Erica Falck et Patrik Hedström tome 2 sur 10

Lena Grumbach (Traducteur)Catherine Marcus (Traducteur)
Actes Sud (02/03/2009)
  Existe en édition audio
3.89/5   4637 notes
Dans les rochers proches de Fjàllbacka, le petit port touristique suédois dont il était question dans La Princesse des glaces, on découvre le cadavre d'une femme. L'affaire se complique quand apparaissent, plus profond au même endroit, deux squelettes de femmes...

L'inspecteur Patrik Hedstrôm est chargé de l'enquête en cette période estivale où l'incident pourrait faire fuir les touristes et qui, canicule oblige, rend difficiles les dernières semaines... >Voir plus
Que lire après Le PrédicateurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (309) Voir plus Ajouter une critique

J'ai été plus que déçu par le prédicateur. Alors, fans inconditionnels de Camilla Läckberg, peut-être feriez-vous mieux de passer à une autre critique. Avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que j'avais plutôt bien aimé le premier roman de l'auteur, La princesse des glaces. Cette femme, Erica Falck, déterminée, qui lutte contre tout et tous pour faire découvrir la vérité sur la mort de son amie d'enfance, est aidée éventuellement par le policier Patrik Hedström. Ils ont formé une belle équipe qui a résolu un crime horrible et leur relation professionnelle les a rapprochés à un point tel qu'ils sont devenus inséparables, un couple.

Malheureusement, dans le deuxième tome, le prédicateur, la formule ne prend pas aussi bien. D'abord, l'équipe qu'ils ont formée n'est plus que l'ombre d'elle même : les deux vivent des aventures parralèlles. Alors que Patrik est en charge d'une enquête policière importante, Erica est enceinte et reste à la maison. Et, par-dessus le marché, elle doit se taper des distants parents qui profitent de de son hospitalité et de sa gentillesse. Il est un peu difficile à croire que des individus puissent exploiter ainsi une femme à quelques semaines d'accoucher. Et, quand elle décide que c'est assez, Erica ne leur explique pas qu'ils exagèrent, non, elle explose en écrasant un cornet de crème glacée sur la tête de l'un d'eux. Il s'agit d'un exemple parmi tant d'autres. Ce n'est tellement pas le personnage qu'on a connu dans le premier tome. J'ai souvent entendu que la grossesse pouvait rendre les femmes plus émotives, mais jamais stupides ni changer complètement leur personnalité. Camilla Läckberg passe du roman policier à la chick-lit.

Pour revenir à l'enquête de Patrik, elle est correcte, sans plus. Depuis le milieu de roman, je me doutais de l'identité du coupable et c'est sans grande surprise que mes soupçons se sont avérés à la fin. L'enquête a été menée plutôt rondement, ça manquait de crédibilité à deux ou trois moments. L'auteur tire-t-elle ses sources des séries policières qui passent à la télévision ? Ajoutons à cela que plusieurs dialogues sonnent creux, que les émotions et les réactions des personnages sont trop mises en évidence. le tout manque un peu de subtilité.

À mon humble avis, Camilla Läckberg a répondu un peu trop rapidement à une commande, elle aurait mieux fait de patienter un peu et de paufiner son travail. Je suppose que c'était impossible, elle ne pouvait faire autrement que de profiter de la popularité montante des polars nordiques à ce moment. Et je dois constamment me rappeler qu'elle n'en est qu'à son deuxième roman. Ce n'est quand même pas si mal, pas tous peuvent se débrouiler à leurs débuts littéraires et, au final, ça donne une lecture facile et pas trop désagréable à lire.
Dans ce thriller suédois, tout n'est pas qu'enquête.
Les personnalités sont typées et bien décrites, elles vivent, aiment, se détestent.
Les pique-assiette s'invitent à la maison pendant la canicule pour profiter du bord de mer alors qu'Erica est enceinte.

