Critique de Kersu_fr

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Terre urbaine pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Etant moi-même pratiquant régulier du vélo (sportif et vélotaf) et ayant déjà plusieurs ouvrages sur le sujet, j'étais curieux de découvrir ce nouvel ouvrage même si je n'attendais pas de grandes nouveautés ou découvertes.
Dans cette anthropologie l'auteur aborde des thèmes classiques du vélo dans la société : les différents usages (loisirs, voyages, compétitions, utilitaire), les bienfaits (liberté, émancipation, écologie, santé) et points négatifs (accidents, incivilités) , l'histoire et techniques, et bien sûr de l'intérêt du vélo pour apaiser nos villes trop largement conçues autour et pour l'automobile, avec tous les aspects négatifs associés : embouteillages, pollution, saturation de l'espace publique, danger pour les piétons et cyclistes, ...
A ses propres réflexions pertinentes, avec parfois des avis assez tranchés, l'auteur mêle de très nombreuses références et citations, aussi bien cinématographiques (du voleur de bicyclette de Sica à Jour de fête de Tati), que musicales (Y Montand) ou bien sûr littéraires. Parmi les auteurs cités on trouve des auteurs classiques, français (E. Zola, Proust, Beauvoir) et étrangers (Mark Twain, Jerome K Jerome, E. Hemingway), des auteurs "pratiquants" (Paul Fournel, Louis Nucéra), des auteurs d'études et essais (Frédéric Héran) ou des journalistes (A Blondin).

Ce livre donnera envie de faire du vélo ou confortera ceux qui en font déjà, tout en offrant de nouvelles idées de lecture sur ce thème à travers une riche bibliographie listée en fin d'ouvrage.