je vous propose de plonger dans un thriller psychologique version graphique.
Réussir à nous immerger dans l'enquête avec le seul survivant, Pierre, qui se réveille 6 ans après la tuerie, c'est le tour de force que réussit l'auteur. Grâce à un dessin réaliste et des couleurs plutôt sombres, on plonge dans le déroulé du massacre avec les séances de psychologie que Pierre va suivre avec Anna.
Au fil des pages on remonte jusqu'au jour fatidique et on arrive à comprendre ce qui s'est passé.
Pierre se confie sur ses peurs, ses cauchemars et une vraie relation va naître entre eux au au-delà de celle patient-thérapeute.
L'auteur explore les thèmes de la perte de mémoire, l'identité, la notion du temps et nous ouvre les portes d'un esprit dérangé, manipulateur et sans scrupules.
Une très belle découverte qui aborde des sujets que l'on ne voit pas souvent en graphique et ça change complètement. Sans tomber dans le technique on suit les mécanismes de l'esprit.
J'ai entendu beaucoup de bien de Timothé le Boucher, j'ai profité de mon passage à la bibliothèque pour emprunter un de ses livres.

L'auteur nous permet de suivre Pierre qui a survécu au massacre de sa famille. Il a passé des années dans le coma, à son réveil il réapprend à vivre et commence une thérapie avec Anna.

Je dois bien dire que je ne sais pas quoi penser de Pierre, si je l'ai trouvé touchant au début, j'ai vite été déboussolée par son comportement. Anna est une psychologue très professionnelle mais la relation qu'elle établit avec Pierre va changer ses certitudes.

J'ai beaucoup aimé les dessins de l'auteur et surtout les émotions qu'ils véhiculent. L'auteur sait aussi bien mener un récit puisqu'il dévoile petit à petit la personnalité de Pierre. le rythme monte peu à peu, le suspens aussi, j'ai voulu connaître le fin mot de cette histoire.

Bien que l'auteur m'ait fasciné tout au long de l'histoire, je dois bien dire que j'ai été déçue par la fin ou plutôt par l'absence puisque l'auteur nous laisse dans le flou le plus total, aucune explication n'est donnée. A chacun de se faire sa propre opinion. Je suis passée à côté du coup de coeur à cause de ça.

En bref, c'est un roman graphique très bien mené par l'auteur sauf pour la fin. Ce livre m'a donné envie de découvrir les autres parutions de cet auteur.
J'avais tellement aimé 47 cordes de Timothé le Boucher que lorsque j'ai vu ce roman graphique à la bibliothèque je n'ai pas hésiter à la prendre.

L'histoire commence avec Laura Grimaud, trouvée par la police , en pleine nuit dans la rue, errant avec un couteau et du sang sur elle. La police décide d'aller à son domicile et découvre toute la famille tuée à l'intérieur. Tous, sauf un, son frère , Pierre 15 ans.
6 ans plus tard, il se réveille de son coma. La psychologue Anna Kiefer, décide de le prendre en charge. Pendant leurs séance elle va essayer de l'emmener dans ses souvenirs pour connaître les faits et événements du massacre de sa famille. Pierre, bien qu'il ait perdu la mémoire dit se souvenir de la présence d'un "homme en noir" ce soir-là. le jeune homme sensible et intelligent est pris d'affection par Anna.

Timothé le Boucher nous livre un thriller psychologique captivant et haletant. le graphisme aux couleurs pastels et douces m'a beaucoup plu.
Le personnage de Pierre est tellement complexe que l'on a parfois du mal à déterminer le vrai du faux.
L'auteur sait manier le côté psychologique et machiavélique à la perfection.
Le scénario bien ficelé nous tient en haleine tout du long avec une finalité qui m'a laissée un peu sur ma faim.
Un roman graphique qui dérangera peut-être certains mais pour moi c'est une oeuvre réussie.

Anna Kieffer, psychologue spécialiste en criminologie, doit rencontrer Pierre fraîchement sorti du coma dans lequel il est resté plongé pendant 6 ans.
Aujourd'hui âgé de 21 ans, il en avait 15 la nuit où sa soeur est retrouvée déambulant dans une rue, un couteau a la main et couverte de sang. Chez la jeune fille c'est un bain d'hémoglobine qui attend les policiers : toute la famille a été sauvagement assassinée. Mais Pierre respire encore, ce sera le seul survivant du drame que la presse surnommera bientôt « Le massacre de la rue des Corneilles »…

Un roman dessiné très réussi, qui m'a happé. le graphisme est très efficace pour rendre les différentes atmosphères et l'intrigue, très cinématographique, est franchement glaçante.
Amateurs de faits divers glauques et d'ambiances angoissantes, foncez !
Je lis très peu (voire pas du tout) de thriller. C'est pas mon truc, ça me demande trop de réflexion 😅
Mais quand j'ai découvert celui-ci au format BD, je me suis dis que c'était l'occasion de varier un peu mes lectures. J'ai bien fait !

Pierre se réveille de plusieurs années de coma. Il est le seul survivant du massacre de sa famille. Anna, une psychologue, lui rend visite pour tenter de faire la lumière sur cette affaire.

