c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages de Camilla LACKBERG, Erica et Patrick.
si le 4eme tome "l'oiseau de mauvaise augure" m'avais un peu déçu, ce n'est pas le cas de ce dernier tome.
Nous découvrons ainsi l'histoire d'Elsy, la mère d' Erica. Et, elle qui était apparue selon les informations données par ses filles, comme une personne peu sympathique dans les 4 premiers tomes, nous est décrite comme une jeune femme marquée à jamais par le deuil de son père et notamment et surtout par la disparition de son premier amour.

l'auteur nous décrit, comme d'autres auteurs suédois, les problèmes de l'extrême droite suédoise.

les personnages principaux et secondaires sont tous intéressants e bien décrits.

On peut toutefois se demander si ce livre est le dernier de la série, car elle modifie les caractère de certains personnages qui n'étaient pas jusqu'à présent très sympathiques, sympathiques : Kristina, la belle-mère d'Erica, Mellberg, le commissaire et même Gosta, l'inspecteur lymphatique.

En ce qui me concerne, je pense que ce livre est le meilleur de la série.
Très peu tentée de continuer avec Patrick et Erika après la lecture du précédent opus, l'oiseau de mauvais augure qui m'avait très déçue.

J'ai bien fait de m'y replonger.
La maman d'Erika a des secrets qui se mèlent à une enquête de police. C'est prenant.
L'intrigue est bien ficelée, le suspens reste jusqu'à la fin.

Par contre les échanges entre Patrick et Erika me lassent un peu.

Mais je suis au moins réconciliée avec l'auteure :D

Je ne ressors pas très convaincue de ce volume et ce, pour une simple raison : l'enquête, même si elle est bien rodée (bien trop huilée pour être intéressante en fait…), ne réserve pas de belles surprises et surtout, la vie familiale de nos héros prend biiiiiiiien trop de place notamment avec les questions des enfants et de la vie de couple autant de sujets dont je me fous comme de ma première paire de chaussettes. Ben ouais.

Peut être est-ce ma faute ? J'ai trop enchainé de livres appartenant à cette série et j'en ressors totalement agacée. C'est bien foutu et en même temps, il en ressort une impression de facilité un peu déconcertante au vu des thèmes évoqués. Là, on parle quand même du nazisme, de la vie en temps de guerre, des camps, des cicatrices que cela a laissé chez ceux qui ont vécu cette époque… Mais sans que le traitement de l'histoire soit faramineux pour autant.

Bien sûr, l'auteur sait quand même ce qu'elle fait hein, je ne dis pas le contraire et mêle toujours habilement passé et présent dans une histoire qui ne veut complexe et dense mais dont la conclusion, totalement forcée, ne m'a pas laissée pantoise. C'est quant même un peu embêtant avec Camilla Lackberg mais j'ai suffisamment compris son style et son travail, je crois, pour toujours tout deviner avant la fin.

C'est pas drôle !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Erica découvre dans un coffre appartenant à sa mère décédée, son journal intime, une médaille nazie et une brassière. En lisant ces pages, elle se rend compte que sa mère avait été une jeune fille sympathique et entourée d'un groupe d'amis. Qu'est-ce qui a pu se passer pour que sa mère se renferme ainsi sur elle-même et devienne incapable d'aimer ses propres filles ? Ce qui est encore plus troublant, c'est que deux de ses anciens amis sont assassinés alors qu'elle commence ses recherches...
Décidément, je ne suis jamais déçu par cette auteure et par les aventures de ses deux héros Patrick et Erica, mêlant inexorablement leur job (policier pour lui et écrivaine pour elle) avec les tribulations de leur couple, de leurs ex, de leurs enfants et de leur famille à des enquêtes sur des meurtres dont, ici encore, je n'ai pas pu découvrir les motifs et les meurtriers avant les tous derniers chapitres.
L'art du suspense est, encore une fois, mené avec brio et Camilla Läckberg même intelligemment les problèmes sociétaux suédois modernes (famille en recomposition, congé de paternité, homosexualité et GPA) politiques (montée des fascistes) et les enquêtes.
Le lecteur avait quitté Erica à la fin du quatrième volume alors qu'elle mettait la main sur les carnets intimes de sa mère ainsi que d'une brassière ensanglantée et une médaille ornée de la croix gammée pour lesquels elle n'avait pas d'explication. Souvenirs d'une mère qui n'a jamais exprimé de sentiments maternels forts envers ses deux filles, et qu'Erica va tenter de comprendre et déclencher ainsi le premier meurtre de ce livre. Quels sont les liens qui unissaient les amis de sa mère lorsqu'elle était adolescente en pleine seconde guerre mondiale ? Les secrets de famille sont souvent à l'origine de drames quand ils sont révélés et cela bien des années passées.
Je ne peux en dire plus, il faut lire ce livre et d'ailleurs tous les opus de cette série et l'addiction, entre suspense et rebondissements, vous guette.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Je lis cette série dans l'ordre chronologique cela permet de suivre l'évolution des personnages principaux. J'ai trouvé ce roman particulièrement réussi et il est un de mes préférés. J'aime beaucoup la façon dans les histoires sont écrites fluides et agréables. le suspens est présent et les personnages touchants.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Erica Falck, qui était plutôt effacée dans les précédents tomes.