L'enquête s'installe, ponctuée de chapitres de deux pages en italiques qui révèlent progressivement les noirceurs de ce qui s'est passé en 1979.
Camilla Läckberg développe son scénario de manière inexorable en ouvrant des chemins de traverse dans la vie quotidienne d'Erica et Patrik.

Bien sûr, cela donne un rythme tranquille comme le cours d'un fleuve.
Pourtant, le tout est tendu et nous fait progresser dans le suspense de l'enquête pour dénouer les fils des lourds secrets de famille, et cela marche.
Deuxième tome des enquêtes d'Erica Falck et de Patrick Hedström.

J'avais bien apprécié le tome 1 mais je suis un peu déçue du tome 2. Erica vit en couple avec Patrick et ils attendent leur premier enfant. Erica supporte difficilement la chaleur et bougonne la plupart du temps. Son rôle dans l'enquête consiste à avoir fait une fois des recherches à la bibliothèque. Un peu dommage.

Nous sommes à Fjàllbacka, dans un petit port touristique suédois. Un enfant découvre par hasard le cadavre d'une femme déposé sur les squelettes de deux autres femmes. 2003 et 1979, 24 ans séparent cette série de meurtres. Les jeunes femmes avaient disparu sans que l'on retrouve leurs corps.
A l'époque , Gabriel Hult avait prétendu avoir aperçu son propre frère Johannes en compagnie d'une des victimes. Mais Johannes s'était suicidé peu de temps après. Culpabilité? Pression des autres?

Depuis la famille est scindée en deux et se voue une haine farouche.
Difficile de comprendre ce qui a pu se passer dans la famille du prédicateur Ephraim, le père de Gabriel et de Johannes.
Pourtant le compte à rebours est lancé car une adolescente, Jenny , a elle aussi disparu.

Une enquête honnête. j'ai apprécié Patrick et le policier Martin.
J'ai un peu été agacée par le fait que Patrick soit entouré d'incapables et Erica de parasites (famille ou amis voulant profiter de leur maison).
A l'époque, l'auteure avait elle même un bébé et cela a du influencer son écriture car j'ai trouvé cela pesant cette insistance sur la grossesse, ses contraintes et la canicule.

Je m'attendais à mieux.

C.Lackberg déclarait au festival "Quais du polar" qu'elle préfèrait lire des livres ou des rapports sur les assassins, et ce depuis l'enfance, au lieu de livres sur les poupées.

Son meurtrier préféré est Ted Bundy ( auteur de nombreux meurtres de jeunes filles et de femmes). Bundy aimait torturer ses victimes jour après jour, avec une matraque et d'autres armes contondantes, il avait utilisé une Wolkswagen afin d'enlever une jeune fille...) Comme dans le roman?

Dans ce livre, sous le cadavre d'une femme, la police découvre deux autres cadavres... Alors que "La princesse des glaces" se déroulait en hiver, cette nouvelle enquête se joue en pleine canicule.

Climatisation en panne, Patrik chargé de l'enquête, a un coup de chaud, en hurlant sur ses collègues incompétents. Car, une autre fille a disparu, mais cela ne faisait ni chaud ni froid à l'inspecteur Gosta.

L'auteure préfère mettre en avant les relations entre ses personnages, avant l'histoire. Une histoire dégoulinant d'horreurs et de monstruosités , au milieu " des vapeurs qui montaient de l'asphalte brûlant".

Erica, la femme de Patrik, est enceinte et en subit les désagréments , en même temps que la chaleur..." Maternité... le feu intérieur qui était censé l'illuminer, elle n'en avait certainement pas ressenti la moindre foutue flamme" .

