David Le Breton (Autre)
Terre urbaine (07/10/2020)
En plein essor dans un contexte écologique et sanitaire urbain, la bicyclette interroge nos usages, nos rapports sociaux à cette pratique séculaire, nos impressions et rapports au monde. Ce livre est très beau voyage qui permet de circuler tranquillement et d´errer joyeusement dans les pages d´un ouvrage inédit.
Que lire après En roue libreVoir plus
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Terre urbaine pour ce livre lu dans le cadre d'une Masse Critique. Franchement, ayant redécouvert le vélo, ou plutôt la bicyclette depuis peu comme beaucoup (merci les confinements), je ne peux qu'avoir une critique enthousiaste pour ce livre qui nous parle du vélo, et de la bicyclette, sous tous ses aspects. Pourquoi séparer le vélo de la bicyclette, me demanderez-vous. Et bien David le Breton note avec un certain amusement que la notion de vélo pour certains est autrement plus sérieuse que celle de bicyclette, objet de loisirs et de promenades (écoutez Montand). Pour simplifier, je parlerai du vélo.
De l'aspect historique à l'aspect sociologique en passant par l'aspect technique, du simple promeneur au sportif de compétition en passant par le cyclotourisme sans oublier la portée écologique, la libération de la femme qu'il aura permis malgré les premiers interdits masculins, le désengorgement des villes et les rapports souvent difficiles entre les autos et les vélos, tous ces aspects sont traités avec précision, force détails et exemples, dans un langage clair et concis qui se lit avec une grande facilité.
David le Breton explique bien comment la plupart d'entre nous peut faire du vélo, quel que soit son âge, selon son rythme et ses capacités. Il dénonce le vélo électrique, faux vélo qui enlève le goût de l'effort et de la tranquille conquête de l'espace, et part en guerre contre la toute-puissance des automobilistes, rois des villes et dangers premiers des cyclistes. Il montre comment le vélo est un sport qui unit ses adeptes et réhumanise la vie, alors que l'automobile individualise et irresponsabilite l'individu.
Bref, l'envie est donnée de ressortir son vélo du garage pour ceux qui en auraient oublié le goût, tandis que les inconditionnels trouveront confirmation de leur passion à la lumière d'analyses extrêmement fines qui récapitulent tout ce que l'on doit savoir sur la pratique de ce sport.
De plus,ce livre est une mine de références littéraires et cinématographiques qui font l'apologie ou tout simplement mettent en valeur diverses utilisations du vélo, de celui du voleur de bicyclette de Sica au facteur de Jour de fête de Tati. On s'en régale.
Il y a tellement d'idées dans ce livre qu'on pourrait en discuter pendant des heures. Je le relirai du reste pour mieux savourer tous mes petits bonheurs à vélo.
Pour conclure rapidement, un livre que je recommande vivement aux amateurs comme aux pratiquants confirmés.

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Terre urbaine pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Etant moi-même pratiquant régulier du vélo (sportif et vélotaf) et ayant déjà plusieurs ouvrages sur le sujet, j'étais curieux de découvrir ce nouvel ouvrage même si je n'attendais pas de grandes nouveautés ou découvertes.
Dans cette anthropologie l'auteur aborde des thèmes classiques du vélo dans la société : les différents usages (loisirs, voyages, compétitions, utilitaire), les bienfaits (liberté, émancipation, écologie, santé) et points négatifs (accidents, incivilités) , l'histoire et techniques, et bien sûr de l'intérêt du vélo pour apaiser nos villes trop largement conçues autour et pour l'automobile, avec tous les aspects négatifs associés : embouteillages, pollution, saturation de l'espace publique, danger pour les piétons et cyclistes, ...
A ses propres réflexions pertinentes, avec parfois des avis assez tranchés, l'auteur mêle de très nombreuses références et citations, aussi bien cinématographiques (du voleur de bicyclette de Sica à Jour de fête de Tati), que musicales (Y Montand) ou bien sûr littéraires. Parmi les auteurs cités on trouve des auteurs classiques, français (E. Zola, Proust, Beauvoir) et étrangers (Mark Twain, Jerome K Jerome, E. Hemingway), des auteurs "pratiquants" (Paul Fournel, Louis Nucéra), des auteurs d'études et essais (Frédéric Héran) ou des journalistes (A Blondin).