Je me suis totalement immergée dans ce livre. C'est rendu super crédible et réaliste notamment avec les personnages secondaires (cc les infirmier.es et les autres patients).

Je vous conseille vivement cette lecture. Les dessins collent parfaitement à l'ambiance et l'intrigue est vraiment bien ficelée, je l'ai dévoré sans voir le temps passer !
On entre dans le vif du sujet avec le massacre. Une famille très spéciale, méprisée de tous. Pierre se réveille, perdu. Difficile de s'attacher à cette famille, mais Pierre est différent. On se demande ce qu'il adviendra de lui, perdu, sans famille, sans rien. Anna semble cacher quelque chose. Pourquoi s'intéresse-t-elle à ce patient? Que pourra-t-elle retirer de ce cas?
Les choses prennent une tournure inattendue, et ça n'a pas été pour me déplaire!
Les illustrations ne m'attiraient pas plus que ça. Mais elles sont très réussies. Surtout la partie sombre. Cet homme en noir est effrayant. On a une atmosphère oppressante et pesante. Et on comprend vite pourquoi.
Une lecture surprenante que je vous conseille.
La première moitié du livre m'a particulièrement plu, l'intrigue y était bien maintenue et l'histoire prenante. On en vient à s'attacher à tous les personnages (même ceux qui se révèleront faire partie de la pire espèce par la suite). En ce qui concerne la deuxième partie du roman graphique je dois avouer avoir été déçue. le déroulement y est beaucoup plus prévisible et donc moins intense.
La profondeur des personnages rends le récit assez complet et consistant. Que ce soient les patients dont le lecteur découvre au fur et à mesure la raison de leur hospitalisation, Pierre dont le passé et la mentalité se dénouent lentement, la personnalité des différentes infirmières, la fragilité émotionnelle ainsi que l'épuisement professionnel de la médecin ou alors l'élégante psychologue dont on suit quelque peu la vie en dehors des murs de l'institution. Certaines caractéristiques physiques sont stéréotypées afin de donner des indices sur les individus (le ruban rose qui agrémente la coiffure de la jeune infirmière naïve et sous le charme de Pierre, les cheveux couleur feu de Max le garçon rebelle, l'apparence toujours trop parfaite de la psychologue etc.).
Un autre élément à relever sont les désirs sexuels inavoués voire inavouables dont il question de en arrière-plan tout au long du récit.
Pour résumer, c'est un bon roman graphique dont le travail des couleurs et des personnages est particulièrement bien réussi. La seule chose à déplorer, à mon avis, est le déroulement un peu trop linéaire vers la fin de l'oeuvre.

Pierre Grimaud est l'unique survivant d'un massacre familial, après que sa soeur suspecte se soit suicidée. Six ans après le drame, voilà qu'il sort du coma alors qu'il a à présent 21 ans. Toujours paralysé et hospitalisé, il va entamer une lourde rééducation, ainsi qu'un suivi avec le docteur Anna Kieffer, une psychologue spécialisée sur les questions de criminologie et de victimologie. Cette dernière semble l'inquiéter mais aussi l'attirer et le fasciner.

Le Patient est un roman graphique fleuve, un thriller psychologique qui nous fait passer du temps auprès de ce jeune homme et sa thérapeute. Il y a le temps présent, ce huis clos hospitalier, avec les jalousies et les encouragements entre patients, les progrès qu'on ne fait pas assez vite. Il y a le temps passé aussi, le drame duquel on est rescapé, et ce fantôme tout de noir vêtu que Pierre voit dès qu'il ferme les yeux ou les rouvre. Mais après on sait moins. On est moins sûr.
La victime peut aussi se jouer de nous, être coupable ou coupable à demi, et provoquer un malaise chez Anna comme chez nous. le charme opère mais il inquiète aussi. Un joli jeu d'ambiances, et des dessins assez épurés.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Entre deux sentiments.

Parce qu'au sortir de cette lecture je me sens aussi emballée que déçue. Aussi étourdie que abasourdie. Et je ne saurais dire si j'ai détesté ou adoré tant mes sentiments sont ambiguë.

Dans ce que j'ai adoré, il y les graphismes, la colorimétrie, la relation patient psy, les intrigues secondaires et aussi la part d'ombre qui plane sur ce roman.

Dans ce que j'ai détesté, il y a la fin totalement ouverte, la tournure que prends le récit et le destin de Pierre, qui sonne trop surjoué à partir d'un moment.

Je ressors donc de cette lecture quelque peu perdue, mais c'est aussi ça la lecture !

Belles lectures à tous.
Vraiment bien au début...
J'ai plutôt apprécié ma lecture mais seulement à la première moitié. En effet, je me suis attachée aux personnages, ma lecture était fluide puis d'un coup, j'ai été surprise et je ne m'attendais pas à ça. C'est dommage parce que j'ai trouvé la révélation un peu trop brusque à mon goût. de plus, ce n'est pas la fin que j'attendais et j'avoue que cela m'a un peu déçue. J'aurais aimé une autre fin, plus de suspens et moins d'agressivité dans le dévoilement de la vérité.