Patrik va battre le fer pendant qu'il est chaud, en appréhendant le principal suspect...
Première parution de ce roman en Suède en 2004, C.Lackberg a donné en 2005, naissance à un bébé nommé Meja...(9 mois après ? ;-)
Séduite sans réserves par La princesse des glaces, je me suis plongée sans plus attendre dans le tome suivant le Prédicateur. J'avoue être sceptique .. Certes nous retrouvons Fjàllbacka , Patrik Hedstrôm et Erica Falk sa compagne. Il fait chaud, très chaud, Erica est presque à terme et Patrik espérait quelques jours de vacances. C'était sans compter la découverte du corps d'une jeune fille dans une infractuosité rocheuse et de deux squelettes .. Patrik doit reprendre du service, Erica patienter.
Après un début prometteur, l'enquête s'enlise, les fausses pistes s'accumulent, le passé resurgit et réapparait à la une la famille Hult et son patriarche, un prédicateur controversé, icône pour certains, charlatan pour d'autres...
L'équipe d'enquêteurs semble bien pâlotte, assommée par la chaleur, Erica en fin de grossesse a perdu beaucoup de sa pugnacité. L'ensemble du récit m'a semblé d'une grande platitude englué dans des considérations domestiques dont l'inconvénient d'être envahi par des importuns sous prétexte d'habiter en bord de mer , de la pénibilité d'être enceinte lorsqu'il fait chaud. Quant à l'enquête elle entraine le lecteur dans un univers pseudo religieux où parfois certains mêlent foi et prospérité financière en abusant de la crédulité et de la faiblesse psychologique des plus démunis ...
Je vais cependant continuer la série et aller découvrir le Tailleur de pierre en espérant retrouver Erica Falk telle qu'elle m'est apparue dans la princesse des glaces. A suivre.

