Un beau roman graphique, très bien dessiné, agréable à lire, prenant, mais qui m'a laissé un goût d'inachevé. Je rejoins la critique de @deidamie, bien que je ne le compare pas au roman précédent de Thimothé le Boucher, que je n'ai pas lu.
Tous les ingrédients sont là pour faire une histoire absolument glaçante et envoûtante : des crimes, l'amnésie, l'hypnose, la froideur des personnages, les pulsions (agressivité, séduction, perversité), des références à la mythologie, mais cela reste amorcé puis trop vite balayé. La bascule de l'histoire en milieu d'ouvrage arrive brutalement, elle manque de signes avant-coureurs. le dénouement arrive trop vite et trop facilement. Il y avait largement de quoi jouer davantage avec nos nerfs, donner plus d'épaisseur aux personnages, explorer plus de pistes, faire plus de liens, nous balader.
Il y a des scènes qui dégagent une ambiance certaine, comme dans le musée avec ces oeuvres qui feraient un très bon support de psychanalyse (« qu'est-ce que cela vous évoque ? »), ou au bord de la piscine, et dans les couloirs vides de l'hôpital la nuit.
On est passé à côté d'un chef-d'oeuvre du thriller. Vraiment dommage.
Une bien étrange histoire. Une famille entière est assassinée. Deux personnes survivent, Laura accusée du multiple meurtre, et Pierre qui se réveille après 6 ans de coma du à ses blessures. Anna Kieffer est psychologue spécialisée dans les troubles post-traumatiques et dans la psychocriminologie, elle avait pris en charge Laura, et demande désormais à suivre Pierre. Timothé le Boucher installe le récit dans le temps long, on apprend à connaître les personnes qui occupent avec Pierre le service de rééducation où il est hospitalisé, et le personnel médical qui y travaille. . de nombreuses pages sont exemptes de paroles, comme pour donner du poids au silence qui couvre les agissements de Pierre. le trait du dessin est sensible et les couleurs sont douces, bien que sombres sur certaines pages, des éléments graphiques qui agissent comme un contrepoids à la violence du récit, qui intrigue.
Le patient
Voici une BD qui m'a rappelé que je n'aimais pas les livres "qui font peur".
Derrière ce graphisme que je trouve très sympa, se cache un thriller...
Une famille est assassinée dans un quartier résidentiel, à l'exception du fils aîné, blessé grièvement. Plongé dans le coma, il se réveille 6 ans plus tard et est accompagné par une psychiatre qui utilise l'hypnose pour gérer ses angoisses.
Peu à peu, le nom du meurtrier se dévoile. Ou pas...
Les images de cette BD m'ont impressionnée, l'ambiance m'a fait frissonner, et l'histoire m'a effrayée.
Bref, je n'aime vraiment pas les thrillers !
Qui manipule qui ? L'auteur manipule en tout cas très bien l'art de la bande dessinée, du dessin au scénario. J'avais été très marquée par sa précédente Ces jours qui disparaissent qui avait provoqué en moi de belles émotions. Alors quand j'ai su que Timothé se lançait dans le thriller psychologique, un de mes genres de prédilection, je ne pouvais que me précipiter dessus.

Le crime est poisseux : toute une famille massacrée par Laura, la fille aînée, un peu simplette. Un seul survivant : Pierre, son frère et le fameux patient, qui se réveille après six ans de coma. Comment se remettre d'un tel enfer ? Plus il se confie à sa thérapeute Anna, plus nous découvrons un contexte familial difficile : humiliations, violences, errances et ostracisme sont leur lot quotidien. La résolution des meurtres est-elle alors si évidente ?

Le style de l'auteur retranscrit parfaitement cette ambiance de malaise et ces personnages tordus. le malaise se ressent aussi dans cette relation plus qu'ambiguë entre la thérapeute et le patient qui a la maturité d'un adolescent. Il y a également de très magnifiques pages végétales et oniriques comme dans l'album précédent. Par contre, la fin est trop entendue et ouverte, comme si un tome deux allait venir se greffer. J'ai trouvé l'histoire bien moins originale et j'ai été un peu déçue car j'avais tellement aimé le précédent. Mais cela reste un album visuellement très réussi, et le scénario est aussi intéressant et assez tordu pour en perdre certains, donc je le conseille vraiment aux amateurs du genre !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Retour réussi pour T. le Boucher avec cette mise en scène de la psychose meurtrière et d'une personnalité sur le fil à la fois immersive et glaçante! le récit est mené avec talent et nous embarque comme un thriller. Mais attention, on en ressort poisseux d'un léger malaise... à bon entendeur, tentez l'expérience.
Timothé le Boucher arrive comme toujours à nous bluffer dans la maitrise de son scénario et dans le côté psychologique trouble qui fait que l'impression à la fin de la lecture n'est jamais confirmée.

