Ça faisait un bon moment que je n'avais pas lu un épisode d'Erica Falck. J'avais oublié à quel point cette série était plaisante à lire.
De manière assez classique dans ce genre de série policière, on suit l'évolution de la vie privée des personnages récurrents. Erica et Patrick sont de jaunes parents débordés et fatigués, qui essaient de trouver un équilibre dans leur nouvelle vie à trois et qui sont confrontés aux mêmes problèmes que nombre de parents. On a l'histoire récurrente plus dramatique avec les problèmes de la soeur d'Erica, qui apparaissent en toile de fond. Et il y a l'enquête ponctuelle suite à la mort d'une petite fille qui se révèle rapidement ne pas être accidentelle.
J'ai beaucoup aimé la construction du roman. On alterne les évènements du présent, l'enquête, la rencontre de tout un tas de personnages tous plus suspects les uns que les autres. Et des passages de la vie d'Agnès, jeune fille riche et trop gâtée par son père, en 1925, dont la vie va prendre une sale tournure après un faux pas. Pendant un bon moment, on suit les deux histoires en se demandant comment elles vont se rejoindre. J'ai mis très longtemps avant de comprendre, c'est donc assez réussi pour moi.
Concernant le style, je n'ai rien à y redire, c'est fluide, et malgré la multiplicité de personnages, on s'y retrouve très bien. Quant à la fin, sans rien dévoiler, je peux dire qu'elle appelle à aller lire la suite rapidement.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Un troisième tome qui m' a beaucoup plu et c'est une vraie surprise car le tome 2, enfin Erika plutôt dans le tome 2 m'avait profondément agacée (enceinte et à se plaindre tout un tome !).
Dans cet opus, nous retrouvons Peter et Erika avec leur petite fille de deux mois. Ce début de vie à trois n'est pas facile. Il faut trouver ses marques, surmonter la fatigue et apprendre à vivre avec ce nouveau petit être exigeant. Erika doit en plus aider son amie Charlotte à affronter la mort de sa petite fille de 7 ans, Sara, retrouvée noyée. Bientôt il apparaît que la noyade n'a rien d'accidentel.
Querelles de voisinage, pédophilie, obscurantisme, racontars, préjugés, trahison, tromperies.... Rien ne sera épargné aux protagonistes de l'histoire.
Parallèlement à cette histoire on suit une autre histoire qui débute en 1920.
Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages du roman en particulier ceux du commissariat. J'ai trouvé l'enquête bien ficelée et très agréable à lire.
Dans ce troisème volet de la série, on retrouve Erica Falck et Patrick Hedström, quelques mois après la naissance de Maya.
Comme dans le deuxième tome, le personnage d'Erica est un peu effacée. Elle se remet doucement de la naissance de la petite et passe beaucoup de temps avec une voisine du nom de Charlotte.
Patrick, quant à lui a repris le travail et il est amené à enquêter sur la mort d'une petite fille aux longs cheveux roux retrouvée dans les filets d'un pécheur.

Cette enquête très sensible va mettre en lumière de nombreux secrets qui permettront de découvrir la vérité sur cette affaire.

Comme pour les précédents tomes, j'apprécie toujours autant le style d'écriture de l'auteur et son utilisation d'analepses.

Challenge pavés 2019
Et voilà je referme ce troisième tome !
Ce qu'il y a de bien avec les séries que l'on affectionnent c'est d'avoir cette sensation de retrouvé des amis de longue date 😉

J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce roman, cela m'a touché, le meurtre d'une petite fille... Qu'elle tristesse, comment peut-on s'en prendre à un être si innocent qu'un enfant ?! C'est inimaginable.
J'ai adoré cette alternance entre la vie d'Agnes à partir des années 1920 et de les passages de nos jours.
L'évolution de l'enquête, les tracas de chacun, les commérages tout y est !

Bon Erica ma parut excessive dans ses réactions mais chaque femme est différente après un tel bouleversement 😉

Petit bémol j'avais beaucoup apprécié Anna dans les tomes précédents qui ici n'est pas beaucoup présente mais au vu de la fin... Vivement le prochain.

J'ai quand même eu des doutes quand au tueur mais je trouvais ça irréaliste et pourtant...

