J'ai beaucoup entendu parler de Timothée le Boucher, ce dessinateur et auteur. J'ai été attirée par sa BD "Le patient" et une autre avec des ailes sur la couverture, bien que cela me donnait une sensation inquiétante. Lorsque j'ai trouvé "47 cordes" à la bibliothèque Aimé César, je me suis dit : "Ça, c'est pour moi, je me lance !" Après réflexion, je suis plutôt satisfaite de ma décision. J'ai été captivée par un tourbillon d'émotions dans un monde oscillant entre réalité et fantaisie. le rythme de ce thriller est haletant et prenant, nous plongeant directement dans l'action. Timothée le Boucher manipule ses personnages, nous manipule. J'ai été ébranlée, séduite et perturbée par cette lecture. Les danses et manipulations du corps de la Métamorphe sont fascinantes et dérangeantes. J'ai ressenti une étrange ambivalence et me suis remise en question. Les sentiments éveillés sont étrangement contradictoires. J'ai même souhaité qu'ils finissent ensemble, bien que cela soit malsain. Timothée le Boucher parvient à susciter de tels sentiments. Ambroise est un jeune homme doux, artiste et aimant, mais leur relation est complexe. Cette histoire est psychologiquement prenante, pleine de suspense, étrange et hypnotique. Les dessins sont captivants, en particulier leurs lignes dansantes et tourbillonnantes. J'attends avec impatience de lire le tome deux.
Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Ambroise est un jeune harpiste talentueux mais quelque peu asocial. Jusqu'au jour où une richissime cantatrice se met en tête de perfectionner son jeu en lui imposant 47 défis. Et il s'agit plus de se confronter à son prochain qu'à s'entraîner à la harpe.

Cette dernière bande dessinée de Timothée le Boucher, qui s'est fait remarquer lors de ces deux précédentes oeuvres, est un peu particulière. On retrouve ses marottes : les questions sur l'identité, l'obsession, l'influencd psychologique et les relations aux autres. L'ambiance y est une fois de plus pesante, voire malsaine. Certaines scènes sont dérangeantes... Malgré tout il existe une tension qui nous fait tourner les pages jusqu'à cette dernière, véritable point de bascule.
Le ton est fantastique avec ces personnages capable de changer d'apparence à volonté. Et l'une d'entre elle fait une fixation sur Ambroise, veut le séduire à tout prix et pour ce emprunte l'apparence de tout un tas de femme.

Le dessin est une ligne claire et expressive qui sait parfaitement faire passer les messages de son auteur. Les couleurs son pechues et franches.
J'avais découvert Timothé le Boucher avec "ces jours qui disparaissent",un coup de coeur qui m'a donné envie de lire d'autres de ces ouvrages.

Dans 47 cordes, on retrouve son style atypique : des dessins assez lisses, une esthétique classique, mais un contenu réellement original et une atmosphère étrange et poétique à la fois.

Ici, les personnages sont construits, travaillés. Ils dégagent tous quelque chose de particulier. Timothé le Boucher donne vie à ses protagonistes et les rend humains.

J'ai aimé la noirceur et l'intrigue de ce roman graphique. J'ai été charmé par son univers à la fois beau et dérangeant. Les personnages donnent envie d'apprendre à les connaître et le mystère qui les entoure amplifie le côté "page turner" du roman.

La fin me donne grandement envie de lire le tome 2 !
Il a plus de 47 cordes à son arc ce Timothé le Boucher!
Faire une bande dessinée de presque 400 pages mettant en vedette des métamorphes dont une en particulier tombe amoureuse d'Ambroise, un harpiste, qu'elle essaie de séduire, ce n'est pas rien.

Cette métamorphe, doit trouver le bon corps , le bon visage pour se faire aimer de lui, tout en évitant de se mettre à dos les autres métamorphes car ils semblent faire bande à part des humains normaux.
Ambroise rencontre une cantatrice qui lui propose un challenge de taille, réussir 47 épreuves pour obtenir la harpe de ses rêves.
Ce premier tome ne montre que la presque moitié des défis et certains, plus difficiles que d'autres, selon la personnalité d'Ambroise.

