J'étais une grande fan de la série des polars de Fjällbacka... jusqu'à ce que je discute avec une copine qui trouve Erica Falck complètement niaise. Apparemment, elle m'a refilé le virus, parce que j'ai été bien agacée par les tentatives d'Erica d'attendrir son mari quand elle fait des boulettes en rapport avec l'enquête en ''prenant l'air adorable'', par les 36 références au fait qu'elle soit trop grosse pour se lever (c'est bon, on a compris qu'elle est enceinte de jumeaux !) ou par les scènes de gavages avec sa soeur (pourtant je suis gourmande !). Bref, je ne sais pas si Camilla Läckberg a forcé le trait dans la personnalité normale/gnangnan d'Erica ou si la discussion mentionnée ci-dessus m'a ouvert les yeux dessus. Mais le résultat est là : autant j'ai accroché avec le personnage d'Erica dans les tomes précédents, autant là ben non.

Idem d'ailleurs dans une moindre mesure pour Patrick, que j'ai trouvé un peu lent à la détente et vraiment pas efficace dans ses relations avec les témoins ou dans l'enquête. Sans parler de Mellberg à la bêtise abyssale dont l'incompétence s'aggrave à chaque épisode. Honnêtement, il était suffisamment con au début, pas la peine d'en rajouter à chaque fois, ça devient énervant.

En revanche, l'intrigue est à mes yeux tout à fait à la hauteur, comme toujours : prenante, imprévisible et bien construite. Les personnages de Christian, Kenneth, Erik, Louise, Cia et Sanna sont crédibles et complexes, ça sonne juste. On comprend assez vite de quoi il retourne, mais on garde toujours un petit doute qui fait qu'on avale les pages jusqu'à la fin. Comme dit dans un autre commentaire, les thèmes abordés sont nombreux, intéressants et riches : maltraitance, difficultés de couple, cancer, maladie mentale... L'alternance des points de vues fonctionne bien. Au final donc une lecture passionnante et agréable (si on fait abstraction des personnages principaux trop caricaturaux à mon sens)
Ca se laisse écouter...
Pas le polar du siècle à mon avis, mais l'intrigue m'a paru pas mal ficellé. Bon moi aussi cela m'a agaçée les références constantes à la grossesse d'Erika. Au bout de 2, 3 fois je pense que tout le monde est capable de comprendre le truc. Après j'ai apprécié d'entrer (de façon un peu voyeuriste parfois) dans l'intimité des personnages. C'est mon premier Lackberg, et j'ai fini par m'y retrouver avec tous ses personnages.
Oui parce que là faut avouer que c'était un poil compliqué. Peut-être est-ce dû à la version audio, mais il m'a fallu un certain temps pour repérer tous les personnages. Et temps que je suis sur le côté audio de l'affaire, franchement le comédien n'était pas obligé de prendre parfois une voix ridicule pour "incarner" les personnages féminin (oh mon Dieu Erika!), cela n'aide pas à leur crédibilité. Et puis j'aurai apprécié des pauses plus longues dans la lecture quand on changeait de personnage ou d'époque. Ou une petite musique. Un truc pour se répérer quoi. Parce que là je dois avouer que c'était parfois compliqué et confus, le temps de comprendre "Ah mais oui, ce n'est plus de Machin mais de Truc dont on parle...".
Bref, un bon polar rendu un peu plus compliqué par la lecture audio.

Un homme, Magnus a brusquement disparu à Fjällbacka où vivent nos héros habituels, l'inspecteur Patrick Hedström et son épouse Erika, journaliste et écrivain.
Personne ne sait ce qu'il est devenu, sa femme vient toutes les semaines au commissariat pour voir où en sont les recherches jusqu'au jour où on retrouve son corps sous la glace assassiné.
Un ami de Magnus, Christian qui vient de publier son premier roman sous le titre « la sirène » et on apprend qu'il reçoit des lettres anonymes depuis plusieurs mois. Deux autres personnes reçoivent ce genre de courriers avec menaces de mort : Erik un pervers narcissique qu'on déteste dès la première minute, Kenneth son associé qui se conduit comme un toutou, car bien sûr Erik a un ascendant énorme sur lui.
Erika et Patrick connaissent les protagonistes puisqu' Erika a aidé Christian à publier son livre, ce qui rajoute un peu de piment.
Bien-sûr on comprend très vite que ces quatre personnes ont un lien peut-être même un secret mais je vous laisse découvrir.

Ce que j'en pense :

Ce cinquième roman de Camilla LÄCKBERG est moins abouti que « l'enfant allemand ». Les personnages sont un peu essouflés . Erika est toujours aussi attachante avec sa curiosité qui la pousse à s'immiscer dans les enquêtes de Patrick son inspecteur de mari. On ne sait pas bien qui est le héros : Erika journaliste écrivain reconnue ou Patrick inspecteur consciencieux qui doit subir un patron nul grotesque même, mais qui devient attachant au fil des romans. Pour ma part, je dirais que c'est le couple le héros du livre tant ces deux là sont complémentaires mais cette fois un bémol car si ce sont plutôt des antihéros qui nous amusent, ici cela devient trop caricatural.
L'intrigue atroce est superbe, pleine de rebondissement et comme souvent chez Camilla Läckberg, on alterne le passé et le présent. D'un côté le meurtre, de l'autre l'histoire du meurtrier sans qu'on ne devine jamais son identité. Les personnages sont étudiés avec beaucoup de finesse, leurs personnalités sont analysées, passées au crible avec une très bonne connaissance de la pathologie mentale.
Erika est pour moi le miroir de Camilla. Elle reconstruit le puzzle mis en place et dispersé aux 4 vents par l'auteur. Son instinct et ses connaissances psychologiques font qu'elle trouve les liens que Patrick pourra ensuite prouver.
Il y a des scène hilarantes, avec les coups de pieds des jumeaux dans son ventre qui viennent adoucir le tragique de la situation présente et lui rappelle la douceur de la vie dans ce monde de cruauté, ou encore la scène où le commissaire change les couches du bébé de la fille de la femme de sa vie dont l'homosexualité est notoire…
Nos héros sont faillibles, le stress les rongent, ce qui en fait des êtres comme vous et moi. J'ai passé un bon moment avec ce livre car j'avais besoin de ne pas trop réfléchir après mes récentes lectures et aussi parce que j'aime les intrigues où la psychiatrie est à l'honneur.
Attention seulement à ne pas entrer dans la facilité comme cela s'est produit avec Marie Higgins-Clarke par exemple. Néanmoins je lui maintiens mes 4 étoiles car Camilla Läckberg ne joue pas dans la même cour que Joël Dicker ou Elisabeth George.