Bref je suis toujours contente de lire cette série et me demande toujours pourquoi j'ai pas commencé avant 😊
C'est le 3eme livre de Camillia Lackberg que je lis et je dois dire que j'ai beaucoup aimé la sensibilité de chacun des protagonistes. a fleur de peau car l'histoire démarre avec la découverte d'une petite fille dans la mer.
Chacun ressent la tristesse et la haine envers celui qui a commis un tel crime.
Patrick et Erica font partie de la famille ! c'est très sympa de suivre en même temps leur histoire.
Troisième opus des aventures d'Erica et Patrick, et encore une réussite.
Fjällbacka n'est décidément pas si tranquille... Là Patrick se retrouve à enquêter sur le meurtre d'une fillette. En parallèle, on découvre l'histoire d'un tailleur de pierre qui débute dans les années 20. Et puis on a Erica, qui se retrouve confrontée au baby blues.
Ce que j'aime bien chez cette auteure, c'est qu'on ne se limite pas aux clichés. Patrick est policier, mais aussi, et surtout, un homme sensible, un père attentionné. Erica est une jeune maman, mais pour cela n'est pas si évident. Non, la maternité n'est pas un instinct, elle cherche, fait des erreurs, n'est pas parfaite, et c'est normal.
Niveau enquête le rythme est bon, l'alternance présent/passé permet de progresser dans l'histoire, les personnalités s'affirment. Tout est bien, mais j'attends avec une certaine impatience qu'Erica s'éloigne de son rôle de maman (même si j'aime beaucoup Patrick en tant qu'enquêteur).
On retrouve Patrick et Erika, finalement on s'attache, j'ai vraiment eu du mal avec l'histoire d'Agnes, mais pour le reste, je reste complètement emballée par ce type de thriller/polar.
J'avoue que l'écriture pourrait être un peu plus correcte " sortir dehors", "descendre en bas" mais c'est peut-être le fait des traducteurs.

Énorme coup de coeur. Je viens tout juste de finir l'ouvrage après avoir terminé "Le prédicateur" la veille, et malgré sa taille (465 pages) je l'ai lu en une seule traite et me suis alors couchée très tôt. Ou très très c'est selon.

Camille Lackberg a un don pour instiller une intrigue sur deux époques et sur je ne sais plus combien de générations, à placer les morceaux ici ou là pour que le lecteur puisse presque seul construire le puzzle qu'elle a patiemment mis en place. Et pourtant, dieu sait que son intrigue est dure. Pas dans les mots, qui restent accessibles à tous, mais dans les faits. Pas d'effusion de sang inutile, ni de torture, mais des faits sordides, ô combien réalistes et par là terrifiants de cruauté.

Et on commence très fort par le décès d'une petite fille de 7 ans, Sarah, retrouvée noyée dans la baie de Fjällbacka par un pécheur de homard. le malaise des policiers est d'autant plus douloureux qu'ils doivent l'annoncer à la famille, surtout pour Patrick, l'un des personnages principaux, qui reconnait là l'enfant de la meilleure amie de sa compagne Erica, qui a elle-même accouché quelques mois plus tôt.

On plonge alors dans cette étrange famille déchirée par la douleur et par les doutes, leurs propres ennuis, et tout leur entourage, particulièrement détonnant.
Charlotte et Nisca, les parents, ont déménagé à Fjällbacka pour se retrouver mais se retrouvent coincés chez Lilian, la mère de Charlotte, une femme extrêmement stricte, mauvaise dans l'âme qui ne cesse de tout critiquer, atteinte d'un égoïsme incroyable. La mort de leur fille fait évidemment exploser cette bulle déjà pas mal échaudée et cela ira crescendo jusqu'à l'éclosion de la vérité.

Comme à chaque fois, l'auteur nous présente d'autres couples, d'autres personnages touchés à différents degrés par l'affaire. Car évidemment, la mort de Sarah, d'abord vue comme accidentelle, se révèle rapidement criminelle et l'enquête fait sortir des pans de l'intimité que beaucoup auraient voulu garder caché. Comme Janr par exemple, le voisin direct de Lilian avec qui la vieille femme est en guerre. Une guerre déclarée où tous les coups sont permis, même les plus bas. On rebondit alors sur cet homme, son épouse et son fils atteint du syndrome d'Asperger, puis sur les parents de la petite victime qui ont chacun leurs secrets, puis sur Erica vers qui la mère éplorée vient se retrouver. Erica qui souffre d'une dépression post-partum après la naissance de sa fille et qui se retrouve déchirée entre son amour pour elle et la déception quant à l'image qu'elle s'était faite de sa nouvelle vie. Et ainsi de suite jusqu'à ce que tout se recoupe.

