Encore et toujours Timothé !

Une bande dessinée simple et efficace, glauque comme on les aime et qui nous laisse avec des tonnes de questions à la fin.

Elle tient en un tome, c'est encore une fois un très bon thriller qui tient en haleine. Les situations sont bien développés, les personnages sont complets et (parfois) attachants.

Je pense avoir préféré « 47 cordes » et « Ces jours qui disparaissent », mais j'ai quand même dévoré la BD (eh ouais, j'ai lu à 23h sans m'endormir, c'est pour dire !).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pierre Grimaud est l'unique survivant d'un massacre familial, après que sa soeur suspecte se soit suicidée. Six ans après le drame, voilà qu'il sort du coma alors qu'il a à présent 21 ans. Toujours paralysé et hospitalisé, il va entamer une lourde rééducation, ainsi qu'un suivi avec le docteur Anna Kieffer, une psychologue spécialisée sur les questions de criminologie et de victimologie. Cette dernière semble l'inquiéter mais aussi l'attirer et le fasciner.

Le Patient est un roman graphique fleuve, un thriller psychologique qui nous fait passer du temps auprès de ce jeune homme et sa thérapeute. Il y a le temps présent, ce huis clos hospitalier, avec les jalousies et les encouragements entre patients, les progrès qu'on ne fait pas assez vite. Il y a le temps passé aussi, le drame duquel on est rescapé, et ce fantôme tout de noir vêtu que Pierre voit dès qu'il ferme les yeux ou les rouvre. Mais après on sait moins. On est moins sûr.
La victime peut aussi se jouer de nous, être coupable ou coupable à demi, et provoquer un malaise chez Anna comme chez nous. le charme opère mais il inquiète aussi. Un joli jeu d'ambiances, et des dessins assez épurés.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Captivant, une fois qu'on a ouvert la BD, on est emporté dans ce thriller où "on sait mais on n'est pas sûr" ! C'est ce sentiment qui a rythmé ma lecture. Pierre est le seul rescapé d'un fait macabre : le massacre de toute sa famille six ans plus tôt. A son réveil, le jeune ado est un homme dont la vie s'est arrêtée ce fameux jour, il est donc suivi par la sublime Dr Kieffer qui semble obsédée par ce cas et cette histoire. Au fur et à mesure où l'on déroule l'histoire, Pierre nous trouble, perturbe par sa manière d'être. Dr Kieffer, plus professionnelle, reste froide mais ne nous laisse pas indifférent car tout est soupçonneux dans la manière de conter de Timothé le Boucher. Qui est le plus manipulateur entre les deux personnages ? Qui a donc fait quoi ? Ce sont des questions qui restent bien ancrées jusqu'à la dernière page. Palpitant et je répète, captivant.
Je me suis rapidement plongée dans cette intrigue aussi prenante que les dessins étaient jolis. Je dois avouer que normalement, je n'aime pas ce qui se rapproche aux romans policiers, mais j'ai beaucoup aimé cette lecture, sans doute grâce au format du roman graphique, et parce que la psychologie des personnages était bien développée en général. J'ai donc été agréablement surprise, et j'ai même réussi à être happée par le suspens prenant qui se dégage de cette mystérieuse histoire. D'un autre côté, je n'ai pas vraiment aimé la fin, que j'ai trouvé quelque peu prévisible, et un tout petit peu trop rapide à mon goût.
En bref, il manquait un petit quelque chose à cette histoire, ce qui fait que ce n'est pas un gros coup de coeur. Ça n'en reste pas moins une bonne découverte, que je vous conseille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Entre deux sentiments.

Parce qu'au sortir de cette lecture je me sens aussi emballée que déçue. Aussi étourdie que abasourdie. Et je ne saurais dire si j'ai détesté ou adoré tant mes sentiments sont ambiguë.

Dans ce que j'ai adoré, il y les graphismes, la colorimétrie, la relation patient psy, les intrigues secondaires et aussi la part d'ombre qui plane sur ce roman.

Dans ce que j'ai détesté, il y a la fin totalement ouverte, la tournure que prends le récit et le destin de Pierre, qui sonne trop surjoué à partir d'un moment.

Je ressors donc de cette lecture quelque peu perdue, mais c'est aussi ça la lecture !

Belles lectures à tous.
Le Patient raconte l'histoire d'un jeune garçon hospitalisé après un drame, que l'on découvre dès les premières planches : une jeune femme, à l'air perdu, erre dans les rues d'une petite ville, un couteau à la main et du sang sur ses vêtements. Deux policiers la rattrapent et la reconnaissent. Dans sa maison, ils découvrent toute une famille assassinée, sauf un membre qui est encore en vie : Pierre Grimaud, quinze ans.

Le « patient », c'est lui Pierre, plongé dans un coma qui va durer six ans. Les infirmières s'attachent à ce garçon qui va aussi attirer comme un aimant le docteur Anna Kieffer, psychologue intéressée par son histoire familiale.

La suite de la chronique ici :

Lien : http://attrape-livres.over-b..
Le massacre des Corneilles. Une famille décimée chez elle. Un seul survivant, l'un des fils, qui se réveille de 6 ans de coma, sans pouvoir bouger. La psychologue chargée de son suivi décide de lui poser des questions sur la tuerie.
J'ai aimé les dessins, simples, assez épurés et pourtant expressifs. L'histoire tient la route, et offre même de sérieux rebondissement, même si la fin devient assez prévisible lorsque les masques tombent. L'un des atout de la bd est de prendre son temps et de nous offrir de belles planches vides de dialogue. Cela permet de belle respiration. Une BD que l'on peut mettre en parallèle du film "We need to talk about Kevin".
Ambiance pesante et tension constante, des personnages psychotiques et torturés...

Un beau style graphique doux et épuré, quelques illustrations malaisantes qui peuvent perturber... dans l'ensemble j'ai bien aimé ! Et puis cette couverture très hitchockienne, une merveille !
Le Patient de Timothée le Boucher, un autre graphique par l'auteur de Ces jours qui disparaissent. J'ai aimé ma lecture qui tombe parfaitement dans le thème de la psychologie horrifique. Pour faire court, nous suivons le réveil d'un jeune homme de 6 ans de coma après le massacre de toute sa famille au couteau par sa soeur aujourd'hui décédée. Une psychologue entame avec lui une thérapie pour l'aider à se remettre et se remémorer le soir de son attaque.
J'ai adoré le début, beaucoup moins la deuxième partie et les 3-4 dernières pages d'épilogue m'ont semblées bancales et maladroites.
Sur le côté graphique, on retrouve la même palette de couleurs que pour Ces jours qui disparaissent, je trouve même que le personnage principal ressemble beaucoup à Lubin de cette BD, mais dans l'ensemble très bon.
Vraiment bien au début...
J'ai plutôt apprécié ma lecture mais seulement à la première moitié. En effet, je me suis attachée aux personnages, ma lecture était fluide puis d'un coup, j'ai été surprise et je ne m'attendais pas à ça. C'est dommage parce que j'ai trouvé la révélation un peu trop brusque à mon goût. de plus, ce n'est pas la fin que j'attendais et j'avoue que cela m'a un peu déçue. J'aurais aimé une autre fin, plus de suspens et moins d'agressivité dans le dévoilement de la vérité.