critiques presse (3)
ActuaBD
22 mai 2015
Un polar best-seller fait-il une bonne BD ? La réponse est oui, mon commandant.
BDGest
19 mai 2015
Une atmosphère adroitement restituée par la dessinatrice : son trait fin, délicat, sans encrage, ses ombres simplement placées au fusain, son attention portée aux détails, aux expressions.
Auracan
04 mai 2015
Une adaptation réussie et même supérieure à celle de La Princesse des glaces.
En observant toujours une prudence dans ses mouvements, Linda vint se blottir derrière lui et l'entoura de ses bras. Leur prise de bec avait eu ceci de positif: elle avait maintenant du respect pour lui. Elle l'avaittoujours considéré comme un garçon, quelqu'un qui était pendu aux jupes de sa mère et aux basques de son grand-frère, mais ce jour-là elle avait vu aussi un homme. Cela l'attirait. Ca l'attirait énormément. Elle avait aperçu également un très dangereux et cela aussi le rendait plus attirant. Il avait réellement failli s'attaquer à elle, elle l'avait vu dans ses yeux, et maintenant qu'elle était assise la joue contre son dos, le souvenir la fit vibrer. C'était comme voler tout près d'une flamme, suffisamment pour en sentir la chaleur, mais avec assez de contrôle pour ne pas se brûler. Si quelqu'un maîtrisait bien cet équilibre-là, c'était bien elle.
Elle laissa ses mains se promener vers l'avant. Avidement et avec exigence. Elle pouvait toujours sentir une certaine résistance en lui, mais elle avait la rassurante certitude que c'était elle qui détenait le pouvoir dans leur relation. Relation qui reposait avant tout sur des rapports physiques, et elle estimait que dans ce domaine-là les femmes avaient le dessus, et elle plus particulièrement. Un avantage qu'elle utilisait à présent. Avec satisfaction, elle se rendit compte que la respiration de Johan se faisait plus rapide et que sa résistance commençait à fondre.
Linda se déplaça, et lorsque leurs langues se rencontrèrent elle sut qu'elle était sorti victorieuse de la lutte. Elle était encore dans cette illusion lorsqu'elle sentit Johan saisir ses cheveux d'une main ferme et lui tirer la tête en arrière pour pouvoir la regarder du dessus, droit dans les yeux. Si le but était de faire en sorte qu'elle se sente faible et vulnérable, ce fut réussi. Un instant elle vit la même lueur dans ses yeux que pendant leur dispute, et elle se demanda malgré elle si sa voix porterait un appel au secours jusqu'au bâtiment principal. Probablement pas.
Trois heures et demie et un mauvais polar plus tard, elle était en train de rouler hors du lit pour se lever lorsque la sonnerie du téléphone retentit. En habituée, elle tendit le combiné à Patrik.
— Allô. Sa voix était lourde de sommeil. Oui, bien sûr, oh la vache, oui, je peux y être dans un quart d’heure. D’accord, on se retrouve là-bas.
Il se tourna vers Erica.
— Je dois y aller. Alerte à bord.
— Mais tu es en vacances. Il n’y a personne d’autre pour s’en occuper ? Elle entendit combien sa voix était geignarde, mais une nuit blanche n’était jamais profitable à l’humeur.
— C’est un homicide. Mellberg veut que je vienne. Il y va aussi.
— Un homicide ? Où ça ?
— Ici à Fjällbacka. Un gosse a trouvé une femme morte dans la brèche du Roi ce matin.
Patrik s’habilla en quatrième vitesse, de légers vêtements d’été, puisqu’on était au mois de juillet. Avant de se ruer dehors, il grimpa sur le lit et embrassa le ventre d’Erica, quelque part à l’endroit où elle se rappelait vaguement avoir eu un nombril.
— Bye Bébé. Sois gentil avec ta maman, je serai bientôt de retour.
Il posa une bise rapide sur la joue de sa compagne et partit. Avec un soupir, Erica s’extirpa du lit et enfila l’une des tentes qui lui faisaient office de vêtements. Très bêtement, elle avait lu quantité de livres sur la grossesse et, à son avis, tous les auteurs qui en décrivaient les joies devraient être traînés sur la place publique et roués de coups. Insomnies, articulations douloureuses, carences, hémorroïdes, transpiration et toutes sortes de dérèglements hormonaux étaient plus près de la réalité. Et ce feu intérieur qui était censé l’illuminer, elle n’en avait certainement pas ressenti la moindre foutue flamme. En grommelant, elle descendit lentement l’escalier pour avaler la première tasse de café de la journée.
Mellberg secoua vigoureusement la main de Patrik et lui tapa dans le dos.
— Et comment va ta poule pondeuse ? C’est pour bientôt, non ?
— Pas avant un mois et demi, à ce qu’ils disent.
Patrik n’arrivait toujours pas à comprendre ce qui avait bien pu déclencher ces manifestations de joie de la part de Mellberg, mais il remisa sa curiosité et essaya de se concentrer sur la raison de sa venue en ce lieu.
— Qu’est-ce que vous avez trouvé ?
Mellberg fit un effort monstre pour barrer le chemin au sourire sur son visage et montra les entrailles ombragées de la faille.