J'ai été soufflée par l'apparente complexité de l'intrigue, qui finalement se révèle "simple" par tout ce que l'auteur a pris le temps de mettre en place, comme la seconde intrigue qui démarre dans les années 20 et qui suit Agnès, une fille à papa très riche et très égoïste-narcissique. Au début, on ne comprend pas son implication dans l'affaire qui nous concerne, puis doucement...doucement on commence à réaliser toutes les répercussions que ses actions ont pu avoir. du point de vue l'écriture pure, c'est du grand art !

En bref, je suis encore sous le charme de ma lecture, frappée par l'intrigue et par les personnages qui toujours s'imbriquent les uns dans les autres jusqu'à l'explosion finale. Bien sûr tout n'est pas parfait, toujours quelques longueurs et des personnages pas toujours traités à la même hauteur que les autres, mais je reste enchantée de cette découverte. Autant dire que je ne vais pas attendre longtemps pour commencer le tome suivant !
Troisième de la série cet opus se suffit à lui-même, pas besoin de lire les précédents. Mon préféré sans aucun doute ! L'auteur a réuni dans cette histoire tous les personnages les plus glauques ou différents de notre société autour d'un meurtre atroce d'une petite fille hyperactive. Nous avons là des problèmes de voisinage, des problèmes de couples, un syndrome d'Asperger, un extrémiste religieux, des problèmes de famille, un syndrome de Guillain-Barré, un pédophile, une victime de pédophilie, une dépression post-natale et un retour dans le passé bien mystérieux jusqu'à l'épilogue, le tout dans le désordre et je pense en oublier ! Les personnages foisonnent, se rencontrent, se croisent, se détestent….s'aiment. Un grand bravo à l'auteur qui déterminée, mène son intrigue parmi une foultitude de personnages ce qui nous donne l'envie de tourner les pages encore et encore.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Le chat pitre de Sophie pour Collectif Polar
Erica Falck et Patrik Hedström tome 3 sur 10.
Camilla Läckberg poursuit sa série avec ses héros récurrents, leurs enquêtes et leur quotidiens
On retourne à Fjällbacka, port de pêche de la côte ouest en Suède.
Un pêcheur trouve une petite fille noyée. le problème est que Sara, 7 ans, a dans les poumons de l'eau savonneuse. Quelqu'un l'a donc tuée et déshabillée avant de la jeter à la mer. C'est Patrik Hedström qui hérite de l'enquête alors que sa femme, Erica, vient de mettre leur bébé au monde.
Dans ce livre on suit deux histoires :
– la première se passe vers 1920, Agnès, jeune fille riche et gâtée, répudiée par son père suite à sa relation avec un railleur de pierre sans le sou, bascule dans l'innommable.
– l'autre se passe à notre époque, on retrouve Patrick Heldstrom en charge de l'enquête sur le meurtre d'une petite fille de 7 ans retrouvée dans la mer. Il y a de nombreux suspect, tout le monde se tait et semble cacher de nombreuses choses. l'origine de ce crime prendrait -elle sa source en 1920?
Les 2 récits vont s'entrecroiser, celui du présent avec la mort se Sarah et celui du passé avec la vie d'Agnès.
Roman passionnant, personnages puissants.
On retrouve Erika et Patrick, mais surtout, on plonge dans une époque (1920), dans le mensonge, les secrets de famille. On parle aussi et surtout des femmes : les dépressives, les manipulatrices, les abusives …
On parle des enfants, qui sont le sujet principal : enfants battus, abandonnés, détestés, aimés, maltraités…
Ce troisième tome de la saga Ericka et Patrik est une histoire de famille, de ses racines à ses cendres…,
C'est un hommage aux tailleurs de pierre de Boruslan.
Une histoire de femmes, des histoires de femmes, blessées et blessantes…
J'adore cette saga 🙂 que je vais bien évidemment continue
Une lecture poignante, Que nous avons beaucoup, beaucoup aimé ❤
Lien : https://collectifpolar.fr/20..