Lien : http://eveyeshe.canalblog.com
J'ai découvert le personnage fétiche de Camilla Lackberg avec ce livre.
Quoi dire....
Je n'ai pas été emballée par ce texte un peu longuet par moment, voir répétitif. L'intrigue à résoudre est honnête. le style propret.

Quand j'en aurai le courage, l'envie et le temps, je commencerai la série à son début, afin de voir si la cohérence entre les tomes m'aide à y prendre plus de plaisir, car pour La sirène c'est plutot raté.
A suivre...
D'autres lecteurs ayant déjà posté un résumé, je ne vais pas en rajouter.
Comme d'habitude, l'intrigue est intéressante et bien menée ... mais comme d'habitude aussi, l'écriture de Läckberg (ou de la traductrice ?) est parfois maladroite, on a envie de reformuler les phrases ...
Et autre détail qui justifie mon 3 sur 5, la répétition, encore et encore, de détails concernant les personnages principaux : ok, on le saura, qu'Erica est enceinte de jumeaux et énorme ! Ouiii, Patrick est très fatigué en ce moment ! Et Mellberg n'est plus un crétin fini, c'est une caricature !
Nouvel opus de Camilla Läckberg avec toujours la même construction que je trouve à la longue lassante .
J'ai préféré celui ci au précédent, le trouvant plus dynamique, faisant intervenir plus de personnages avec un zeste de suspens mais avec un dénouement tiré par les cheveux.
La vie familiale d'Erica avec cette fois la grossesse des deux soeurs, la nullité du chef Mellberg qui est caricaturale , la fatigue de Patrick dont on se doute de l'issue , tous ces clichés m'ont semblé superficiels et m'ont agacé.
Décidément , ces romans policiers nordiques ne sont pas ma tasse de thé.
Pourquoi je les lis me direz-vous ?
Parce qu'ils me passent entre les mains et que je ne peux résister (on ne sait jamais, je tomberai peut-être un jour sur une pépite ), je suis trop faible !
Ravie de retrouver Erica et Patrick, j'ai plongé la tête la première dans leurs nouvelles aventures et j'ai dévoré ce roman en 3-4 jours. Toujours très agréable à lire, j'ai trouvé l'intrigue... heu... intrigante mais le dénouement assez décevant, un peu facile. Par contre, la gredine : elle recommence à nous pondre une fin explosive qui fait qu'il va falloir ABSOLUMENT lire le prochain titre de la série. Vous savez, le genre de cliffhanger digne des séries télévisées américaines ! Elle sait y faire un pour appâter son lectorat, la Camilla... (juillet 2012)
📕 la sirène 📕

De Camilla Laïckberg

Éditions @actessud

📚 Résumé ; La sirène - 2012

Dans ce sixième volet de ses aventures, l'irrésistible enquêtrice au foyer Erica Falck, enceinte de jumeaux, ne peut s'empêcher d'aller fouiner dans le passé d'un écrivain à succès lorsque celui-ci commence à recevoir des lettres de menace anonymes qui semblent liées à la mystérieuse disparition d'un de ses amis…

📚 Mon avis : j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire peut être est ce le fait que je n'ai pas lu les livres précédent.
Je pense reprendre la série du début lorsque j'aurai du temps..

La sirène est l'un des tomes m'ayant le moins plu pour le moment.
Il est bien, la lecture plutôt fluide mais il m'a manqué quelque chose. Je n'ai pas été autant happée par l'intrigue de ce livre ci par rapport à d'autres.
De plus, le personnage d'Erika m'a quelque peu agacée. Si elle a pour habitude de prendre part aux enquêtes j'ai trouvé que cette fois ci c'était exagéré.
Enceinte de jumeaux jusqu'au cou elle prendre une part active à l'enquête, connaissant l'un des principaux intéressés. Mais cela m'a un peu dérangée.
Cela be m'enpechera pas par contre de poursuivre ma lecture des tomes suivants !
Je ressors de cette lecture un peu dubitative. Ai-je aimé ou pas ? Un bon roman ou un mauvais ?
J'ai aimé le sujet abordé : la schizophrénie qui devient un personnage complexe dans le livre. Par contre, j'ai encore une fois été irrité par les lamentations d'Érika... peut-on, svp, redonner un peu de panache à ce personnage que j'avais tant aimé dans La Princesse de glace.
A boire en ayant une cafetière de lancée, parce qu'au nombre de fois ou le mot est écrit dans le roman.... ça va vous faire envie, je vous le dis !