Citations sur Chandelles noires (10)

Smiley regarda s'éloigner la voiture. Sans hâte, roulant prudemment sur la chaussée mouillée. Après qu'elle eut disparu il demeura longtemps à la fenêtre, inconscient de la curiosité des passants qui le dévisageait en se demandant ce qu'il pouvait bien regarder ainsi.
Mais il n'y avait rien à voir. Rien que la rue mal éclairée, et les ombres qui s'y mouvaient.
Les pensionnaires de Carne donnaient toujours l'impression d'être en deuil ; les petits parce qu'ils étaient obligés d'y rester et les grands parce qu'il leur fallait partir ; les maîtres parce que le deuil est synonyme de respectabilité et leurs femmes parce que la respectabilité n'a jamais nourri personne.
Le trajet en autobus lui parut agréable. Le receveur était un grincheux qui se montra intarissable sur le chapitre de la compagnie d'autobus et des raisons pour lesquelles elle travaillait à perte. Discrètement encouragé par Smiley, il s'épancha voluptueusement, si bien qu'en arrivant à Storminster, il avait transformé les directeurs de la Compagnie Générale des Transports du Dorset en un troupeau de porcs gardaréniens qui fonçait comme par plaisir vers le gouffre de la faillite.
Je n'ai jamais rien appris à un seul élève, Charles. Le plus souvent, c'était le garçon qui n'était pas assez intelligent ; parfois c'était moi.
.../...
Les pensionnaires de Carne donnaient toujours l'impression d'être en deuil ; les petits parce qu'ils étaient obligés de rester, et les grands parce qu'il leur fallait partir ; les maîtres parce que le deuil est synonyme de respectabilité et leurs femmes parce que la respectabilité n'a jamais nourri personne.
Je connais une douzaine de gens qui vous paieraient cinq mille livres par an pour leur répéter tous les jours que les choses importantes sont rarement urgentes. Urgent est synonyme d'éphémère et l'éphémère n'est jamais important.
La grandeur de l’école de Carne tient presque du miracle. Fondée par d’obscurs moines, dotée par Edouard VI enfant roi débile…Carne rajusta son col, récura son visage et ses mains de rustaude et se présenta rutilante aux nobles du XXème siècle. Carne possédait des parchemins rédigés en latin, des sceaux de cire et, derrière son abbaye, des terres de rapport. Que lui manquait-il donc pour éduquer les fils de riches ? ceux-ci vinrent, d’ailleurs…
Alors il se mit à me parler d'elle. Je n'aurais jamais cru que j'entendrais un jour un être humain parler en ces termes de sa propre fille. Il me dit qu'elle était mauvaise - mauvaise dans l'âme, qu'elle était pétrie de méchanceté, que c'était la raison pour laquelle les domestiques ne voulaient pas rester chez eux. Il m'expliqua comment elle mettait les gens en confiance, en se montrant bonne et compatissante, jusqu'au jour où ils se confiaient à elle ; alors elle les blessait en disant des choses méchantes... mi-vérité mi-mensonges ; Il m'en raconta encore bien d'autres, et moi je me refusai à en croire un seul mot.
D'Arcy se tourna vers Smiley, et lui dit, d'un ton de familiarité écoeurante :
- De grâce, pardonnez cette lamentable intrusion dans les commérages de Carne. Je suis persuadé que vous nous trouvez un peu coupés de tout ici, n'est-ce pas ? Carne a la réputation d'être une école snob. C'est ce qu'on lit tous les jours dans ces vulgaires feuilles de chou. Et pourtant malgré ce que prétend l'avant-garde, fit-il en glissant un regard sournois vers Fielding je puis affirmer que personne, personne, n'est moins snob que Felix D'Arcy.
Smiley remarqua ses cheveux fins et roux plantés haut sur sa tête, ils laissaient à nu son cou rose.
- Prenez le cas de ce pauvre Rode, par exemple. Je ne lui tiens absolument pas rigueur de ses origines ni de sa formation. Je suis sûr que les lycéens font un travail remarquable. En outre, il s'est bien adapté chez nous. Je l'ai dit au directeur. Je lui ai dit que Rode s'était très bien adapté. Il s'acquitte admirablement de ses responsabilités à la chapelle, j'ai insisté sur ce point. Bien plus, j'espère avoir contribué à lui faciliter son adaptation. Comme je le disais au directeur, si l'on prend soin de les guider, des gens comme lui peuvent assimiler nos coutumes et même nos manières ; le directeur a été d'accord là-dessus
Elle était avide de cancans et de ragots. Tout lui était bon. Quelquefois le soir, quand elle rentrait de travailler au temple, elle se débarrassait de son manteau et se mettait à rire comme une folle. " Je les tiens tous, s'écria t-elle, je les possède tous ! Je connais tous leurs petits secrets, et je les tiens dans le creux de ma main, stan "