Une "taupe" se trouve dans les services secret de sa très gracieuse majesté. Voilà pour le sujet. Ici, il n'est pas question de super héros du genre" james Bond". L'histoire est lente, les hommes parlent peu, ils écoutent. Il est vrai qu'il est assez difficile de suivre le récit au vu du nombre de personnages, des rappels du passé. Malgré tout, sans être un spécialiste du roman d'espionnage, l'ambiance me paraît bien rendue, et l'histoire crédible. Pour ceux qui s'intéressent à cette période que l'on a appelé " guerre-froide".
John le Carré (1931-2020) est considéré comme l'un des plus grands maîtres du roman d'espionnage. Lui-même, avant de devenir écrivain, a évolué dans ce milieu. Quoique n'étant pas du tout un adepte de ce genre de littérature, j'ai lu quelques-uns de ses livres, notamment "L'espion qui venait du froid" qui me semble être un chef d'oeuvre. Mais je ne connaissais pas encore "La taupe" qui est, parait-il, l'un de ses romans les plus aboutis. J'avouerai que j'ai eu beaucoup de difficultés à y entrer, avec un premier chapitre surprenant, puis des longs récits-témoignages. Il y a aussi ces appellations qui ne me semblent pas transparentes ; comme "traîne-patins", "baby-sitter", "chasseur de scalps", etc… Et la suite n'est vraiment pas plus claire. J'ai lu mais, en fait, je n'ai pas vraiment compris ! Dans cette affaire compliquée, beaucoup trop de choses ne sont pas explicitées et toute la logique de l'auteur m'a échappé. A l'opposé d'autres romans d'espionnage, où les événements se succèdent sans ambiguïté, le Carré m'a entrainé ici dans une aventure très floue, embrouillée, sur laquelle mon intelligence n'a aucune prise. Il se trouve que, sans me fonder sur un indice crédible, j'ai pu faire en lisant un pronostic sur le "coupable" et... je ne me suis pas trompé. Pourtant, la fin du livre m'a laissé désappointé. Je conçois qu'on puisse adorer ce roman, pour sa complexité, et aussi pour le personnage si particulier de George Smiley. Mais personnellement je suis plus réservé...
Amateur de romans trépidants menés à un rythme soutenu, passe ton chemin, ce livre n'est pas pour toi… En effet ce roman se déroule sur un rythme lent, John le Carré prend le temps de bien planter le décor, une histoire de taupe dans les services secrets britanniques, l'histoire progresse par détour et des fois on a de la peine à savoir au juste ou nous en sommes vraiment, l'ambiance par contre est tout à fait réaliste et j'imagine assez la vie dans les services secrets comme décrit dans ce roman. le final par contre est magistral et les derniers chapitres savoureux, tout trouve sa place et l'intrigue se révèle surprenante… L'écriture est agréable à lire, fluide et le style de John le Carré me plait beaucoup.
C'est assez long et lassant.
L'ambiance des services secrets est bien rendue mais je n'ai pas réussi à vraiment rentrer dans ce livre
mon premier le Carré. j'ai attendu pendant des années avant de me lancer dans ce roman. je suis un grand fan de romans d'espionnage. mais je dois dire que je suis resté sur mon appétit avec ce roman. le bouquin n'est pas mauvais. loin de la. par contre il y manque cruellement d'actions. le rythme est lent. tout se passe par de la lecture de dossiers ainsi que par des entretiens.

si comme moi vous préférez le genre à Ludlum, vous n'y trouverez pas votre compte dans ce roman d'espionnage psychologique.
Cette note que j'attribue aurait du être plus élevée et le sera probablement si je remets la main sur une édition récente de ce livre. Malheureusement, mon édition de 1974 comporte un gros, très gros problème : une traduction que je qualifierai au mieux de médiocre, au pire de catastrophique et bourrée de coquilles.

Heureusement, les pratiques en la matière ont depuis évolué, mais pour le coup c'est une honte et ça a littéralement gâché mon plaisir de lecture. Pour être honnête avec vous, en tant que lecteur j'ai également commis une erreur : je me suis intéressé à ce roman de John le Carré sans avoir préalablement défriché le contexte autour de l'oeuvre, avec notamment la présence de personnages récurrents. Ceci me fait perdre pas mal de saveur et de clés de lecture, j'en suis conscient.

Néanmoins, je sais que sans cette traduction minable, j'aurai pu apprécier beaucoup plus ce roman d'espionnage qui montre de très belles qualités. J'ai toujours très envie de me plonger dans l'oeuvre du romancier et comme annoncé dans les premières lignes de cette critique, j'espère la réviser une fois que je serai en possession d'une édition digne de ce nom, ce qui n'est clairement pas le cas de la mienne.
La réputation de John le Carré le précède : ancien agent lui-même du MI5 et du MI6, reconverti en écrivain de roman d'espionnage…J'avais hâte, très hâte de découvrir un roman se passant dans les services secrets britanniques durant la guerre froide. Surtout que la quatrième de couverture présentait le livre comme une fascinante plongée à travers les méthodes d'écoute et d'espionnage de l'époque. du James Bond sans gadgets ni courses poursuites à tout bout de champ, quoi. Sauf que finalement, je me suis retrouvée un tantinet déçue, parce que j'en attendais trop. Dès le début, j'ai été très perdue dans l'histoire et quand je pensais enfin bien suivre, je ne comprenais à nouveau plus rien. Il y a beaucoup d'intrigues et de personnages et j'ai eu énormément de mal à comprendre les différents liens qu'il y avait entre eux. C'est dommage, parce que côté style d'écriture et dialogues, j'ai trouvé ça très bien et les personnages m'avaient l'air bien creusé, notamment George Smiley, même si du coup, je n'ai pas pu cerner toutes les petites subtilités. Je réessayerai donc un livre de John le Carré mais en connaissance de cause…
Lien : http://papierencre.wordpress..
Ce livre est le premier tome d'une trilogie dont le principal protagoniste est George Smiley, un agent secret britannique très aguerri. Mis à l'écart, il est rappelé pour découvrir une taupe infiltrée dans les services britanniques. Pour être honnête, j'ai trouvé l'enquête tortueuse,ce qui fait que j'ai mis du temps à lire l'ouvrage. Ce qui m'a bcp plu, c'est la peinture des personnages ainsi que la qualité du style. Donc, je vais poursuivre la trilogie.
Complexe, pour ceux qui aime l'espionnage, mais lisible quand on est curieux.