Dans "L'enfant allemand", Erica décide de fouiller dans le passé de sa mère. Cela fait un moment qu'elle se demande pourquoi Elsy était si froide avec sa soeur et elle, pourquoi elle ne semblait pas les aimer. Dans le grenier, Erica découvre un coffre contenant entre autres des carnets, une brassière tachée de sang et une médaille nazie. C'est la clé qui lui permettra de comprendre le secret que cachait Elsy... Quant à Patrik, il est censé être en congé de paternité pour s'occuper de la petite Maja. Mais ses collègues enquêtent sur le meurtre d'un vieillard et la curiosité étant plus forte que le reste, Patrik n'hésitera donc pas à emmener Maja avec lui au commissariat pour suivre l'enquête...

Comme pour "Le tailleur de pierre", j'ai trouvé les personnages un peu moins caricaturés qu'habituellement. Bizarrement, Bertil Mellberg m'est de moins en moins antipathique, plus d'un lecteur sera surpris par ses actes ou paroles ! On fait connaissance avec deux nouveaux arrivants au poste de police de Tanumshede : Paula Morales (qui remplace Hanna Kruse qui elle-même remplaçait Ernst Lundgren) et un compagnon à 4 pattes. J'apprécie également tous les thèmes abordés dans ce roman : la Seconde guerre mondiale, le racisme, la maternité, l'homosexualité,...

On remarque déjà quelques indices qui annoncent le prochain tome. Je sais qu'il s'agit de "La sirène" et il y a justement, dans "L'enfant allemand", un personnage qui semble ne pas aller très bien et qui est en train d'écrire un livre intitulé "La sirène"... Voilà qui éveille ma curiosité, d'autant plus que ce personnage est bibliothécaire !
Encore quelques belles journées de plaisir en la compagnie d'Erika Falck et toute sa clique ! J'avais été déçue de "l'oiseau de mauvaise augure" mais "l'enfant allemand" a ravivé mon intérêt. Je sens pourtant que Camilla Lackberg n'en est pas revenue au maximum de ses possibilités et j'attends avec impatience la tome suivant. J'ai été très intriguée par les mentions du roman du bibliothécaire préféré d'Erika intitulé "la sirène" puisque c'est également comme cela que s'appelle le tome suivant de la saga. Une telle annonce promet une suite savoureuse...

On compare souvent les livres de Lackberg à Millenium, malheureusement l'univers de la femme-auteur est beaucoup plus manichéen que celui de Larsson. La frontière est très nette entre les bons et les mauvais, malgré quelques faux mauvais tels que Melberg, qui tourne de plus en plus en papy gâteau. Même si c'était une pourriture en début de saga, il a toujours été plutôt inoffensif. C'est encore valable pour ce tome également.

Je m'attendais à ce que le passé de la mère d'Erika soit plus sombre que celui qui est dépeint. Les raisons invoquées pour justifier sa froideur ne m'ont pas convaincue. J'avais imaginé qu'Elsy avait fait partie d'un mouvement nazi, qu'elle avait commis des actes répréhensibleś d'où la médaille nazi et l'habit d'enfant ensanglanté dans sa malle mais non, rien de tout ça. Rien qu'une petite oie blanche que l'on excuse d'avoir négligé ses petites filles. D'ailleurs le titre du livre nous mène en bateau: pas d'enfant allemand en vue. Pas pour de vrai... Je me suis sentie flouée.

Je râle, je râle, mais en vrai j'ai beaucoup aimé. Je prends toujours autant de plaisir à me glisser dans l'univers nordique de Camilla Lackberg, ses personnages qui s'aiment, se disputent, se rabibochent, qui nous ressemblent... Résiste, Floriane, résiste à ne pas acheter trop vite le suivant !!!
Ce n'est pas mon meilleur Lackberg. L'intrigue est bonne mais c'est trop long et entrecoupé de dialogues debiles entre Érika et Patrick en congé maternité.
Dommage, le récit intéressant aurait mérité un traitement plus sec, plus rapide. Mais ce n'est pas un mauvais livre.
Un tome qui, pour moi, était certainement un des plus aboutis jusque là.
Tandis qu'Erica tente de reconstruire le passé de sa famille suite à la découverte du tome précédent, l'homme dont elle a demandé l'aide est assassiné. Difficile de ne pas y voir une coincidence...
Avec en toile de fond le nazisme et néo nazisme, Camillla Läckberg met un vrai coup de pied dans la vision de la société suédoise en mettant en avant leur manque de tolérance.
Toujours à la pointe en matière de suspense, elle nous livre des indices finement choisis pour pouvoir tenir son lecteur jusqu'au bout.