Ce livre donnera envie de faire du vélo ou confortera ceux qui en font déjà, tout en offrant de nouvelles idées de lecture sur ce thème à travers une riche bibliographie listée en fin d'ouvrage.
David le Breton sociologie réputé se livre ici à une anthropologie sentimentale du vélo. Il ne faut pas s'attendre en lisant ce livre à un essai rigoureusement scientifique mais plutôt à une analyse presque exhaustive du quotidien cycliste. Beaucoup de références à des oeuvres bien connues comme à d'autres moins populaires ce livre est un nid d'information et de réflexion du le vélo, je conseille à tout amateur de vélo.
Ce petit livre commence par une profession de foi militante et radicale en faveur de l'usage du vélo en ville. Fort heureusement, la suite ne sombre pas dans le pamphlet mais est constitué d'un intéressant historique de la machine, de ses usages et des bénéfices humains, écologiques et sanitaires. Si l'on est alors convaincu de se remettre au vélo sans délai, le chapitre consacré aux risques et accidents refroidit notre naissante ardeur.
C'est au final un ouvrage fort plaisant, très bien documenté et de lecture facile.

Comme la marche, le vélo est un pied de nez aux valeurs ultraliberales de nos sociétés contemporaines... Il rappelle à la sensation du monde, à la lenteur, à la nonchalance, au sentiment d'être vivant. Il immerge en permanence dans la sensorialité du monde, parmi les odeurs, les paysages, les sons environnants. Il alimente le réenchantement de la durée et de l'espace. Il mène là où le cycliste souhaite aller, à son rythme et dans le temps qu'il s'est donné, sans avoir à se garer au loin et sans craindre les retards.
Dans les années 1936, 1937 et 1938....les classes populaires sortent leurs vélos ou leurs tandems tirant une petite remorque emplie de bagages pour partir en vacances et camper.... Le vélo devient un instrument de libération, d'affranchissement des contraintes du quotidien.
Son usage implique une humilité heureuse devant le monde, une indifférence à la technique et aux moyens modernes de déplacement ou, du moins, un sens de la relativité des choses. (p.13)

Videos de David Le Breton (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Le Breton
Emois et résonances de la première toilette des élèves aides-soignants
Avec la participation de Éric FIAT, David LE BRETON, Pascale MOLINIER, Patricia PAPERMAN Voir plus [+]
La combinaison de récits de toilettes par des apprenants aides-soignants et d'articles réflexifs par des universitaires reconnus rend cet ouvrage innovant et incontournable pour comprendre les enjeux du respect de la pudeur dans le soin de la toilette aussi bien du côté du patient que de celui du soignant.

La première toilette constitue un rite initiatique à l'issue duquel on devient soignant. Si le respect de la pudeur des patients représente un enjeu majeur de l'enseignement du soin, qu'en est-il de la pudeur des soignants ? Cette thématique inédite est au coeur de cet ouvrage où, grâce au travail du récit, chaque fois unique et singulier, des élèves engagent leurs mots et représentations dans la confrontation de leur propre pudeur avec celle de l'autre. Ils et elles participent à l'émergence d'une voix, d'une culture, d'un discours sur le soin qui contribue à la reconnaissance de leur métier et de sa complexité psychique.
Ces savoirs expérientiels combinés à des savoirs d'experts reconnus en sciences humaines révèlent les dimensions aussi bien éthiques qu'existentielles présentes dans la pratique du soin de la toilette. Loin d'être une tâche simple aux techniques vite apprises et acquises, celle-ci participe à ce geste éthique majeur : le respect de la dignité humaine.
Avec la participation des élèves de l'IFAS.
Dans la collection
Trames