J'aime bien la diversité des personnages, l'androgynie de certains corps, l'atypique des amours. Les dessins sont très beaux, les planches colorées ont de belles références cinématographiques. Belle découverte exigeante car on doit s'y retrouver parmi les multiples visages, une longueur qui demande d'être tenace mais beaucoup de bonheur en perspective!

Merci à ma libraire qui m'a fait découvrir Timothé le Boucher!

Je termine "47 cordes" et je suis encore une fois époustouflée par le talent de cet auteur dessinateur.

Le dessin et les couleurs pastel nous laissent penser que l'histoire sera douce, mais le scénario déroulé est incisif, étrange, prenant. Je n'ai pas vu passer les presque 400 pages, j'en voulais encore.

Moins thriller que "le Patient" moins psychologique que "Ces jours qui disparaissent" mais plus sombre, plus fantastique, plus singulier.

J'attends la suite avec impatience, c'est un tome 1 paraît-il.
L'engouement autour de cette énorme BD, ne m'avait pas échappé et m'avait d'ailleurs donné envie de la lire.
Gâtée à l'occasion de mon anniversaire, je me suis plongée avec délectation dans cet ouvrage.

Mais oh surprise, je ne sais quoi en penser !
Je n'ai ni détesté, ni adoré.
Je dirais plutôt que j'ai été intriguée et, même si parfois j'ai trouvé certains passages un peu longs, j'ai eu envie de continuer pour connaître enfin l'épilogue.
Mais, c'est sans compter sur le sadisme de l'auteur, qui a décidé de ne pas tout révéler dans ce tome 1 (gros pavé d'environ 400 pages).

Alors, bien que ce ne soit pas un coup de coeur, je lirai la suite, histoire d'avoir des réponses à toutes mes questions qui sont sacrément nombreuses.

Donc, il vaut mieux être prévenu : si vous n'êtes pas patient, ceci n'est pas pour vous, car il faut accepter que l'auteur joue avec vos nerfs, ce qui parfois, peut susciter une certaine frustration.

Concernant l'histoire, on suit Ambroise, jeune harpiste virtuose qui va intégrer un nouvel orchestre.
Très introverti, il a du mal de créer des liens sociaux avec les autres et passe souvent inaperçu.
Mais, ces derniers temps, il est très souvent abordé par de nombreuses jeunes femmes. Et pour cause: une métamorphe (personne pouvant prendre n'importe quelle apparence) est tombée amoureuse de lui et prend différents traits pour l'approcher et attirer son attention.
Un jour, une célèbre cantatrice lui propose un pacte : une superbe harpe sera à lui lorsqu'il aura gagné 47 cordes au travers d'autant de défis. Ambroise accepte.

BD intriguante, parfois dérangeante avec un brin de fantastique et de suspens.
On explore les relations humaines, la fascination, le désir, l'influence psychologique, la domination...

Le tome 2 sera prometteur.
L'avez vous lu ?
47 cordes. Pourquoi ce titre ? C'est le nombre de cordes d'une harpe. Et c'est aussi le nombre de défits donnés par une cantatrice à Ambroise, jeune harpiste pour avoir la harpe de ses rêves. Les dessins de Timothé le Boucher sont, comme d'habitude, très beaux, expressifs, en mouvement, un régal pour les yeux. Par contre, j'ai eu du mal avec cette histoire de personne qui se métamorphose en autant d'êtres qu'elle veut, me posant sans cesse la question est-ce la même ou une autre ? Je l'ai lu jusqu'à la fin, mais en me traînant dessus.

