Citations sur La faiseuse d'anges (56)

La faiseuse d'anges de Fjällbacka - c'est ainsi qu'ils avaient commencé à appeler mère depuis le jour où on avait retrouvé les petits squelettes. Aujourd'hui, on chantait même des chansons sur elle. Sur l'infanticide qui avait noyé les enfants dans un bassin, et sur son mari qui les avait enterrés dans la cave.
On aurait dit que la famille s'étaient simplement levée de table au beau milieu du repas. Il frissonna.
J'entendais des bruits la nuit.
Des bruits ?
Oui. Des pas, des portes qu'on ouvrait, une voix lointaine. Mais quand je me levais pour vérifier il n' y avait personne.
- C'est de lui que je me souviens le plus nettement. J'ai la chair de poule rien qu'à y penser. En fait, je ne peux même pas dire pourquoi. Il était toujours poli envers moi, mais quelque chose dans son physique me disait que je ferais mieux de ne jamais m'exposer devant lui.
Du moment qu’on a une démocratie, on doit écouter le peuple.
Dans son cœur aussi il y avait des courants d’air et des fuites d’eau. Et les bougies qu’elle essayait d’allumer étaient implacablement éteintes.
La vie lui avait appris que la honte paraissait plus petite diluée dans du whisky de marque.
Elle lui tendit son verre, et il le remplit de nouveau sans hésitation. Certes, il était encore tôt dans l’après-midi, mais quelque part dans le monde c’était l’heure de l’apéritif. Et un jour comme celui-ci exigeait un alcool fort. (Pyttan et Percy)
Ces gens-là sont tellement bornés, dit Mellberg en hochant la tête, satisfait de son affirmation. Ils raisonnent tout petit, sans le moindre respect pour les autres cultures ni pour la diversité des peuples.
Parfois il avait du mal à comprendre les gens.
Personnellement, il n'aurait jamais envisagé de s'associer avec un individu de son genre.