue avec sobriété le contexte d’un drame historique majeur.
Sceneario   10 octobre 2012
Utilisant un concept scénaristique aiguisé consistant à jongler habilement entre les époques, passé et présent, le récit nous entraîne dans une prose dont l'artiste a le secret. […] Avec technicité, douceur et réalisme, dans des accents d'antan maîtrisés, [l'artiste] parvient, sans ambiguïté, à nous faire rentrer dans son histoire.
Actualitte   01 octobre 2012
Une touchante histoire familiale : les rapports entre un père et ses deux fils, soudés par leur amour du vélo et leur attachement au mythique Vélodrome d'Hiver de Paris. Du très beau travail, comme toujours avec Lax !
BDGest   18 septembre 2012
Un album qui sait regarder l’une des périodes les plus sombres de notre histoire contemporaine en toute humilité. À lire absolument.
BoDoi   14 septembre 2012
Un récit parfaitement orchestré qui, pudiquement, mène son lecteur vers toujours plus de noirceur. Et, in fine, étreint savamment le coeur.
Erik_Erik_   23 novembre 2020
Le danger n'est plus qu'on ne parle pas de la Shoah, mais qu'on en parle à mauvais escient.
kanarmorkanarmor   27 septembre 2014
C’était en avril 1930, Sam allait avoir quinze ans.
- Je peux pas rester jusqu’aux sprints de minuit, Papa ?
- Tu rentres, j’ai dit.
Pas question de gâcher sa toute première soirée aux six-jours. Maintenant qu’on lui avait laissé ouvrir le bocal de confiture, le même était résolu à s’en mettre plein la lampe. Il n’allait pas se contenter d’une gourmandise, c’était le gueuleton qu’il voulait…
… Il monta se planquer au milieu du populo, au plus haut des « étagères ». Et là, médusé par ses héros, il resta jusqu’aux sprints de deux heures du matin…
IreneAdlerIreneAdler   01 octobre 2012
Mais Jeanne ne mettait jamais les pieds au Vélodrome. Trop peur pour Sam... Et puis pour elle, il y avait plus important : son implication dans un réseau clandestin d'aide aux familles juives.
doublepagedoublepage   25 février 2018
C'est la trace de la honte qui grimpait dans le ciel de Paris. Le brigadier chef Grivet brûlait son uniforme avant de déserter.
zazimuthzazimuth   29 août 2019
- Votre espèce d'écureuil m'é coûté très cher !
- Je n'aime pas être dérangé pendant mes consultations, beaucoup de parisiens souffrent, et notamment de malnutrition, au cas où vous n'en auriez pas conscience.
Alors vous entendre gémir sur vos deutsche marks volatilisés… Excusez-moi, mais je crains d'être peu compatissant.
- Votre compassion, je m'en fous ! (p.63)