Une métamorphe tombe amoureuse d'Ambroise. Ce dernier n'est pas à l'aise en société et encore moins en compagnie des femmes. Lui son élément c'est la musique et sa harpe. La métamorphe va multiplier les rencontres pour le prendre dans ses filets.
Ambroise, inconscient de l'attention qu'on lui porte, intègre l'orchestre où joue sa soeur. Mais les relations entre les musiciens sont à couteaux tirés et deux clans s'en détachent. Bientôt il est mis dans la confidence d'un mystérieux corbeaux qui cherche à nuire à ses amis.
Ambroise va devoir jongler entre les désirs des femmes, ses amis, sa passion pour la musique mais aussi enquêter pour débusquer ce mystérieux corbeau.

Timothé le Boucher nous entraîne dans une histoire encré dans notre temps avec une dose de fantastique et d'enquête nous immergeant dans des relations malsaines et des créatures quasiment sans foi ni loi. On retrouve la palette de couleurs employées dans Ces jours qui disparaissent et le patient ainsi que son coup de crayon pour les personnages. Comme à chaque nouvelle BD c'est un plaisir de plonger dans une nouvelle histoire. Maintenant il ne reste plus qu'à être patiente pour pouvoir lire le second tome de cette histoire.
47 cordes c'est ce qu'il faut à Ambroise pour obtenir la harpe de ses rêves, cordes qu'il faudra gagner les unes après les autres. 47 occasions pour " Francesca " la métamorphe pour passer du temps avec l'objet de son affection, tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins. Jusqu'où sommes nous capable d'aller pour posséder ce que nous désirons, ce que nous convoitons ? Quelle identité pour trouver sa place et se faire accepter doit on prendre ? Mais aussi s'accepter et ce malgré le regard des autres. Tant de thèmes abordés, de psychologie et de messages à faire passer. Reste à attendre la seconde partie pour répondre à bon nombre de questions et en attendant imaginer différentes pistes possible. Les dominants ne pourraient t ils pas devenir les dominés ? A ce jeu, n'y a t il pas risque de se perdre ? L'équilibre semble incertain et le futur promet de ne pas être de tout repos.
Thimothé le BOUCHER. 47 cordes. Première partie.

Séduite par la couverture, le graphisme net, le trait précis, la mise en scène de ce couple dansant, j'ai pris cette énorme BD de 380 pages. Ambroise est un jeune harpiste qui vient de décrocher un CDD de six mois dans un grand orchestre, dans lequel joue déjà sa soeur. Il va devoir s'intégrer à l'équipe et faire ses preuves. Il est jeune, beau, et la gent féminine rêve de se glisser dans ses bras. Une cantatrice, Francesca Forabosco, fait également partie des prétendantes. Et elle bénéficie de l'art de la « métamorphe », elle peut apparaître sous diverses formes humaines : grosse, longiligne, grande, petite, blonde, brune, rousse, etc. Elle va même lui proposer un marché ; il aura 47 défis à relever défis à relever, 47 comme le nombre de cordes que possède la harpe, son instrument de prédilection et une harpe constituera son trophée. Va-t-il accepter ce marché ? C'est un jeune homme posé mais qui va donc être séduit par cette femme fantasque. La harpe convoitée, parviendra-t-il à tenir tous les deals proposés par son égérie ? Et toutes ces jeunes filles qui le désirent. Il y a même des hommes qui brûlent d'amour et voudraient bien le saisir dans leur filet ! Et notre hétaïre joue au chat et à la souris avec son élève !

Les dessins de Thimothé sont d'une grande précision, nets, détaillés. Les visages de ses héros sont expressifs. La qualité du graphisme me plaît beaucoup. Les coloris sont doux, pastels, en accord avec les croquis. Par contre, j'ai du mal à intégrer cette légende illustrée, mêlant, pêle-mêle, des tensions entre les musiciens, la jalousie, la recherche des sentiments, les scènes de sexe, du fantastique…. Ces hommes, ces femmes me paraissent être en recherche d'identité. Ils poursuivent leurs instincts, dévoilant même leur véritable ressenti, n'hésitant pas à jeter leurs discrédit sur autrui. Je ne pense pas, lorsque la deuxième partie sera éditée, me précipiter afin de savoir si Ambroise obtiendra sa récompense ???
( 05/11/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..