Pierre est un jeune homme de 21 ans qui est resté 6 ans dans le coma. A son réveil, la psychologue Anna tente de travailler avec lui sur ses souvenirs suite à l'événement qui a fait qu'il est dans cet hôpital. Petit à petit, on comprend qu'il a été la victime d'un massacre qui s'est passé dans sa famille et dont il est le seul rescapé. Sa soeur avait été initialement accusée comme étant l'auteur des crimes mais en retraçant le passé de cette famille, on comprend qu'il y a une faille.
Le côté psychologique de chaque personnage est très ambivalent et le mystère plane jusqu'à la fin même quand on pense comprendre. Une maitrise réussie du suspens et du thriller dans cette BD qui interroge sur le côté manipulateur de chaque personnage.
Une série de meurtre plonge une famille dans l horreur. Une jeune adolescente ensanglantée déambule dans les rues de la ville, et les premières investigations semblent la positionner comme la meurtrière. 5 ans plus tard son frère sort enfin du coma et pourra relancer l affaire. Une jeune psychologue essaie d aider le jeune homme de se reconstruire peu à peu.
Les graphismes sont très bons et très dynamiques me faisant penser aux mangas. Certains personnages semblent même sortir de cet univers, notamment avec une aide soignante. Les prises de vue et l assemblage sont assez emprunt du manga. On peut assez aisément définir l âge max de l auteur grâce à ces derniers éléments.
Un thriller psychologique de bonne qualité.

Le rescapé d'une tuerie familiale se réveille d'un long coma et des inconsistances. On veut savoir ce qui s'est passé. J'ai peut-être trouvé la seconde partie du récit moins bonne, et la conclusion aurait mérité un poil plus de contextualisation je pense (on sent qu'on veut une fin coup de poing mais ça tombe un peu à plat, faute d'un petit truc qui m'a manqué, sans que je sache exactement quoi).

Mais dans l'ensemble, le récit m'a quand même énormément plu. le style graphique est superbe, l'intrigue captivante… C'est un bon cru !
Extrait de ma chronique (croisée avec "Ces jours qui disparaissent") :

"La question centrale du Patient est bien sûr de savoir si Anna Kieffer voit réellement à travers les trous dans le masque de Pierre Grimaud, seul rescapé de l'effroyable massacre des Corneilles, ou si elle s'arrête à la surface de ce même masque, pour des raisons difficilement avouables – et qui tiennent à un autre mythe, celui d'Actéon celui-là (voir pages 154-156).

Dans le Patient, cette question du dédoublement, ou plutôt de la duplicité, est illustrée par une astuce scénaristique simple mais efficace : pages 180-216, des narratifs en blanc sur fond noir, reprenant les pensées de Pierre, viennent s'intercaler entre des cases anodines, auxquelles elles offrent un étonnant contrepoint."
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
Pierre Grimaud est le seul survivant du massacre de sa famille. Six ans plus tard, il se réveille enfin de son coma. A 21 ans, il est paralysé et voué à vivre ses traumatismes, encore et encore, déchirés entre cauchemars et amnésie partielle. Mais la psychologue spécialisée en criminologie et victimologie, Anne Kieffer, va tout faire pour comprendre ce qui s'est passé cette nuit où tout a basculé.

Ce thriller psychologique signé Thimothé le Boucher est le premier ouvrage que je lis de cet auteur et je ne suis pas déçue ! Dès le départ, l'angoisse est prenante et n'a rien à envier à celle des romans. Bien au contraire, l'auteur maîtrise avec perfection ce sentiment qu'il retranscrit avec des planches de silence, plus pesant encore que les mots. Il montre que ses dessins peuvent dévoiler des subtilités qui cohabitent pleinement avec l'histoire : au départ opaque, le mystère s'éclaircit peu à peu pour laisser place au malsain, mêlant désirs enfouis et plaisirs macabres. Cette deuxième partie du roman graphique se ressent précisément dans les dessins qui changent ; les visages se durcissent, les couleurs s'obscurcissent, et le lecteur avec.

Il s'agissait d'une très bonne lecture alors je le conseille sans problème :)

Chronique complète ici :

Lien : https://www.instagram.com/p/..