L'autre Rimbaud (Auteur: David le Bailly) L'iconoclaste; Roman 365 pages.
Alors, je ne m'appelle pas Rimbaud mais issu de ma souffrance, amoureuse ou psychologique, autrefois, j'ai créé de nombreux poèmes. C'est facile, trouve une belle phrase, retiens la dernière syllabe, cherche un mot qui rime avec, écris le second vers, et recommence... C'est aussi simple que ça, la poésie... Et je pense que cet avis sera très controversé, mais la poésie, comme décrite par Platon, est, au mieux, le vecteur du Divin, au pire, les divagations sans sens de l'esprit... J'ai beaucoup plus de respect pour celui qui monte un histoire cohérente, avec un début, une fin et un milieu... Je ne comprend pas le succès des grands poètes... Leurs écrits ont ils seulement un sens? Que parfois, eux-mêmes (je suis passé par là) ne savent expliquer... Maintenant qu'on a bien descendu Arthur, parlons du roman, en fait, c'est plutôt un biographie de Frédéric, le grand frère d'Arthur de un an son ainé. Leurs chemins ont divergés et je trouve cette histoire terrible... Les parents qui préfèrent un enfant à un autre... Frédéric a certainement bien des qualités, mais elles ne font pas le poids... J'ai trouvé ce texte fatidique, tristement normal, comme une biographie. Il alterne tantôt le point de vue du biographe, tantôt des personnages... Pourquoi Frédéric a-t-il été effacé de l'histoire Rimbaud? Eh bien par un concours de circonstances et d'idéologie...
Lien : https://www.instagram.com/ch..
Arthur Rimbaud. le mythe du poète maudit. Mais que sait-on de son frère, Frédéric Rimbaud ? On le dit raté et imbécile, mais qui était-il vraiment ?

L'auteur de ce roman-enquête, retrace ce qui aurait pu être la vie et les tourments, les joies et les peines de cet homme que même sa famille a occulté et effacé. Pourquoi ? Qu'avait-il à cacher ? Entrecoupé des recherches de l'auteur dans le peu d'archives restantes, nous suivons son parcours dans les rues de Charleville, sur les pas des rares descendants de cet homme taiseux et discret qui s'est élevé contre sa famille pour pouvoir épouser celle qu'il aimait.

L'auteur questionne les rapports complexes d'une fratrie, ce qui peut conduire à des vies totalement différentes. Sommes-nous conditionnés, la biologie fait-elle tout le travail ? Où est le libre arbitre dans tout cela, existe-t-il ou nos moindres choix sont-ils déjà inscrits dans la grande histoire du cosmos ?
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Quelle bonne idée de redonner voix au chapitre à des oubliés de l'Histoire.
Ici David le Bailly a choisi de redonner vie à Frédéric Rimbaud, le frère d'Arthur.
Les deux frères vont être proches jusqu'à leur adolescence, partageant la même chambre, Frédéric vouant une grande admiration pour son frère. Puis Arthur partira à droite ou à gauche, en France et à l'étranger tandis que Frédéric restera toujours quasiment au même endroit.
Arthur sera le fils modèle tandis que Frédéric en sera le paria. Par exemple, il voudra se marier mais sa mère refusera par trois fois cette mésalliance ! Banni de la famille, rayé de son histoire, Frédéric n'aura même pas été invité à l'enterrement de son frère.

Ce livre est à mi-chemin entre l'enquête et le récit, ce qui m'a perturbé.
L'écrivain comble les nombreuses pièces manquantes du puzzle par la description de son enquête.
Il y a trop de longueurs, pas assez de matière. Je me suis franchement ennuyé ...
David le Bailly décide ici de conter l'histoire de Frédéric Rimbaud, le frère d'Arthur Rimbaud, surnommé l'autre Rimbaud.
Ce récit donne une vision différente d'Arthur Rimbaud de ce qu'on imagine habituellement du poète et assez peu flatteuse.
Mais il ne suffit pas d'être le frère d'Arthur Rimbaud pour avoir une vie qui remplisse un livre ...
Très décevant.