Le Carré s'intéresse à l'Afrique, entre La constance du jardinier et le chant de la mission il attire l'attention de son lectorat sur l'urgence de mettre un terme à la mort imminente de ce continent et notamment l'Afrique subsaharienne. Autant dire qu'il n'est pas arrivé, enfin il essaie et c'est déjà pas mal.
Salvo, interprète de son métier donne un coup de main rémunéré aux services secrets britanniques dans la traduction des langues africaines, swahili, shi et autres. Son talent lui permet de se rendre en mission, sur le terrain, pour espionner et traduire des fomentateurs d'un complot au Kivu, Congo oriental. Sous prétexte de se débarrasser de Kinshasa la capitale et de faire de la province du Kivu un état libre et autonome, une bande de gens bien intentionnés concocte un coup d'état avec main mise sur les richesses du coin et, soi-disant avec redistribution au peuple. On signe un contrat, on se tape sur le ventre, tout en sachant que le peuple, lui, non seulement n'en saura rien, mais n'aura aucune part du gâteau.
Salvo a bien compris la manoeuvre et subtilise des cassettes compromettantes qu'il ramène en Angleterre. Aidé par une infirmière congolaise il va chercher à faire échouer ledit complot. Il découvrira, alors, que le mal est bien plus profond qu'il ne le pense.
Littéraire et politique, philosophique et bien écrit, drôle malgré tout, foncièrement espionnage, ce livre ravira les fanatiques de le Carré et les amateurs de cette Afrique si riche et si pauvre en même temps. Lecture prenante et enthousiasmante. Un bon moment qui, malgré tout laisse entrevoir bien des questions sans réponse et bien loin d'en trouver...

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un très bon roman d'espionnage, est-ce vraiment étonnant venant de la part de John le Carré ? Pas vraiment, l'ancien espion connait son ancien métier d'espion et sait aussi très bien le retranscrire en roman. Il a la juste dose de réel et de romancé, ce qui me plaît toujours, d'autant plus qu'il sait également gérer le suspens. Ce suspens digne des meilleurs, celui où il ne se passe pas grand-chose mais le moindre faux pas peut mener à l'échec de la mission ou pire, un simple échange de documents sur un banc peut devenir un piège rapidement et j'adore ça.
Son personnage principal, Salvo, un éminent interprète sollicité par les grandes entreprises, les tribunaux… mais aussi par le renseignement britannique, est crédible du début à la fin, il a des forces et des faiblesses comme tout homme, il a surtout du cran, du courage, et joue d'un petit peu de chance par moment, mais jamais John le Carré va vers la simplicité. C'est aussi ce qui me plaît dans ses romans, il n'y a pas de gros coup de bol qui tombe à pic, il y a seulement un facteur chance commun à tout événement de la vie.
Le roman se déroule en république démocratique du Congo, j'ai été assez content du voyage car les couleurs locales sont peu abordées dans le roman en général et encore moins dans l'espionnage, le pays ravagé par la guerre qui se fait spolier ses richesses par des grandes entreprises et aussi un moyen de dénoncer les actions de l'occident au passage.

J'ai adoré, le roman se dévore, les enjeux sociaux et économique apportent une crédibilité au livre et le personnage principal est bien trouvé, profond, bien écrit comme tout le reste du roman.
Avec John le Carré on est confronté à la complexité géopolitique de notre monde, mais c'est aussi un très fin analyste des comportements humains, doté d'un sens de l'observation exceptionnel. Comme on a pu le lire, les débuts des livres de le Carré sont exceptionnels, ici en 50 pages on a le destin incroyable d'un traducteur virtuose et naïf plongé, tout d'abord avec fascination, et ensuite moins...dans le monde des affaires africaines les plus louches. Excepté dans un numéro de l'excellente revue de géopolitique Hérodote, où aurions-nous pu avoir une analyse si brillante de la situation du Congo ? Mais aurions-nous eu ces descriptions si brillantes, ces dialogues si subtils ? Chez le Carré chaque phrase retient l'attention et cet ouvrage comme bien d'autre est un plaisir immense se lecture à savourer lentement...
Dans l'actualité le Kivu se fait encore remarquer : assassinats, viols, pillages et autres combats entres militaires/miliciens/mercenaires. Les enfants soldats sont aux premières loges mais ce n'est pas nouveau ! Pour aider à comprendre la situation il n'est pas inutile de plonger dans l'histoire de Salva le traducteur dont John le Carré nous raconte l'histoire dans le chant de la mission qui vient de sortir en édition de poche.
Bruno Salvador, alias Salvo, est le fils d'un missionnaire irlandais et d'une villageoise congolaise.
Devenu un éminent interprète, il est envoyé en mission sur une île perdue où une conférence secrète doit décider de l'avenir du Kivu, et donc du Gongo. Témoin involontaire des cyniques machinations organisées pour piller l'Afrique, il s'engage dans une lutte dangereuse et effrénée pour sauver le Congo. Particulièrement bien documenté, ce qui ne gâche rien, John le Carré prouve encore une fois qu'il est un écrivain majeur et un témoin pertinent des ravages causés par la cupidité de quelques uns.
Lien : http://opoto.org/blog/wordpr..
Quand un "rouage" fait preuve d'états d'âme emprunt d'humanisme, et tente en toute naïveté bienveillante de modifier le dessein du mécanisme qui l'inclut, forcément ça coince. Quand on veut on peut, presque. L'amour demeure le dernier bouclier contre la folie humaine et l'ultime radeau de sauvetage. le Kivu, le Rwanda, les barbouzes, l'Angleterre, la CIA, un cafetier, un interprète, une infirmière.