Citations sur Retour de service (86)

Propos débités d'une traite comme si les mots se libéraient de leur prison.
Je suis en tenue de badminton, short, sweatshirt et nouvelle paire de tennis montantes achetée en raison d’une douleur tenace à la cheville gauche qui me gêne depuis une randonnée dans les forêts estoniennes voilà un mois.
Le service de reconversion, qui me transmettra des offres tentantes dans l'industrie de l'armement, les sociétés militaires privées ou autres lieux de fin de vie pour les anciens espions, comme le National Trust, l'Automobile Association ou les écoles privées en quête d'intendants adjoints. (p.24)
Le squash, c'est un jeu de massacre. Le badminton, c'est de la subtilité, de la patience, de la vitesse, des remontées impensables. C'est planifier sa prochaine attaque surprise pendant que le volant décrit tranquillement son arc. Contrairement au squash, le badminton transcende les distinctions de classe. (p.74)
Une rencontre clandestine paraît plus authentique si on consomme de la nourriture. (p.194)
Il vous raconte des salades à vous en rendre végétarien. (p.245)
Les panneaux indicateurs ne suivent pas la direction qu'ils indiquent. (p.250)
Après avoir exulté à l'idée d'être le centre de l'univers, on sombre en général dans des sentiments de peur, de culpabilité et de solitude profonde, car dorénavant on ne peut se fier à nul autre qu'à l'ennemi. (p.267)
Bobo tendance bourgeois-bolchévique. (p.275)
Deuxième sujet de conversation : Delilah, une député hongroise septuagénaire haute en couleur qui a accepté le rouble russe avant de décider qu’elle préférait la livre anglaise quand celle-ci ne s’était pas encore effondrée.

» Delilah est en grande forme, Dom, merci. Un peu déçue de découvrir que mon successeur était une femme. Elle a dit que, tout le temps que j’avais été son officier traitant, elle pouvait au moins rêver à l’amour. »

Dom se fend d’un sourire et d’un haussement d’épaules au souvenir de Delilah et de ses nombreux amants, mais il ne rit pas. Gorgée de café. Tasse reposée sur la soucoupe.

« Nat, attaque-t-il d’un ton plaintif.

– Dom.

– Je pensais vraiment que tu aurais une sorte de coup de coeur.

– Ah oui ? Pourquoi donc ?