— Un gosse de six ans est sorti tôt ce matin quand ses parents dormaient encore, il est venu ici jouer au chevalier parmi les rochers. Et il a trouvé une femme morte. On a été avertis à six heures et quart.
— Ça fait combien de temps que les techniciens examinent les lieux ?
— Ils sont là depuis une heure. L’ambulance est arrivée en premier et ils ont tout de suite confirmé qu’il n’était plus question d’intervenir médicalement. Depuis, les techniciens ont pu travailler à leur guise. Assez emmerdants, ces gars-là, je te le dis… Je suis allé y jeter un petit coup d’oeil, c’est tout, et ils m’ont traité de tous les noms. Mais je suppose que ça rend chiant, forcément, de passer ses journées à quatre pattes à traquer des fibres avec une pince à épiler.
Lorsque Patrik arriva, l’activité battait son plein. L’entrée de la brèche du Roi avait été fermée par des rubans jaunes et il compta trois voitures de police et une ambulance. Le personnel technique d’Uddevalla avait déjà commencé son travail et Patrik était suffisamment avisé pour ne pas pénétrer sur le lieu du crime avec ses gros sabots. Ça, c’était l’erreur des débutants, ce qui n’empêchait pas son chef, le commissaire Mellberg, de se balader parmi les techniciens. Du désespoir plein les yeux, ceux-ci regardaient ses chaussures et ses vêtements déposer des milliers de fibres et de particules sur leur lieu de travail si fragile. Lorsque Patrik s’arrêta devant le ruban et fit signe à Mellberg, celui-ci leva le camp, à leur grand soulagement, et passa de l’autre côté du barrage.
— Salut Hedström.
La voix était cordiale voire joyeuse et Patrik sursauta de surprise. Une seconde il crut même que son chef allait le serrer dans ses bras, mais cela ne resta heureusement qu’une pensée inquiétante. L’homme paraissait totalement transformé ! Ça ne faisait qu’une semaine que Patrik était en congé, mais le Mellberg qu’il avait en face de lui n’était vraiment pas le même qui faisait la gueule derrière son bureau et grommelait que les vacances étaient une notion à supprimer.
La goutte de trop arriva au déjeuner. Les pieds gonflés et avec une douleur lancinante au bas du dos, elle s'était tenue devant les fourneaux une heure durant pour préparer un déjeuner qui convenait à la fois à l'appétit vorace de Conny et aux goûts difficiles des enfants, et elle trouvait qu'elle ne s'en était pas mal tirée. Gratin de macaronis avec du cervelas, ça aurait dû convenir à tout le monde, mais elle s'était lourdement trompée.
— Beurk, je déteste le cervelas. C'est dégueu.
Lisa repoussa ostensiblement l'assiette et se croisa les bras.
— Dommage, parce que c'est au menu aujourd'hui. La voix d'Erica était ferme.
— Mais j'ai faaaiiim. Je veux autre chose.
— C'est ça ou rien. Si tu n'aimes pas le cervelas, tu n'as qu'à manger les macaronis avec du ketchup. Erica s'efforça de paraître douce, alors qu'elle bouillonnait.
— C'est dégueu, les macaronis ! Je veux autre chose. Mamaaan !
— Tu n'aurais pas autre chose à lui donner, Erica ?
Britta caressa la joue de sa petite râleuse et fut récompensée par un sourire. Sûre de sa victoire, Lisa exulta et elle exhorta Erica du regard. Mais les bornes étaient dépassées. Maintenant, c'était la guerre.
— Je n'ai que ça. Soit tu manges ce qu'il y a dans ton assiette, soit tu ne manges rien.
— Je t'en prie, Erica, tu n'es pas un peu sévère là ? Conny, explique-lui comment on fait à la maison, notre politique en matière d'éducation. On ne force pas nos enfants à quoi que ce soit. Ça entraverait leur développement. Si Lisa veut autre chose, pour nous c'est évident qu'elle doit l'obtenir. Je veux dire, c'est une personne à part entière avec autant de droit de s'exprimer que nous autres. Et qu'est-ce que tu dirais si on te forçait à manger des choses que tu n'aimes pas ? Je ne pense pas que tu l'accepterais.
Britta fit la leçon avec sa voix de psychologue et Erica sentit subitement que la coupe était pleine. Avec un calme glacial, elle prit l'assiette de l'enfant, la souleva au-dessus de la tête de Britta et la renversa. Lorsque les macaronis et la béchamel coulèrent sur ses cheveux et s'infiltrèrent sous son chemisier, la stupeur coupa net le flot de paroles au milieu d'une phrase.
Dix minutes plus tard, ils étaient partis. Probablement pour ne plus jamais revenir. Elle serait désormais sur liste noire dans cette branche de la famille, mais même avec la meilleure volonté du monde Erica ne pouvait pas dire qu'elle le regrettait. Elle n'avait pas honte non plus, même si son comportement pouvait au mieux être qualifié de puéril. Ç'avait été formidable comme sensation, de donner libre cours aux frustrations de ces deux derniers jours, et elle n'avait certainement pas l'intention de s'en excuser.
Elle pensait passer le reste de la journée sur le canapé avec un bouquin et la première tasse de thé de l'été. Tout à coup, la vie lui semblait beaucoup plus radieuse.